10 juillet 2010
Friche RVI : Encore quelques photos...
.
Pour répondre ici à certains de vos commentaires, le vrai nom de l'endroit est CFA RVI (Collectif Friche Autogérée RVI), RVI étant sans doute "Renault Véhicules Industriels", du nom des derniers occupants officiels.
Effectivement ils vont être relogés, mais pour reprendre les premières lignes de cet article "Comment reloger 120 personnes (selon la Mairie, 400 selon les résidents) reparties sur 34 000 m2 (selon les résidents, 18 000 selon la Mairie) dans un nouvel espace de 3 500m2 ?"
Je ne sais pas, je peux juste montrer...
.
Montrer des graphs qui m'ont parlé, je ne sais même pas dire pourquoi, mais ça parle fort...
.
Montrer que des gens y vivent, y exposent. Ici Marie-Véronique Isnard. (Merci Clin de vie pour le nom, tu as été plus studieuse que moi, je n'ai pensé à rien d'autre que regarder et prendre des photos... )
.
Montrer le talent et l'humour de certains graphs...
.
Montrer un atelier de meubles en cartons, dédicace spéciale à une de mes commentatrices... ;)
.
Montrer encore des graphs que j'aime...
.
Montrer des artistes vivant là, ici Toni Vighetto (Merci bis Clin de vie) avec son "zig" et deux visiteurs s'essayant au zigrolling.
.
Montrer des graphs encore... Format bizarre en raison d'une voiture à droite que j'ai préféré couper. :)
.
Montrer le plaisir des photographes, dont j'ai fait partie
.
Montrer la curiosité des photographes, à croire qu'ils sont tous bâtis sur le même modèle, une photo clin d'oeil...
.
Montrer encore un dessin, sur un mur extérieur. Qui va finir par vaincre ? La végétation ou les graphs ? Pour ceux qui sont particulièrement intéressés par ceux là, j'en avais posté d'autres ici et là, avant que d'avoir la chance de pouvoir entrer. J'ai bien fait de prendre ces photos, ils n'existent plus... Art éphémère.
.
Et pour terminer ma série, après avoir éliminé plein d'images pour ne pas abuser, je voudrais finir par celle là. Parce que je suis bien d'accord avec eux. Un mois et demi pour vider 8 ans de vie c'est du "foutage de gueule" comme ils disent...
.
Et merci encore une fois à Clin de vie de me rappeler à l'ordre : Pour les lyonnais, n'oubliez pas le festival "Sortie d'usine" organisé du 15 au 18 juillet dans les locaux, 49-51 rue Feuillat, dans le 3ème, de 14h à 22h durant ces quatre jours.
.
Commentaires
Tu as mieux ouvert les yeux que moi. C'est fou ce que j'ai pu manquer ! Le premier graph' par exemple : j'adore sa luminosité. Et les chameaux : je les traque partout dans la ville car je les trouve toujours très rigolos (bien que jusque-là je les prenais pour des ânes), et j'ai pas vu ceux-là
Vivement le festival que j'y retourne
Encore un grand merci pour cette série dans laquelle tu nous offres une belle palette des richesses que ce lieu renferme. Je suis impressionnée de connaître la surface et le nombre d'artistes qui y résident. Si tu en as l'occasion dans les mois à venir, je serais curieuse de savoir où et comment ils se seront refait un nid.
J't'en Friche !
Quelles sont belles ces photos !
Et drôles aussi...
Tu parles d'une friche... C'est bourré de riches là dedans !
Des riches du don, du talent, des idées, des couleurs, des bons mots.
Tout ce que tu as su capté, quoi.
"ILS" vont défricher la friche.... Pôvre de riches !
F'rait mieux de faire une exposition, de mettre en valeur les frichardes et les frichards en appelant aux vrais richards.
La ville de Lyon mérite mieux que de mettre cette friche en tout petit bocal.
Merci Pastelle de ces images prises avant qu'elles ne soient défrichaillées.Normaliser , formater , contrôler ...
Voilà à peu près ce que nous propose notre société actuellement .
Pas facile de s'exprimer en dehors des " codes " dictés par cette même société . Heureusement que quelques uns résistent !
Merci pour cet agréable reportage qui semble donner une bonne idée de l'endroit .
Petit faible pour le premier graph de cette série qui me fait un peu penser à du Kandinsky .Sortie d'usine
@ Cat : Oui ça aurait pu.
Tous les photographes sont sans doute curieux ET acrobates.
@ Clin : Le premier était bien caché, j'ai fait un grand détour pour le trouver. Et à présent que tu le dis, je vois bien des chameaux.
@ Philippe : Merci. D'habitude on m'engueule car je pose trop de questions.
@ Tce : Tout à fait. On ne sait pas trop où donner de la tête et des yeux.
@ PhotOpus : Merci. Ravie que que ça t'ait plu.
@ Kri : Un musée éphémère hélas. Contente que tu aies aimé.
@ Elsaxelle : Bien sûr, je vais suivre ça.
@ Amélie : Bourré de talents en effets. Merci de tes jolis mots.
@ Patrick Lucas : Je ne suis pas étonnée que ça te démange. Si tu n'es pas trop loin, il te reste la possibilité de le faire entre le 15 et le 18.
@ Lannic : Je suis d'accord avec toi. L'expulsion est pour des raisons de sécurité, bâtiment pas aux normes, etc...
Moi aussi j'adore le premier.
@ Didier : Merci d'avoir suivi la visite virtuelle et contente qu'elle t'ait plu.
@ Clo : Et encore, d'une part j'ai dû faire des choix dans mes photos, d'autre part je suis loin, très loin d'avoir tout vu.
@ LoLO : Merci de ton commentaire. Et je ne sais pas ce qu'ils vont devenir. Relogés ailleurs, mais ce ne sera plus pareil.
@ Cécilia : Même réponse qu'à Patrick Lucas : Entre le 15 et le 18...j'arrive après la bataille ... mais tout a été dit et bien dit par tes amis visiteurs ... J'ajouterai simplement que j'ai apprécié cette seconde "salve " de photos et tes explications qui ont bien clarifié les choses dans mon esprit.
Par contre ce qu'il a été inutile de clarifier c'est la beauté de tes photos ... car cela était déjà bien clair et depuis longtemps pour moi.Ailleurs
@ Toun : Merci de tes commentaires toujours détaillés et de ta gentillesse.
@ Spiruline : Contente que ça t'ai plu.
@ Tatiana : J'avoue avoir pensé à toi, même là bas.
Ravie d'avoir de te l'avoir fait découvrir ne serait ce que virtuellement, tout comme tu nous permets de belles découvertes parisiennes.
@ Red Zebulon : La magie vient de ceux qui l'habitent, mais aussi du lieu, et du mélange de tous les genres. Elle renaîtra, je l'espère bien, mais autrement.
Et sinon... de rien.Pastelle, dans le Progrès d'hier, dimanche 1er août, un grand article titre : "les artistes de la friche RVI obtiennent un nouveau répit".
La date de fermeture définitive de la friche est repoussée au 15 septembre.
Mais aucune solution n'existe, a priori, pour un nouvel espace aussi grand pour permettre aux artistes de développer leur diversité artistique.
Je ne me suis jamais rendue cet espace. Je vais essayer de le découvrir avant la mi-septembre. Tes billets me donnent envie !
Bises de LyonBonne nouvelle
@ Kikouk : Il y a un peu de ça pour la demeure du chaos, la différence étant dans les moyens financiers des uns et des autres. Mais tu attends quoi m'enfin pour aller visiter ?
@ Piou piou : Je le souhaite aussi. Merci de ton commentaire, contente que tu aimes.
@ Plume : Merci pour cette bonne nouvelle. Je vais pouvoir y retourner alors, je n'avais pas eu le temps avant de partir. Peut être nous y rencontrerons nous ?
Curiosité
Sourire
Merci d'abord pour cette découverte
Et pour cette image, ce n'était pas toi dessus mais ... cela aurait pu