Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

21 mai 2015

A l'Opéra, Premières, en apesanteur

 

Samedi dernier j'ai eu la grande chance d'assister à une répétition de danse à l'Opéra, grâce à l'Opéra de Lyon et au Petit Bulletin où j'avais posé ma candidature pour faire partie de leur "brigade du ballet". Douze personnalités diverses pour présenter au final des photos, vidéos, dessins, aquarelles et textes. Trop contente d'en avoir fait partie ! Quatre heures de bonheur total... 

Mais comment retranscrire cela ? On nous a demandé de "raconter, via notre forme d’expression privilégiée et avec notre sensibilité, ce que nous avons vécu et retenu de cet après-midi".  Le tout avec dans l'idéal 10 photos. Mission impossible ! Je vais tricher honteusement en mettant d'autres photos dans un album, et essayer de vous raconter... 

D'abord nous avons visité l'Opéra, 18 étages en tout, 12 en haut et 6 en bas. Nous avons vu le studio de répétition avec les décors, le studio de musique, le couloir des loges, la grande salle de spectacle et ses coulisses, le somptueux grand foyer, des couloirs encore, et enfin nous sommes arrivés au studio du ballet, tout en haut. Rien que pour ça j'étais heureuse, j'en avais souvent rêvé en passant en bas et en levant le nez vers le ciel, en me disant que la vue sur Lyon devait être magnifique. Elle l'est, mais la salle aussi... 

 

w_Ballet salle danse_20150516_9350w

 

Et puis il y a eu les danseurs, venus rendre le lieu vivant et magique. Personnellement, je ne connais pas grand chose à la danse, je sais juste que je pourrais regarder danser pendant des heures, toutes les danses, pour le plaisir des yeux, des mouvements, des lignes et des courbes, pour la grâce, pour la beauté... Comme ici. 

w_Ballet danseurs_20150516_8591w

 

Par contre, lui, il s'y connaît. Oeil de lynx et petit carnet bleu pour tout noter, je vous présente Tadayoshi Kokeguchi, le chorégraphe du premier ballet, une création pour 8 danseurs. Le thème de sa pièce m'a fait penser à la série de photos "Chairs de terre" d'Alain Rivière-Lecoeur, présentée à Arles, dont le sous titre était "Genèse des corps entrelacés". Ici l'auteur essaie d'exprimer la manière dont des corps emprisonnés dans la pierre pourraient s'en extraire. La coïncidence est troublante. 

w_Ballet chorégraphe Tadayoshi Kokeguchi_20150516_8589w

 

 L'extraction est lente et difficile, mais belle... 

w_Ballet danseuse_20150516_8582w

 

Certains restent figés encore, d'autres s'animent

w_Ballet danseurs_20150516_8787w

 

Les danseurs deviennent des acteurs, totalement pris dans leur rôle, les expressions sont magnifiques... Il y en a d'autres dans l'album, mon choix a été affreusement difficile... 

w_Ballet danseuse_20150516_8872w

 

Danse contemporaine et danse classique, je ne sais pas où est la limite, s'il y en a une

w_Ballet danseurs_20150516_8818w

 

Il y a ceux qui restent englués dans la terre, certains qui essaient d'en sortir, et d'autres qui s'envolent. 

w_Ballet danseurs_20150516_8682w

 

Mais il est difficile de retranscrire en photos un spectacle de ballet. Une autre participante aux brigades du ballet, Julie Combe, a fait une courte vidéo, je vous la recommande vivement. Car en plus il y avait la musique... Clic

Ceci contrairement aux apparences n'est pas une figure de danse, c'est un câlin entre deux danseurs, après deux heures de répétition, entracte ! 

w_Ballet danseurs câlin_20150516_8893w

 

Deux des danseurs ont eu la gentillesse de se joindre à nous un instant pendant leur pause, alors que pourtant ils font aussi partie de la répétition suivante, et de répondre à nos questions. J'en ai profité pour faire des portraits. Après tout, c'est ça mon moyen d'expression favori. ;)

Ce joli sourire est celui de Caelin Knight, qui en réponse à la question "Est ce que tu pratiques un autre sport ?" a répondu : "J'ai un enfant de 2 ans, ça me suffit comme sport !" :)

w_Ballet danseuse Caelin_20150516_8980w

 

Raul Serrano, qui vous pouvez le voir sur les photos présentées ici ou celles de l'album, passe sa vie en l'air, met la même concentration à nous écouter et nous répondre que dans sa danse. Entre deux éclats de rire.  :)

w_Ballet Raoul_20150516_8917w

  

Puis les entraînements reprennent après cette courte pause. 

Le chorégraphe de la pièce suivante, pour 13 danseurs et 4 musiciens cette fois, est Franck Laizet, qui dirige avec ses béquilles car il s'est gravement blessé lors d'une répétition précédente. Cette danse est beaucoup plus dynamique et joue plus sur les mouvements d'ensemble. 

L'orchestre et la musique nous donnent à tous envie de danser avec eux. 

w_BBallet danseurs_20150516_9079w

 

Et Raul est toujours en apesanteur... 

w_BBallet danseurs_20150516_9108w

 

Les autres aussi, à l'unisson

w_BBallet danseurs_20150516_9117w

 

 Moi aussi j'ai passé cet après midi en apesanteur, un temps suspendu dans la grâce et l'émotion. 

Merci à Pierre-Henri Alquier, qui nous a accompagnés, guidés et a répondu à toutes nos questions  pendant ces 4 heures, et aussi à Benjamin Mialot, rédacteur en chef du Petit Bulletin. J'espère qu'on peut postuler deux fois, c'était trop bien ! 

w_Ballet_Pierre-Henri Alquier_20150516_8905w

  

Et j'ai hâte de voir le spectacle final, auquel nous sommes tous conviés. Que du bonheur ! 

L'album est en ligne ICI, je rajouterai quelques photos encore ultérieurement, car je n'ai pas tout traité de la première partie. Pour les voir en grand il faut cliquer sur diaporama. Aussi sur un album Picasa, où elles sont plus grandes et mieux rangées qu'ici. 

 


Commentaires

    Beau reportage !!!

    Posté par tarik, 21 mai 2015 à 13:06
  • De chouettes photo pour un reportage complet sur une discipline que pourtant je n'apprécie guère. Sinon pour une belle vue sur Lyon je te conseille également le Radisson

    Posté par patrickcassagnes, 21 mai 2015 à 13:06
  • Hello...

    Bonjour Pastelle, en effet danse, je ne parle pas du slow statique, c'est du sport... en piste ou à l'opéra.... merci pour le tout, JB

    Posté par jill bill, 21 mai 2015 à 13:08
  • Les photos sont fantastiques car elles font ressortir et sentir les mouvements, excellent reportage

    Posté par bernieshoot, 21 mai 2015 à 13:09
  • Wow quelle belle expérience, oh Pastelle tes photos sont magnifiques, on y ressent toute l'émotion du moment, c'est superbe!!! Merci pour ce beau partage! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

    Posté par Maria-Lina, 21 mai 2015 à 13:41
  • J'apprécie particulièrement ta 6ème photo...

    Posté par Anne-Marie Mary, 21 mai 2015 à 13:44
  • T'en as de la...

    ...chance de faire partie de la brigade du balai
    Je n'aime pas ce bâtiment rehaussé par Jean Nouvel
    Biz et BonApm

    Posté par H-IL, 21 mai 2015 à 13:55
  • Excellente série Sophie ! Tu as su nous mettre l'eau à la bouche Pas facile de prendre des danseurs en mouvement et tu t'en sors remarquablement bien !

    Posté par Danièle Nguyen, 21 mai 2015 à 14:53
  • Oh la la ! Comme j'aurais aimé être à ta place.. La chance ! C'est vrai qu'on a bien envie d'en voir plus encore !
    Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 21 mai 2015 à 15:00
  • A te lire et à regarder toutes ces images, tu as réussi à nous téléporter en apesanteur, nous aussi ! Le lieu est majestueux, les danseurs expressifs par leurs regards et leurs gestuels ...un vrai spectacle figé puisqu'en photos, mais tellement "vivant" pourtant !

    Posté par Christelle, 21 mai 2015 à 16:04
  • Que c'est beau Pastelle. Un grand merci pour tes magnifiques photos où tu as su nous faire partager l'émotion et la grâce des mouvements. L'endroit est merveilleux.
    Bisous

    Posté par Denise, 21 mai 2015 à 16:21
  • Je comprends ton bonheur d'avoir pu accéder à ce lieu sacré, j'ai eu la même chance il y a des années au Palais Garnier à Paris et c'est resté gravé dans mon coeur.
    Ton reportage est extra et j'ai cliqué sur l'album pour voir la totalité de tes images. Non seulement les scènes de danse sont belles mais tes portraits aussi (j'adore la photo 6 de cette série pour le geste et l'expression de la jeune femme). Merci d'avoir partagé avec nous ce moment fantastique.

    Posté par Focales, 21 mai 2015 à 16:49
  • Excellent ! une émotion qui passe à travers tes photos, du beau boulot

    Posté par jcdphotos, 21 mai 2015 à 17:03
  • Comme c'est beau. j'ai regardé longuement tes clichés et je suis en admiration. magnifique tant les scènes de danse que les portraits. Bravo à toi.
    Bises et agréable soirée Sophie

    Posté par Petits bonheurs, 21 mai 2015 à 17:37
  • la pesanteur ne semble pas avoir de prise sur ces corps parfaits

    Posté par geomichel, 21 mai 2015 à 18:47
  • Après avoir feuilleté ton album je comprends que tu aies eu beaucoup de mal à faire ta sélection de 10 photos........et quelques.
    Une constante dans toutes ces photos, la qualité de celles-ci.
    Coup de ♥ pour la sixième de cette série parce que j'aime beaucoup son teeshirt............et aussi pour ce que dégage ce petit bout de femme.

    Posté par Lannic, 21 mai 2015 à 18:52
  • super ce reportage a l'opéra, j'irais bien moi aussi. il me faudra en parler a mon fils il travaille a l'opéra aux services techniques
    bonne soirée

    Posté par mouneluna, 21 mai 2015 à 20:34
  • “Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse”

    Salut Sophie,

    La photographie de la jeune femme au bras levé sort indubitablement du lot, non qu'ici tes portraits soient en dessous de ce que tu maîtrises ou aimes le plus. Mais voilà, c'est comme cela : cette photo insuffle plus qu'elle ne montre.

    L’expression scénique, ainsi photographiée, me fait penser à la sculpture. Les limites de la danse ne peuvent être que corporelles, ce qui fait d’elle un universalisme aussi important que celui de donner la vie.

    Bien à toi…

    Posté par Kristen Chaman, 21 mai 2015 à 20:46
  • Magnifique reportage de plans d'ensemble et de portraits !

    Posté par fifi, 21 mai 2015 à 21:09
  • La lumière est puissante et ça se voit.
    Très belle série.

    Posté par tce76, 21 mai 2015 à 21:30
  • Absolument fascinant, ce reportage, servi par tes images comme toujours splendides.

    Posté par lison, 21 mai 2015 à 21:40
  • Un exercice sacrément difficile, dans ce décor "chargé", où les multiples lignes et présences technologiques auraient pu absorber les courbes humaines ... beau reportage !

    Posté par La Nomadeuse, 21 mai 2015 à 22:32
  • quelle vie trépidante tu mènes ! que du bonheur, que de la richesse
    à emmagasiner et des photos reportages superbes pour nous en
    faire profiter aussi !

    Posté par marty, 21 mai 2015 à 23:18
  • Magnifique reportage !!! tout le monde a bien transpiré

    Posté par Ptck, 21 mai 2015 à 23:31
  • Superbe diaporama et article pour nous transmettre ton émotion
    Bon weekend
    Bisous

    Posté par Océanique, 21 mai 2015 à 23:45
  • Une série superbe et qui retranscris bien le travail de danse

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 22 mai 2015 à 07:23
  • Admirablement saisies les scènes en mouvement, j'aime beaucoup.
    Bonne journée

    Posté par Pascale MD, 22 mai 2015 à 08:21
  • J'adore !!! De superbes prises de vue, avec le mouvement bien géré. Beaucoup de grâce et de douceur dans ces photos, bravo !!!

    Posté par Tatiana, 22 mai 2015 à 08:38
  • Bonjour Sophie. Des corps aux courbes bien exprimées. J'aime le regard que tu poses sur la beauté.

    Posté par Gérard, 22 mai 2015 à 11:29
  • Beau reportage ! Ton regard vierge de néophyte fait merveille.

    Posté par Mamilouve, 22 mai 2015 à 12:04
  • Une série très vivante c'est le moins que l'on puisse dire

    Posté par Gérard Méry, 22 mai 2015 à 12:07
  • Si aérien ...

    Bonjour Pastelle ,

    Jongler avec l'espace
    Occuper celui-ci
    Dessiner des arabesques
    se jouer de l'équilibre
    garder le sourire ,dans l'effort , la grâce , l'harmonie
    ... sous l'oeil du maître de ballet .
    Se chorégraphier sur des notes , tout un art !

    Un bravo admiratif

    Posté par françoisedu80, 22 mai 2015 à 13:38
  • Allez, soyons honnête , car après tout, je ne me permet aucun jugement mais je vais simplement dire mon "perçu" et mon "ressenti" par rapport à la danse et à ton post. Je n'aime pas ce qui est dur, ce qui est brutal, saccadé. Tu comprends donc que tout ce qui m'attire et me plait réside dans la spontanéité d' une seule photo et une seule ligne : Caelin.

    Posté par Chinou, 22 mai 2015 à 14:51
  • les danseurs et danseuses me fascinent ! j'aime leur discipline et leurs corps souvent très joliment sculptés ! je les admire et je rêve d'aller voir un ballet à l'Opéra (de Strasbourg) prochainement ! belle soirée !

    Posté par B r u m e, 22 mai 2015 à 21:28
  • Merci Sophie de nous faire partager ta découverte. Que dire... Beaucoup d'émotions en observant toutes tes photos, les regarder ne m'a pas suffit, je les ai vraiment détaillées. Je suis quand même stupéfaite que certains dansent en chaussettes, le sol a l'air bien glissant pourtant.
    Tes commentaires sont précieux et me font adorer "le câlin". Je vais aller découvrir les liens que tu nous laisses. J'imagine que la sélection a été difficile. La première photo nous met tout de suite dans l'ambiance, je la trouve magique. Une chouette expérience que j'aurai bien voulu partager à tes côtés.

    Posté par Elsaxelle, 22 mai 2015 à 22:51
  • Sûrement un superbe moment et tu en as bien profité j'aime notamment les photos où un vêtement bien coloré contraste nettement avec l'environnement presque monochrome. Et puis la danse, les acrobaties sont mes spectacles préférés, liberté de mouvement, légèreté…

    Posté par Toilapol - PaulK, 23 mai 2015 à 11:23
  • superbement bien captés les attitudes et expressions.
    Bon samedi

    Posté par eki eder, 23 mai 2015 à 14:30
  • j'ai pas pu corriger captées!

    Posté par eki eder, 23 mai 2015 à 14:31
  • Quelles danseuses et danseurs superbe ce corps qui se fondent et de très beau portrait superbe.
    Belle soirée
    Nicou

    Posté par Nicou, 23 mai 2015 à 17:05
  • Ohhh on sent que tu t'es vraiment régalée durant cette séance et en plus tu as droit à la représentation!!! GENIAL!

    Ma préférence va à la photo 4 qui pour moi a un PLUS: elle montre sans trop dire!

    Posté par Chrys, 23 mai 2015 à 19:47
  • J'ai failli dire que tu avais bien de la chance d'assister à ces répétitions, mais ce n'est absolument pas de la chance mais un juste aboutissement de ton travail. Et la preuve qu'ils ont eu raison de te choisir c'est que tes photos rendent merveilleusement la danse. Les portraits sont très réussis (comme d'hab), le sourire de Caelin parfait, le calin est magique mais les photos de danse ... quelle force !

    Posté par AniLouve, 23 mai 2015 à 22:26
  • Alors que l'opéra ne me fait pas du tout rêver, je trouve cette série photos superbe ! J'ai failli zapper ce post et ç'aurait été carrément dommage, tellement je suis agréablement surprise. Alors merci beaucoup beaucoup pour cette jolie découverte, qui me donne une autre vision d'un art qui ne me passionne pas de prime abord (je parle juste de la danse classique, et pas de la danse en général...). Bravo d'avoir réussi à me faire rêver avec quelque chose qui d'ordinaire ne me fait pas rêver du tout...

    Posté par Sylvie, 24 mai 2015 à 10:00
  • Bonjour Pastelle,

    Cet article m'a émue au plus haut point car j'ai été moi-même danseuse classique pendant 8 ans. Tu m'as ramenée à une période de ma vie, qui a pris fin tragiquement, ou chaque moment passé à danser était pur bonheur mais aussi souffrance physique voulant toujours me dépasser. Ces photos retranscrivent excellemment un monde à part pour moi. Je suis allée voir la vidéo de Julie Combe et là j'ai carrément pleuré, la musique qui accompagne les danseurs est pure merveille. Merci d'avoir pu rentrer dans ce monde qui pour moi était passion et d'avoir partagé avec nous.

    Posté par Gaya Nature, 24 mai 2015 à 11:06
  • bonheur total

    absolument magnifique et comme tu dis "que du bonheur !"

    Posté par les cafards, 24 mai 2015 à 13:13
  • Merci de ton passage sur mon blog et du gentil commentaire déposé. Ce que je voulais dire plus haut est que bien souvent la danse contemporaine est plus saccadée, plus dure , à mes yeux, que le ballet le lac des cygnes- pour ne citer que celui là. Mais cela n'engage que moi !

    Posté par Chinou, 24 mai 2015 à 14:52
  • http://dieufournitleventalhommedehisserlavoilesaintaugustin.hautetfort.com/

    Il est vrai que ton reportage donne cette impression d'un temps suspendu où tout se révèle, les êtres comme les gestes!

    Posté par alezandro, 24 mai 2015 à 15:02
  • jubilatoire votre reportage tant les images que le texte! j'ai adoré

    Posté par sylvie kapal, 24 mai 2015 à 19:24
  • Quelles merveilles toutes ces photos. Et encore j'ai du mal à imaginer l'ambiance mais tu devais être aux anges !

    Posté par Praline, 24 mai 2015 à 20:25
  • coucou Pastelle

    bien choisir et capter les expressions et la gestuelle n'est pas chose facile .
    bravo pour le résultat .
    bonne journée ma belle .
    je t'embrasse

    Posté par jean-pierre, 25 mai 2015 à 08:15
  • Le sujet est passionnant et tes photos rendent parfaitement bien le mouvement !
    Bon lundi.

    Posté par JO TOURTIT, 25 mai 2015 à 10:04
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger