28 décembre 2012
Des voiles et des tableaux - 1 -
La première fois que j'ai fait une série avec des voilages, postée ici, le résultat m'a parfois fait penser à des tableaux. Alors lors de la série suivante je me suis amusée à volontairement m'inspirer de tableaux célèbres, mais uniquement sur la position des mains. J'étais avec un copain photographe qui lui voulait des photos sur le thème gitane, d'où le bandeau et les bijoux. Mais peu m'importait la tenue ou même l'expression seules les mains m'intéressaient.
Reconnaîtrez vous les 3 tableaux qui m'ont inspirée ?
Merci Violiane, multiple et toujours renouvelée... Et merci Michel de m'accompagner dans ce petit jeu. :)
---o@o---
Edition de dimanche : la réponse en images :
La femme au chapeau de paille de Rubens, la fornarina de Raphaël, le désespéré de Courbet.
En attendant une prochaine série... Clic pour les avoir en grand. :)
---o@o---
Commentaires
Pour la premiere, j'avais la même réponse que Didi. je suis allé voir, et me suis dit en même temps que je cherchais "pourquoi le fait de prendre des photos de voiles te faisait penser à ça. et puis la Joconde est apparue, et je suis revenu sur mon choix. Donc retour au point de départ. je ne sais pas.
J'adore l'idée, c'est génial , seulement le positionnement des mains , l'expression du regard , excellent !
Pour la troisième , j'ai tout de suite vu le tableau de Courbet "le désespéré " autoportrait
Pour la première , peut être la Joconde ... la deuxième , je pense que Didi a trouvé
Bravo en tout cas , et merci ViolaineJ'aime justement beaucoup l'effet apporté par les voilages (désolée je n'ai absolument pas focalisé sur les mains, j'ai plutôt regardé l'ensemble...), la 2ème photo est juste terrible. Bravo à ta modèle, garde-la précieusement: elle a un physique intéressant qui vaut le coup d'être mis en avant (surtout actuellement... et pourtant c'est une "maigrichonne" qui le dit!
). Bon weekend à toi.
PS: as-tu déjà pensé utiliser des fonds presque unis autres que blanc ou noir, pour un côté "tableau" renforcé? Ici par exemple un fond dans les tons brun foncé, etc avec éventuellement des textures aurait pu être intéressant aussi à exploiter pour l'ambiance.Je ne sais pas trop pour les 2 premiers mais le dernier, j'ai pensé tout de suite à ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9
Courbet: le désespéré.
BisesCes tableaux ? Mais ils sont de toi
sans aucun doute. Ta marque de fabrique.
J'aime particulièrement la dernière prise. Ce ne sont pas les mains qui m'ont attirées mais l'expression de son regard. Elle est vraiment magique cette Violaine.
As-tu fait des essais avec des voilages en fond ? Voilage sur voilage... juste pour voir. Mais peut-être que cela alourdirait le tout ! Enfin, c'est une idée, je te laisse la creuse... ou pas.Je serai franche, je n'ai reconnu QUE la Joconde encore que... Le voilage tombait bien bas
) Très joli position et surtout très jolie cette Violaine.
- Qui j'espère n'osera pas jusqu'à poser pour l'Origine du Monde de Mr Courbet!!
Quoique bien voilée.... Peu importe ce blog ou site est magnifique!!
Passe une belle fin d'année. BisouilleRavissement
Bonsoir Sophie,
Du bel ouvrage, ma foi, que ce triptyque. Tes teintes orangées, brunes et pourpres m'enchantent et me ravissent l'esprit tout autant que les charmes de Violaine : force est de constater que tes couleurs chaleureuses épousent à merveille ses formes généreuses.
Étrangement, ta troisième inspiration m'oriente sur l'enlèvement des Sabines, non pas sur le plan pictural mais sur le plan historique. Violaine, par sa plastique et son jeu, éveille, chez moi, ce désespoir ancestral d'où ce titre du commentaire à double sens.
Une belle réussite, aussi, dans le choix de tes décorums, avec notamment, ce magnifique médaillon qui rehausse harmonieusement le buste de Violaine et l'ensemble.
Bien à toi...A ces détournements de tableaux je répondrai par un détournement de poésie : "Qu'importent les mains pourvu qu'on ait Violaine !"
C'est vrai quoi, elle est tellement belle de partout, vivante, vibrante, je ne peux pas me fixer sur un détail, je me délecte du tout.
Blague à part, vos préférences (les mains et le look "gitane") se marient harmonieusement dans des tons à la fois chauds et délicats qui renforcent l'impression d'avoir affaire à des tableaux et mettent en valeur la volupté naturelle de votre délicieux modèle.
Un enchantement pour le regard.
Sinon, comme tu le sais, le fait d'avoir à deviner quelque chose me bloque et qui plus est, je ne suis pas très calée en peinture. Cela dit, comme pour tous ou à peu près, les mains dans la première évoquent pour moi la Joconde, en position inversée cependant et plus hautes (du coup, le Joconde m'a l'air un peu "basse de poitrine", rhôôôh, sacrilège !); dans la seconde Raphaël et le Portrait d'une jeune femme (dite la Fornarina). Pour la troisième, la position un peu alambiquée me faisait penser à des tableaux de genre comme l'enlèvement des Sabines. Mais en lisant les commentaires, j'ai découvert "Le désespéré" de Courbet, tableau que je ne connaissais pas... comme quoi chez Dame fée Pastelle, non seulement on en prend plein les mirettes, mais en plus, on s'instruit !
Difficile de choisir, les trois sont splendides.
Il y a juste un tout petit détail qui me chiffonne sur la dernière, c'est ce "cordon" qui vient barrer la photo en général et le sein de Violaine en particulier, mais c'est vraiment un détail et puis c'est affaire de goût : pour d'autres, c'est peut-être justement cela qui vient pimenter le tout.
Par contre, sur la deuxième, j'aime beaucoup le fait que le sein (l'aréole) se laisse deviner, presque imperceptiblement.
Merci à vous tous pour tant de plaisir et de beauté.
Très beau travail en studio !!!!
Bravo, Bisous et Bonne soirée Sophie