15 mai 2015
A Arles, la photo de nu
Hier j'étais à Arles pour le 15ème festival européen de la photo de nu, regards sur le corps. Six lieux d'exposition, de nombreux photographes, de jolies rencontres, une très belle journée... Même si je n'ai pas tout aimé, j'ai adoré tout voir !
Deux photos patchwork pour vous donner une idée de la variété de ces regards sur le corps.
Avec une mention spéciale pour le travail d'Alain Rivière-Lecoeur, que j'ai trouvé magnifique. "Chairs de terre", que je vous invite à aller découvrir sur son site, mes photos étant des photos de photos elles ne rendent pas justice à l'artiste. Avec de la terre glaise, les corps sont transformés en statues, uniques, en duos, ou en groupes. La transformation est vraiment troublante.
Encore une, juste pour vous donner une idée, mais allez à Arles ou sur le site, en plus le photographe est plein d'humour !
Mention spéciale aussi pour la série de Jérémie Mazenq, ce sont des photos prises à la chambre, en double exposition et sans montage, ce que tiennent les modèles c'est une tablette numérique. (Photo prise sur le site, clic pour la présentation de son travail)
Une autre mention spéciale pour un photographe très sympathique, Fred Spach, ses photos sont des rêveries érotiques, de jolies variations sur le flou. (Photo prise sur le site, clic pour la présentation de sa série)
J'ai admiré aussi le travail de mise en scène de Jean-François Téoulé. Pour cette photo par exemple, prise en lumière naturelle, il part d'une pièce nue et apporte tous les accessoires !
Et puis aussi (Merci Anilouve pour le rappel), Raffaelle Ferone, un autre photographe bien sympathique. "Fragments of lost dialogues". Le concept est : "Imaginez que vous vous retrouviez dans le noir face à vous même". Comment réagissez vous ? Je ne suis pas fan des photos proposées sur le site, alors je mets celle ci pleine de copyrights, tant pis.
Une dernière mention spéciale, toute personnelle, à Morgana Fata, trop compliqué d'expliquer pourquoi... Juste parce que ça me parle.
Mais encore fois, il y avait trop de photographes pour vous parler de tous, leur présentation se trouve ici, là, et encore là. Il y a des séries que je n'ai pas aimées du tout, d'autres qui m'ont laissée indifférente, certaines que je n'ai même pas vues, celles qui n'étaient présentées qu'en projection. Je n'ai pas vu celle de Sébastien Roignant alors que je la trouve magnifique sur son site, dommage. Mais la plupart des photographes rencontrés étaient très agréables, certains particulièrement sympathiques, et généralement tout à fait accessibles.
Et puis les 6 lieux d'exposition étaient tous très beau, ici la chapelle Sainte Anne
Et là l'espace Van Gogh
Merci à Dominique Bouvet, c'est lui qui m'a vraiment donné envie d'aller à Arles, c'est un comble, alors qu'il vit au Canada !
Commentaires
Les lieux d'exposition sont en effet très beau. Et puis comme ce n'est pas ton travail, je peux me permettre une critique, ou plutôt un avis tout personnel, je n'apprécie pas du tout ce que tu présentes, en particulier la dernière... servir du lait les seins nus avec un diadème de fleurs et un chandelier à l'arrière, je trouve que c'est du grand n'importe quoi...
Un bel évènement !!! Le travail d'Alain Rivière Lecoeur est magnifique (certaines photos-sculptures me font penser ce qu'on peut voir au Vigelandpark à oslo http://www.visitnorway.com/fr/ou-aller/la-norvege-de-lest/oslo/a-faire-a-oslo/sites-touristiques/le-parc-de-sculpture-vigeland/ )
J'aime beaucoup l'esthétique des corps enduits de terre, c'est vieux comme le monde, mais toujours impressionnant et beau ... ici, j'aime beaucoup les mises en scène d' ARL, ces corps qui surgissent de la terre brute, ça a un parfum de Genèse ...J'y suis allée mardi.
J'ai vu de belles choses, mais je n'ai pas tout aimé et l'ensemble m'a donné l'impression de trop de "convenu".
J'ai apprécié effectivement le travail d'Alain Rivière-Lecoeur.
Mon coup de coeur est allé à Raffaello Ferone, "fragments of lost dialogues", qui présente un travail un peu semblable à celui de Jeremie Mazenq, double exposition aussi, avec l'idée que le personnage se découvre et s'effraye lui-même.Un photographe que j'ai trouvé particulièrement sympathique ! Et des nus masculins et féminins.
Mention aussi à David Jomain "en cloque" et Xavier Berton "ventres".
Fabien Bruno Dupont "Organic(s)" peut-être bien que oui et peut-être bien que non, je ne sais pas. Mais j'ai remarqué son travail.
Par contre quelle organisation merdique ! Nous nous sommes fait fermé au nez l'exposition à la galerie huit à 13h tapantes alors que nous étions bêtement allés jeter un coup d'oeil au théatre antique avant. Nous avons alors poireauter une heure et même une heure dix en attendant l'ouverture de l'atelier de l'image (le gars est arrivé en sifflotant et a discuté un moment dehors devant la porte fermée avec un de ses amis de passage). Après cette visite, après avoir cherché en vain la galerie de l'hotel de l'amphithéatre (nous avons trouvé l'hotel mais pas la galerie) nous sommes retournés à la galerie huit qui n'avait toujours pas réouvert et nous sommes donc repartis sans la voir.
Je suis rentrée sur les rotules bien évidemment !J'aime le nu quand il n'est pas vulgaire et j'en ai beaucoup fait il était une fois... ma préférence, sur ce que tu montres, va je crois vers Alain Rivière-Lecoeur, ses idées, la beauté de ses réalisations. Je n'aime pas trop Jérémie Mazenq car d'une manière générale je n'aime pas les nus trop maigres, je leur préfère les corps aux belles harmonies de rondeurs.
Rafaelle Ferone m'intéresse aussi beaucoup. Voilà.J'ai découvert ce festival l'an dernier car une de mes cousines exposait mais j'y suis passée bien trop vite. Il y a matière a se balader de longues heures dans cette ville qui est en plus superbe. La présentation que tu nous fait des artistes et sujets de cette année me donne encore plus l'envie d'y retourner...
Superbe !
Même si globalement, le nu, les nus, nues, cela n'a jamais été ma tasse de thé !
Merci Olivier pour sa piqûre de rappel
Tes photos sont très belles, j'aime Arles et j'ai retenu une photo que j'affectionne particulièrement et comme le hasard fait bien les choses, G+ affiché cette photo
Bon weekend et bises.Merci pour la balade dans cette expo. C'est normal de ne pas tout aimer. Nous avons chacun notre propre sensibilité.
Je vais de temps en temps voir des expos de peintures ou/et de sculptures. Certaines me touchent, me plaisent, me déplaisent ou me laissent indifférente (voire perplexe)
Bon dimanche.J'ai adoré voir aussi, mais je n'ai pas aimé tout non plus.
Peu de choses m'accrochent et certaines m'ont franchement agacées à vrai dire, mais je partage le quasi unanime coup de coeur pour "Chair de terre" et la façon très personnelle, forte, évocatrice qu'a Rivière-Lecoeur de revisiter l'utilisation, somme toute assez courue, de la terre glaise sur les corps. Superbe. J'ai bien aimé l'humanité de Raffaelle Ferone également.
Et puis, Morgana Fata, ça me parle aussi... Cris et chuchotements. Ça me touche un peu comme ton travail sur l'enfermement, la prisonnière, quelque chose comme ça...Merci pour ce panel de photographes aux styles relativement différents même si l'on retrouve dans ton post quelques similitudes entre les créations de Raffaelle Ferone et celles de Jérémie Mazenq qui est d'ailleurs celui que je préfère dans ceux que tu évoques ici.
Il semblerait également au vu de tes patchworks que le nu féminin soit nettement plus représenté que le nu masculin !Compliqué de tout montré ici, je comprends. Parfois on aime presque trop ce que l'on voit. Alain Rivière-Lecoeur a retenu toute mon attention parmi l'ensemble que vous proposé. Merci pour cette découverte (entre autre).
Par contre, le lieu était en effet magnifique. Avez-vous eu le temps de faire quelques photos ? Bonne soiréeHello you !
Très belle remontée de cet événement ...
Moi j'ai globalement aimé même si j'ai trouvé l'ampleur un peu trop limitée des différentes expositions, en me référant aux rencontres of course.
La soirée de clôture dans les carrières des Baux de Provence fût assez impressionnante.
Bise et merci pour ton article fort bien traité.
Pastelle artiste
j'espère qu'un de ces jours tu présenteras ton travail car tu le mérites. Je vais aller voir tous ces liens, il y a des choses fort intéressantes