Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

21 décembre 2010

Avant / Après, ou la magie du maquillage

.

Sans transition comme dirait un certain, un petit retour à mon association Imag'in, où hier soir j'ai participé à un atelier intitulé "Avant / Après maquillage".  J'ai adoré cette soirée.  :)
La maquilleuse était Diane, le modèle Violaine.
D'abord je tiens à remettre solennellement à Violaine la coupe de la réactivité, car à mes photos postées cette nuit j'ai reçu l'autorisation de publication cet après midi.
Merci de tout coeur, car j'aime bien en général réagir dans l'immédiat et dans l'émotion. Même si parfois ça me joue des vilains tours.  :)

.

Quoi qu'il en soit, voilà... Arrivée de Violaine au studio, au naturel,  sans maquillage, un peu fatiguée, ayant peut être fait la fête la veille, ayant traversé la ville glacée, bref voilà Violaine. Oui je sais il y a pire comme base.  ;)

ViolaineEtape0a_10_20_12_4291

.

Et puis après l'intervention des doigts et des pinceaux magiques de Diane, voici la première étape de la transformation, qu'elle appelle "mise en beauté du teint", soit le gommage des cernes, des petits boutons ou autres imperfections, même si parfois il faudrait une loupe pour les voir... Ou des yeux de photographe. De maquilleuse aussi. Mais c'est indéniable, la différence se voit, même si le résultat paraît 100% naturel si on n'a pas regardé la première photo.

ViolaineEtape1a_10_20_12_4300

.

Seconde étape, les doigts et les pinceaux de Diane s'activent encore plus fort, et voilà un maquillage légèrement plus accentué, mais toujours "mode naturel, jour"... Dans le résultat je vois une héroïne de roman, mais je n'ai pas encore trouvé le roman... Je vous écoute !   :)

ViolaineEtape2b_10_20_12_4303

.

Ensuite, il nous restait du temps, nous avions envie d'aller plus loin, et Diane s'est lâchée sur le maquillage. Pardon j'ai oublié le nom, parce que tout cela porte un nom,  il est toutes sortes de maquillages... Diane si tu passes par là ? 
Le résultat est là...

ViolaineEtape3a_10_20_12_4316

.
Et puis juste quelques secondes et 4 épingles après pour relever les cheveux, voilà encore une nouvelle femme... Si vous passez directement de la première photo à cette dernière, la différence est saisissante...

ViolaineEtape4a_Image4

 

.

Je regrette de n'avoir pas osé prendre de photo de Diane et de ses palettes, que ce soit pour les yeux la bouche  ou le teint. C'était drôlement joli, elle était là comme un peintre...
Et puis des photos de sa main palette aussi, j'aurais dû. A chaque fois qu'elle utilisait un produit, elle le mettait sur sa main d'abord, jamais directement depuis le tube ou le pot. Lorsque j'ai posé la question elle m'a expliqué que c'était une question d'hygiène, que de cette manière les produits ne passaient jamais d'un modèle à l'autre, le seul support étant sa main, et ses jolis pinceaux étant lavés et désinfectés après chaque séance.

En rentrant je suis allée regarder son site , je vous le conseille, toutes ces transformations sont fascinantes...

Et si vous voulez découvrir Violaine c'est ici, là aussi c'est fascinant, elle est à chaque fois différente...

Je voudrais aussi préciser une chose.  Je crois qu'il ne s'agit pas de "préférer". Bien sûr il y a une photo que je préfère sur les 5 de l'étape de maquillage, et je suis sûre que vous aussi préférerez l'une ou l'autre, que ce soit la première ou la dernière, ou n'importe quelle intermédiaire.

Mais le but de l'atelier était de montrer l'importance du maquillage, de tous les changements qu'il peut induire, et de nous faire réfléchir à cela. Selon la photo qu'on veut faire, selon l'émotion qu'on veut exprimer. Et je crois que ça a bien marché.  :)

Encore une fois, merci Diane et Violaine, vraiment j'ai passé une excellente soirée et appris plein de trucs, y compris des astuces pour mon propre maquillage. ;)

A bientôt.  :)

.


Commentaires

    HALLUCINANT !
    Merci

    Posté par CLAIRE, 21 décembre 2010 à 20:34
  • Effectivement, la transformation est frappante quand, comme tu le proposes, on passe d'une photo à l'autre. La coiffure et le regard également ont toute leur importance.

    Merci pour ce partage!

    Tu dois te régaler à ces ateliers!

    Posté par LeJournaldeChrys, 21 décembre 2010 à 20:53
  • je peux dire que j'aime bien pendant ?

    Posté par FAbrice, 21 décembre 2010 à 20:56
  • Et voilà comment, gamine, j'ai juré que je ne me maquillerai jamais : en voyant ma tante pas maquillée un matin de bonne heure !! :sourire:
    Le sourire est le plus beau des maquillages...

    Posté par Marion B., 21 décembre 2010 à 21:12
  • Ce que je vois , en plus des transformations du modèle , ce sont de beaux portraits bien différents les uns des autres .

    Posté par Lannic, 21 décembre 2010 à 22:38
  • Un crescendo de couleurs et de poses. Vraiment réussi. Je reste en admiration.

    Posté par Elsaxelle, 21 décembre 2010 à 22:49
  • maquillage excentrique et pose nature, elle accroche étonnamment la lumière L'avant dernière, une héroine de film muet des années 20, je l'imagine en noir et blanc bonne nuit bisettes

    Posté par nicolenini, 21 décembre 2010 à 23:01
  • Une magnifique rose Violaine...
    Que j'aimerais pouvoir transformer la beauté de mes roses avec une aussi belle progressivité !!!... mon travail de "photographe" s'en trouverait grandement facilité.
    Pour me consoler ... je reste sous le charme de cette splendide rose, sous le charme du talent de Diane et enfin, sous le charme de ton propre talent Pastelle ... toi qui viens de nous présenter cette splendide série qui me laisse un tantinet rêveur.

    Posté par toun33, 21 décembre 2010 à 23:24
  • avant/après

    De toutes façons, la jeune femme est belle au naturel.. Le reste n'est qu'une question de technique de la part de la maquilleuse, qui ceci dit a beaucoup de talent, pour en faire une poupée sophistiquée...

    Posté par Dame, 22 décembre 2010 à 05:26
  • Merciiii de nous remonter tes travaux ... Ca nous donne des idées ..

    Posté par PhotOpus, 22 décembre 2010 à 06:54
  • J'aime mieux la première ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    Posté par jpla, 22 décembre 2010 à 09:19
  • C'est fou ce que les femmes sont belles, rien qu'avec un peu de maquillage (professionnel!)
    Super cette série!
    Bisous et merci pour tes visites et tes gentils coms.

    Posté par MAMYNI, 22 décembre 2010 à 09:19
  • Je dirai tout bêtement que.... je la préfères il me semble au naturel même un peu fatiguée cette jolie rouquine, comme ma Julie, l'as-tu vue sur ma page ? J'ai fait une série mais je n'ose pas montrer vraiment ma petitoune...

    Posté par Marine D, 22 décembre 2010 à 09:45
  • Superbe !

    Posté par Sophie, 22 décembre 2010 à 09:51
  • Exercice intéressant. C'est là que l'on voit l'intérêt de la lumière dans la photo. Quant au maquillage...

    Posté par Heyoka, 22 décembre 2010 à 10:13
  • Moi j'aime bien la 3ème pour le maquillage et la 1ère pour la photo..;tu ne peux pas faire un mixe.
    Merci pour cette approche technique des dessous du portrait.
    Bisous

    Posté par Brunô, 22 décembre 2010 à 10:40
  • Belle série et intéressant de voir les changements

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 22 décembre 2010 à 11:43
  • Humm, les femmes !

    Le maquillage est une sorcellerie inventé par un tentateur pour plaire aux femmes et aux hommes !
    Je n'ai jamais cherché à comprendre cette "science"... je me régale à dévorer des yeux les belles dames maquillées.
    Ce secret doit 'être pour un homme... Un secret de femme !.. cela rend plus mystérieux .

    Posté par Le Chercheur, 22 décembre 2010 à 12:15
  • Intéressante série au cours de laquelle on suit pas à pas la transformation de ce visage. Reportage original!
    Bonne journée.

    Posté par DomLortha, 22 décembre 2010 à 12:36
  • C'est du travail de pro ça... photos et maquillage.
    J'aime beaucoup la 2 pour le naturel et les yeux.
    Belle journée à toi

    Posté par Anita, 22 décembre 2010 à 13:50
  • Bonjour Pastelle,
    Au delà du travail de maquillage proprement dit, je suis surtout admiratif du travail effectué sur tes photos. Vraiment remarquable.
    Bisous.

    Posté par albert, 22 décembre 2010 à 14:52
  • Je dirai comme certains, cette jeune femme est très belle au naturel. Il n'empêche que le travail de la maquilleuse Et le travail de la photographe donnent de bien beaux résultats. Merci pour tes visites Pastelle, bon après-midi.

    Posté par Gotha, 22 décembre 2010 à 15:00
  • Portraits

    Le Portrait...Un Art difficile...Je l'ai rarement traité en studio, préférant le naturel du reportage et enclin à trouver "beaux" et "intéressants" tous les visages que je rencontrais...Certains m'ont apporté beaucoup de plaisir, d'autres m'ont déçu profondément...Les paramètres à gérer sont complexes et restent liés à la personnalité du modèle et au talent du photographe...Et à son expérience!
    Le rôle tenu par la maquilleuse, je ne le connaissais pas et le découvre au travers de ta démonstration...C'est vrai qu'il peut être très efficace et qu'alors la maquilleuse est aussi partie prenante dans la réalisation de l'image...
    Le fait de s'y contraindre à une discipline d'apprentissage permet surement une approche technique plus pertinente permettant d'éviter les erreurs grossières que l'on ne perçoit pas nécessairement...Mais les "écoles" doivent être nombreuses et les points de vue très différents les uns des autres...Merci pour cet article...Je suis allé voir les liens...De belles surprises!
    Amicalement

    Posté par Armand Mercier, 22 décembre 2010 à 15:55
  • Bonjour Pastelle. Très jolie série, on suit bien la transformation du modèle. La maquilleuse a beaucoup de talent et toi aussi pour ces magnifiques photos. Passe une bonne journée. Amitiés Claude

    Posté par Henquel Claude, 22 décembre 2010 à 16:01
  • Hi there ,

    Thanks for your visit and comments

    Love this series of this pretty girl .
    My favorite pictures are Pic No.1 and the last one !
    I really like her look, very soft and nice WITHOUT make-up . Eye shadow is not good the way she is using, and it affects your pictures .

    Posté par mariana, 22 décembre 2010 à 16:20
  • Moi je veux voir cette transfo avec qui tu sais ♥
    toujours un bonheur de visiter ton blog
    bisous

    Posté par Kam, 22 décembre 2010 à 16:36
  • Superbe transformation entre la 1 et la dernière qui est splendide.
    Bonne journée.

    Posté par mimi, 22 décembre 2010 à 16:43
  • ... c'est un piège à bonhomme ça !!!.... )

    Posté par phyll, 22 décembre 2010 à 18:05
  • Jolie démonstration

    Posté par Calusarus, 22 décembre 2010 à 18:33
  • Métamorphose...

    Bonjour Pastelle ,
    Un domaine que je connais bien , celui des cosmétiques et du maquillage , j'ai appris l'art de se servir des différents produits pour donner de l'éclat à un visage (je suis toujours maquillée)j'ai travaillé dans ce domaine et notre maquilleuse expliquait à ses clientes tout le déroulement,les étapes ,le choix des couleurs, l'harmonie ,en comparant leur visage à une toile de peintre , on peut tricher , embellir, métamorphoser,l'avantage ça varie à l'infini , c'est le privilège de la femme ,un jour Baby doll le lendemain femme fatale à l'oeil charbonneux .
    Une belle idée que ce reportage (je suis d'accord avec Phyll)Bravo pour ton talent de portraitiste.
    Je te souhaite de belles fêtes en famille , bisous .

    Posté par françoisedu80, 22 décembre 2010 à 19:41
  • Belle transformation entre maquillage et coiffure !
    La lumière met bien en valeur la "peau de rousse" du modèle.
    Bravo !

    Posté par Stephane, 22 décembre 2010 à 20:40
  • These pictures are amazing and terrific!
    I love every one! Pastelle well done!
    Greetings from Madrid and Merry Christmas

    Posté par bicocacolors, 22 décembre 2010 à 21:11
  • Je lui trouve plus de charme avec le visage fatigué, hé oui. Cela dit toutes tes prises sont réussies

    Posté par Gérard, 22 décembre 2010 à 22:43
  • Bluffant

    Moi qui me maquille très peu, je suis bluffer par par la transformation..;pourtant le modèle au départ est déjà très bien..!

    Joyeux noel à toi Pastel. Bises

    Posté par Crikette, 23 décembre 2010 à 02:24
  • Ces portraits sont superbes ! Et alors tous biens cadrés ... j'ai tout de même une nette préférence pour la troisième. Sympa ces ateliers !

    Posté par Thibaut, 23 décembre 2010 à 08:40
  • Joli travail, il est vrai, mais faut dire que Violaine est très jolie aussi...passe un bon Noel pastelle, bise...

    Posté par le Pierrot, 23 décembre 2010 à 08:41
  • Rooohh quelle veinarde, j'aurais adoré participer à une telle soirée. Photos et trucs de nana, tout ce que j'aime Bravo pour tes portraits et très belles fêtes à toi!

    Posté par spiruline, 23 décembre 2010 à 08:46
  • J'te souhaite une très belle journée, prend soin de toi surtout ! Et profite bien

    Posté par Déficience Menta, 23 décembre 2010 à 10:46
  • ça m'a fait penser à une expression que j'ai entendue un jour : "on ne change pas.... on enfile simplement le costume d'un autre"
    la différence entre la 1ère et la dernière photo est effectivement impressionnante! bravo l'artiste
    Ceci dit, Violaine est aussi belle nature que maquillée )

    Posté par aginou, 23 décembre 2010 à 13:44
  • Rien à faire, je préfère

    Violaine Nature et sans édulcorants artificiels...
    Bonnes fêtes et excellente après midi lumineuse!

    Posté par thami, 23 décembre 2010 à 15:25
  • Très intéressant cet article sur la transformation grâce au maquillage. Le modèle est très agréable et je l'aime bien au naturel sur la première photo , même un peu fatiguée !

    Ah les hommes !

    Joyeux Noël à toi , avec tous les gens qui te sont chers

    Bisous bisous

    Posté par Jean-Luc, 23 décembre 2010 à 17:20
  • Quelles transformations en effet... Les sentiments de fragilité, de fatigue que peuvent exprimer la première image sont à l'opposé des deux dernières, surtout la dernière, où c'est une jeune femme très volontaire que l'on voit. Des photos que tu as parfaitement réussies en tout cas, aidée par la photogénéité de Violaine. J'adore le look de la dernière image.

    Posté par Emilien, 23 décembre 2010 à 17:56
  • Bonjour Pastelle

    Une superbe série de portraits qui nous dévoile toutes les merveilles d'un beau maquillage.

    Je te souhaite le meilleur pour ces fêtes de fin d’année.

    à bientôt

    Posté par Mathilde Collot, 23 décembre 2010 à 18:04
  • Violaine est belle sans maquillage !
    Bien sûr j'ai une préférence ! Hormis le travail absolument remarquable de Diane, la 2e photo me plaît beaucoup !
    En fait, je suis un peu anti-maquillage, style naturel.
    Les deux dernières photos lui donnent un autre style, qui a priori ne lui correspond pas...

    Mais la jeunesse peut se permettre cet excès !
    Comment Violaine a-t-elle réagi en découvrant cette métamorphose ?

    Bises du 7e Sud
    Bon Noël à toute ta petite Famille

    Posté par Plume, 23 décembre 2010 à 18:47
  • Un billet qui me touche particulièrement puisque j'étais maquilleuse esthéticienne !
    Métier abandonné pour voyager avec mon z'époux mais bien sur , je reste sensible au sujet !
    Ce modèle est déjà ravissante naturelle et avec son maquillage qui évolue , elle devient peu à peu une autre femme !

    Posté par Christelle, 23 décembre 2010 à 19:01
  • Finalement là où elle est la mieux, c'est sur la première photo, comme au lever du lit, fragile et belle. Après je trouve que la poudre alourdit les traits et la peau...

    Posté par sandrin, 23 décembre 2010 à 20:14
  • C'est très intéressant de voir le travail que tu as l'occasion de faire dans ton association
    Cela donne des idées (et des envies , merci de nous avoir fait partager cette séance

    Posté par Sébastien, 25 décembre 2010 à 18:13
  • Grande maîtrise du maquillage, certes, mais je la préfère au naturel, elle est mignonne comme tout. Joyeux Noël !

    Posté par eva, 25 décembre 2010 à 23:28
  • Plaisir

    Merci de tous vos commentaires concernant cette série.

    Merci pour Violaine qui devrait être contente si elle repasse par là, et je vais l'y inviter.

    Merci de réaliser et d'apprécier le travail de la maquilleuse.

    Merci de comprendre à quel point je suis heureuse de mes différents ateliers au sein de cette association.

    Merci d'aimer le "travail" et le plaisir surtout de la photographe.

    Merci d'avoir compris ce que je voulais montrer.

    Et encore, ici, le vêtement est resté identique... Vous pouvez imaginer ce que ce pourrait être avec d'autres vêtements...

    Merci de vos choix, de vos non choix, de tous vos avis et vos réactions.

    Que du plaisir !

    Posté par Pastelle, 25 décembre 2010 à 23:50
  • Une transformation radicale.
    Bravo à toutes les 3!

    Posté par tce76, 26 décembre 2010 à 21:23
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger