Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

13 mai 2020

Les derniers jours - 6 -

 

Voilà donc le dernier épisode de mes photos de confinement. Merci de l'accueil que vous avez réservé à ma note précédente. Ce fut une semaine très dense, la suivante a été beaucoup plus calme. 

 

J 49 - Lundi 4 mai - Le retour des coquelicots

wb_Coquelicot_2020510_2448

  

C'est celui ci que j'ai vue en premier dans la rue, encore une tentative d'évasion ai je pensé

wb_Coquelicots rue_20200510_2426b

  

Mais en fait si ça se trouve il voulait juste papoter avec sa voisine

wb_Coquelicots rebelles_20200510_2434b

  

En bonus car en m'arrêtant pour photographier les coquelicots j'ai vu ces deux vélos et me suis dit qu'ils avaient dû être abandonnés au début du confinement. Je les ai trouvés jolis et émouvants, serrés l'un contre l'autre

wb_Vélos confinés_20200510_2530

  

J 50 - Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des nouvelles de mes boutures de pâtes, elles ont tellement bien poussé qu'elles sont passées à la casserole. Je renouvelerai l'expérience à plus grande échelle, les 5 variétés étaient délicieuses. 

wb_Pâtes_20200512_2323

 

J 51 - Traitements en retard. Une photo réalisée 2 jours avant le confinement, une séance avec Violaine dans la cabine Aga Khan des anciens thermes d'Aix les Bains. C'est une avant première d'une série à venir, pour laquelle je remercie encore une fois Carole et Jean-Luc. 

wb_Violaine Aga Khan_20200313_5373a

 

J 52 - Tous les ans j'attends avec impatience la floraison des sauges d'une de mes voisines, c'est toujours un enchantement. De près

wb_Sauges voisine_20200705_7170

 

Comme de loin. J'ai essayé d'en semer chez moi mais ça n'a pas du tout marché... (Sauge annuelle, salvia horminum clary)

wb_Sauges voisine_20200705_7166

 

J 53 - Finalement on a tondu 

wb_Mini world tondeuse_20191214_6676

 

Après avoir débroussaillé  (Nb : photos prises en même temps que celles ci, et non des autoportraits)

wb_Mini world taille haie_20191214_6670

 

 

J 54 - Mais avant j'avais cueilli quelques pâquerettes, ça me faisait de la peine pour elles, j'ai voulu les garder un peu et j'ai essayé de les congeler. A ma grande surprise, elles sont restées très jolies. Je recommencerai pour les glaçons des apéros à venir.  ;)

wb_Glaçons_20200513_2697

 

J 55 - Dimanche 10 mai. Le premier insecte photographié cette année, en espérant qu'il porte bonheur pour ce dernier jour de confinement... 

wb_Coccinelle_20200510_2495

 

Et un dernier dessin d'Alireza Pakdel pour rendre hommage aux soignants. 
Mais je n'oublie pas non plus tous les autres qui nous ont permis de continuer à vivre à peu près normalement pendant ces 55 jours, et aussi maintenant les  enseignants et tous ceux dont la vie devient drôlement compliquée avec toutes ces consignes à respecter ou à faire respecter. Et les enfants... 

Alireza Pakdel

 

---o@o---

 

J'espère que vous aurez eu du plaisir à suivre mes photos quotidiennes, mes séances de rattrapage ou mes petits délires. En tout cas j'ai beaucoup aimé les faire. 

L'ensemble des photos réalisées pendant le confinement se trouve dans l'album. Il comporte finalement 82 photos, pour 55 jours. Il m'en reste, je n'ai pas tout publié, je ferai peut être une séance de rattrapage. Cette période n'est pas vraiment terminée en réalité, elle ne le sera pas tant que nous ne serons pas libres d'aller où nous voulons, mais au moins notre horizon s'élargit... Dommage qu'il pleuve ! 

Merci de tout coeur pour tous les commentaires déposés sur mes images... ♥

 

 ---o@o---


Commentaires

  • Quand on partait de bon matin, quand on partait dans les chemins, à bicyclette....

    Mais pourquoi le premier coquelicot nous tire la langue ? Je partage ton avis sur ces bicyclettes. M'est avis que depuis, les propriétaires ont du partir en acheter une troisième avec des petites roulettes. Mais j'y pense; ne serait ce pas les vélos des parents de Léonie ? Les violettes congelées dans très peu d'eau sont délicieuses dans du champagne (recette toulousaine)
    Enfin, désolée pour ma franchise un peu sèche, débroussaillage et tonte sont à mes yeux moins poétiques que "Du sport au pays de leur corps"mais cela n'engage que moi.
    De grosses bises à vous partager.

    Posté par Chinou, 13 mai 2020 à 21:58
  • Hé bien moi j'ai toujours un grand plaisir à voir tes photos, toujours très belles. Pour cette série, j'ai une préférence pour Violaine dans la cabine Aga Khan. Superbe ! La photo comme le modèle.
    Bises et belle soirée.

    Posté par Filimages, 13 mai 2020 à 22:04
  • J'ai adoré toute ta série et ton humour !!!

    Posté par Le chêne vert, 13 mai 2020 à 22:22
  • Tes photographies donnent l'impression de partir dans tous les sens , mais en même temps elles suivent une ligne directrice, qui est la tienne ! c'est le plus important car elles nous entrer dans ton imaginaire. J'apprécie

    Posté par José, 13 mai 2020 à 22:33
  • Bravo pour...

    ... ces bucoliques !
    Je suis d'accord avec toi sur les vélos. Ils ont sans doute été abandonné là au tout début de l'épidémie. Mais vu la hauteur de la végétation, c'est sans doute l'épidémie de grippe espagnole d'après la première guerre mondiale !!

    Je t'avoue cependant que les photos qui m'ont le plus troublé sont tes autoportraits avant et après la tonte et le débroussaillage. On ne te savait pas une telle audace ! Assurément on te découvre là sous un jour parfaitement inattendu !

    Bonne soirée très chère 🎩

    Posté par Gier, 13 mai 2020 à 22:36
  • J'ai une tendresse particulière pour les sauges ornementales et non ornementales. Les miennes sont rouges.

    Posté par caro_carito, 13 mai 2020 à 22:48
  • J’adore ta série et ton sens de l’humour dont on a tant besoin ces temps-ci. J’ai bien aimé tes coquelicots

    Posté par Robert, 13 mai 2020 à 22:56
  • J'ai beaucoup aimé voir l'album dans son ensemble. Il y a une certaine harmonie de couleurs dans les 82 photos, c'est très étonnant.
    La séance de tonte est fabuleuse. Tu nous as offert un fabuleux voyage immobile à travers tes thèmes.
    Humour, poésie, candeur, beauté, gourmandise.
    Je t'apprécie de plus en plus au fil des années !
    Bisous doux
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Posté par Célestine, 13 mai 2020 à 23:07
  • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Les coquelicots sont grave en avance ! D'habitude c'est juin. On me l'avait dit mais je n'y avait pas cru. Avec tes photos je suis bien obligée
    Génial le coup des pâquerettes en glaçons !
    C'était super de se promener dans ton jardin pendant ces 55 jours. J'y ai fait de belles rencontres de tous genres <3

    Posté par KurO', 13 mai 2020 à 23:14
  • Comme d'hab' une chouette série de photos.. tout mêlé, mais c'est sympa ! et la qualité, toujours au top bien sûr.. Superbe l'assiette de pâtes ! Et chouette idée les pâquerettes en glaçons ! Enfin, j'aime tout, quoi.. 😉 Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 13 mai 2020 à 23:33
  • Hello Pastelle...

    Bonsoir Pastelle, eh non, nous sommes tjs sous l'emprise du virus, certes on lâche un peu de mou pour nous permettre de vivre… un peu plus loin que le bout de son nez, son quartier… à l'image du coquelicot qui à envie d'autre chose, autre décor… j'aime bien Violaine en Vénus… chez toi, on ne choisit pas, on aime tout… belle journée, bises, JB

    Posté par jill bill, 14 mai 2020 à 00:48
  • Merci Sophie, je me suis vraiment régalée à te suivre, ce fut un plaisir pour moi avec des photos belles, drôles, poétiques, émouvantes ... comme ces deux vélos côte à côte qui attendent leurs propriétaires.
    Belle journée
    Cathy

    Posté par 🌹 CathyRose, 14 mai 2020 à 06:12
  • Merci pour cette superbe série, j'adore les coquelicots mais je viens d'avoir un beau coup de coeur pour cette belle sauge . J'aime aussi ces 2 vélos enlacés , tout comme j'adore les glaçons pâquerettes ( je vais tenter d'en faire!) . Tu es très au point aussi pour la culture des pâtes. La photo de Violaine est superbe.
    Très bonne journée, bises

    Posté par danièle, 14 mai 2020 à 06:52
  • bonjour Sophie
    ces 55 jours sont bien remplis par tes photos qui régalent et surprennent à chaque vue . j'aime ta façon de voir les choses parfois légère parfois plus sérieuse , ce brin d'humour qui les accompagne toujours .
    Violaine dévêtue , je la préfère plutôt qu'en robe , passer la tondeuse ou la débroussailleuse , il y en a besoin après tout ce confinement tout comme ces vélos qui se sont laissés envahir .
    les glaçons sont fort jolis , quelle belle idée .

    Posté par Maïanthème*, 14 mai 2020 à 06:54
  • Idée originale que de congeler des pâquerettes !
    Le résultat est remarquable !
    Bises et bonne journée

    Posté par oth67, 14 mai 2020 à 08:35
  • Je crois que celle que je préfère est celle des deux bicyclettes...
    Originale idée de congeler des pâquerettes, mais ont-elles aimé la décongélation ?

    Bonne journée à toi!

    Posté par Ambre, 14 mai 2020 à 08:50
  • Toute coquine et malicieuse cette série ; les sauges sont les plus sages.
    Bises, bonne journée, et belles balades

    Posté par Francis, 14 mai 2020 à 09:01
  • Peut être la série la plus "déjantée" depuis le début du confinement. Ca bout dans la cafetière...sourire...je crois même que les paquerettes vont avoir peur de toi, maintenant, heu, les pâtes aussi...

    Posté par Jacques, 14 mai 2020 à 09:03
  • Encore une belle série et beaucoup d'humour ! L'essentiel de mes commentaires se trouve dans ton album.
    Douce journée et gros bisous.

    Posté par JO TOURTIT, 14 mai 2020 à 09:19
  • Une très belle série dont la beauté et l'humour sont si présents que je suis sous le charme.
    Evelyne

    Posté par evelyne b., 14 mai 2020 à 10:00
  • Que de merveilles encore aujourd'hui sur cet article ! Tu as fait de magnifiques photos...Je trouve aussi ces deux bicyclettes envahies par la végétation très attendrissantes...Et j'aime l'idée que les fleurs aient profité du confinement pour s'échapper de nos jardins L'idée de congeler des fleurs est une idée qui me plaît beaucoup...Merci pour ce partage. Bises et prends soin de toi surtout ce déconfinement requiert beaucoup de prudence pour nous tous

    Posté par manou, 14 mai 2020 à 11:25
  • Belle série et une chance, tu as quelques (haha) visiteurs de plus que moi...snif pas grave on est bien en confinement hein !!
    Bonne journée
    D.

    Posté par Doume, 14 mai 2020 à 11:30
  • Série très éclectique mais tellement belle. J'adore la photo des vélos !

    Posté par Anne-Marie, 14 mai 2020 à 11:35
  • le rouge domine…

    Le rouge du coquelicot donne le ton de ce billet qui décline diverses émotions.
    La beauté si fragile du coquelicot, la nature qui a tissé de vert les sentiments qui doivent unir les propriétaires de ces vélos, le parfum de la sauge, un peu d'interdit sous les voiles da la baigneuse, et des sourires pour le reste.
    Félicitations pour ta belle récolte ... tu as également un arbre je crois qui doit donner du bon jus de treille !

    Posté par angedra, 14 mai 2020 à 12:19
  • Merci

    Merci de toutes ces belles photos.. J'adore les marguerites glacées.

    Posté par Piro, 14 mai 2020 à 13:11
  • Mais quel talent !

    Mais quel talent ! du coup je me suis abonnée à ta news pour ne plus rater tes sublimes photos !
    je craque sur les vélos et sur une histoire qu'on peut imaginer... vers chez moi il y a des coquelicots le long des champs mais comme je suis en voiture quand je les vois j'ai du mal à m'arrêter, à chaque fois je me dis que je devrais tenter...

    Posté par Carole Nipette, 14 mai 2020 à 14:39
  • Amateur de macro animalière, je suis un peu déçu de ne pas voir d'insecte sur tes buissons avant la tonte !
    Bravo pour cette série originale et diverse, on a hâte de découvrir le couple de cycliste.

    Posté par jacquesp, 14 mai 2020 à 16:15
  • COUCOU

    Merci à toi, je me suis régalée avec les coquelicots et le couple amoureux vélos!!mais j'adore la coccinelle!! les glaçons marguerites pour cet été, c'est très judicieux!!! Bravo Bisous Fan

    Posté par FAN, 14 mai 2020 à 16:29
  • Tes photos sont sublimes ! Toutes ! Tu as un véritable talent de photographe, d'excellent photographe ! C'est un régal, un grand plaisir des yeux de parcourir tes pages.
    Merci pour tous tes excellents partages !
    Je te souhaite une douce fin de journée.
    Bisous.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 14 mai 2020 à 16:41
  • Bonjour Sophie,
    Quelle belle suite de photos diverses et variées... J'aime tout!
    Déjà les coquelicots chez toi?
    La tonte est trop drôle...Tu as beaucoup d'humour.
    Et les pâquerettes en glaçons, c'est le top, on a envie d'en faire autant.
    Blague à part, j'aime aussi le dessin d'hommage aux soignants.
    Gros bisous,
    Mo

    Posté par Mo, 14 mai 2020 à 16:52
  • ouf.....ne vais rajouter mot....au secours ....mais belles photos

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 14 mai 2020 à 17:04
  • Coucou Sophie, une petite visite pour toi cet après-midi, oui, y'avait longtemps, mais je ne poste guère en ce moment. Bref! toujours un vrai régal que d'admirer tes clichés, beaucoup de poésie avec coquelicots, coccinelles, vélo embrassé pas la nature et cette ironie avec tes photos de tondeuse à gazon. Gros bisous et prend soin de toi. A bientôt

    Posté par Nell, 14 mai 2020 à 17:46
  • >55

    Bien sympathique ce rattrapage ! Avec une grande impression de "maintenant on souffle !".
    Bravo pour la belle récolte de pâtes. ;o)

    Posté par Ya,ik, 14 mai 2020 à 18:40
  • Merci pour cette série

    richement variée réalisée à la faveur de ce foutu confinement!
    Bonne fin de journée chal-heureuse!

    Posté par Thami, 14 mai 2020 à 19:19
  • Aujourd'hui dans ton étal je choisis ... les vélos ! J'aime leur solidarité et j'aime comme la nature ne se laisse pas impressionnée. Sus !

    Posté par AniLouve, 14 mai 2020 à 20:06
  • Des insolites, du charme, un peu de gourmandise, des émotions, et tout cela avec de superbes photos. Tous les ingrédients sont réunis pour nous alléger dans notre déconfinement, tout en restant prudents. Belle soirée et grosses bises. Prend bien soin de toi et de tes proches.

    Posté par Papy Scham, 14 mai 2020 à 20:44
  • Magnifiques coquelicots!
    Délire fous et c'est bien là leur rôle.
    Une page pleine de fraicheur qui donne envie de revenir... vite!

    Posté par letienne, 14 mai 2020 à 20:50
  • Il y a beaucoup de douceur et de légèreté je trouve dans ces photos, c'est très agréable. Nous en avons besoin!
    C'est vrai que les bicyclettes sont mignonnes collées ainsi. Pas de contraintes pour elles!
    Merci.

    Posté par Marie Kléber, 14 mai 2020 à 21:19
  • toile végétale

    Galium aparine ou gaillet gratteron tel une toile emprisonne la bicyclette

    Posté par celadon7, 15 mai 2020 à 00:44
  • Je me demande si les pâquerettes aimeront l'apéro...
    Mais en tout cas, un grand merci pour tes magnifiques photos, une série que j'ai aimé découvrir.
    Passe une douce journée. Bisous.

    Posté par Quichottine, 15 mai 2020 à 07:42
  • Oui, très jolies les sauges et un délice les marguerites en glaçons ! ♥

    Posté par patrick, 15 mai 2020 à 07:52
  • Commencer la journée par tes photos met du baume au coeur par la diversité des sujets.

    Posté par koukou42, 15 mai 2020 à 10:44
  • Toujours aussi intéressantes, tes photos. Elles on toujours quelque chose à dire. Si la vie pouvait être comme tes photos…..Mais on peut le faire!! Question d'état d'esprit !

    Posté par daniel, 15 mai 2020 à 11:20
  • Superbe série: de la poésie, de l'insolite, de la beauté et de l'humour! Merci pour ce voyage merveilleux.

    Posté par J-L Guianvarc'h, 15 mai 2020 à 13:49
  • Superbes photo, spécialement celle des pâquerettes. je vais essayer de t'imiter si cela ne te dérange pas.
    Bzz.

    Posté par Nicky, 15 mai 2020 à 14:14
  • Alors là je pioche plein d'idées pour un autre moment, confiné ou non : les glaçons et la culture de pâtes me ravissent. Tes photos de fleurs sont très poétiques. Finalement je vais regretter le déconfinement;;; à moins que tu continues à nous émerveiller et là je ne m'avance pas trop si je te dis que j'attends ta prochaine série avec impatience.

    Posté par Elsaxelle, 15 mai 2020 à 16:46
  • Encore !!!

    Tout comme chez Yanik, il y par chez toi des beaux coquelicots rebelles.
    J'espère qu'ils ont été épargnés par la tondeuse ou la cisaille !
    Une fois de plus ce confinement t'aura permis de nous proposer une nouvelle série mêlant qualité et diversité.
    J'en redemande,mais, tant qu'à faire sans le confinement.

    Posté par Lannic, 15 mai 2020 à 17:18
  • C'est bien, les séances de rattrapage ! J'aime particulièrement les vélos. Je ne sais pas pourquoi, alors que mon vertige m'empêche de monter dessus, je me suis mise à les photographier ! Ici, quasiment plus de coquelicots, une de mes fleurs préférées avec la violette. Et comme toi, je fais quelques petits bouquets de pâquerettes avant de passer la tondeuse (sur la pelouse !!!). Il faudra que de fasse une tentative de congélation. Quant aux thermes, si belles soient-elles (je n'oublie pas le modèle), est-ce vraiment l'endroit idéal, plein d'eau et de vapeurs, à fréquenter maintenant ? Merci pour la balade dans tes "archives".

    Posté par Galet, 16 mai 2020 à 07:33
  • Première fois, je crois, que je viens me promener ici... Rien ne m'a déçue, il y a de la simple beauté, de l'humour en beauté, de la beauté fatale, et tout commence avec un joli coquelicot...

    Posté par Edméee De Xhavée, 16 mai 2020 à 13:35
  • Je suis tombé en arrêt devant ton appétissante (et si jolie) assiette de pâtes. Dommage que l'arbre à bouchons n'ait pas eu le temps de mûrir ses fruits, je me contenterai d'imaginer un joli verre de Prosecco frais.
    Bises

    Posté par Géhèm, 16 mai 2020 à 17:17
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger