27 août 2014
Le piano abandonné
C'est un endroit où je rêvais d'aller depuis deux ans, et la première chose que j'ai vue fut ce piano. Pourquoi cette fascination pour les lieux désaffectés ? Je ne suis pas la seule, et certains blogs ne sont consacrés qu'à cela. Pour moi ça ne date pas d'hier, je me souviens quand j'étais petite chez mes grands parents je passais les trois quarts de mon temps au grenier, c'était plein de choses qui m'intriguaient et me faisaient rêver ... :)
C'est pareil pour ce piano. Je me demande quelles musiques, quelles chansons il a jouées ?
Et qui s'est assis devant, et qui était autour... C'était dans un hôtel.
Peut être des gens ont-ils dansé sous ce lustre ? A quoi rêvaient ils, où sont ils aujourd'hui ?
Aujourd'hui, c'est tout cassé, et je me demande pourquoi je trouve ça beau ? Peut être l'effet du rose. :)
Mais il est bien triste ce piano abandonné, et je me demande pourquoi il est resté là...
A suivre...
Commentaires
Un mystère (...)
Je suis comme toi, j'aime l'atmosphère et ce que l'on ressent quand on arrive dans ces endroits qui semblent abandonner depuis des lustres. Reflets d'une histoire, de personnes, d'un temps passé qui ne reviendra plus... c'est en tout cas bien triste de laisser - dormir - un si joli piano à tous les vents.
Je ne sais pourquoi, mais tes prises de vues me font penser au - Titanic - étrange sensation qui doit être encore plus forte quand on est sur les lieux... j'arrive à le ressentir au travers de tes photos, c'est vraiment bizarre.
Inutile que j'ajoute que je suis toujours et encore une inconditionnelle de tes photos, alors je t'embrasse et je te dit merci Pastelle, belle soirée.Objets inanimés...
Cet attrait pour l'ancien, pour "le monde d'avant", pour les lieux délabrés, cet attrait universel que nous partageons quel que soit l'âge (comme tu le mentionnes : déjà petite...), cet attrait donc est un bien grand mystère, celui des lieux et des objets qui ont respiré la vie des autres et en ont été imprégnés au point d'en garder une forme d'âme. L'âme... ce mystère si insondable que personne n'a jamais pu en définir ni la véritable signification ni l'existence, et pourtant....
Le piano que tu as photographié a emporté avec lui ses "trois petites notes de musique qui s'en sont allé au creux du souvenir, elles ont tourné la page … mais un jour sans crier gare elles nous reviennent en mémoire... "
"Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »
la réponse est dans ta série d'images.La dernière fois que je suis allée dans un hôtel désaffecté que je croyais vidé de toutes âmes humaines, j'ai eu la peur de ma vie, je n'étais pas si seule: il y avait une bande de squatteurs pas très nets, heureusement sous l'emprise de substances joyeuses...je suis partie en courant, je suis rentrée comme une sauvage dans ma voiture les bras griffés par les ronces du jardin !!!
Bref, cette petite anecdote racontée, c'est dire si ces lieux m'interpellent , par leur magie, leur histoire et ce piano au milieu de ce salon est un bel instrument et si une note s'en échappait, on en serait même pas étonnée !En toute franchise, le piano oui, il est magnifique dans sa décrépitude et me fait penser au "vieux piano de la plage" de Trenet mais au contraire de toi les friches (industrielles ou pas), c'est pas mon truc. J'ai fait le pari, quand j'ai commencé à avoir un site photo, ce qui remonte à une douzaine d'années, de ne montrer que ce que je vois comme "le beau". J'essaie de me faire rêver quand je balade avec mon apn et de faire rêver mes visiteurs et les friches ne me font pas du tout rêver, au contraire elles me dépriment. Mais je conçois tout à fait que certains aiment les photographier et les montrer, mais généralement je ne les commente pas. Je fais une exception pour toi. Un peu comme si tu montrais un sepia que je n'aime pas, je le commenterais parce que c'est toi. LOL ! Au fait, t'as perdu ton GPS qui conduit à Paladru ?
Oh! De l'exploration urbaine!!!
Je fais partie des gens qui ne se posent pas trop de questions sur l'avant de ce type de lieux ou d'objets. Pourtant je suis plutôt une nostalgique mais ce qui compte le plus c'est la découverte ainsi que le contraste entre passé et présent, la place ou la présence incongrue de certaines choses. C'est un univers matériel mort et paisible où on se sent un peu privilégié, comme le seul survivant des lieux... Mais ça en reste là. Je ne m'attache ici qu'au matériel puisque la vie n'est plus (bon allez quelques termites et nids d'oiseaux peut-être? Lol Des araignées sûrement! Et ça c'est de la vie et ça me dit un peu plus).
Tu en as fait une jolie série cependant où les textures ont la part belle, un vieil objet est d'ailleurs mieux accepté qu'une vieille personne dans notre société (mais là je glisse sur un autre sujet). Je gage qu'en temps de crise, un lourd piano est finalement peu utile et encombrant, il pouvait donc rester en ces lieux... Mais ce n'est pas une jolie histoire alors il vaut mieux en effet laisser chacun travailler son imagination, ce que mine de rien ton billet parvient à faire pour beaucoup d'entre nous, rendant hommage le temps d'un billet à des objets qui n'ont jamais été et qui ne sont rien sans l'Homme.
Bises et belle journée gente dame!Tu m'intrigues !
C'était quoi ce lieu ?
Le plafond rose laisse rêveur d'une de ces maisons... accueillantes....
Le piano Mussard est de 1860 environ ('"ainé")
Ma belle mère était musicienne (violon/piano). D'où mes vagues connaissances... issues de ses archives....
C'était pas Playel mais quand même.... de là à l'abandonner ainsi.....
dommage ! mais aussi quel charme aux photos.... !
Joli reportage !
la suite ! la suite !!piano
à la fois romanesque et infiniment triste - les lieux, passe encore, c'est la fatalité historique, mais laisser mourir un piano !
"Entends-tu le silence soyeux des grands pianos noirs qui gisent au fond des mers ?"
http://eperluette.over-blog.com/2013/12/le-piano-sous-la-mer.htmlJe sais que ça peut paraitre con, j'aurais peur que le plafond me tombe sur la tête. Ca doit être mon côté gaulois
Un ami m'a indiqué un lieu désaffecté, pas très loin de chez moi, où bon nombre de photographes (y compris l'ami Pierre) vont. Je suis tentée d'aller y réaliser quelques prises de vue et en même temps j'appréhende d'être confrontée à l'abandon et la décrépitude des lieux.
Triste fin pour un piano.Titanic
Ton billet me fait penser à un documentaire que j'ai vu sur l'épave du Titanic. Je me suis posé les mêmes questions en voyants ce qui restaient de ce merveilleux paquebot.
La vaisselle, les lustres, les objets personnels... A qui ont t-il appartenu, comment ont ils été utilisés pour la dernière fois.
Toute ces histoires qu'ils ne peuvent pas raconter mais qu'il nous reste à inventer...C'est beau...
Tu le sais, pour moi, le Beau est partout, et peut-être plus encore dans la splendeur déchue de certaines ruines que dans l'évidence d'un paysage idyllique ou d'une fleur fraîchement éclose. Il est - surtout - dans l'oeil (et le coeur, et l'âme) de celui qui contemple. Alors, quand cet oeil est celui d'une fée photographe comme Dame Pastelle, je suis aux anges ! (Et ce rose, quelle merveille, comme un sourire du passé, ou peut-être comme une balafre...)
Profondément émue, aussi.
Dans mon enfance, j'ai assisté un jour à l'agonie d'un piano, dans la rue, juste devant la maison. A coups de hache. Personne n'en voulait... Je l'entends encore. Je n'oublierai jamais. Au moins celui-ci a pu mourir tranquillement, dans les lieux qui lui sont familiers. Peut-être fait-il encore danser les fantômes, peut-être leur joue-t-il encore "La Vie en rose"...bonsoir ma chère Pastelle .
je suis comme toi je me pose toujours une tonne de questions devant un tel spectacle .on peut s'interroger sur les années fastes de ces lieux et sur les personnes présentes à ce moment .
je me pose les mêmes questions en voyant les trainées blanches des avions dans le ciel . questions sur la destination , le destin de ces passagers, leur motivations, leurs sentiments de joie ou de peine au moment du voyage .
ceci dit j'adore tes photos . je pense que j'aurai flashé aussi !
merci pour mon oeil, il faut bien qu'il reste quelque chose !!!
je t'embrasse très fort ma Belle .A l'abandon
Salut Sophie,
Tes photos me font penser à celles de Détroit dont voici le lien : http://www.marevueweb.com/photographies/la-ville-de-detroit-en-ruine/
On peut y voir un autre prestigieux piano, cette fois un Kolher & Campbell de New York ; mais encore, chose invraisemblable, une horloge fondue comme celle issue de l'imaginaire de Dali.
Ces images, aussi marquantes soient-elles, montrent crûment toute la dureté du temps, toujours aussi inlassable qu'impassible. Nos cœurs sont sensibles puisque mortels, et nos âmes se souviennent c'est en cela leur principale qualité. Alors, oui ! Tes photographies sont là, comme un fil d’Ariane afin que nos âmes ne s'égarent ; afin que nos cœurs battent plus fort.
Bien à toi, bises...Soudainement, il me vient à l'esprit que la fréquence des pianos abandonnés dans les photographies d'urbex, le sont, au seul fait qu'ils fassent partie des encombrants. Le plus triste est que ce phénomène se reproduit parfois avec les animaux domestiques qui dès l'âge adulte deviennent à leur tour encombrants.
Moi aussi j'ai une prédilection pour les lieux abandonnés parce qu'ils me racontent une histoire et me font rêver. En plus d'être beaux. Pour moi c'est plutôt les villages . Mais je trouve ce lieu que tu nous présentes absolument captivant ! Et ce piano, un bijou...S'il pouvait égrener seul ses notes, que nous jouerait il ?
(je visite ton blog après mon absence en blogs, je fais de beaux voyages...)CHASSE AUX TRESORS
Enfant, je n'aimais rien tant que d'entrer comme une espionne dans les maisons abandonnées.. ou de risquer ma vie pour atteindre des ruines.
J'ai une amie dont le garage est plein de tout sauf de voitures...
Peut-être est-ce une manière de garder et trouver nos trésors intérieurs.
Tes photos sont magnifiques, et pleine de.. vie.
les vieilles maisons, les vieux objets et surtout les vieux pianos ont une âme. Certains ne la ressentent pas; d'autres sentent le passé les effleurer de son mystère. Ce vieux piano a joué des sérénades nostalgiques, des chansons d'amour ou des chansons à boire, nous ne le saurons jamais, c'est un sphynx définitivement muet. Mais je comprends si bien que l'atmosphère te touche!
LorraineTes photos et ton texte ...c' est superbe ..
Je vais te dire que je connais l' histoire de ce vieux piano qu' une belle concertiste a du abandonner , les mains et l' esprit tordus par l' âge ...
Rendant visite à ma belle-mère en maison de retraite , une très vieille dame s' approcha de moi , voulant me raconter sa vie ...Je l' écoutais attentivement ...elle était une grande pianiste et avait fait le tour du monde ...Un piano se trouvait là dans la salle à manger Me voyant un peu septique , peut-être , elle alla s' assoir avec difficulté , souleva le couvercle ,caressa les notes de ses mains tordues , le regard ailleurs , elle commença à jouer une musique impromptue ...celle de son moment à elle pour moi ...
Un moment que jamais je n' oublierai ...tes photos et ton texte vont si bien avec
Que d' émotion ce jour là..c' est si triste la vie qui s 'en va ..
Bisous Pastelle
Bonsoir Pastelle, oui tiens on aurait pu le sauver de là, le vendre, l'offrir à quelques mains musiciennes, mais non, livré à son triste sort, muet... objets abandonnés ont tjs une âme, et les lieux leurs fantômes.... ,-), merci... JB