03 janvier 2023
Une année de rêves
Pour mes voeux j'ai fait intervenir en 2022 ma voyante préférée qui nous a tiré les cartes, et consulté sa boule de cristal en 2021. Je vous ai déjà souhaité une année pastelle en 2019, des étincelles en 2018, une année souriante pour 2017, une année meilleure en 2016, une année douce en 2015, des colombes et des rêves en 2014, une année tendre en 2013, de partage en 2012, un peu folle en 2011, de trouver votre chemin en 2010.
Vous pouvez cliquer n'importe où, tous ces voeux restent valables bien sûr, mais je crois que c'est en 2022 que je me suis le moins trompée. C'est aussi là où j'ai pris le moins de risques...
Mais comme on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, je vous souhaite cette fois une année de rêves... De rêves qui se réalisent bien sûr. On peut commencer par des petits !
Je vous offre ce bouquet pour commencer l'année.
Et puis celui là...
Vous aimez ces deux photos ? Elles ne sont pas tout à fait de moi. Elles proviennent d'une machine à rêves... Totalement fascinée en ce moment par les résultats qu'obtient l'intelligence artificielle en matière de photos et de dessins (Découverte chez Philippe Bullot, merci à lui, allez voir ses paysages !), j'ai voulu essayer.
Mon image de base est celle-ci. Je l'ai entrée dans la machine à rêves qui s'appelle Deep Dream Generator... Vous lui dites ce que vous voulez, votre rêve, et elle transforme votre texte en images. Vous pouvez l'aider à partir d'une photo, ce que j'ai fait, ou la laisser totalement libre. Et les résultats sont bluffants et troublants. Souvent.
Ci dessus j'ai voulu que mon bouquet reste réaliste et crédible, mais il suffit d'entrer une autre "instruction" pour que la machine se lâche... J'ai ajouté "peinture à l'huile" et j'ai obtenu ceci. C'est gai c'est toujours la surprise à l'arrivée de l'image, elle a même changé le vase !
Là j'ai juste ajouté le mot "fantasy". Selon les consignes données on peut aller bien plus loin et totalement transformer son image, mais ça prend du temps et au bout d'un moment on sature un peu.
Cette fois j'ai enlevé mon instruction de couleurs soft, et ajouté : "A la manière de Jacek Yerka". Je n'aime pas vraiment les résultats obtenus j'avoue, sauf les deux premières, mais je suis fascinée... Il faut apprendre à se servir de la machine et donner les bonnes instructions pour qu'elle vous obéisse et corresponde à vos attentes.
Et encore une toute dernière, j'ai mis "A la manière de Klimt".
J'ai fait un tout petit essai sans aller trop loin, pour de vraies créations poussées, voir ici par exemple. Si vous voulez jouer demandez moi, je vous expliquerai le peu que j'ai compris. On peut faire 10 images par jour il me semble, ensuite il faut attendre que son crédit se recharge (Il faut 5 crédits pour une image, et ça se recharge automatiquement,mais il faut être patient ou accepter de payer 18 dollars par mois ). Et il y a d'autres logiciels que Deep Dream Creator.
Bien sûr, cette intelligence artificielle pose des tas de problèmes et de questions. Déjà à qui appartiennent les images 1, 2, 4, 5 et 6 ? Je considère qu'elles sont un peu à moi, puisque j'ai utilisé ma photo. Cependant je serais incapable d'obtenir ces résultats en vrai. Et si je n'entrais que du texte ? Pour moi c'est un jeu, comme si je faisais un tutoriel Photoshop, je ne vends pas mes réalisations, mais pour ceux qui vivent de leurs images, il va se poser un gros problème...
Et puis cela ne concerne pas que la photo et l'illustration, les machines peuvent écrire des histoires aussi, mais je me suis volontairement limitée au sujet de l'image.
---o@o---
Un peu de lecture, si le sujet vous interroge. Merci à Eric pour le lien vers cet article vraiment très intéressant, vous pouvez faire un test dans la petite vidéo. Vous laisserez-vous prendre, saurez vous faire la différence entre une image réalisée par un humain et une autre générée par une machine ?
https://www.numerama.com/tech/1221908-les-ia-generent-des-images-mais-pas-de-lart.html
Et puis cette série sur l'intelligence artificielle et la photographie
* Dessine moi un Doisneau, Paroles d'experts, Un nouvel outil pour la création ?, Et les photographes dans tout ça ?, Banques d'images et questions de droit
---o@o---
Voilà c'était mon cadeau pour la nouvelle année, une petite prise de tête.
En tout cas il va falloir faire avec cette Intelligence Artificielle, on n'aura pas le choix.
Excellente année à tous !
Et puis vous voyez, pour les rêves, on peut se faire aider...
Par les machines parfois, mais surtout par ceux qui nous aiment et qu'on aime.
---o@o---
PS : Pour ceux qui ne reçoivent pas mes notifications de publication, il semble que le fait de se désinscrire puis réinscrire résolve le problème. En attendant que Canalblog résolve ce dernier bug... Merci !
Commentaires
Merci pour tes souhaits de rêve. Que serait une vie sans le rêve !
J ai aimé découvrir tes transformations rêveuses … chaque nouveauté divise le monde entre ceux qui ont peur et ceux qui préfèrent croire dans un futur sur lequel l homme saura garder la main.
Que penseraient nos ancêtres sur les incroyables découvertes qui ont eu lieu depuis …
De belles possibilités s offrent à nous, à nous de choisir de quel côté nous placer.
J accepte toutes tes fleurs réelles ou des rêves.
Que ton année soit très fleurie 🌹Je t'avoue Sophie que je suis réfractaire à tout ce qui touche l'IA sauf en matière médicale mais pour ce qui concerne les arts je considère que c'est une tromperie car il y a toujours un être humain derrière le programme ! Tout ceci va nous conduire au Métavers du frapadingue Zuckerberg où nous vivrons comme des zombies !
Chassez le naturel.......
Personnellement, je suis pour le naturel, la spontanéïté de l'émotion, le ressenti et transmis sur le vif; alors je ne t'étonnerai pas en te disant que , si j'admire le travail des "outils", c'est la troisième photo qui remporte mes suffrages et oui, la tienne, celle où les fleurs sont tellement "elles mêmes'. En revanche si ta "machine à trafiquer le visuel" marche pour améliorer le quotidien, faire que les rêves deviennent réalité, je prends rendez-vous pour que tu me donnes quelques leçons, je suis preneuse de ton savoir faire. En attendant, prends tout ce qu'il y a de bon dans la vie, autour de toi, entretiens cette petite lumière qui fait que tu es toi , toi lumière de l'ombre que j'embrasse bien amicalement.
Bien que l'intelligence artificielle puisse s'avérer fascinante pour certains et qu'elle permette de créer des "œuvres" assez bluffantes comme celles que tu nous présentes ici et au travers des différents liens, je reste malgré tout dubitatif. Je trouve qu'il y a moins de magie là dedans.
Va donc pour les créations humaines "artisanales".
Et, dans le cas présent, cette utilisation de l'IA n'est pas flippante comme elle peut l'être dans bien domaines.
Ceci étant dit, belle et heureuse année à toi et à tous ceux qui te sont chers.
BizzzzPour moi les bouquets naturels resteront les plus beaux, que veux tu je suis une adepte des promenades dans les chemins creux et du jardinage... mais je salue le travail de Mr ou Mmme intelligence artificielle... nous offrant une nature en dessin non animé...
belle journée et vive les petits bonheurs
Bonjour Pastelle un très beau cadeau en ce début d'année avec avec comme thème central l'IA qui sera à mon avis L'ÉVENEMENT de 2023 pour les photographes. La polémique es déjà lancée. Pour le moment je continue à créer par mes propres moyens mais je me retiens de plonger dans ce nouvel univers une petite crainte d'y venir accro! Bonne année de création
J'ai bien aimé ton article, j'ai fait quelques essais, c'est bluffant !
Les polémiques ont lieu pour les retouches, elle le sera pour l'IA.
À chacun de choisir, mais j'espère que lors de la présentation d'une oeuvre, ce sera clairement indiqué si c'est de l'IA ou pas.
Bien que les deux premiers bouquets soient assez réalistes, mon préféré reste le naturel.Merci pour ce cadeau, Pastelle. Je ne vais pas le tester tout de suite, car, comme je me connais, si je commence, je ne m'arrêterai pas (sourire), et j'ai tellement de choses à faire... mais cela fait pas mal de temps que j'ai envie lorsque je vois les résultats (notamment chez Philippe aussi).
Belle semaine à toi, Pastelle.
PS : je viens de m'abonner à la newsletter, je crois que je ne l'avais pas fait, je ne raterai plus tes publications, ainsi.Toujours à la pointe du progrès Pastelle
Mais c’est la troisième photo qui me parles le plus,
celle à l’image de la vie.
Pas de cette vie trop belle et lissée, à l’image de cette fuite en avant
que l’on veut nous faire prendre.
Mais de cette Vie plaine de poésie et de tendresse,
de ce bouquet un peu passé sur la table du jardin
qui respire la joie et les sourires du temps qui passe
en douce quiétude.
De belle créations...Quand les rêves deviennent réalité !