17 janvier 2014
Anne-Marie et le temps qui passe
Anne-Marie, c'est ma belle-soeur. Elle est artiste peintre, dans mes liens, ici. Son site parle d'un "peintre-explorateur, d'une artiste funambule qui fait un va et vient de la réalité tragique du monde à un univers poétique et lumineux". C'est joli non ? J'aimerais bien qu'on parle de moi ainsi, "photographe funambule", ça me plairait. Et encore, je n'ai mis qu'un petit extrait, il faut aller lire la suite.
Par goût personnel, j'aime particulièrement ses aquarelles et carnets de voyages, mais toutes ses peintures sont fascinantes et beaucoup me laissent rêveuse, comme la "Mémoire oubliée" ou "Le chemin". Là aussi je vous encourage à aller voir. En peinture comme en photo ou dans tous les autres arts, c'est chacun selon sa sensibilité. :)
La dernière fois que nous nous sommes vues, elle avait fait un exercice, sur le thème du temps qui passe, interpellant pour bon nombre d'entre nous, photographes, peintres, ou simplement humains. Des feuilles rassemblées d'un une éphéméride, sur un fond fabriqué par elle aussi. Et elle m'a demandé de photographier sa création. J'ai fait différents essais, j'en ai retenu 3.
Un premier en horizontal
Et deux autres en format vertical, entre lesquels je suis incapable de choisir..
Sur ce dernier, on voit mieux le fond qu'elle a fabriqué. Saurez vous deviner de quoi il s'agit ?
---o@o---
Il y a un temps où ce n'est plus le jour, et ce n'est pas encore la nuit. [...] Ce n'est qu'à cette heure-là que l'on peut commencer à regarder les choses, ou sa vie : c'est qu'il nous faut un peu d'obscur pour bien voir, étant nous-mêmes composés de clair et d'ombre.
Christian Bobin
Sage, ce n'est pas une question de temps, c'est une question de cœur et le cœur n'est pas dans le temps.
Christian Bobin
Qu'avons-nous à nous dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t'aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi.
Christian Bobin
---o@o---
Merci Anne-Marie, merci Monsieur Bobin...
Commentaires
J'étais passée au stand de ta belle soeur l'an dernier au marché d'art contemporain et j'avais aimé son travail.
C'est amusant, j'ai moi aussi une pseudo belle soeur ou demi-soeur se prénommant Anne-Marie.
Belles réalisations pour le temps qui passe, autant l'oeuvre initiale que ses photos. Je préfère l'horizontale et entre les deux verticales je préfère celle où du rouge dépasse des liasses.
Pour le fond, aucune idée. J'ai vaguement l'intuiition de non tissé, voire des sachets de thé, mais ce ne semble pas la bonne échelle.
Et pour finir, je te vois plus en orfèvre qu'en funambule....
-1- J'ai une préférence pour la dernière photo. Le fond ? Une impression sur tissu de sa série "La mémoire oubliée" ?
-2- Il existe un beau livre avec des textes de Bobin et des photos de Boubat :
http://a397.idata.over-blog.com/449x599/1/05/36/07/Spiritualit-/divers-008.jpgJ'ai une préférence pour la première, moi.. mais c'est parce que j'aime les arrière-plans flous.. Pour le fond, je ne sais pas.. on peut coudre cette matière en tous cas.. elle ne se déchire donc pas.. (ou pas trop).. je donne ma langue au chat !
C'est un très joli sujet en tous cas.. ça donne des idées pour la photo !J'ai beaucoup de mal avec "l'art des autres"... encore plus s'il s'agit de nu ou d'abstrait, de modernité et de concepts. J'angoisse d'ailleurs à chaque éventualité de visite d'un musée parce que j'ai énormément de mal à me plonger dans les oeuvres. C'est paradoxal en tant que photographe amateur, je sais, d'autant qu'en photo l'abstraction je trouve ça intéressant (enfin ça dépend comment c'est fait, les couleurs, les textures...) En fait je n'aime pas la réflexion que peut demander l'art; je préfère simplement aimer ou ne pas aimer ou être indifférente et ça me suffit.
Après ces quelques mots nombrilistes, je me dois de te féliciter pour tes compositions dont la première est celle que je retiendrai pour son côté plus nuancé. Le papier de fond ressemble beaucoup à du papier de soie (joliment fait s-cet assemblage en patchwork). En revanche s'il faut pousser une réflexion, l'idée qui vient à regarder tes photos c'est plutôt celle du temps qu'on retient, qu'on accumule plutôt que celle du temps qui passe ou qui s'en va; le lien formé par les ficelles casse la notion de "liberté" qu'on aurait pu trouver dans l'idée du temps "qui passe et sur lequel on n'a pas de prise".
Enfin, merci pour le partage de ces jolies phrases dont quelques unes vont être recopiées dans mon carnet à citations...Bises et bon weekend!
Je préfère l'empilement vertical, un peu comme les années qui s'accumulent.
Et dans ces deux là j'ai un faible pour la seconde et sa plus faible pdc.
Je suis aussi allé visité le site d'Anne-Marie et j'ai moi aussi eu un faible pour ses aquarelles, notamment celle du vieux pommier. Je me suis essayé à la peinture à l'eau il y a quelques années mais beaucoup beaucoup moins de talent qu'elle !Super !
Merci pour ta visite sur mon blog-photos, j'adore tes photos qui illustrent à merveille le temps qui passe...J'ai fait quelques écrits sur ce sujet sur un autre blog, j'avais fait l'illustration avec le traditionnel sablier... mais je trouve que tes photos sont plus créatives... bravo... Bon dimanche ! et à bientôt peut-être !
C'est une très jolie idée sur le temps qui passe, tu diras un grand bravo à ta belle-soeur ! Par contre, je n'ai pas bien compris : tu as pris des détails de l'installation ou c'est l'oeuvre tout entière ? Car j'ai l'impression sur toutes les photos qu'il me manque quelque chose pour l'apprécier pleinement.
Pour les citations de Bobin, je ne peux qu'adhérer
Quand les talents s' additionnent cela fait naître un très beau billet ...Trop fort de peindre le temps qui passe , de le " décrire en écrivant " ...magique Bobin...toujours...
Merci Pastelle c' est trop beau les artistes majeurs..!!