08 mars 2023
Des femmes sur les murs
De toutes les couleurs
D'ici
Ou d'ailleurs
Souriantes
Ou graves
Parfois divisées, morcelées
Elles sèment toutes des graines d'espoir...
8 mars - Journée internationale des droits des femmes -
Il y a encore du boulot !
Les photos ont été prises à Casablanca, sauf la seconde, un collage photographié à Paris, et la dernière, un mur trouvé à Rillieux la Pape, à côté de Lyon.
Commentaires
don't give up the fight
Ma petite contribution pour tes murs et femmes de couleurs
(Prise à New York) : https://xpsom.blogspot.com/Femme sans voile
Fantastique. Magnifique. Ce qu'elles sont belles, ces femmes, que tu sublimes avec ton appareil. Qu'est-ce que c'est beau, ces couleurs, ses sourires ou ces gravités, cette légèreté même sous le poids qu'on devine. C'est aérien et ancré dans la terre, on dirait des monuments. Elles sont si belles, les femmes que tu as photographiées, chacune est un voile.
Les couleurs en fête
J'adore ! Que de talents !
L'art urbain, ici au féminin, explose de couleurs.
Ces femmes me ravissent toutes.
Je me souviens, lorsque j'habitais Paris, des pochoirs de la regrettée Miss.Tic, de ces belles silhouettes féminines, plaquées aux murs, qui charmaient le regard, avant de nous interpeler par de courts aphorismes, revendiquant avec douceur le bien-fondé de la lutte des femmes.
Parfois, ses mots frappaient fort et juste, comme des coups de poignard.Une interrogation demeure. Ces femmes sont-elles représentatives de la condition féminine à travers la planète ? Et en quoi ? Je ferai une exception pour la dernière semeuse dont la réussite tient à ses sources d'inspiration
Mais il est vrai que je ne suis pas sectateur de ce courant dit artistique.Toute ma vie d'enfant puis adulte j'en ai côtoyé des femmes , alphabétisation , soutien scolaire au travail , les loisirs j'ai toujours préféré les compagnies féminines me trouvant bien parmi elles , les sports foot -b ball f , rugby f à tirer les actions de jeu sur papier ou numérique , le seul gars accepté du club sportif dans leurs réunions ressentaient - elles ma part de féminité ?
Femme, vie, liberté!
Merci, mille fois merci pour ce magnifique message, qui rappelle à point nommé l'importance pas seulement symbolique de cette journée, surtout au moment où la répression iranienne se fait de plus en plus sanglante et irrespirable (au sens propre). Continuons à défendre un féminisme universaliste et laïque, pour une égalité totale entre les sexes, de toute culture, tout pays, toute religion.