19 décembre 2014
Quitter la Fête des lumières
Quelques dernières photos de la fête des lumières, des arrêts supplémentaires annoncés dans mon itinéraire précédent.
Sur la place Bellecour, "Rêves de nuit", une histoire inspirée de Saint Exupéry. Le spectacle était à la fois sur la roue, et bien sûr c'est la fleur que je choisis, même si ce n'est pas celle du Petit Prince...
Et sur les bâtiments autour. Ici je n'ai photographié que la gauche, mais il y en avait aussi à droite, et parfois derrière !
Un autre joli visuel, parmi tous ceux qui ont été présentés...
Et puis en même temps des acrobates jouaient dans le ciel...
Vite changer d'objectif pour en avoir un de plus près. Bravo à tous, vraiment. Se balader au bout d'un fil 4 soirs de suite, pendant 4 heures, avec parfois un vélo en plus, ne doit pas être de tout repos...
Sur le théâtre des Célestins aussi, le spectacle était autant sur ses murs
que sur les immeubles à côté
Le titre de l'animation est "Fantaisies chromatiques"...
Et j'ai souvent été charmée par les couleurs
toujours changeantes...
Des éclairages plus simples rue Royale pour se reposer les yeux...
D'autres lampadaires qui m'ont rappelé mes années étudiante, où je m'étais fabriqué un abat jour en laine semblable à ceux ci :)
D'autres éclairages tout aussi rétro, "les pockets"
Et puis pour terminer, retour place des Terreaux où j'ai commencé ce reportage. Un dernier tango...
"Lyon, terre aux lumières"...
Au revoir tout le monde, merci à tous les artistes
Et le rideau se referme jusqu'à l'an prochain...
Je mettrai en fin de journée en ligne un album avec d'autres images, n'ayant pas voulu trop surcharger ce post.
Merci de tous vos commentaires qui m'ont fait très plaisir, et que j'espère certains créateurs liront, car c'est surtout eux qu'il faut féliciter.
Et à l'année prochaine ! :)
Commentaires
Merci à toi pour ces beaux voyages que tu m'as fait faire à travers tous ces beaux tableaux, ne pouvant plus y aller moi même ! Merci aussi aux concepteurs qui ont fait vraiment des choses magnifiques !!
Je profite de ce petit mot pour te souhaiter de passer de très bonnes fêtes de fin d'année en compagnie des tiens !
Bisous
MonelleC'est toujours trop court cette fête des lumières tellement y a de choses à voir et qu'il faut marcher à droite et à gauche.
Cette année c'était particulièrement intéressant. Etant lyonnais, forcément, on compare d'une année sur l'autre.
Pour ceux qui connaissent pas du tout, venez n'importe quelle année, vous ne serez pas déçu du voyage croyez-moiQuel feu d'artifice pour clore cette fête des lumières !
La 1 et la 3 sont tip top, suivies de près par la 5 qui m'a fait penser à ça : http://www.korben.info/wp-content/uploads/2011/02/et.jpg
Et puis ensuite les pockets, le tango et évidemment le rideau pour clore ce festival d'excellentes photos.
Bravo M'dame !Pastelle et les horloges, tout un programme, n'est-ce pas ?
Celle-ci est vraiment belle.
J'ai apprécié aussi les couleurs des fantaisies chromatiques et les petits réverbères tout simples, qui me font penser à des liserons (je sais, c'est un parasite et toussa, mais je les aime, moi, les liserons).
J'ai souri en me représentant petite Pastelle (déjà fée mais pas encore photographe) en train de confectionner un abat-jour en laine; j'ai souri également en pensant au vertige que tu as dû te prendre rien qu'à t'imaginer là-haut à faire des cabrioles avec les artistes (ou alors, tu n'as même pas osé l'imaginer, hihi !), ce qui ne t'a pas empêchée de réaliser de superbes photos.
Et ton final est somptueux, tu fais preuve d'un très bel esprit d'à-propos en clôturant ainsi cette série de rêve.
Merci à vous tous, les artistes - toi et tous les autres - pour le plaisir et l'enchantement.
Mais pour nous, la fête des lumières et des ombres ne se termine jamais : il suffit de venir faire un tour sur le blog de Dame fée Pastelle ! ♥Vertige, j'ai dû rêver trop fort
J'adore la façade violette et orange, l'idée des lampes de poches, et bien d'autres choses. Tout est très beau. Je me demande même si tout ça n'est pas trop. Rien qu'en regardant toutes ces belles photos, le vertige me prend, l'ivresse me gagne. Je crois que j'aurais peur de perdre le contrôle au milieu de tout ça, que je serais happée par la foule, et que je serais gagnée par cette schizophrénie du photographe : que regarder, que photographier ? Je crois que je deviendrais folle. Du coup, merci à toi.
<3
Comme chaque année je te dis mille fois MERCI pour ces somptueuses photos qui me permettent de "vivre ça de loin"...et chaque fois je me dis : "put**n..l'année prochaine faut que j'y sois!" de pus en plus ça me démange..alors possible qu'on s'y croise un jour..
(oui parce que moi ma dernière fête des lumières remonte quand même à 1989..lol de ce temps là ça n'avait rien à voir avec ce grand spectacle!!!!!! Moi j'en suis restée aux petites loupuiotes artisanales sur les rebords de fenêtres, aux façades" illuminées maison" et c'était déjà féerique, alors là..) bises Pastelle et encore MERCIIIIPastelle, je vais t'annoncer un truc (ton solennel): ça tombe bien que tu sois photographe parce que si tu n'étais pas photographe, je te dirais de tout planter séance tenante pour devenir photographe. Tes photos sont magiques, je ne sais pas si ce sont les lumières qui se prêtent bien à tes photos ou tes photos qui s'adaptent bien aux lumières, mais ce sont de véritables petits chefs d'oeuvre, et même que si j'étais le Président du Conseil Régional (ou même, soyons folles, le Président du Tribunal administratif de Vendée), je t'engagerais immédiatement pour bosser ) à la com. Tes photos et tes commentaires me donnent l'envie d'acheter un aller-simple pour Lyon plus sûrement que toutes les pubs SNCF de ces deux dernières décennies, alors tu vois.
J'en ai eu plein les yeux avec tes photos, merci pour le partage ! Quelle chance vous avez, et quelle chance également pour tous les artistes qui peuvent donner libre court à leur imagination dans le cadre de cette fête des lumières. De quoi adoucir les pensées dans ce monde de brutes, il y en a bien besoin...
Un grand merci
Un grand merci général et collectif pour tous les commentaires déposés sur les 4 notes de cette fête des lumières.
J'avoue que lorsque parfois je suis fatiguée je repense à vos mots enthousiastes et ça me motive pour faire encore quelques mètres de plus, qui se transforment parfois en kilomètres car le plaisir est là aussi.
J'ai mis toutes les photos dans un album, c'est plus facile pour tout voir d'un coup.
Et à l'année prochaine.
Merci Pastelle, autre temps autre moyen autre spectacle....
Joyeux Noël de la part de jill