Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

25 mars 2020

Au jour le jour - 1 -

 

En relisant les commentaires sur ma note précédente, je vois que vous êtes nombreux à me dire que mes photos du printemps vous font du bien. Je ne voulais rien publier pendant ce confinement, par respect pour ceux qui travaillent, surtout le personnel hospitalier bien sûr, mais aussi tous les autres. Et puis vos différents messages m'ont fait changer d'avis. En réalisant l'immense chance de posséder un jardin, autant le partager... 

Vous êtes nombreux aussi à publier un journal de confinement, mais je ne suis pas assez disciplinée pour cela. Cependant j'ai fait une photo chaque jour, ou presque... Et voilà donc quelques images. Dans le simple but de se distraire et se changer les idées, vous autant que moi... 

 

J 1 - Dimanche 15 mars - 

Je n'avais pas encore décidé de faire une photo chaque jour, mais j'ai traité des photos de la dernière sortie avec Image Contact, alors voilà une carte postale de Grenoble, datant du dimanche 8  mars

wb_Carte postale Grenoble_20200308_4518

 

J 2 - Toujours pas de photos, mais en allant faire les courses, celle ci prise au téléphone au rayon des pâtes et du riz

wb_Supermarché_2124

 

J 3 - J'avais dit que je m'occupais de mon jardin, mais vous ne voudriez quand même pas que je tonde ça ? 

wb_Primevères_20200321_5584

 

J 4 - Je devrais jardiner plus souvent, trouvé un miracle au fond du jardin, caché sous les feuilles mortes. En fait il y en avait 3 ! Je les ai laissé vivre, on ne sait jamais, s'il leur prenait l'envie de se reproduire. 

wb_Morille_20200319_5604

 

J 5 - Vite photographier le magnolia dont les pétales commencent à joncher le sol... 

wb_Magnolia_20200318_5630c

 

Impossible de choisir avec cette autre, totalement différente

wb_Magnolia_20200318_5647

 

J 6 - Tri du frigo et recyclage des carottes fanées. Je précise que je suis à 50 mètres de ma maison, et que je confine avec ma fille. Avec qui malgré tout nous maintenons une distance de sécurité...  :(

wb_Isa Chevaux_20200321_5594

  

J 7 - Oublié de faire une photo, alors je suis allée repêcher celle ci réalisée l'an dernier le même jour. J'étais passée juste après la taille des branches fleuries des pêchers.. 

wb_Verger_20190319_5999

 

J 8 - Petit délire de bouturage. L'idée n'est pas de moi, mais j'ai voulu essayer aussi, ça m'avait fait trop rire... 

wb_Bouture_20200322_5577

  

J 9 - En voilà une qui ne se plaint pas du tout du confinement, on dirait même que ça la fait rire d'avoir toujours quelqu'un à sa disposition ! :)

wb_Clochette_20200325_5703d

 

Et pour terminer un dessin qui n'est bien sûr pas de moi, mais de Le Hic,  un dessinateur algérien, hommage au personnel hospitalier... 

w_a1f298_le-hic-dessinateur-tunisien

 

A suivre au prochain épisode... 

 


Commentaires

  • Bonjour Pastelle
    J'adore la photographie du champignon mais tu me connais ... je m’abstiens de commenter plus
    Caresse au chat

    Posté par yoshimiparis, 27 mars 2020 à 15:53
  • Oui oui! Ca fait du bien de voir tes photos... Je n'ai pas du tout de vrai jardin, juste quelques petits mètres carrés devant la maison, mais c'est déjà énorme par rapport à tous ceux qui sont confinés en appartement et en studio!
    Alors continue à nous réfraîchir avec tes jolis clichés de plein air!
    Pour le magnolia, je n'aurai pas pu choisir non plus... Jolies toutes les deux...
    Et pour répondre à ton commentaire chez moi, non, pas de jolies orchidées dans le jardin sauf Orchis bouc qui semble particulièrement s'y plaire... Mais ce n'est pas ma préférée, malheureusement.
    Gros bisous virtuels...

    Posté par Aliselle, 27 mars 2020 à 16:44
  • J'adore les photos de ton jardin qui me semble à la vue des morilles encore plus sauvage que le mien Et immense pensée oui au personnel soignant qui a une lourde charge sur ses épaules !

    Posté par Kiki, 27 mars 2020 à 18:34
  • Confinement oblige, on puise dans nos archives. Merci pour ce superbe partage et je pense que tout le monde appréciera. Toutes nos pensées vont évidemment à toutes ces personnes qui prennent soin de nos malades, sans compter, au péril de leur vie aussi. Excellent week-end et grosses bises.

    Posté par Papy Scham, 27 mars 2020 à 20:28
  • bonjour Sophie
    une vue de Grenoble que j'ai bien connue, la chaîne de Belledonne est bien enneigée .des fleurs de jardin partout , c'est beau et on peut en profiter par ces temps de confinement ( pour ceux qui on la chance d'avoir un jardin )
    les rayons vides ...c'est bien un temps de guerre .
    prend bien soin de toi

    Posté par Maïanthème*, 28 mars 2020 à 06:50
  • Et tu aurais voulu t'abstenir ?... Alors que ta photo de bouture est le plus beau message d'espoir qui soit pour tous ceux qui sont au bout du rouleau.
    Bises.

    Posté par Géhèm, 28 mars 2020 à 07:58
  • La seconde !

    Je ne vais pas, pour une fois, me laisser charmer par la nature qui commence à frissoner.
    Non, c'est la seconde photo qui me fascine. Elle ferme bien des perspectives plutôt qu'elle n'en ouvre ! Rien ne saurait plus parler de la bêtise et de l'égoïsme des hommes que cette photo !

    Posté par Gier, 28 mars 2020 à 08:14
  • Que de belles photos, toutes plus chouettes les unes que les autres, dans un style différent. Allez, je vote pour le téléphérique de la Bastille à Grenoble et pour la morille !
    Mais une mention particulière pour le dernier dessin, très parlant, tristement parlant.
    Bises de courage

    Posté par Praline, 28 mars 2020 à 09:02
  • Bonjour Sophie , magnifique ton jardin , une jolie morille , moi dans mon jardin il pousse des champignons mais je c'est pas ce que c'est mdr , superbe les chevaux et la vue de Grenoble j'adore !!! merci pour ce partage et de photos et courage on vas bien pouvoir ressortir et voir la fin du tunnel , bon week end à toi

    Posté par Steph43Photo, 28 mars 2020 à 12:42
  • AH merci Sophie car oui, ça fait du bien. Tout comme toi j'ai repéré d'étranges champignons dans mon jardin (voir mon blog d'aujourd'hui). Jamais je n'aurai été jusqu'à mettre mon nez si près de la mousse sans ce confinement. Ca permet de regarder la nature autrement. Continue à nous ravir avec la suite. Je t'embrasse.

    Posté par Elsaxelle, 28 mars 2020 à 16:18
  • Nourir les bêtes

    J'aime beaucoup voir votre progéniture nourrir les poneys.

    ... et sur la table, c,est du papier de toilette que vous tentez de faire pousser?

    Posté par Grand-Langue, 28 mars 2020 à 22:25
  • Oh oui, que ça fait du bien de voir la nature, des fleurs, des animaux. Nous sommes si nombreux à passer à côté du printemps cette année ... Je tiens mon petit journal sur le confinement mais je tiens mon petit journal depuis toujours alors ... Un gros bisou à toi et à ce chat qui se moque, mon Félix lui aussi se moquait avant de tomber malade. Il va mieux ...

    Posté par Thaddée, 31 mars 2020 à 10:44
  • En ce moment, les photos remplies de soleil et de bonne humeur sont essentielles à maintenir notre envie de vivre et d'attendre avec optimisme la fin de ce chao. Alors merci pour les clins d'oeil ou les photos d'art ou celles qui parlent de printemps, ce partage nous donne tellement de baume au coeur !

    Posté par Christelle, 31 mars 2020 à 11:31
  • coucou
    ton idée de reproduire le pq : très bonne !!!
    mdr diraient certains !
    bisous et à bientôt
    D

    Posté par Doume, 31 mars 2020 à 14:20
  • J'aime beaucoup ce journal du confinement en images: des photos différentes que l'on regarde avec plaisir.Merci.

    Posté par J-L Guianvarc'h, 31 mars 2020 à 15:28
  • Le service de santé..support du Monde !

    Bonsoir.
    J'aime beaucoup la photo ( image..) mise en bas de votre post et/ou article, avec cette personne du service de santé supportant la planète.
    Bonne soirée à vous, portez vous bien, prenez soin de vos proches, famille, amis et voisins, bref tout le monde, respectueusement..Denis.

    Posté par janus157, 31 mars 2020 à 19:58
  • Merci Sophie ,
    Une bouffée d'air frais , une bouffée de printemps , la vie tout simplement .
    Tes photos de magnolia semblent des aquarelles . Laquelle des deux ... peut-être la deuxième . Je l'interprète comme un éclat d'espoir .
    Bonne soirée
    Bises

    Posté par Véronique, 01 avril 2020 à 19:14
  • et tout est beau....photos superbes ....un grand merci ...chat alors !!!!!!!

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 02 avril 2020 à 08:48
  • Respirez, soufflez...

    Un petit bol d'air, rapide ne fait pas de mal... Il y a heureusement autre chose à voir que les rayons pillés, farine, pécul, confitures, yaourts, riz et tout et tout !
    Bisous Pastelle gardons patience et courage

    Posté par marine D, 02 avril 2020 à 16:00
  • Coucou

    Bonjour Sophie,
    De très belles photos, Grenoble, une ville que je ne connais pas du tout! Les rayons vides, j'ai connu cela au 16/17 mars, maintenant ça va mieux! Pour ta pelouse, j'ai eu la même réaction que toi mais avec des pâquerettes, j'ai tondu autour et j'ai laissé un carré 😃. On dirait une morille, c'est très bon! Magnolias for ever, j'adore ces fleurs 🌺. Les animaux nous réconfortent. Les fleurs de pêche, jolies comme les cerisiers ou abricot! La bouture, pas mal comme idée! Le chat a tout compris depuis bien longtemps. Et un grand soutien à mes anciens collègues de la santé, une pensée pour eux tous les jours. Bon week-end Sophie, bisous 🙂🙋🏻‍♂️🌼

    Posté par Stéphane, 03 avril 2020 à 14:22
  • Coucou ! Très sympa ce petit journal de bord photographique au jour le jour... Je me suis fait un petit dossier photos également, intitulé "2020 - Confinement - Au jardin"... Je ne prends pas des photos chaque jour mais le plus souvent possible, traquant le moindre changement dans les floraisons... Je pense que chaque jardin recèle des trésors, comme seule la nature peut nous offrir. Je vois que tu as fait de jolies trouvailles dans le tien, et c'est bien sympa de nous les partager. Parce qu'avec toutes ces mauvaises nouvelles qui nous assaillent chaque jour, ça fait un bien fou ! Alors un grand merci à toi, et continue de nous faire découvrir ainsi ton jardin au jour le jour !

    Posté par Sylvie, 09 avril 2020 à 17:16
  • Coucou Pastelle !
    Je n'étais pas venue depuis un moment chez toi. Je suis bien contente que tu fasses ces publications pendant le confinement. En effet, c'est agréable de te suivre dans ton jardin et dans tes occupations. Et justement c'est important pour en faire profiter virtuellement ceux qui sont en ville en appartement ♥ et pour les soignants aussi du coup car ainsi les gens restent chez eux en s'occupant.
    Oui la nature nous offre des merveilles, on dirait même que la non présence des hommes lui facilite la vie ! Tous les oiseaux au jardin et le silence.
    Je t'embrasse et te dit @ bientôt. Portez-vous bien et protégez-vous toi et ta fille.

    Posté par Didi, 12 avril 2020 à 10:32
  • Rayons vides

    Ah ah, j'ai le même genre de photo de rayons vides !

    Posté par kyungjin, 21 avril 2020 à 22:55
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger