13 mai 2020
Les derniers jours - 6 -
Voilà donc le dernier épisode de mes photos de confinement. Merci de l'accueil que vous avez réservé à ma note précédente. Ce fut une semaine très dense, la suivante a été beaucoup plus calme.
J 49 - Lundi 4 mai - Le retour des coquelicots
C'est celui ci que j'ai vue en premier dans la rue, encore une tentative d'évasion ai je pensé
Mais en fait si ça se trouve il voulait juste papoter avec sa voisine
En bonus car en m'arrêtant pour photographier les coquelicots j'ai vu ces deux vélos et me suis dit qu'ils avaient dû être abandonnés au début du confinement. Je les ai trouvés jolis et émouvants, serrés l'un contre l'autre
J 50 - Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des nouvelles de mes boutures de pâtes, elles ont tellement bien poussé qu'elles sont passées à la casserole. Je renouvelerai l'expérience à plus grande échelle, les 5 variétés étaient délicieuses.
J 51 - Traitements en retard. Une photo réalisée 2 jours avant le confinement, une séance avec Violaine dans la cabine Aga Khan des anciens thermes d'Aix les Bains. C'est une avant première d'une série à venir, pour laquelle je remercie encore une fois Carole et Jean-Luc.
J 52 - Tous les ans j'attends avec impatience la floraison des sauges d'une de mes voisines, c'est toujours un enchantement. De près
Comme de loin. J'ai essayé d'en semer chez moi mais ça n'a pas du tout marché... (Sauge annuelle, salvia horminum clary)
J 53 - Finalement on a tondu
Après avoir débroussaillé (Nb : photos prises en même temps que celles ci, et non des autoportraits)
J 54 - Mais avant j'avais cueilli quelques pâquerettes, ça me faisait de la peine pour elles, j'ai voulu les garder un peu et j'ai essayé de les congeler. A ma grande surprise, elles sont restées très jolies. Je recommencerai pour les glaçons des apéros à venir. ;)
J 55 - Dimanche 10 mai. Le premier insecte photographié cette année, en espérant qu'il porte bonheur pour ce dernier jour de confinement...
Et un dernier dessin d'Alireza Pakdel pour rendre hommage aux soignants.
Mais je n'oublie pas non plus tous les autres qui nous ont permis de continuer à vivre à peu près normalement pendant ces 55 jours, et aussi maintenant les enseignants et tous ceux dont la vie devient drôlement compliquée avec toutes ces consignes à respecter ou à faire respecter. Et les enfants...
---o@o---
J'espère que vous aurez eu du plaisir à suivre mes photos quotidiennes, mes séances de rattrapage ou mes petits délires. En tout cas j'ai beaucoup aimé les faire.
L'ensemble des photos réalisées pendant le confinement se trouve dans l'album. Il comporte finalement 82 photos, pour 55 jours. Il m'en reste, je n'ai pas tout publié, je ferai peut être une séance de rattrapage. Cette période n'est pas vraiment terminée en réalité, elle ne le sera pas tant que nous ne serons pas libres d'aller où nous voulons, mais au moins notre horizon s'élargit... Dommage qu'il pleuve !
Merci de tout coeur pour tous les commentaires déposés sur mes images... ♥
---o@o---
Commentaires
Bravo pour...
... ces bucoliques !
Je suis d'accord avec toi sur les vélos. Ils ont sans doute été abandonné là au tout début de l'épidémie. Mais vu la hauteur de la végétation, c'est sans doute l'épidémie de grippe espagnole d'après la première guerre mondiale !!
Je t'avoue cependant que les photos qui m'ont le plus troublé sont tes autoportraits avant et après la tonte et le débroussaillage. On ne te savait pas une telle audace ! Assurément on te découvre là sous un jour parfaitement inattendu !
Bonne soirée très chère 🎩J'ai beaucoup aimé voir l'album dans son ensemble. Il y a une certaine harmonie de couleurs dans les 82 photos, c'est très étonnant.
La séance de tonte est fabuleuse. Tu nous as offert un fabuleux voyage immobile à travers tes thèmes.
Humour, poésie, candeur, beauté, gourmandise.
Je t'apprécie de plus en plus au fil des années !
Bisous doux
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Les coquelicots sont grave en avance ! D'habitude c'est juin. On me l'avait dit mais je n'y avait pas cru. Avec tes photos je suis bien obligée
Génial le coup des pâquerettes en glaçons !
C'était super de se promener dans ton jardin pendant ces 55 jours. J'y ai fait de belles rencontres de tous genres<3
Hello Pastelle...
Bonsoir Pastelle, eh non, nous sommes tjs sous l'emprise du virus, certes on lâche un peu de mou pour nous permettre de vivre… un peu plus loin que le bout de son nez, son quartier… à l'image du coquelicot qui à envie d'autre chose, autre décor… j'aime bien Violaine en Vénus… chez toi, on ne choisit pas, on aime tout… belle journée, bises, JB
Merci pour cette superbe série, j'adore les coquelicots mais je viens d'avoir un beau coup de coeur pour cette belle sauge . J'aime aussi ces 2 vélos enlacés , tout comme j'adore les glaçons pâquerettes ( je vais tenter d'en faire!) . Tu es très au point aussi pour la culture des pâtes. La photo de Violaine est superbe.
Très bonne journée, bisesbonjour Sophie
ces 55 jours sont bien remplis par tes photos qui régalent et surprennent à chaque vue . j'aime ta façon de voir les choses parfois légère parfois plus sérieuse , ce brin d'humour qui les accompagne toujours .
Violaine dévêtue , je la préfère plutôt qu'en robe , passer la tondeuse ou la débroussailleuse , il y en a besoin après tout ce confinement tout comme ces vélos qui se sont laissés envahir .
les glaçons sont fort jolis , quelle belle idée .Que de merveilles encore aujourd'hui sur cet article ! Tu as fait de magnifiques photos...Je trouve aussi ces deux bicyclettes envahies par la végétation très attendrissantes...Et j'aime l'idée que les fleurs aient profité du confinement pour s'échapper de nos jardins
L'idée de congeler des fleurs est une idée qui me plaît beaucoup...Merci pour ce partage. Bises et prends soin de toi surtout ce déconfinement requiert beaucoup de prudence pour nous tous
le rouge domine…
Le rouge du coquelicot donne le ton de ce billet qui décline diverses émotions.
La beauté si fragile du coquelicot, la nature qui a tissé de vert les sentiments qui doivent unir les propriétaires de ces vélos, le parfum de la sauge, un peu d'interdit sous les voiles da la baigneuse, et des sourires pour le reste.
Félicitations pour ta belle récolte ... tu as également un arbre je crois qui doit donner du bon jus de treille !Mais quel talent !
Mais quel talent ! du coup je me suis abonnée à ta news pour ne plus rater tes sublimes photos !
je craque sur les vélos et sur une histoire qu'on peut imaginer... vers chez moi il y a des coquelicots le long des champs mais comme je suis en voiture quand je les vois j'ai du mal à m'arrêter, à chaque fois je me dis que je devrais tenter...Bonjour Sophie,
Quelle belle suite de photos diverses et variées... J'aime tout!
Déjà les coquelicots chez toi?
La tonte est trop drôle...Tu as beaucoup d'humour.
Et les pâquerettes en glaçons, c'est le top, on a envie d'en faire autant.
Blague à part, j'aime aussi le dessin d'hommage aux soignants.
Gros bisous,
MoCoucou Sophie, une petite visite pour toi cet après-midi, oui, y'avait longtemps, mais je ne poste guère en ce moment. Bref! toujours un vrai régal que d'admirer tes clichés, beaucoup de poésie avec coquelicots, coccinelles, vélo embrassé pas la nature et cette ironie avec tes photos de tondeuse à gazon. Gros bisous et prend soin de toi. A bientôt
Alors là je pioche plein d'idées pour un autre moment, confiné ou non : les glaçons et la culture de pâtes me ravissent. Tes photos de fleurs sont très poétiques. Finalement je vais regretter le déconfinement;;; à moins que tu continues à nous émerveiller
et là je ne m'avance pas trop si je te dis que j'attends ta prochaine série avec impatience.
Encore !!!
Tout comme chez Yanik, il y par chez toi des beaux coquelicots rebelles.
J'espère qu'ils ont été épargnés par la tondeuse ou la cisaille !
Une fois de plus ce confinement t'aura permis de nous proposer une nouvelle série mêlant qualité et diversité.
J'en redemande,mais, tant qu'à faire sans le confinement.C'est bien, les séances de rattrapage ! J'aime particulièrement les vélos. Je ne sais pas pourquoi, alors que mon vertige m'empêche de monter dessus, je me suis mise à les photographier ! Ici, quasiment plus de coquelicots, une de mes fleurs préférées avec la violette. Et comme toi, je fais quelques petits bouquets de pâquerettes avant de passer la tondeuse (sur la pelouse !!!). Il faudra que de fasse une tentative de congélation. Quant aux thermes, si belles soient-elles (je n'oublie pas le modèle), est-ce vraiment l'endroit idéal, plein d'eau et de vapeurs, à fréquenter maintenant ? Merci pour la balade dans tes "archives".
Quand on partait de bon matin, quand on partait dans les chemins, à bicyclette....
Mais pourquoi le premier coquelicot nous tire la langue ? Je partage ton avis sur ces bicyclettes. M'est avis que depuis, les propriétaires ont du partir en acheter une troisième avec des petites roulettes. Mais j'y pense; ne serait ce pas les vélos des parents de Léonie ? Les violettes congelées dans très peu d'eau sont délicieuses dans du champagne (recette toulousaine)
Enfin, désolée pour ma franchise un peu sèche, débroussaillage et tonte sont à mes yeux moins poétiques que "Du sport au pays de leur corps"mais cela n'engage que moi.
De grosses bises à vous partager.