13 janvier 2014
Les gardiens de la passerelle
Devant la passerelle du Palais de Justice à Lyon, une nouvelle statue, que je ne n'avais pas encore photographiée. Les deux visages sont identiques, elle s'appelle "The weight of One Self", elle est l'oeuvre de Michael Elmgreen & Ingar Dragset. L'homme porte son double.
Ce qu'en disent les auteurs : « L’œuvre sera très représentative de notre culture contemporaine. Elle ne célèbrera pas un héros, ni quelqu’un qui poursuivrait un but, tenterait d’accomplir quelque chose. Ce sera l’histoire de quelqu’un qui essaie de se sauver lui-même. ». Clic pour en savoir plus.
Je trouve que c'est une belle idée, joliment réalisée. Je retournerai la photographier, de plus près. Et aussi de nuit.
Et puis les autres gardiennes de la passerelle, ce sont les mouettes...
Sans doute venues faire leur show pour que l'amie venue de Nantes ne se sente pas dépaysée !
Et oui, il faisait beau à Lyon hier matin... Ca a bien changé !
C'est souvent comme ça quand les amis s'en vont. Il pleut sur la ville... Et il manque le parapluie ! :)
Commentaires
Clin d'oeil et coup d'oeil
L'amie Nantaise est partie et t'a laissé en souvenir la pluie de Nantes si joliment chantée par Barbara...
Hors plaisanterie, superbes photos avec ce joli coup d'oeil graphique; ces lignes me plaisent, portée musicale, rayons, gemellité, comme ces statues: plein de symboles sur ton billet: bravo et bisous
HOME SWEET HOME
C'est qu'elles en ont fait du chemin, ces petites mouettes, pour goûter à la douceur lyonnaise. Et pour souffler un peu, elles se sont juste posées sur ce qui leur semblait être des haubans de voilier, supendus au dessus de l'eau. Et la pluie, derrière, a achevé de les persuader qu'elles étaient à la maison, comme au pays nantais...
Au moins tu n'es pas embourbé dans la neige et la gadoue que nous avons présentement..(la gadoue, c,est un mélange d'eau, de neige et de glace qui se produit quand la température s'élève soudainement et retombe) pour faire une sorte de "slush", tu sais les glaces que les enfant mangent en été…bon un peu de québécois à ta culture!
" L’œuvre sera très représentative de notre culture contemporaine "
Elle doit pas être bien gaie alors notre culture contemporaine car cette sculpture bien que très belle esthétiquement n'engendre pas vraiment la gaité. C’est en tout cas mon impression. Mais peut-être qu'en gros plan elle est plus "riante" !
J'aime aussi beaucoup ton séchoir à mouettes de ta deuxième compo classée X.Je me souviens de l'avoir photographie lors de l'inauguration des bords de Saône. Tu avais dit que tu la photographiais et tu l'as fait avec une belle explication.
Quand aux mouettes elles ont fait le V de la victoire en l(honneur de l'amie de Nantes
"Sur l'pont de Lyon
Les mouettes s'mettent à danser
Sur l'pont de Lyon
Elles dansent laridée ..."
BisousPas de coup de foudre pour la statue, mais j'aime beaucoup la photo, par contre... c'est mieux que le contraire, hein !... Sur la passerelle, quelqu'un regarde dans la direction de la dite statue et je me demande ce qu'il observe : la sculpture ou la photographe ? (Je sais qui j'aurais choisi, moi...♥)
Et bien sûr, la seconde photo est un petit bijou : une perspective géniale et des mouettes... chouettes, tout pour me plaire, ça ! (j'aime les volatiles hybrides, tu le sais)
Et un grand oui à des photos de nuit... je me réjouis déjà.
J'aime beaucoup l'idée de l'homme se sauvant lui même, mais la réalisation, bien que très belle, me semble bien pessimiste. C'est presque son cadavre que l'homme porte. En poussant, on ppourrait y voir le poids de son passé.
Belle lumière sur Lyon et belles brochettes ...