Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

15 mai 2015

A Arles, la photo de nu

 

Hier j'étais à Arles pour le 15ème festival européen de la photo de nu, regards sur le corps. Six lieux d'exposition, de nombreux photographes, de jolies rencontres, une très belle journée... Même si je n'ai pas tout aimé, j'ai adoré tout voir ! 

 

Deux photos patchwork pour vous donner une idée de la variété de ces regards sur le corps. 

w_Arles mix_20150514_8487

 


w_Arles mix_20150514_8490

 

Avec une mention spéciale pour le travail d'Alain Rivière-Lecoeur, que j'ai trouvé magnifique. "Chairs de terre", que je vous invite à aller découvrir sur son site, mes photos étant des photos de photos elles ne rendent pas justice à l'artiste. Avec de la terre glaise, les corps sont transformés en statues, uniques, en duos, ou en groupes. La transformation est vraiment troublante. 

Alain Rivière Lecoeur_20150514_8457

 

Encore une, juste pour vous donner une idée, mais allez à Arles ou sur le site, en plus le photographe est plein d'humour ! 

Alain Rivière Lecoeur_20150514_8461

 

Mention spéciale aussi pour la série de Jérémie Mazenq, ce sont des photos prises à la chambre, en double exposition et sans montage, ce que tiennent les modèles c'est une tablette numérique. (Photo prise sur le site, clic pour la présentation de son travail)

02 MZQ

 

Une autre mention spéciale pour un photographe très sympathique, Fred Spach, ses photos sont des rêveries érotiques, de jolies variations sur le flou. (Photo prise sur le site, clic pour la présentation de sa série)

04_SPH

  

J'ai admiré aussi le travail de mise en scène de Jean-François Téoulé. Pour cette photo par exemple, prise en lumière naturelle, il part d'une pièce nue et apporte tous les accessoires ! 

04

 

 Et puis aussi (Merci Anilouve pour le rappel), Raffaelle Ferone, un autre photographe bien sympathique. "Fragments of lost dialogues". Le concept est : "Imaginez que vous vous retrouviez dans le noir face à vous même". Comment réagissez vous ? Je ne suis pas fan des photos proposées sur le site, alors je mets celle ci pleine de copyrights, tant pis. 

Image1

  

Une dernière mention spéciale, toute personnelle, à Morgana Fata, trop compliqué d'expliquer pourquoi... Juste parce que ça me parle. 

01_FTA

 

Mais encore fois, il y avait trop de photographes pour vous parler de tous, leur présentation se trouve ici, et encore . Il y a des séries que je n'ai pas aimées du tout, d'autres qui m'ont laissée indifférente, certaines que je n'ai même pas vues, celles qui n'étaient présentées qu'en projection. Je n'ai pas vu celle de Sébastien Roignant alors que je la trouve magnifique sur son site, dommage. Mais la plupart des photographes rencontrés étaient très agréables, certains particulièrement sympathiques, et généralement tout à fait accessibles. 

 

Et puis les 6 lieux d'exposition étaient tous très beau, ici la chapelle Sainte Anne

Arles Chapelle Sainte Anne_20150514_8460

  

Et là l'espace Van Gogh

Arles_Espace Van Gogh_20150514_8481

 

Merci à Dominique Bouvet, c'est lui qui m'a vraiment donné envie d'aller à Arles, c'est un comble, alors qu'il vit au Canada ! 

 


Commentaires

  • Pastelle artiste

    j'espère qu'un de ces jours tu présenteras ton travail car tu le mérites. Je vais aller voir tous ces liens, il y a des choses fort intéressantes

    Posté par les cafards, 15 mai 2015 à 13:00
  • Coup de cœur pour Alain Rivière-Lecoeur, merci pour le partage

    Posté par jcdphotos, 15 mai 2015 à 13:13
  • Hello...

    Bonjour Pastelle, chairs de terre en voilà une idée qui va séduire le visiteur, mais pas que, les autres aussi... merci à toi... bises, JB

    Posté par jill bill, 15 mai 2015 à 13:23
  • Merci pour ce petit "résumé" !! C'est vrai que le travail de "Chair de terre" est troublant, la photo du couple à droite plus particulièrement ..avec cette effet de travail de sculpture en cours!

    Posté par edwige, 15 mai 2015 à 13:52
  • Les lieux d'exposition sont en effet très beau. Et puis comme ce n'est pas ton travail, je peux me permettre une critique, ou plutôt un avis tout personnel, je n'apprécie pas du tout ce que tu présentes, en particulier la dernière... servir du lait les seins nus avec un diadème de fleurs et un chandelier à l'arrière, je trouve que c'est du grand n'importe quoi...

    Posté par patrickcassagnes, 15 mai 2015 à 14:08
  • Un bel évènement !!! Le travail d'Alain Rivière Lecoeur est magnifique (certaines photos-sculptures me font penser ce qu'on peut voir au Vigelandpark à oslo http://www.visitnorway.com/fr/ou-aller/la-norvege-de-lest/oslo/a-faire-a-oslo/sites-touristiques/le-parc-de-sculpture-vigeland/ )
    J'aime beaucoup l'esthétique des corps enduits de terre, c'est vieux comme le monde, mais toujours impressionnant et beau ... ici, j'aime beaucoup les mises en scène d' ARL, ces corps qui surgissent de la terre brute, ça a un parfum de Genèse ...

    Posté par La Nomadeuse, 15 mai 2015 à 14:12
  • J'y suis allée mardi.
    J'ai vu de belles choses, mais je n'ai pas tout aimé et l'ensemble m'a donné l'impression de trop de "convenu".

    J'ai apprécié effectivement le travail d'Alain Rivière-Lecoeur.
    Mon coup de coeur est allé à Raffaello Ferone, "fragments of lost dialogues", qui présente un travail un peu semblable à celui de Jeremie Mazenq, double exposition aussi, avec l'idée que le personnage se découvre et s'effraye lui-même.Un photographe que j'ai trouvé particulièrement sympathique ! Et des nus masculins et féminins .
    Mention aussi à David Jomain "en cloque" et Xavier Berton "ventres".
    Fabien Bruno Dupont "Organic(s)" peut-être bien que oui et peut-être bien que non, je ne sais pas. Mais j'ai remarqué son travail.

    Par contre quelle organisation merdique ! Nous nous sommes fait fermé au nez l'exposition à la galerie huit à 13h tapantes alors que nous étions bêtement allés jeter un coup d'oeil au théatre antique avant. Nous avons alors poireauter une heure et même une heure dix en attendant l'ouverture de l'atelier de l'image (le gars est arrivé en sifflotant et a discuté un moment dehors devant la porte fermée avec un de ses amis de passage). Après cette visite, après avoir cherché en vain la galerie de l'hotel de l'amphithéatre (nous avons trouvé l'hotel mais pas la galerie) nous sommes retournés à la galerie huit qui n'avait toujours pas réouvert et nous sommes donc repartis sans la voir.

    Je suis rentrée sur les rotules bien évidemment !

    Posté par AniLouve, 15 mai 2015 à 14:28
  • Merci Pastelle pour ce beau tour d'horizon. J'ai particulièrement aimé les portraits en mouvement de Fred Spach et bien-sûr celui d'Alain Rivière Lecoeur !

    Posté par fifi, 15 mai 2015 à 15:42
  • très intéressant

    oui très intéressant j'avais été dans les premières années voir ce festival et je trouve que la qualité s'améliore au fil des années, bonne idée de nous le présenter et merci

    Posté par rolande, 15 mai 2015 à 16:07
  • Merci de ce partage qu'il serait intéressant de voir sur place.
    "Chairs de terre" est effectivement parmi ce que j'apprécie le plus
    Belle journée
    Bisous

    Posté par Océanique, 15 mai 2015 à 16:20
  • J'aime le nu quand il n'est pas vulgaire et j'en ai beaucoup fait il était une fois... ma préférence, sur ce que tu montres, va je crois vers Alain Rivière-Lecoeur, ses idées, la beauté de ses réalisations. Je n'aime pas trop Jérémie Mazenq car d'une manière générale je n'aime pas les nus trop maigres, je leur préfère les corps aux belles harmonies de rondeurs.
    Rafaelle Ferone m'intéresse aussi beaucoup. Voilà.

    Posté par Focales, 15 mai 2015 à 17:49
  • Une virée vers Arles un rêve... peut-être cet été?
    Je ne suis pas "fan" des photos de nus mais j'aime regarder l'interprétation des artistes sur le corps et les postures...
    Merci pour le partage.
    Evelyne

    Posté par evelyne b., 15 mai 2015 à 18:57
  • vraiment tous les genres de photos ! j'aime bien les flous de bougé ! belle soirée à toi

    Posté par VéroniqueBM, 15 mai 2015 à 20:34
  • Bonsoir Pastelle, j'apprécie ce magnifique partage, ce que tu nous offres en photos.
    J'aime beaucoup et j'imagine que tu as eu un immense plaisir. Encore merci.
    Belle soirée et beau week-end avec mes amitiés
    Bisous

    Posté par Denise, 15 mai 2015 à 21:19
  • C est agréable de lire toute ta sensibilité , tes émotions
    Je vais aller voir tes liens

    Posté par Nicole, 15 mai 2015 à 23:04
  • Que tout est tellement beau, c'est magnifique! Cette exposition est superbe! Bise et bon week-end tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, 15 mai 2015 à 23:49
  • Et ben Morgana Fata ça me parle aussi, contrairement aux autres

    Posté par patrickcassagnes, 16 mai 2015 à 02:08
  • J'ai découvert ce festival l'an dernier car une de mes cousines exposait mais j'y suis passée bien trop vite. Il y a matière a se balader de longues heures dans cette ville qui est en plus superbe. La présentation que tu nous fait des artistes et sujets de cette année me donne encore plus l'envie d'y retourner...

    Posté par Elsaxelle, 16 mai 2015 à 09:17
  • Superbe !

    Même si globalement, le nu, les nus, nues, cela n'a jamais été ma tasse de thé !
    Merci Olivier pour sa piqûre de rappel
    Tes photos sont très belles, j'aime Arles et j'ai retenu une photo que j'affectionne particulièrement et comme le hasard fait bien les choses, G+ affiché cette photo
    Bon weekend et bises.

    Posté par Michèle, 16 mai 2015 à 09:50
  • zut...

    "et" à répétition
    mais aussi oubli : G+ a affiché

    Posté par Michèle, 16 mai 2015 à 10:00
  • Admirer ces images dans cette exposition pleine de sensualité quelle merveille et à Arles se promener superbe vues et ensemble.
    Bravo et belle journée
    Nicou

    Posté par Nicou, 16 mai 2015 à 10:36
  • j'aime cet effet artistique et flou de fred spash

    Posté par l'angevine, 16 mai 2015 à 10:38
  • Effectivement, la balade à Arles semble vraiment justifiée. "Chairs de terre" me plaît particulièrement.

    Posté par Toilapol - PaulK, 16 mai 2015 à 10:52
  • J'aime bien la nouvelle version de la "laitière" , peut étre pour le cadre si romantique qui l'entoure ! Le corps inspire les peintres et les artistes depuis la nuit des temps...

    Posté par Christelle, 16 mai 2015 à 11:13
  • bonjour Pastelle

    une très belle découverte que ce salon . je vais aller voir les différents sites que tu proposes .
    le sujet me séduit beaucoup, il y a tant de façons de révéler et sublimer la beauté de ces corps .
    bonne journée ma belle .
    je t'embrasse bien fort .

    Posté par jean-pierre, 16 mai 2015 à 11:57
  • Merci pour ce tour d'horizon. Heureusement que l'on aime pas tout ! l'art et la photo en particulier en deviendraient stériles. J'aime ta formule qui est aussi la mienne "ne pas tout aimer mais aimer tout voir". Bises

    Posté par Daniel Blaise, 16 mai 2015 à 15:17
  • Je suis bien content...

    De t'avoir donné l'envie d'aller voir ce festival. Amusant en effet, qu'un ancien français vivant à Montréal puisse suggérer une visite en Arles. Le miracle de la toile.
    Chair de terre me fait beaucoup penser à Née de la vague, Clergues. Terre, eau. corps. La vie.

    Posté par dominique, 16 mai 2015 à 22:30
  • Merci pour la balade dans cette expo. C'est normal de ne pas tout aimer. Nous avons chacun notre propre sensibilité.
    Je vais de temps en temps voir des expos de peintures ou/et de sculptures. Certaines me touchent, me plaisent, me déplaisent ou me laissent indifférente (voire perplexe )
    Bon dimanche.

    Posté par MISS MM, 17 mai 2015 à 11:04
  • Bonjour
    De très beaux clichés
    Bisous

    Posté par wolfe, 17 mai 2015 à 11:07
  • Merci, merci vraiment pour ton article et tes choix !!!
    Coups de coeur pour "Chairs de terre" et Morgana Fata.
    GROS BECS

    Posté par Marité, 17 mai 2015 à 13:07
  • Arles

    Arles est une sacrée belle ville immortalisée par Lucien Clergue!

    Posté par alezandro, 17 mai 2015 à 13:32
  • La laitière...

    Pour moi coup de coeur pour la pdv de Jean François TEOULE !
    De belles compositions, je dois le reconnaitre
    Grands bravos pour les auteurs
    Au plaisir
    @+ Fabrice

    Posté par Fabrice, 17 mai 2015 à 14:49
  • Merci pour le reportage et les lieux d'expo avaient l'air superbe aussi

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 18 mai 2015 à 07:25
  • J'ai adoré voir aussi, mais je n'ai pas aimé tout non plus.
    Peu de choses m'accrochent et certaines m'ont franchement agacées à vrai dire, mais je partage le quasi unanime coup de coeur pour "Chair de terre" et la façon très personnelle, forte, évocatrice qu'a Rivière-Lecoeur de revisiter l'utilisation, somme toute assez courue, de la terre glaise sur les corps. Superbe. J'ai bien aimé l'humanité de Raffaelle Ferone également.
    Et puis, Morgana Fata, ça me parle aussi... Cris et chuchotements. Ça me touche un peu comme ton travail sur l'enfermement, la prisonnière, quelque chose comme ça...

    Posté par MyZ, 18 mai 2015 à 07:28
  • Suis pas forcément fan de photos de nus mais j'avoue qu'il y a qques visions intéressantes comme "chair de terre".

    Posté par evelyne dubos, 18 mai 2015 à 11:15
  • Nu

    Le nu, éternel sujet de réflexion sur notre être primaire, sur le regard des autres, notre propre regard, sur la vision artistique, esthétique, érotique, naturel et d'autres limites encore.

    Merci pour cette célébration de la beauté

    AMitiés

    Posté par GentlemanW, 18 mai 2015 à 11:30
  • Merci pour ce panel de photographes aux styles relativement différents même si l'on retrouve dans ton post quelques similitudes entre les créations de Raffaelle Ferone et celles de Jérémie Mazenq qui est d'ailleurs celui que je préfère dans ceux que tu évoques ici.
    Il semblerait également au vu de tes patchworks que le nu féminin soit nettement plus représenté que le nu masculin !

    Posté par Lannic, 18 mai 2015 à 22:57
  • Superbes découvertes dans des lieux sublimes ...La passion de la photo n' est pas un vain mot ...Merci pour ce partage ...

    Posté par Mathilde, 19 mai 2015 à 18:17
  • Compliqué de tout montré ici, je comprends. Parfois on aime presque trop ce que l'on voit. Alain Rivière-Lecoeur a retenu toute mon attention parmi l'ensemble que vous proposé. Merci pour cette découverte (entre autre).
    Par contre, le lieu était en effet magnifique. Avez-vous eu le temps de faire quelques photos ? Bonne soirée

    Posté par Narsouille, 19 mai 2015 à 20:01
  • Comme tu as du te régaler !!! merci pour tous ces partages et ces découvertes.... à aller visiter maintenant ! Dominique a eu là une excellente idée !!!

    Posté par Nath, 19 mai 2015 à 21:21
  • sans doute du très bon et du moins bon ..selon le regards de chacun

    Posté par Gérard, 19 mai 2015 à 22:47
  • Hello you !
    Très belle remontée de cet événement ...
    Moi j'ai globalement aimé même si j'ai trouvé l'ampleur un peu trop limitée des différentes expositions, en me référant aux rencontres of course.
    La soirée de clôture dans les carrières des Baux de Provence fût assez impressionnante.
    Bise et merci pour ton article fort bien traité.

    Posté par PhotOpus, 20 mai 2015 à 07:04
  • Là c'est vraiment du haut de gamme dans des styles toujours différents et sans aucune vulgarité ce qui est important dans le nu. Bravo à eux et un grand Merci à toi pour cette présentation générale , c'est un régal ! Belle journée Pastelle

    Posté par JacklineG, 20 mai 2015 à 07:59
  • Merci pour tous ces liens ! De très beaux clichés !
    Bonne fin de semaine à toi.
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 20 mai 2015 à 21:48
  • Merci pour ce compte-rendu ! De nombreux photographes à découvrir parmi tes "coups de coeur" !

    Posté par Laurence Chellal, 21 mai 2015 à 09:42
  • impressionnant! très originale idée ces statues vivantes faites de glaise. sans compter avec le plaisir du "bain de boue"

    Posté par lison, 21 mai 2015 à 21:44
  • Sûr que cette exposition m’intéresserait... si je pouvais y aller. Un jour peut-être...

    Posté par Filimages, 25 mai 2015 à 14:10
  • je peux le dire ?je n'aime pas du tout chairs de terre ,on dirait des cadavres en décomposition .Peut-être que je regarde trop les séries américaines !

    Posté par taka, 27 mai 2015 à 20:29
  • Wow ....

    Qu'est ce que c'est dur le nu pour moi ^^

    Bien compliqué, plutôt

    C'est beau, c'est fort ..... mais j'ai du mal

    M'rci du partage
    Me permet de m'y intéresser

    Posté par Ronin, 28 mai 2015 à 19:57
  • J'aime aussi "ces chairs de terre", ainsi que le concept des "fragments of lost dialogues". Mais ce n'est pas trop le style de photos qui m'attire Ton blog me permet de découvrir, merci.

    Posté par MemJo, 31 mai 2015 à 22:43
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger