26 juin 2016
Le jardin extraordinaire de Rosa Mir
Je vous avais déjà montré quelques images de ce jardin en 2010. J'y avais fait la rencontre de Chrystel. Depuis 3 ans au moins, il était fermé pour travaux et mise au normes. C'est le jardin d'un maçon espagnol réfugié à la Croix Rousse, Jules Senis, dédicacé à sa mère Rosa Mir et à la Vierge Marie, en remerciement de sa guérison d'un cancer. Il a mis 20 ans à le construire, 3 années ont été nécessaires à le restaurer. Beaucoup de pierres et de coquillages ont été remplacés un par un, et de même la végétation qui était foisonnante en 2010 est à présent toute jeune. Il appartient désormais à la ville de Lyon, et il est classé aux monuments historiques. Je serai heureuse de le voir grandir.
Des décorations minérales en forme de mandalas
Le jardin est minuscule et enserré dans des immeubles, les photos ne sont pas simples si on veut les éviter
Mais vers le haut ça va (Je sais, javais oublié le pare soleil) ;)
Il est souvent comparé au palais idéal du facteur Cheval, mais ce n'est pas de l'art brut, tout a été réfléchi dans cette construction. Sur 400 m², il valait mieux...
Bien sûr j'y retournerai car je suis curieuse de voir comment la joubarbe va s'installer dans ce petit espace
Petit clin d'oeil à ceux qui aiment les coquillages, et les escargots... 2500 coquilles Saint Jacques ont été "replantées" !
A titre de curiosité, une photo vue du dessus hier, et une de 2010. Il était temps de faire quelque chose, certes, mais j'aimais bien le côté un peu fou d'avant...
Une autre version de lapremière pour terminer, je n'ai pas su choisir
A bientôt, petit jardin...
Commentaires
Bonsoir Sophie,
Oh que c'est joli cet endroit!! J'imagine les heures de travail... Perso j'aime bien aussi le jardin fouillis, là c'est trop propre pour moi, mais ça va pousser!
Pour ta première photo et la deuxième version, je choisirai la première, car elle nous présente aussi le fond (et tu nous présentes cet endroit), et puis la dernière le bokeh n'est pas assez flou pour moi. Concernant la joubarbe, je pense qu'elle va se plaire. Elle n'a pas besoin de terre et s'accroche là ou elle est. Lundi dernier je suis allée en chercher là ou je vivais avant, elle pousse à même le béton.
Bises et bonne soirée.Des deux mêmes photos c'est la 2ème que je préfère !
Je ne connaissais pas la maison de Rosa Mir, elle me fait penser à celle du Facteur Cheval ou à la Maison Picassiette. Je me demandais quelle volonté et quelle obstination il fallait pour mener à bien une telle oeuvre, mais en fait, pas plus que pour la photo ou tisser des perles, il suffit d'être passionné ! bizJ'ai un faible pour ces artistes humbles et désintéressés qui consacrent leur vie à leur unique réalisation artistique. Un pari un peu fou qu'ils mènent jusqu'au bout parce qu'ils sont "habités", au même titre que les grands artistes. Tes photos sont superbes, t'en fais pas pour la joubarbe, chez moi elle pousse sur les toits
J'aime tes 2 photos avec une préférence pour la première. Merci pour cette visite insolite Pastelle.
Toujours émouvants ces bâtis votifs avec leur architecture naïve , appliquée et minutieuse.
C'est là du véritable art populaire, à mon avis, frais et spontané.
On rejoint le douanier Rousseau et le facteur Cheval mais avec ici, une motivation d'ordre spirituel et sentimental.
Un lieu bien intéressant !! Un bel ex voto !
Encore une belle découverte , Pastelle !!Bonsoir Pastelle
J'ai l'impression de voir ressurgir une ville engloutie avec ces coquillages à foison
Des arcades qui me font penser aux péplums
Ca se vois que Pompéi à été une grande source d'inspiration pour cette oeuvre
Vu que c'est presque l(idée première que j'ai eu en regardant les photos
Je trouve que c'est bien trop chargé à mon gout, je m'en laisserai vite
Une chance que c'est juste pour une visite ^^
Passe Une Excellente JournéeTrès Joli jardin qui me fait penser au jardin bleu de Dives sur Mer en Normandie et oui, nous avons aussi notre jardin d'art brut ici, il est en cour de restauration et comme Euclides aimait les animaux et qu'il a été marquer par l’envoi de Laika dans l'espace sans espoir de retour, (premier vivant envoyer dans l'espace par les Russes) il lui élever un monument souvenir dans ce jardin bleu fait entièrement de mosaïque.
Merci pour ce beau reportageQuelle patience il a dû falloir pour en arriver là ! Certains préféraient avant quand c'était fouillis mais les plantes auraient fini par ne plus pouvoir respirer car trop serrées, il fallait en effet faire quelque chose ! Rendez-vous dans quelques mois pour voir où ça en est !
Belle semaine, bisous !
CathyEtonnant endroit, et très belle visite. Un peu comme un "château de sable" d'enfant émerveillé par les petits trésors, "monnaie d'échange" dont il remplit ses poches au marché de l'amour et de l'amitié, cadeaux offerts dont il doit bien demeurer quelques exemplaires au fond du sac à main des mamans bien des années plus tard. Bien sûr on pense au Facteur Cheval, mais voici qui m'évoque aussi un cyclo décédé tragiquement il y a quelques temps et qui avait offert à ses parents 50 000 km de vélo l'année de leur 50 ans de mariage. C'est énorme et encore plus complètement inutile, mais ne demande pas d'entretien !
On a tout de même une petite pensée pour "le caillou" dans le patrimoine que l'entretien d'un tel monument constitue.
Belles balades PastelleC'est absolument fantastique et effectivement fait penser au facteur cheval
Dans le cas de l'histoire ne dis pas s'il s'git de coquillage vides ou pleins parce que vides il a fait une orgie de fruits de mer... à moins... un équailler peut- être ??
En tout cas c'est étonnant et fabuleux!! J'imagine la patience et la logistique!!Extraordinaire...
ce jardin. Et au moins, il n'y a pas besoin de l'arroser, ou si peu (sourire) C'est fascinant et très original, il y a même un escargot en bonus ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures pour composer toutes ces belles décorations et tes photos, une fois encore, nous permettent de visiter des lieux où je n'irais peut-être jamais.
Merci et ce sont mes dernières bises et cette fois, je m'en vais de ta page, belle soirée à venir 💞Un jardin extraordinaire !
Il aurait été dommage de choisir entre la première et la dernière elles ont toutes les deux leur charme !
J'aime bien ce genre de folie ! il y a une maison un peu folle comme ça près de chez moi, malheureusement elle est laissée à l'abandon . l'artiste avait décoré tout son jardin avec une accumulation d'objets divers souvent colorés et enfantins. il avait fabriqué des dizaines de tours avec des coquillages et cailloux. Il est décédé depuis et ses enfants voudraient vendre la maison mais ils n'y arrivent pas .C'est impressionnant ! ... mais je crois que je m'y sentirais mal à l'aise ... heureusement que tu as rajouté une dernière photo en "double": c'est ma préférée !!! peut-être parce qu'avec la faible profondeur de champ et la mise en valeur de la lumière on se sent moins "oppressé" ?
Quand toute la nouvelle végétation aura bien pris, ce sera sûrement complètement magique ...
Quelle merveille, impressionnant et magnifique, tellement beau! Bise et bon dimanche dans la joie!