Canalblog
Lumières de l'ombre
8 janvier 2010

Un voyage dans le temps - Partie 3 -

Avec ce tableau nous voilà arrivés aux années 40 à 50.
Une petite vue d'ensemble, prise du trottoir d'en face avec les voitures actuelles que je n'ai pas pu éviter.

10___Mur50_800__6653

Sur la partie droite on aperçoit le "gazogène", seul véhicule à circuler pendant la guerre.

Nous sommes place de l'hôtel de ville ici.
Et puis les derniers modèles de voitures... De vélos. Et les tenues, toujours...
En bas à gauche Jean Moulin.

11_murannees50d_6659

Sur la partie droite de ce mur, le bus 13, qui existe encore et fait toujours le même trajet...
Tramways, bus, trolleys et tractions avant...Et poussettes ! :)

12___mur50gauche_6656

Clin d'oeil au cinéma au bas de ce dessin.

13___COUPLECINE_6627

Comme le temps passe vite... Nous voilà à présent dans les années 60.
Voici le mur dans son intégralité. On peut y apercevoir un des premiers HLM lyonnais, la tour de la Duchère.
A l'arrière à droite, le "crayon", la tour du crédit lyonnais.
Et puis la diversification des moyens de transport...Et la Deux Chevaux, bien sûr.

14___mur_3_6651

La partie centrale vue d'un peu plus près... Marilyn, Tintin, et les autres...Des clins d'oeil un peu partout.

14_a___mur68_6634

Un détail à droite, scooter avec le directeur et le co gérant de la Cité de la Création, auteur de la fresque, et des tenues des années 60. Une affiche pour une boum en 68. :)

15___68boum_6630

A droite de ce mur, un autre détail qui m'a fait sourire, un clin d'oeil à la BD...

16___detailricky_6636

Et puis en guise de transition avec le dernier mur, encore un clin d'oeil au cinéma et à la chanson. Et au jean !

Je vous laisse reconnaître...

17___mur68_6629

Nous voilà enfin au dernier mur, les années 80. Sachant que la fresque a été réalisée en 1989.

La partie droite du dernier mur. Nous sommes à la part Dieu, au pied du crayon, gare, métro, bus, centre commercial...Les transports lyonnais deviennent TCL.

18__muravantdernier_6639

Et la dernière partie de la fresque, train, métro, bus, tramway... Une vision futuriste. :)
Et juste après cela, un arrêt de bus de 2010. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu faire ces deux dernières photos sans être embêtée par les voitures. :)

19___murfin_6649

Voilà, c'est fini.
Mais encore une dernière image.
Je me suis amusée à mettre côte à côte le premier et le dernier couple de cette "saga". Voilà le résultat. Le mouvement du bras de la femme est le même, cent ans après, et j'ai trouvé ça très émouvant. Mais pour le reste, je vous laisse juger...  :)

20___couplesdebutfin

Et sans doute à bientôt pour un autre mur, j'y prends goût et ce n'est pas ce qui manque ici ! ;)

En attendant voici le lien de Cité de la Création, maître do'euvre de tout cela.

Commentaires
P
Je trouve justement remarquable que ces murs soient respectés. On ressent le respect d'artistes à artistes, même si le domaine est différent. <br /> Sur le mur là qui est pourtant très très long, j'ai vu juste un tout petit mini graffiti sur les pieds d'une dame. <br /> Et pourtant mon "nid" de grapheurs se trouve à 50 mètres...
B
Remarquable ces créations ! En espérant que des abrutis ne viendront pas tagger ces murs !! J'ai déjà vu ce genre de chose malheureusement...<br /> <br /> :O)
P
C'est quoi ton est ? :)<br /> Le mien est en Moselle. <br /> Et merci à toi d'avoir pris la peine de répondre ici.
M
JE suis une fille de l'est, <br /> J'apprécie la visite au coeur de cette ville et de son histoire.<br /> Merci au remarquable guide.
P
Mais non ne te cache pas... Ca arrive à tout le monde d'avoir le doigt qui dérape ! <br /> Et "un bon" c'est joli aussi. "Bon pour un voyage dans le temps"... Peut être l'as tu ressenti ainsi et ton lapsus est trop joli en fait. :)<br /> Et puis merci pour ton commentaire. Je réalise que si cette fresque m'a tellement touchée, c'est peut être parce que mon grand père était conducteur de tramway. Et nul doute que j'ai pensé à lui en admirant ces images.