12 juin 2018
Les papillons quand il pleut
Quelques images et quelques mots pour rassurer ceux qui s'inquiètent, merci, c'est gentil, tout va bien. J'ai trouvé la réponse à la question existentielle que je me posais de savoir où vont les papillons quand il pleut ?
Eh bien c'est tout simple, ils s'accrochent à une fleur ou une herbe, soit en groupe (clic pour photos nettes)
Soit par deux
Soit seuls
Et puis ils s'égouttent, à plusieurs...
Seuls
Ou par deux
Et parfois même entre deux genres différents...
Mais ils finissent tous par sécher. Et après ça devient beaucoup plus compliqué pour moi . Ils jouent à cache cache !
Alors je les photographie de plus loin
Plus loin encore...
Ou beaucoup plus loin !
Merci à Coco capable de répérer un papillon à 100 mètres même lorsqu'une haie nous sépare ! Merci les petites surprises des balades, consolation pour être au final encore plus mouillées que les papillons ! La photo ne vaut que pour le joli souvenir...
Je m'étais mise en pause pour m'occuper de mon jardin. J'ai planté et semé pour attirer les papillons et pour le plaisir des yeux.
Mais là, compte tenu de la météo, je suis en train d'apprendre à nager à mes petites fleurs, et ça prend du temps, alors je vais passer en mode été. Pas vraiment absente, mais pas vraiment présente non plus. Plutôt au jardin que devant l'ordi... Mais je fais des photos, alors je reviendrai vous les montrer, et je passerai vous voir aussi. :)
Commentaires
En ce moment les blogs nous montrent tous des papillons essentiellement celui en robe blanche nervurée de noir. Ici nous avons un autre panel, plus coloré, et certainement plus vivant puisque tu nous fais assister à leur "toilette" . Petite cerise sur le gâteau ta photo n° 11 qui récompense tout le mal que tu t'es donné.
(Clin d'oeil : la pluie fait elle friser tes cheveux ? LOL)Bravo pour ces images légères, fragiles, sensibles, lumineuses tout comme leur enchainement et le texte qui les accompagne. Un prix du voyeur pour les seconds rôles que tiennent tes brins d'herbes élégantes !
Alors comme ça je vais devoir patienter pour connaitre le résultat de ta sortie sur les terres des Orchidées sauvages... !
Bon jardin et bel été SophieCoucou Sophie,
Ta série est de toute beauté, de la première à la dernière, dans une belle proximité ou en photo minimaliste.
Je me suis vraiment régalée.
La matin quand on a de la rosée ou après la pluie, ce sont des beaux moment pour photographier les insectes. Avec les gouttes, ils sont encore plus photogéniques, et... ils s'échappent beaucoup moins
Merci pour ce très joli partage, d'autant que je le trouve assez peu présent cette année notre petit Peuple de l'herbe.
Belle fin de journéeMoi aussi je suis en pause assidue depuis quelques temps. Pas pour faire d'aussi jolies photos que les tiennes mais des travaux d'aiguille et autres, des petites escapades aussi. Je n'aurais pas eu l'idée de traquer les papillons par ce temps mais eux aussi doivent se demander où est le soleil.
Bonne soirée.Elles sont toutes superbes tes photos et la dernière est sublime, un régal pour les yeux comme d'habitude !
Par contre pour toi pas d'accrochage à une fleur pour te sécher ((((-:
Mon fils photographe, a pris des fourmis lui, c'est moins romantique !
bises
https://www.facebook.com/stephane.semper/posts/10216216541263739Sur certaines photos, on croirait que tu "les" as posé là, c'est extraordinaire !
Les gouttes de pluie sur leurs ailes diaphanes donnent un visuel génial +++
Tes fleurs vont s'épanouir avec cette humidité et vont donner luxuriance à ton jardin!
Voilà plusieurs semaines que je fais comme toi : jardin jardin jardin, maison, rangements de printemps un peu en retard, etc ... Les enfants arrivent dans ... 3 jours pour un mois !!!
Bon été ma grande et gros bisous.Bonjour Sophie,
Ta série est très belle, et plus tu t'éloignes, plus j'aime le côté minimaliste avec des bokehs renversants. Tu as raison, en ce moment nos jardins ressemblent plus à des piscines qu'à des jardins ou insectes et papillons peuvent butiner. Rien encore chez moi à part l'herbe qui pousse à toute allure. Ah si! j'ai les escargots en grand nombre.
Bises et bonne journée.Absolument grandiose. Une très belle série où, au-delà de la qualité technique indéniable, je vois surtout des images pleines de poésie, de délicatesse qui ferait presque aimer la pluie.
Cultiver son jardin est une saine occupation et la Nature sait être reconnaissante à ceux qui en prennent soin. C'est appréciable d'avoir quantité d'insectes, de papillons, d'oiseaux et d'autres créatures qui viennent nous rendre ensuite visite. Surtout quand on est photographe
Je te souhaite une bonne mise au vertBises
Magnifiques photos Sophie. Aucune préférence toutes sont superbes.
Quant-au temps comme je te comprends. En Haute Provence c'est la même chose et de mémoire d'homme personne ne se souvient d'une telle période ici. Nous saturons !
Bonne petite pause et si les conditions ne s'améliorent pas je pense bien faire la même chose. Belle fin de journéeOh lala, que tes photos sont belles! Les papillons, on les croirait transparents, une douceur, une merveille!
J'espère que tu n'habites pas dans une zone inondable, tu me fais peur avec tes leçons de natation pour tes petites fleurs.. Mais quel que soit le temps, et pourvu que tu ailles bien, profite de l'été!
Gros bisous Sophie! Et merci pour ces merveilleuses images!Que de jolies photos ! J'ai fait un essai sous la pluie (fine) et mon sac plastique était un peu juste pour mon appareil, il faut que je fasse mieux, mais j'étais bien parée contre la pluie par contre pas de papillons (j'en ai moins en général par chez moi, pas assez de coins nature) et j'ai tout de même fait ma libellule ! Profite du beau temps ! (enfin s'il y en a)
Coucou Sophie,
que tes photos sont belles et que de patience tu as. Je vais, je pense, me mettre aussi en mode pause car le jardin m'attend aussi et la peinture de mes persiennes aussi. Je t'envoie mille bises et te souhaite un merveilleux week-end et un bel été ( on attend le soleil avec beaucoup d'impatience). ♥Du pur Pastelle... Magique, quoi ! ♥
Un enchantement du début à la fin, avec un coup de coeur ébloui pour la grâce de la dernière (celle prise "de beaucoup plus loin"), comme un rêve éveillé.
Tu as réussi à apprivoiser le furtif peuple des papillon(ne)s... Tu auras sûrement beaucoup de visites de ces gracieuses créatures quand tes petites plantations auront fini de se sécher après leurs cours de natation.
Très belles images
Elles sont magnifiques, tes photos !
Que dire de plus, sinon que je te souhaite du bon temps au jardin comme aux cieux...
Bises.