31 mars 2023
Les chambres des merveilles
C'est l'histoire d'un immeuble qui va être démoli.
C'est l'histoire d'artistes à qui on donne carte blanche dans les appartements au fur et à mesure qu'ils se libèrent. Avec un souhait mais non une obligation : Illustrer le thème de la mémoire, pour les habitants qui ont vécu là.
En fait il s'agit bien d'appartements et pas seulement de chambres, mais j'aimais bien ce titre.
Nous sommes à Rillieux la Pape, à 10 km de Lyon.
Je ne vais mettre que peu de photos, car je ne voudrais pas gâcher le plaisir des lyonnais à venir découvrir cet endroit, mais quand même leur donner envie d'y aller. Allez y, je vous assure que vous ne le regretterez pas. Nous avons visité 10 appartements, et il y a 10 photos. Il n'y a pas d'images de tous, car certains me parlaient plus que d'autres, et j'en réserve aussi pour une seconde note.
Avec un merci tout particulier et chaleureux à notre accompagnateur, Nemanja, ou Nem, responsable de la résidence artistique et coordinateur du projet, qui a rendu cette visite absolument passionnante ! Sans lui, on serait passés à côté de l'essentiel. D'habitude je n'aime pas les visites guidées, mais là il était indispensable. De plus il a expliqué et ensuite nous a laissés libres, mais il a répondu aussi à toutes les questions, il est incollable. Juste parfait !
Satr est un peu la star de l'expo, la plus connue internationnalement. C'est une artiste chinoise, et pour rester fidèle aux traditions de son pays, elle n'utilise que 3 couleurs, le noir, le blanc et le rouge. Exceptionnellement là elle a ajouté le gris. Ici une grue, symbole de longévité, un des animaux les plus appréciés en Chine. Ses oeuvres sont réalisées en une seule fois, sans retouches, et avec un seul type de bombe (Désolée je ne connais pas les termes techniques, je vais apprendre). D'après Nemanja, quand elle peint, elle semble danser.. Ça doit être joli !
Pendant dix ans elle n'a peint que des félins, alors je vais quand même en mettre un...
Abys2fly est le premier artiste à avoir personnalisé un appartement. Il est français. Il a respecté ce thème de la mémoire dans toutes les pièces, et l'endroit est très riche, mais je vous présenterai seulement cette guitare. Hommage à et souvenir de son grand père qui était musicien et qui est décédé peu avant cette réalisation. Une illustration qui fait le lien entre la vie et la mort. Les oiseaux dits "pioupious" font partie de sa signature artistique. Il est d'ailleurs le seul à signer ses oeuvres, pour tous les autres la signature est seulement sur la porte des appartements. Avec un clin d'oeil à Eric et ses guitares...
Mac Lloyd est luxembourgeois. "Le message de l’œuvre est qu’il ne faut pas craindre l’inconnu et le futur, mais il faut l’accueillir à bras ouverts." Ses réalissations montrent différents animaux, qui pour lui sont associés au passé, au présent, ou au futur. Le martin pêcheur est dans le futur car il doit sans cesse penser à manger, donc à l'après. Il doit anticiper sans cesse, les mouvements de l'air, de l'eau, du poisson à attraper.
Le pélican représente selon l'auteur à la fois le passé, car il se souvient des endroits où il a déjà trouvé du poisson, le présent quand il pêche, et le futur car il garde de la nourriture dans sa poche pour plus tard
Jack Lack est allemand. Il joue avec le flou, il joue avec nous et notre perception. Mon appareil photo est plus performant que mes yeux, les photos montrées ici sont plus nettes qu'en réalité. Pour que notre oeil puisse s'accrocher à quelque chose certains éléments sont très nets. En photo ce serait l'oeil, ici c'est un cordon, un bouton... Et les traits. Les personnages représentent des habitants de l'immeuble.
Encore une image de lui car c'est à peu près le seul moyen pour moi de photographier des oiseaux ! ;)
Ici le portrait de celui qui a profité d'une fenêtre restée ouverte pour venir faire son nid dans l'appartement.
Iota est belge. Elle a choisi de représenter le thème du deuil, chaque pièce dépeint une étape différente du processus de deuil. Ici après la colère et le déni nous arrivons au stade de la dépression et de l'errance. Bien sûr chaque pièce a une couleur différente. Mais j'adore les teintes de celle là...
Ici il s'agit d'un couple brésilien, Raul Zito et Clarisse Veredes. Lui fait des collages, parce qu'en street art au Brésil il faut aller vite, et elle a peint. Donc lui à gauche elle a droite. Le portrait représente Franz Fanon, une figure majeure de l'anticolonialisme. Là aussi tout l'appartement est très riche, il faut y aller !
Kos Dos est vénézuélien. Pour lui le street art est un accès à la culture pour ceux qui n'ont rien d'autre que la rue, comme ce fut le cas pour lui dans son enfance et son adolescence. Il a souhaité que notre accompagnateur de nous dise rien de sa démarche, alors à chacun de voir ce qu'il veut. Mais bien sûr la pomme nous fait irrésistiblement penser à Magritte et au surréalisme.
J'espère que la petite visite vous a plu. J'espère avoir donné aux lyonnais(es) envie d'y aller. Il faut s'inscrire là. J'espère avoir été fidèle aux explications de Nem. Je me suis retenue de ne pas mettre plus d'images, ça aurait mérité... Mais il y aura un autre article, plus tard, quand les prochains appartements seront ouverts, et encore plus tard, quand il n'y aura plus de risque de divulgâcher...
Et une dernière ligne pour présenter Spacejunk, les organisateurs du projet Street Art Rillieux.
Commentaires
photos splendides
Quelles belles découvertes ces photos que vous nous offrez en spectacle !
Ces tableaux apportent une telle impression de profondeur, c'est à couper le souffle. Je n'avais encore jamais contemplé un projet de ce type. Ma belle-fille, photographe passionnée va adorer ces images grandeurs nature.
Merci beaucoup pour votre partage
Il faut contacter la résidence artistique de Rillieux-la-Pape pour visiter les lieux ?C'est un endroit superbe, évidemment les oeuvres disparaitront, c'est dommage. J'aime particulièrement le travail de Jack Lack, ils sont beaux ces visages et puis la guitare brisée d'Abys2fly, malgré la guitare brisée le dessin est gai, un vrai vent de liberté . Merci pour tes photos et les explications très utiles.
Très belle journéeJ'adore ! Dommage que Lyon soit si loin de Nantes ! En 2017, il y avait eu des artistes en résidence dans l'ancienne prison de Nantes, avant qu'elle soit démolie pour laisser place à des appartements super chers et trop beaux pour gens pas dans le besoin. J'y étais allée, j'avais shooté tous azimuths aussi. Je te mets un lien paru à l'époque : https://www.konbini.com/archive/prison-nantes-artistes/
Bon WE !!Merci pour ce beau reportage, autant je déteste les tags de rue, autant ces graff sont des œuvres magnifiques (et éphémères) que l'on ne peut qu'admirer !
J'aime particulièrement la grue de Satr, les nuances de gris y sont magnifiques !
Merci de cette visite (un peu loin pour moi venir la voir en vrai avant démolition).C'est formidablement émouvant, ce lieu intermédiaire entre un avenir inconnu et un passé dissous. Un temps suspendu, un source créative dans le tumulte de la ville, une parenthèse de beauté, de génie, de couleurs, d'histoires contées. Avec sur les murs toutes les traces de la vie d'avant, papiers peints déchirés, délavés et sur ce quotidien disparu, ces peintures qui redonnent un cœur battant à chaque pièce, ces artistes qui dessinent leur vie, leur âme, leur histoire, leur combat.
Merci pour l'émotion ♥UN NOUVEL ART MAJEUR!
Tes photos et leur talent, quel régal! on imagine bien l'artiste chinoise Satr virevolter autour de la grue, on la voit danser son graff. Tous ont des styles puissants, poignants, j'ai vécu des émotions semblables au street art fest de Grenoble ça dure un mois (tout juin, il me semble)et c'est à travers toute la ville, et je crois bien qu'il y aura justement Satr cette année, ce qui n'aurait rien d'étonnant. Bises émues!!!
J'aime beaucoup ces œuvres éphémères, et le sens qui leur est donné. Bravo pour les photos, qui restituent bien les peintures.
A Montbrison (dans la Loire), il y a quelques années, des peintures avaient été faites sur des façades d'immeubles voués à être démolis.
→ https://ville-montbrison.fr/galeries/exposition-ephemere-beauregart/
Bon week-end à toi, Pastelle.Évidemment, il y a l'intérêt artistique des œuvres et le contexte ainsi que les explications.
Mais il ne faut pas oublier la qualité de prise de vue par la photographe que tu es. La dimension que tu sais donner, le meilleur cadrage, et surtout la profondeur qui est très bien rendue. Ça a l'air de rien, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait évident de réussir ce genre de photos qui ne fassent pas « banalement amateur ». Chapeau !J'imagine l'émotion d'une telle visite. Un immeuble vidé de ses habitants est déjà une émotion. On ne peut que l'imaginer grouillant de vie au fil des pas résonnant dans le silence. Et l'émotion peinte de ces artistes, chacun a son style, ses sentiments, son ressenti . Oui, une belle émotion , notamment avec l'oeuvre de Abys2fly, plus personnelle mais chacun a su exposer son message avec beaucoup de talent . Chapeau ! Dommage que j'habite aussi loin.
Merci Sophie.
Je t'embrasse
VéroniqueLe mur mémoriel
Quelle idée grandiose, quelles magnifiques réalisations !
Les fresques murales, les tableaux immenses m'ont toujours "englouti", dominé, par leur vaste étendue.
J'aime beaucoup l'attitude de Kos Dos, son désir de nous laisser imaginer le sens de ses peintures.
La référence à Magritte est judicieuse, la pomme me fait également penser au fruit défendu de la Bible, véritable naissance religieuse de l'histoire des Hommes.
Merci, pour les lyonnais, de ne pas avoir réalisé un reportage exhaustif de ces peintures et merci du partage, Pastelle.
Tes photos sont splendides !C'est superbe et je te signale que j'ai découvert le même concept à Street Art City à Lurcy -Levy 03320 où la décoration de 98 chambres et les murs extérieurs d'un hôtel désaffecté a été confié à des artistes du Street Art venus du monde entier . C'est un lieu exceptionnel où l'on peut passer la journée et se restaurer. A une dizaine de kilomètres il y a la ville de Moulins et son exceptionnel conservatoire des costumes (opéras, théâtres, grands couturiers) qui font l'objet d'expos à thème sans compter le retable triptyque du Maître de Moulins l'un des plus beaux tableaux du monde à mes yeux
Ces idées sont géniales ! Nous avons eu exactement le même concept pour notre "Muraille" fin 2022 (très grande barre de 7 étages et plus de 300m de long) avant la destruction imminente. c'était magnifique à voir et très prenant aux tripes car de notre côté c'est un photographe(Charles Rostan) qui a mis en scène les habitants de ce quartier contre les murs et récupéré des morceaux, des objets de vie laissés derrière lors des départs pour en faire des oeuvres d'art. C'était très fort ! Je conseille à tout un chacun d'aller visiter ce type de lieux quand ce type de création avec visite guidée est organisé.
Ces réalisations sont absolument fantastiques ! Que de talents et de merveilles... Quel beau projet que de décorer ainsi cet espace qui se vide peu à peu pour ne pas oublier ceux qui y ont vécu. Ainsi ces appartements vont survivre encore un peu et c'est avec regret qu'on va les voir disparaître à jamais, ne resteront que les photos...et l'expérience des artistes. Je ne peux choisir, chacune des oeuvres que tu nous montres est magnifique pour des raison différentes ! Bises et un grand merci pour ce partage
Marrant, ça me fait penser à une ancienne tour parisienne !
Ici aussi le talent est au rendez vous de chaque pièce visitée.
Coup de ♥ pour le style de l'artiste Satr et plus particulièrement pour ce qui doit-être une grue du Japon.
Le martin pêcheur de Mac Lloyd me plait beaucoup également, tout comme les visages de Jack Lack.
Voilà en gros mon tiercé artistique du jour.
Vivement la suite.
Bonjour Sophie,
Elles sont magnifiques, ces peintures. Heureusement qu'il y avait les explications pour comprendre le lien avec la mémoire!
On doit hésiter à vivre dans des pièces aussi somptueusement décorées et à les meubler?
Bises.
Bon après-midi,
Mo