02 septembre 2014
Eugénie
Bonjour Eugénie, on m'a dit que celle qui t'a servi de modèle portait ce prénom, alors je t'appelle ainsi.
Je te trouve très belle, je t'ai photographiée sous toutes les coutures.
Dommage, tu es un peu abîmée et il y a bien longtemps que personne n'a fait la poussière.
Tu restes magnifique cependant, de semi profil aussi. Mais tu as l'air triste. Que regardes tu ?
Belle aussi en entier. Quel port impérial !
Celui qui t'a créée pouvait être fier de son oeuvre, d'ailleurs on m'a dit aussi que tu étais devenue monument historique.
J'imagine les femmes en crinoline monter cet escalier, ça devait être beau... On m'a dit que tu avais rencontré Sarah Bernhardt, chanceuse ! Tu vis dans ce qui fût un des plus luxueux hôtels de France, le savais tu ?
Mais aujourd'hui que te reste t-il à admirer ?
Pour monter là haut il faut un casque lourd...
Les murs s'écroulent, les plafonds s'écroulent...
Il faut des étais partout
C'est un triste sort pour un monument historique.
Il te reste la visite de quelques photographes un peu fous, mais pas assez pour monter là haut, à cause des trous partout dans le plancher, des gravats qui tombent de temps en temps. Nous n'avions pas de casque lourd.
Il te reste la contemplation des toiles d'araignée, sur cette porte que personne ne passe plus.
Encore une photo d'escalier. Cette fois j'ai tenté le flash, ça a dû te faire un drôle d'effet. :)
Au revoir Eugénie, j'espère que quelqu'un va s'occuper de toi...
A suivre, un peu plus tard...
Commentaires
Je n'ai qu'une question: C'EST OU?????????? Non parce qu'on pousse les portes (déjà un peu poussées, en fait) avec toi, on découvre, on visite pièce par pièce, on développe une fascination malsaine pour l'escalier (ah cet escalier!!!) tout ça pour revenir à l'accueil et se rendre compte qu'on ne sait même pas où se trouve cette petite merveille de décadence! Alors-euh???
PS: j'aime beaucoup l'histoire que tu tisses entre les photos et tes commentaires, c'est le dosage idéal pour qu'on reprenne son souffle avant de te suivre dans la pièce d'après.Un peu semblable à toi, j'aime bien les lieux abandonnés, où restent des traces du passé; Il est vrai que ce lieu nous invite à l'imagination......
Ton billet précédent avec ce piano déglingué dégage aussi de la tristesse de voir que ce lieu n'est pas réhabilité !!
Un mécène le découvrira peut-être....
merci de ce partage
bonne journée
bisettes
christynExcellent reportage !
J'adore la progression que tu donnes d'Eugènie... à ... Eugènie....
Témoignage des grandeurs d'antan.
Attristant quand même de voir le terrible délabrement...
A part un Prince saoudien, qui a les moyen d'invertir dans la restauration d'une tel bâtiment ? Il y en a pour des dizaines de millions d'euros....
Et pour en faire quoi ?Incroyable...
Vraiment incroyable... la belle Eugénie ressemble à une princesse indienne taillée dans le bois, elle observe en gardienne des lieux ce cataclysme qui l'entoure, si loin du faste d'antan.
Pourtant, je ne sais pourquoi (une impression) à moins que ça ne soit ton regard d'écriture photographique, cet hôtel est encore vivant & Dame Eugénie n'est pas si seule que cela (en dehors des passants curieux j'entends)
Vertigineux escaliers qui montent vers le 'grand secret, les chambres qui enferment l'histoire, la petite lumière tout en haut, c'est là que tout commence (...)
Je t'envoie mille pensées positives, et je t'embrasse fort douce Pastelle qui m'a donnée envie d'écrire, merci infiniment de cet instant bonheur, belle soirée à venir.Pauvre Eugénie, tu sembles si triste et cela chavire le coeur de te voir ainsi pleurer d'amères larmes de bois.
Les princes t'ont laissée toute seule et ta demeure a un goût de gravats.
Mais tu as reçu la visite d'une merveilleuse Dame fée; grâce à elle, tu n'es pas oubliée.
Et nous espérons tous que quelqu'un va s'occuper de toi...Quel merveilleux visage!... Et quel hommage tu lui rends-là, avec ce superbe reportage! On te suit sans hésiter , on tremble avec toi sous ces plafonds et escaliers fragilisés... On est avide d'en découvrir plus... Et d'en savoir un peu plus sur cette demoiselle Eugénie...
Allez!.... Ne nous laisse pas languir trop longtemps.... Dis-nous où se cache cette beauté...
Merci pour cette découverte Pastelle
BisesLa lumière est particulièrement douce sur chaque image. On ressent l'ambiance, silencieuse, presque religieuse. Vous avez du vous régaler dans cette vielle demeure. Ce sont toujours des lieux imprégnés d'histoires dans lesquels notre imagination vagabonde. Les perspectives avec les escaliers donnent un joli rendu graphique. Joli travail. Bonne soirée à vous
Terrible ce que tu nous montres!!!