23 août 2013
Les fleurs des vacances
Une "petite" sélection de fleurs glanées pendant ces quelques jours dans les Pyrénées. Aucune prétention scientifique ni naturaliste ici, je suis très loin d'être une spécialiste.
J'aime bien connaître le nom des fleurs, mais l'essentiel est sentimental pour moi.
Je vais donc plutôt vous les présenter façon Friends... :)
Celles qui étaient aussi ébouriffées qu'elles sentaient bon... (Oeillet de Montpellier ?)
Celles qui admiraient le lac
Celle qui n'est pas un lin et que j'ai photographiée pour l'identifier. (Chicorée)
Celles qu'on est allées chercher là haut (Iris bleu des Pyrénées)
Celles qui ont été paparazzées (Iris des Pyrénées toujours)
Celles qui ont zappé l'option repassage. Isabelle si tu passes par là, c'est pour toi. (Erodium de Manescau )
Celles qui étaient couronnées (Joubarbe toile d'araignée)
Celle qui me rappele ma Lorraine natale et sa devise : "Qui s'y frotte s'y pique.". Même quand on est rose ou pastelle. :)
Celle qui confirme la devise
Celle qui re-confirme la devise, histoire d'être bien sûrs... (Chardon penché)
Celles qui poussaient dans les pierres. (Sédum mais je ne sais pas lequel)
Celle qui était habitée (Scabieuse)
Celles qui ont vu les vautours (Chardon bleu)
Celles qui ressemblent à de piquantes étoiles (Chardon bleu toujours)
Celles qu'on a mangées (Fleurs de bourrache, laitue commune)
Celles qui s'entraînaient à être des pom-pom girls
Celle qui m'a tiré la langue (Géranium livide) (N'importe quoi comme nom !)
Celles où une libellule m'a narguée alors que je n'avais qu'un grand angle... (Leucathème vulgaire) (Je proteste, elles ne sont pas vulgaires du tout, c'est la libellule qui l'est !)
Celle qui ressemblait à un mandala. Vu que je la photographie à chaque fois, ça doit être efficace. (Cyrse laineux)
Celle qui portait le nom d'une héroïne de contes de fées. (Raiponce)
Celles qui entouraient l'abreuvoir... Et oui, je confirme, "C'est bô", je confirme et j'assume, même si vous vous moquez. (Campanules, pâquerettes, serpolet, etc...)
Celles qui étaient un cadeau. (Cadeau qui sent bon et qui fait du bien au coeur)
Celles qui bordaient le gave dans ce si joli petit village d'Arudy... (Géranium lierre)
Et puis toutes les autres... Les photos que je n'ai pas prises, celles que j'ai ratées, celles que je ne poste pas parce que ça fait déjà beaucoup, celles que j'ai photographiées dans une autre saison, celles que j'ai déjà montrées, edelweiss, lis Martagon, asphodèles et j'en passe, et puis surtout celles que je prendrai la prochaine fois. :)
Merci Philippe, toujours, et merci à celle dont j'ai emprunté les mains sur l'avant dernière photo, et à qui je pense tout particulièrement aujourd'hui. ♥
Commentaires
Merci pour ces superbes photos. J'aime beaucoup celles qui ont vu les vautours.
Mais les autres, piquantes ou pas, sont toutes aussi belles.
J'aime aussi beaucoup photographier les fleurs, même si parfois les gens qui m'accompagnent ne comprennent pas trop pourquoi.
Bisous de nous 2 à vous 2.
Yoyotte et FanfanMagnifique !!!des fleurs champêtres, si belles, si robustes et pourtant si délicates. Moi qui ne peux plus crapahuter à l'assaut de ces petites merveilles, tes photos, toujours aussi belles me donnent l'illusion d'être là-haut moi aussi. connais tu cette chanson "Envoi de fleurs". ça fait ça:
Pour vous obliger de penser à moi
D'y penser souvent, d'y penser encore
Voici quelques fleurs, bien modeste envoi
de très humbles fleurs qui viennent déclo.....ore
J'aurais préféré de riches bijoux à ce souvenir vraiment trop champêtre
Bagues, bracelet, féminins jououx
J'aurai s préféré, vous aussi peut-ê être
Mais du moins ces fleurs, ce modeste envoi
Ces très humbles fleurs qui viennent d'éclo ore
Vous diront tout bas de penser à moi
D'y penser souvent, d'y penser enco..ore
Dommage que le son ne passe pas........ou heureusement qu'il ne passe pas, demain tu aurais de la pluie pour tout le WK LOL
Bises et bonne nuit +++++c'est la première fois que je vois un petit reportage photo de fleurs aussi sympa, instructif et ludique. Vraiment bravo pour ce micro reportage dans la nature. Il donne envie d'aller y revoir de plus près.
J'ai, par ailleurs, un tas de fleurs de bourrache dans le jardin alors c'est vrai, on peut les manger ?Et merci à toi...
....pour cette superbe série!... Comme j'aurais aimé e
être las-bas avec vous pour les "savourer" en live!!!! Toutes plus jolies les unes que les autres et tes photos leur rendent bien hommage...
Celle que tu appelles "saxifrage" me semble plutôt être un sedum... Pour les autres il y en a une dont je connais le nom mais cela ne me revient pas pour le moment... Plus tard peut-être...
Gros bisous PastelleBonjour Sophie,
Je me suis régalée en regardant tes photos et je me régale encore. Que c'est beau !!!
Je sais, tu fais de magnifiques photos de studio .... mais côté "mes goûts" là tu es "top de top" dans ce côté nature et fleurs de montagne. Un grand BRAVO !
Bises des Alpes sous un ciel tout grisounet ( mais je retourne encore une fois voir tes fleurs pour voir la vie en rose !!!!! )Tout, je prends tout ! Je m'amuse de tes commentaires, je me balade et admire le lac, avec tout ce joli monde je me compose un énorme bouquet (virtuel, c'est parfait, comme ça on n'abîme rien), je fais comme le géranium pas livide du tout et je tire donc la langue à la salope de libellule paske j'aime pas qu'elle nargue ma copine, puis je m'installe près de l'abreuvoir très très bô pour me déguster la salade !
PS : Mon coup de coeur "photo"... tout. Mon coup de cœur "fleur", c'est le chardon bleu : étoile, piquant et bleu, tout pour me plaire. Mon coup de cœur "bô", ben l'abreuvoir "fleuri", évidemment, du "bô" qui me touche tout particulièrement, du "bô" qui raconte des histoires de Pyrénées, du "bô" qui doit son existence à l'œil magique de la fée qui sait le voir, c'est ce "bô"-là que je préfère. C'est beau...Voilà un bien bel éventail de fleurs naturelles, celles qu'on croise en balade et qui font que la promenade prend un charme supplémentaire. Pour celle que tu as nommée "celle qui est habitée", je pense plutôt à une Scabieuse... pour le reste tu me sembles avoir bien identifié ce petit monde des prairies.
Que de jolies fleurs superbement photographiées.
J'aime les chardons, les cirses et l'année dernière à l'automnej'ai planté deux échinops et au printemps 2012 il y a eu juste quelques rosettes de feuilles et je pensais que cette année ce serait mieux et un a disparu et un autre comme celui de ta photo juste en-dessous de celle qui a vu les vautours a séché sur pied je n'ai même pas vu la couleur bleu ( l'endroit ne doit pas lui convenir ).
Quant aux fleurs d'ipomée c'est la première fois aussi que j'en vois fleurir et c'est sur cette variété apparemment car j'en ai d'autres en pots plus développées et il n'y a pas de fleurs. C'est la première fois que je prends Blacky .
Merci de ton passage.
Bises et bon dimanchebonjour Pastelle,
quelle merveilleuse balade bucolique. Cela fait si longtemps que je n'ai pas vu les fleurs de mes chères Pyrénées.
A mon humble avis, ton laiteron est une fleur de chicorée en train de s'ouvrir. Et ton ibéris semble être en réalité une scabieuse. Elle colonise ma pelouse d'ailleurs. c'est une costaud.
Merci pour ce régal sur ta page Pastelle
Doux dimanche à toi
MartineJoli... florilège!!!
Pour le saxifrage je suis aussi d'avis que c'est une variété de sedum plutôt et celle avec un visiteur semblerait être une scabieuse, peut-être colombaire avec un petit papillon adélidé (adelidae). La fleur bleue que tu penses être un laiteron est probablement de la chicorée sauvage. Bravo pour ce bel ensemble et merci pour son partage. Bonne fin de dimanche, à bientôt!
Bonjour Sophie,
Tu as dit beaucoup de merci mais il manque celui qui t'est dédié. Alors je l'ajoute pour la qualité de tes photos, pour cet herbier plus vrai que nature, pour ce chardon qui à moi aussi e rappelle ma Lorraine natale.. Alors oui merci pour ce partage d'une grande beauté dans sa simplicité.
Je t'embrasse.Coucou Pastelle, ça sent bon la nature chez toi. Je crois que ma préférée est l'ébourrifée à laquelle je ressemble passablement chaque matin
Merci pour ton petit mot sur mon blog. J'ai fait une pause web cet été pour recharger les batteries. Je reviens tout soudain avec plein de photos. A tout bientôt et belle semaine.
Des fleurs partout, prises sous tous les angles, de toutes les couleurs, surtout champêtres. Des fleurs à regarder, des fleurs à sentir et à ne pas cueillir.