20 septembre 2019
Des fleurs des fruits et des graines
J'aurais pu intituler ma note "Couilles du pape", mais ça faisait un peu racoleur. C'est pourtant un des noms de cette plante, découverte il y a quelques jours sur un rond-point. Elle porte sur une même branche des fleurs, des fruits et des graines. Son nom savant est gomphocarpus physocarpus. On l'appelle aussi arbre à ballons.
Les fleurs sont ravissantes
Les fruits trop marrants, ce sont eux les couilles du pape. Il paraît ;)
Encore les fleurs
L'ensemble n'est pas simple à photographier en situation
Voilà une photo prise au téléphone pour une vue d'ensemble
Alors j'ai triché un peu, j'ai emprunté deux branches cassées pour les isoler...
Et photographier les fleurs tranquillement
Les fruits aussi, qui vont souvent par deux, normal pour l'appellation ;)
Et quand ils s'ouvrent on voit que les graines sont attachées à des petites aigrettes, c'est pourquoi cette plante prend aussi le nom de "petite ouate", ou "faux cotonnier"
Le temps de déposer le fruit mûr sur la pile de ceux que j'avais ramassé, et tout s'est envolé...
C'est pourquoi cette plante est invasive dans les pays chauds et considérée comme une "cochonnerie". Mais à Lyon elle ne survit pas à l'hiver. Je vais en semer l'an prochain, car elle est aussi la nourriture préférée du papillon monarque. Rare en France, mais qui sait ? Je vais lui donner l'adresse !
Et si l'un de vous veut des graines, je vais avoir du stock ! ;)
NB : Merci au groupe fb "Quelle est cette plante ?" où je trouve toujours les réponses à mes questions.
Commentaires
C'est bon !
J'en ai mangées en confiture !
bonne journée
Bernard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couille_du_papebonjour Sophie
très équivoques ces graines poilues et par paires . tes photos de fleurs et de fruits sont très belles .je ne vois pas du tout comment est cette plante , j'en veux bien quelques graines , j'aime bien ce qui est original .
j'ai également une plante que je n'ai jamais vue chez moi , la seule fois que je l'ai vue c'était à Carpentras , je la trouve très belle et elle s'est mise bien centrée dans un grand pot de terre que je réservais pour un pied de tomates . je ne sais pas son nom .Magnifique rendu pour ces fleurs et ces coucougnettes
!
Elles valaient bien d'être immortalisées par ton oeil avisé!
Une plante pousse chez nous qui lui ressemble beaucoup par ses graines volatiles et ses fleurs. Voir sur ce lien =
https://fr.wikipedia.org/wiki/Araujia_sericifera
Bises du soirUn pape extra-terrestre
Un pape extra-terrestre, alors. Parce-que vu le nombre et la couleur de ses attributs... 👽 Un comble pour une personne qui fait partie de ceux qui ne les utilisent officiellement pas !
En tout cas, je n'ai jamais vu cette plante. Je vais quand même mieux regarder quand je prendrai ma douche ce soir...
Bise.Ah oui, cette page mérite le détour ! Je ne connaissais pas du tout cette plante, les fleurs caractéristiques des asclépiades m'évoquent celles de mon Hoya dont la floraison me réjouit et m'embaume depuis 2 mois... Quand aux fruits... j'hésite... pour comparer, Il faudrait voir... Personnellement ce sont les figues qui me font rêver !
Je ne connaissais pas du tout cette plante originale par son nom et son aspect. Je ne vois pas trop le rapport avec le pape d'ailleurs soit dit en passant
Mais cette appellation désigne aussi des figues en Provence et je crois aussi une variété de prune si mes souvenirs sont bons. Tes photos sont superbes, les fleurs apparaissent tellement fragiles et délicates...et il suffit de souffler sur les fruits ouverts pour que toutes les graines ailées s'envolent ! Merci pour ces explications
Une plante tout à fait extraordinaire ! Sa fleur ressemble à une orchidée un peu. Je ne l'ai jamais vu (encore moins les couilles) mais les graines me disent quelque chose. Il me semble en avoir déjà vu voler... Merci pour cette découverte ! Pour savoir quelle est une plante j'utilise l'application plantnet
Rhôôôô mais quelle est donc ce vocabulaire de mécréante. Heureusement la qualité, la diversité de tes photos te rachètent.
Du pape, je ne connaissais que la fumée blanche ou noire et là , j'avoue, je suis sous le charme de cette partie de son anatomie.
Dans les pays chauds dis tu ? C'est toi qui jugeras si tu m'en envoies ou pas.
Je t'embrasseBonjour Pastelle,
Pas facile en effet de photographier des fleurs. En ce qui me concerne, il faut toujours jongler et donc trouver un équilibre entre flou et détail.
S'agissant des couilles du pape, celui-ci devait être bien jeune si j'en juge pas la tenue des membranes! rire
Bien beau dimanche à vous.
AlbanEt bien après les figues marseillaises qui portent également ce nom et qui sont délicieuses au goût, tu rajoutes une autre catégorie de "couilles du Pape" qui elles sont un réal pour les yeux !!
Magnifique plante que tu as su, comme toujours, rendre superbement avec tes belles photos.
Merci pour cette très belle découverte.
Bises
Je ne connaissais pas du tout.
Merci pour cette découverte.
Superbes photos comme toujours, et appellation rigolote.
Bisous et douce journée.