16 décembre 2021
Lumières de 2021
Je sais que vous êtes plusieurs à attendre mes images de la fête des lumières, et je vous en remercie, car c'est grâce à vous que je suis sortie cette année. Merci aussi à Jean Claude et Floriane qui m'ont accompagnée sur un jour ou sur deux. Une fête des lumières un peu bizarre, il manquait certaines illuminations que j'attends pourtant chaque année avec impatience. En raison de l'interdiction de manger et boire dans la rue, il manquait aussi l'odeur du vin chaud, bien dommage. Dommage aussi pour les jeunes qui pouvaient gagner un peu d'argent avec leurs boissons. Mais il manquait aussi les odeurs de merguez, et ça j'ai beaucoup apprécié ! :)
A tout seigneur tout honneur, l'animation sur la cathédrale Saint Jean, "Iris" jamais décevante, et elle a obtenu le prix du public.
Mais il faut la voir bouger et écouter la musique, alors en bonus la vidéo complète.
Pour ma part j'aurais bien attribué ce prix à l'installation place des Jacobins, avec les lumignons du coeur... Malheureusement mes photos ne lui rendent pas vraiment justice. Et puis il manque la musique...
Mais c'était tellement poétique tous ces petits lumignons qui semblaient flotter au dessus de la fontaine. Chaque année les bénéfices de l'achat de bougies sont reversés à une association différente, cette fois c'était pour les étudiants en difficulté financière.
Place Bellecour ils ont étendu des draps sur des fils et ils ont appelé ça la vague. Merci la flaque ! Car oui, il pleuvait...
Les vendeurs de ballons sont toujours là...
Un spectacle très graphique et hypnotique sur la place de la République, Frame perspective
Sur la place Sathonay 'ai croisé un renard qui cherchait son petit prince
Et une jolie flamme pour éclairer le monde...
Place des Célestins une sphère et des illuminations sur les façades, Synergetic
Octo, place Rambaud
Sur la place des Terreaux un conte aztèque, "le lapin dans la lune", histoire d'un lapin qui se sacrifie pour qu'un dieu affamé puisse se nourrir. Et toujours une débauche de couleurs...
"Intention artistique : Au travers d'une parabole, ce récit ancestral nous enseigne l’importance de la solidarité et de l’altruisme. Ce conte exalte l’empathie et la compassion entre les individus, les pays et les cultures. Un message universel dont nous pourrions nous empreindre à chaque instant, et qui nous lie les uns aux autres."
Quand même dommage que ça se termine par la mort du lapin !
Un oiseau stylisé sur la place Pradel, phénix
Et pour terminer, au parc de la Tête d'Or, des fleurs tout aussi stylisées et roses ! Je ne pouvais pas manquer ça...
A la tête d'or toujours, sur le lac, un très joli spectacle, Ricochets, mais j'ai raté toutes mes photos. Alors une petite vidéo trouvée sur YouTube.
J'espère à l'an prochain, en mieux...
Commentaires
On te sent un peu déçue... Pourtant tu nous offres de beaux instants d'évasion, plus que nécessaires en ces temps plombés. Puis il y a des fleurs roses, quand même, hein !. Et toujours dans le rose, une vague qui se prend pour Narcisse en se mirant dans une flaque... Pastelle passe par là et nous émerveille comme elle sait si bien le faire. Je ne me lasse pas de la contempler, cette image-là. Merci Dame fée.
Souhaitons pour l'année prochaine des illuminations partout dans la ville, des plus touchantes aux plus sophistiquées, une foule bon enfant et non masquée, la délicieuse odeur du vin chaud et le bannissement des merguez... Ben quoi, on peut rêver, non ?Coucou breton
Bonjour Pastelle
Et voilà j'ai manqué la fête des lumières
Mais une envie de voir chez toi et je découvre cette magie qui me ramène des années en arrière au temps où on étaient comme des sardines aglutinées place des Terreaux.
Un bonheur de voir ces belles illuminations et vidéo du Parc de la Tête d'Or.
Bonne année 2022 Sophie pour toi et ta petite famille et tous ceux qui te sont chers
Bisous en amitié océaniqueToujours très en retard, comme le lapin blanc (mais celui-ci ne meurt pas à la fin de l'histoire).
Merci pour le partage, ces lumières sont toujours un régal pour les yeux, une évasion fabuleuse. Et puis c'est toujours bon, on pense au retour de la lumière, celle qui rallonge peu à peu chaque journée, nous emmenant pas à pas vers l'été. ♥♥♥
Hello...
Merci Pastelle, certes débauche de lumières qui en met plein les yeux, attendue en fin d'année ah oui... bon reste 2021, amicalement, jill ,-)