03 octobre 2010
Drôle de jardin, drôle de hasard...
.
Hier je suis allée visiter un jardin. Un drôle de jardin. Minuscule (400 m²), en plein coeur de la Croix Rousse à Lyon, parfois appelé "Le jardin aux coquillages", il a été réalisé par Jules Senis, qui, atteint d'un cancer de la gorge, avait fait le voeu de le construire s'il sortait un jour de l'hôpital. Il en est sorti. Il l'a dédicacé à sa mère, Rosa Mir, et à la Vierge Marie. On ne peut le visiter qu'au printemps, que le samedi après midi. Ca fait plusieurs fois que j'y vais, car avec le bas à l'ombre et le haut au soleil, les photos ne sont pas faciles à réussir. Mon image des anémones du Japon avait été prise là bas. J'y suis retournée hier.
.
.
Voici une des allées...
.
Ici la partie consacrée à la Vierge Marie
.
Et puis hier, j'y ai rencontré une jeune femme. Une photographe. Qui faisait bien beaucoup de photos. Nous avons échangé quelques mots et un sourire. Je l'ai intégrée à une de mes images, elle était plutôt décorative... :)
Et quelle ne fut pas ma surprise ce matin en parcourant mes blogs favoris de tomber sur le journal de Chrys qui parlait de ce jardin... J'ai alors compris que c'est elle que j'avais croisée, elle dont je connaissais le blog, mais dont je ne connaissais pas le physique... Drôle de hasard non ? Elle m'a autorisée à poster cette photo. Merci. :)
.
Une image dont je ne me lasse pas. Des coquillages, des fleurs et du ciel bleu.
.
Et puis la sortie du jardin... Je vous invite à aller en découvrir plus chez elle, lorsqu'elle aura fait le tri de ses images. :)
.
Commentaires
"On ne peut le visiter qu'au printemps"... Eh bien, il dure drôlement longtemps, le printemps, à Lyon
Très étrange, ce jardin... comme issu d'un monde lointain - ce qu'il est, d'ailleurs, avec ces coquillages, vestiges d'une vie maritime (peut-être que les palais de l'Atlantide y ressemblaient ?)
L'anecdote de ta rencontre en deux temps me plaît beaucoupJ'ai eu l'occasion de visiter le Jardin Rosa Mir lors des journées du patrimoine. Il nous a fallu faire une queue monstre pour visiter ce jardin surprenant, ce qui a gâché la découverte.
Il y avait vraiment trop de monde à la fois dans ce minuscule jardin, et mes photos sont nettement moins bien réussies que les tiennes.
Il me semble bien que j'avais fait un billet, à l'époque...
Hier, le double effet "soleil-ciel bleu" sublimait ces assemblages de coquillages. Mais
l'ensemble est trop chargé à mon goût...
Ta rencontre avec cette photographe est géniale. Je comprends que tu en sois ravie.
Merci de tes passages dans mes Traboules
Bises du 7e SudOhhh voilà tes photos déjà publiées!!! Quelle efficacité! Elles sont vraiment réussies, bravo. J'aime tout particulièrement ta deuxième!!! De mon côté, ce sera dans la semaine, le temps que je mette tout ça dans un billet (probablement deux d'ailleurs, un couleurs et un N&B).
Belle soirée à toi Pastelle et très heureuse d'avoir fait ta connaissance (en décalé) mais quand même!!!!Quelle fantastique histoire ...Satisfaire son engagement il n'y a rien de plus agréable. Bravo à lui et bravo à toi également de nous remonter ces images de découvertes... Ca change de la maison du Chaos !
Trop cool de croiser ta copine de blog ! C'est dingue ca !
Belle semaine et merci encore.
VincentBonjour Pastelle
Désolée d'être aussi peu bavarde.... Je manque cruellement de temps depuis la reprise du travail, avec en plus des stagiaires à former... Je passe donc toujours aussi souvent, mais plus silencieusement... Et merci pour la redécouverte de ce jardin...
Bonne journée
Bises pluvieuses ce matin....A vous
Merci à tous pour vos nombreux commentaires concernant mon petit reportage.
Quelques précisions : pour les lyonnais l'entrée se fait au 87 grande rue de la Croix Rousse, et c'est ouvert de début mars à fin novembre (C'est ça mon printemps Sébastien).
Avec une ouverture hors saison lors de la fête des lumières, il faudra que je pense à y retourner à ce moment.
Je ne connais pas "en vrai" le palais du facteur Cheval, mais il me semble que la principale différence est dans la taille, d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Ce jardin de Rosa Mir est vraiment tout petit petit...
Le créateur était d'origine espagnole et on ressent cette influence. Il a mis 20 ans à le créer, tout seul oui...
Et pour la rencontre "en décalé", c'était très amusant oui. La prochaine fois on se reconnaîtra et on parlera plus longuement.Espoir
@ Ricochet : Vraiment ravie de t'avoir fait découvrir un endroit à Lyon.
@ Dame : Oui, c'est encourageant, n'est ce pas ? J'aime bien l'histoire.
@ Marie-Camille : Je ne connais pas cette émission. Il faut dire que je regarde si peu la télé... 20 ans pour une personne seule, oui, ça ne m'étonne guère. Le facteur Cheval, il lui a fallu 33 ans. Mais c'est plus grand.
@ Brigitte : Merci de ton passage et de tes mots.
C'est pourquoi j'aime aussi ce jardin. Parce qu'il est un message d'espoir.superbe, cela me fait penser à la maison du facteur cheval
http://www.facteurcheval.com/
...alors ça: magique ce petit jardin.. je comprend pourquoi tu aimes y aller.. de la pierre, des coquilles, et de la nature: que demander de plus??? merci de nous faire partager cela..
)))
))
bonne fin de journée..