Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

18 mars 2011

La colère

.

Michel Bernard est un journaliste et écologiste lyonnais.

Mon blog est un blog photo, mais les photos reflétent mon humeur aussi, et mon humeur du jour est l'envie de diffuser son texte, "Je suis en colère", il le mérite bien.

La photo a été prise à la demeure du chaos. Je trouve qu'elle va bien ici. Même si elle ne se limite pas à ça.

 

RIPHsigne_11_12_03_8357

Je suis en colère parce que l’accident de Tchernobyl n’a pas servi de leçon. Et que l’on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.

 

# Je suis en colère quand j’entends à la radio, un haut responsable du nucléaire français nous dire qu’on ne peut remettre en cause le nucléaire : « personne n’a envie de revenir à la bougie ». Que je sache, dans les pays européens qui n’ont pas de centrales nucléaires (Autriche, Danemark, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal…), y-en-t-il où l’on s’éclaire à la bougie ? Il n’y a que 441 réacteurs nucléaires dans le monde (dont 58 en France, 55 au Japon)… dans seulement 31 pays, tous les autres pays s’en passent.

 

Je suis en colère quand en 1979, après l’accident nucléaire de Three-Mile Island, on nous a dit que c’était parce que les Américains étaient moins forts que nous ; quand en 1986, après l’accident de Tchernobyl, on nous a dit que les Russes étaient moins forts que nous… et que je lis aujourd’hui que les Japonais sont moins forts que nous… De qui se moque-t-on ?

 

Je suis en colère quand on me dit que l’on peut continuer à exploiter encore des vieux réacteurs comme Fessenheim en Alsace (qui a trente ans) parce que « plus il est vieux, mieux on connaît un réacteur ». Ce n’est pas parce que vous connaissez bien les défauts de votre vieille voiture qu’elle tombe moins souvent en panne et moins gravement. (Le réacteur Fukushima-Daiichi 1, qui vient d’exploser avait 40 ans et a été autorisé à continuer de fonctionner pour dix ans en février 2011 !).

 

Je suis en colère quand on nous dit que l’on ne peut se passer du nucléaire en France, parce que cette énergie fournit près de 80 % de notre électricité. C’est oublier que l’électricité n’est pas la principale source d’énergie (c’est le pétrole) et que le nucléaire ne représente que 17 % de notre énergie. Si l’on voulait s’arrêter, on pourrait s’appuyer sur une solidarité au niveau de l’Europe : là, le nucléaire ne représente que 35 % de l’électricité et seulement 9 % de l’énergie ! Il suffirait donc d’économiser 9 % pour s’en passer !

 

Je suis en colère parce qu’au nom de la défense de la croissance économique, les programmes énergétiques français ou européens, négligent toujours plus ou moins le potentiel des économies d’énergies, préférant la surconsommation, éventuellement alimentée par le recours aux énergies renouvelables. Or l’énergie la plus propre reste celle que l’on ne consomme pas. En adoptant les meilleures techniques disponibles et en évitant les comportements énergivores, nous pourrions diviser par 4 notre consommation en une vingtaine d’années.

 

Je suis en colère parce que les discours économiques nous polluent : on nous dit qu’arrêter un réacteur nucléaire, ce serait de l’argent gaspillé… mais les 1000 milliards d’euros déjà dépensés en 25 ans pour la gestion de la catastrophe de Tchernobyl (et c’est loin d’être terminé), ce n’est pas un gaspillage encore plus grand ? Mille milliards d’euros, c’est sensiblement le coût qu’il a fallu dépenser pour construire l’ensemble des 441 réacteurs actuellement en fonctionnement.

 

Je suis en colère parce que je sais que l’on peut arrêter relativement rapidement le programme nucléaire français, qu’il existe de multiples scénarios de sortie sur le sujet (de 2 à 30 ans selon les efforts qu’on veut bien consentir).

 

Je suis en colère quand j’entends mon gendre, 25 ans, ingénieur dans le photovoltaïque, me dire qu’il cherche un nouveau travail car la profession est sinistrée suite aux récentes décisions du gouvernement.

 

Je suis en colère quand mon fils, 20 ans, me dit : « à quoi ça sert de faire des études si dans cinq ans on a tous un cancer » (et il ne pense pas qu’au nucléaire, mais aussi à la pollution atmosphérique, aux pesticides…).

 

Alors j’agis, je me suis investi depuis une trentaine d’années dans les médias écologistes pour faire circuler une information moins déloyale et j’incite les journalistes et les lecteurs à prendre le temps d’eux aussi chercher où est la vérité. Comment peut-on encore minorer l’importance de la pollution radioactive au Japon alors que les images sur internet nous montrent les réacteurs en flammes ?

 

Alors j’agis et je m’engage dans l’une des 875 associations qui animent le Réseau Sortir du nucléaire pour demander à nos élus de faire pression pour un changement de politique dans le domaine de l’énergie. (www.sortirdunucleaire.org)

 

.Alors j’agis au niveau local en rejoignant les nombreux groupes locaux qui travaillent à des plans de descente énergétique qui nous permettront de diminuer la menace nucléaire, mais aussi notre dépendance à un pétrole qui va être de plus en plus rare. (www.transitionfrance.fr)

 

Alors j’agis car aujourd’hui si le lobby nucléaire arrive à manipuler élus et médias, c’est parce que nous ne nous indignons pas assez !


Michel Bernard est Journaliste à la revue Silence

www.revuesilence.net

 

---o@o---

 

"Petite" précision : la colère n'est pas un prétexte, ne doit pas faire oublier CECI ou CA...

Ou d'autres initiatives, comme LA ou ICI...

 

---o@o---

 

 

.

Posté par Pastellle à 12:23 - Hors catégories - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    ouais moi aussi je suis en colere et mine de rien, meme sil il fallait en passer par la bougie, je crois que je ne serai pas contre

    Posté par icilavie, 18 mars 2011 à 12:28
  • Malheureusement la connerie des hommes n'est pas prête de mourir ;/

    Posté par Tatiana, 18 mars 2011 à 12:54
  • moi aussi je suis en colère, pour les mêmes raisons !!

    Posté par mme la mouette, 18 mars 2011 à 13:05
  • Je crains que la bêtise humaine soit difficile à éradiquer.
    Nous bousillons tout, nous ne savons pas voir la beauté des choses et de la nature et ne pensons qu'à jouer les apprentis-sorciers, toujours prêts à inventer un nouveau truc sans réfléchir aux conséquences de nos actes.
    Je suis en colère pour ces milliers de morts au Japon car même le tsunami, si l'homme n'avait pas joué au con depuis des années, aurait pu être évité. Et je ne parle pas des centrales nucléaires, véritables poudrières impossibles à maitriser.
    Et tant pis si nos coups de gueule en dérangent certains !

    Posté par Marie LC, 18 mars 2011 à 13:11
  • merci d'avoir transmis cet article. Moi aussi je suis en colère, en colère contre les hommes qui se sentent tout puissant devant la nature, cette belle nature qui nous donne tout se dont nous avons besoin, l'eau pour boire, la nourriture, le bois pour nous chauffer etc. car elle nous aime, mais nous nous ne lui rendons rien. Bisettes

    Posté par nicolenini, 18 mars 2011 à 14:09
  • Je suis écolo et contre les centrales nucléaires depuis 40 ans...
    Je suis entièrement d'accord avec ce texte...!
    La connerie humaine, hélas, n'est pas enterrée !
    C'est Einstein qui disait : "Il y a deux choses qui sont infinies : l'espace et la bêtise humaine"...

    Posté par 365 Photos, 18 mars 2011 à 14:14
  • Stéphane Hessel aurait dit indignons nous.
    Une catastrophe au japon qui remet en perspective les dangers du nucléaire et qui pourrait bien changer la perception que l'on avait de cette énergie...
    Les colères sont nécessaires parfois...

    Posté par Jean Claude, 18 mars 2011 à 14:35
  • ce qui devait arriver, Areva !
    sur qu'on ne va pas faire marche arriére, y a trop d'argent a se faire avec les centrales, et pour faire culpabiliser on nous donne en pleine face les tonnes de CO² qu'il faudrait rejeter pour compenser le nucléaire !
    alors nous sommes condamnés a subir et espérer.
    Je pense que la connerie humaine ne git sous cette plaque mais surgit car elle n'est pas menacée de disparition, elle !

    Posté par FAbrice, 18 mars 2011 à 15:22
  • Je n'arrive toujours pas à comprendre comment la voiture électrique peut être une voiture propre ?

    Posté par ceanothe, 18 mars 2011 à 15:32
  • je partage également ce coup de gueule !!!
    amitiés non irradiées !!!
    Bises ,o)

    Posté par phyll, 18 mars 2011 à 16:34
  • Colère salutaire ?

    Je fais partie de ces gens qui ont "cru" au nucléaire pendant des dizaines d'années, même si à la fin des années 70 je me suis opposé au projet imbécile de Plogoff. Essentiellement pour des questions de sécurité d'ailleurs.
    Aujourd'hui, dans le débat, je voudrais initier quelques réflexions :
    - au Japon, il s'agit de l'entreprise Tepco, entreprise dénoncée dans les années 80 pour falsification et fraude sur des enquêtes internes de sécurité...
    - l'Europe au nom d'un dogme, celui de la concurrence libre et non faussée, veut privatiser tous les services publics, dont ceux de l'énergie.
    - quelle confiance peut-on accorder à des entreprises du secteur dont la vocation première est de faire des bénéfices et non pas l'intérêt général ?
    - le choix du nucléaire doit être un choix citoyen et démocratique, après un large débat. Un peu comme pour le traité constitutionnel européen en 2005.
    - qui dit choix démocratique dit respect des décisions prises, ce que n'ont pas fait le PS, l'UMP ET les écologistes en ratifiant au parlement le traité de Lisbonne...
    J'essaie d'enrichir ma réflexion sur le sujet (nucléaire, planification écologique, véritable démocratie). Et j'aime bien traîner ici : http://www.negawatt.org/ ou encore sur le blog de Mélanchon : http://www.jean-luc-melenchon.fr/
    Je pense juste que nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion approfondie.
    Et j'espère un vrai débat dans le respect des convictions de chacun.
    Merci à toi

    Posté par Exigeant, 18 mars 2011 à 16:40
  • Je suis en colère car la tombe pour la connerie humaine (y-en-a-t'il une autre d'ailleurs ?) me semble bien rikiki.

    Posté par pagenas, 18 mars 2011 à 17:01
  • ta photo est une illusion , la connerie humaine n'est pas morte loin de la .A un de ces élèves lui demandant comment se faire une idée de l'infini , un prof de philo répondit : " Vous n'avez qu'à penser à la bêtise humaine "

    Posté par larhune64, 18 mars 2011 à 17:09
  • Et dire que notre petit président s'était fait à travers le monde le représentant-vendeur de centrales nucléaires pour (sic) la grandeur de la France ! Repentons-nous (nous avons trop peut-être attendu) et indignons-nous (il n'est jamais assez tard)!

    Posté par sixfrancs21, 18 mars 2011 à 17:47
  • La revue "Silence" n'empêche pas d'excellents coups de gueule comme celui-ci.
    Bien à toi, bises.

    Posté par Patrick, 18 mars 2011 à 17:58
  • Je rejoins ta colère et je te cite sur blog ...
    Bises

    Posté par Patrick-Lucas, 18 mars 2011 à 18:23
  • C'est rare que tu te laisses aller à la colère, Pastelle. Beau texte, belle association avec la photo. Mais la connerie, c'est comme la violence, on enterre la bête, et toujours elle bouge encore !

    Posté par fabien, 18 mars 2011 à 18:39
  • Merci d'avoir partagé ce texte avec nous...
    Mon premier poste de travail fut en Onco-hématologie pédiatrie, et j'y ai vu les dégâts de Tchernobyl... A ce jour, je me souviens encore de chacun de leurs prénoms.
    Comment ne pas être triste et en colère!!!

    Posté par Loraine, 18 mars 2011 à 18:59
  • je vois ..

    comme quoi les grands esprits se rencontrent
    mais "ça" n'a pas l'air de plaire à tout le monde !
    j'aime beaucoup ton image du début
    bises du soir

    main dans la main .........

    Posté par Michèle, 18 mars 2011 à 19:11
  • En colère et triste..... ma voix s'ajoute à ces commentaires en espérant que le nombre fera la force.
    Merci beaucoup Pastelle de nous faire partager cette colère. Une colère saine et nécessaire.
    A bientôt

    Posté par Anita, 18 mars 2011 à 19:52
  • Triste ,en colère, désespérée , dégoûtée, révoltée,....
    Viva la Révolution...
    la résistance ne suffit plus..
    La colère est une bonne chose ...un excellent moteur ..si elle n'est pas aveugle bien sur..
    Heureux celui qui a encore le pouvoir de s'indigner...
    bises...tu es belle quand tu es en colère tu sais...))

    Posté par clo, 18 mars 2011 à 20:16
  • Je pense qu'on est toujours le con de quelqu'un....

    Alors la connerie humaine existera indéfiniment.

    Posté par LeJournaldeChrys, 18 mars 2011 à 20:57
  • Les "raisons de la colères" si j'ose dire ne manquent pas, on nous a habituer à gaspiller l'énergie..pour en produire plus et rapporter du profit au détriment de la santé..etc. de quoi même se révolter !

    Posté par Gérard, 18 mars 2011 à 22:59
  • Une colère légitime. ET surtout, ne pas faire confiance aux hommes politique, qui ne souhaitent que la continuation du modèle nucléaire ( une restriction pour certains écologistes).

    Posté par gballand, 19 mars 2011 à 07:42
  • l'homme ne tire pas leçon de son expérience ..il faut juste le savoir...

    Posté par telos, 19 mars 2011 à 08:03
  • Bonjoir Pastelle

    Malgrés notre colère le monde ne changera pas.Elle est bien là la connerie humaine
    Je te souhaite un bon WE ici sous la pluie
    Bises pastelle

    Posté par nicole, 19 mars 2011 à 08:25
  • Sa colère est tout a fait compréhensible, je ressens comme lui cette la même chose...bise pastelle, bon week end à toi...

    Posté par le Pierrot, 19 mars 2011 à 09:55
  • Tel Zola, un nouveau "j'accuse...". Merci pour ce partage Pastelle.

    Posté par Elsaxelle, 19 mars 2011 à 10:00
  • Colère légitime

    Bonjour pastelle
    L'intéret passe toujours avant tout et rien ne pourra changer maleureusement, prisonnier d'un systéme le nucléaire surtout en France.
    Amitiés, Bruno

    Posté par Bruno, 19 mars 2011 à 10:04
  • Le silence et la colère... si encore nous tirions des leçons de nos erreurs...
    Bon weekend quand même. Bises.

    Posté par Chantal, 19 mars 2011 à 10:36
  • Quand j'ai vu RIP, j 'ai tout de suite

    pensé aux Rencontres Internationales de la Photo d'Arles !!
    Mais le sujet est plus grave! Et dire que la France veut vendre des réacteurs nucléaires un peu partout dans le monde!...Pas très rassurant!
    Et ce n'est pas demain l'éveil!
    Bonne fin de semaine rayonnante de lumière naturelle !

    Posté par Thami, 19 mars 2011 à 12:00
  • une saine colère !
    mais certaines "maximes" sont trop déprimantes pour que j'y adhère ( le fils de 20 ans : dur dur )
    Ta mise en image est excellente

    Posté par brigitte, 19 mars 2011 à 12:36
  • que dire de plus...sous cette stèle, ce n'est pas la vie que nous condamnons, mais la race humaine.
    La planète même desert nucléaire ou océan pétrolé redonnera toujours une place à la Vie, mais sans nous...

    Posté par didier, 19 mars 2011 à 13:00
  • Quelle colère

    tu as tout a fait raison moi jem suis triset de voir tout ce qui se passe dans ce bas monde.

    Merci et amitié

    Nicou

    Posté par Nicou, 19 mars 2011 à 15:47
  • Ce serait que du bohneur si on pouvait l'enterrer là....une bonne fois pour toute...l'éradiquer me semble utopique...mais que ferions nous sans utopie...

    Posté par Olivier, 19 mars 2011 à 17:30
  • Oui, je ne sais pas où va le monde et c'est bien triste. J'hésite entre ça et la colère moi aussi !
    Bonne soirée quand même.

    Posté par Malilouléa, 19 mars 2011 à 17:59
  • SI J'y....

    SI... A la place ce cette magnifique photo :

    " Ci-git"

    Nous mettions, nous parions, nous faisions :

    SI.. J'y (moi, Je) ?


    Parce que j'y crois. Quand même. Malgré tout.

    J'y crois.

    Je crois que nous pouvons, de la colère, qui est cousine de la honte, faire une colère, mère de la révolte.

    Dire "NON". "STOP".

    Surtout lorsqu'on voit un si petit pays (la France) avoir autant de centrales nucléaires.
    (entre autres raisons).

    Merci à toi Pastelle.

    Posté par Amélie, 19 mars 2011 à 18:25
  • Le nucléaire c'est propre, non polluant et sans danger, ben voyons !!!!
    Les gouvernements ont la mémoire courte dès qu'il s'agit de capitaux.
    Le bien-être des citoyens est au second plan.
    Ces fichues machines construites à proximité de fleuves, rivières ou mers, sont dangereusement soumises au niveau de celles-ci.
    Trop d'eau -----> boum
    Pas assez d'eau ----> boum
    Je participe totalement à cette grosse colère !!!

    Posté par Clo, 19 mars 2011 à 19:37
  • Bon dimanche.
    Yvon.

    Posté par Yvon, 19 mars 2011 à 22:01
  • Folie

    Yvon, "Bon dimanche"..... C'est tout ce que tu as à dire ????

    (je rêveu) !!!!


    Ce monde est dingue.

    Posté par Amélie, 20 mars 2011 à 01:47
  • Hélas j'ai un petit doute sur le fait que la connerie humaine soit morte et enterrée... Je crains que même avec une tonne de pierres au-dessus d'elle, elle ne trouve le moyen de faire des rejets sur les côtés...
    Bon dimanche Pastelle !

    Posté par Guislaine, 20 mars 2011 à 07:33
  • Conclusion : on est sur une poudrière ... jusqu'à quand ?

    Posté par dan, 20 mars 2011 à 10:05
  • Il a raison en tout point je crois. Le nucléaire m'agace sérieusement aussi ! S'il y a bien quelque chose qui m'énerve , c'est l'idée que des armes aussi puissantes soient bâties pour garantir le confort de l'homme. Si ça ne tuait que nous, peut être, mais tout le monde vivant est aussi récepteur de notre connerie.

    Posté par Déficience Menta, 20 mars 2011 à 11:13
  • Je pense que ça ne servira pas de leçon et que la "connerie" a de beaux jours devant elle ! Je te souhaite un agréable dimanche
    JP

    Posté par jpla, 20 mars 2011 à 11:14
  • colère partagée...
    plus encore depuis que j'ai lu ce matin sur le web que la France serait touchée mercredi ou jeudi par un nuage de particules...
    Mais, on nous dit à la télé que ce ne serait pas grave si un nuage passait dessus nos têtes !! alors croisons les doigts

    Posté par aginou, 20 mars 2011 à 11:53
  • J'aime bien la conclusion de Dan, juste au-dessus. Le texte est convaincant et il faut des engagements aussi étayés pour mener le débat. Juste très triste qu'il s'ouvre après, déjà, des milliers de victimes.

    Posté par Aurore, 20 mars 2011 à 12:41
  • Une colère bien légitime lorsqu'on regarde ce qui se passe au Japon mais au fond, contre qui devons-nous être en colère sinon nous-même? Je ne veux pas dire que je dois me sentir responsable de tout ce qui arrive sur la terre, la colère peut être un bon exutoire mais également un désaveu de la prise en charge de ce qui nous arrive.

    Posté par Robert, 20 mars 2011 à 14:54
  • Hélas…

    Posté par Calusarus, 20 mars 2011 à 17:25
  • Qui a dit que la colère est mauvaise conseillère ? Saine colère. Merci Pastelle d'avoir diffusé ce texte.

    Posté par db, 22 mars 2011 à 09:57
  • Enrichir la réflexion

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Icilavie, oui, la bougie, c'est joli mais ça ne fait pas fonctionner le PC.

    Merci Exigeant pour toutes tes pistes de réflexion, tes liens aussi, et je vais te rejoindre en disant que je ne me sens pas compétente pour répondre au problème de fond. Il y a la colère, oui, pour tous les points énumérés ici, je suis d'accord avec tous, mais j'ai l'habitude aussi d'écouter les autres sons de cloches. Il s'agit d'"enrichir la réflexion", comme tu le dis, oui.

    J'ai trouvé un article intéressant ici, et je vous invite à le lire :
    http://argoul.com/2011/03/22/fin-du-petrole-mais-transition-nucleaire/
    J'ai même découvert qu'il existait une association d'écologistes pour le nucléaire !
    J'ai commandé le livre dont il est question "Les grandes batailles de l'énergie", pour y voir un peu plus clair et ne pas réagir qu'à l'émotion.

    En ce qui concerne la connerie humaine et cette plaque, lorsque je l'ai vue ma première pensée à été de me dire : "Merde, ils en ont oublié, tout n'est pas enterré !".

    Et effectivement, elle a encore de beaux jours devant elle je le crains.

    Le jour où j'ai posté cette note je me suis dit que ça pourrait aussi faire une épitaphe pour la planète. Mais depuis j'ai retrouvé un peu d'optimisme, c'est le printemps et le pire semble avoir été évité au Japon...

    Posté par Pastelle, 22 mars 2011 à 11:53
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger