01 février 2020
Les vagues du lac
Mais qu'est ce donc ? Non je n'ai pas trop bu, non je n'ai pas abusé de l'outil déformation, non je ne me lance pas dans l'art abstrait. Ce sont les vagues du lac.
C'est un chemin de promenade, au bord du lac du Der, que je vous avais présenté ici. Quand on y marche, on a l'impression d'avoir trop bu, et une légère envie de vomir, de même qu'une certaine difficulté à aller tout droit. Je serais curieuse de savoir qui a inventé ça et pourquoi ? Peut être pour servir de repère aux grues cendrées qui passent au dessus ?
Ou alors un piège à touristes, car j'étais bien la seule à y marcher, les autres pas fous roulaient ou couraient à côté...
Dans un sens ou dans l'autre, la même sensation déstabilisante...
A moins que ce ne soit une allégorie de la vie, qui elle aussi fait parfois de drôles de vagues...
Si vous avez des idées ou des explications je serais ravie de les connaître ! Merci ! :)
Commentaires
Vagues à l'âme!
Coucou Sophie,
Alors d'un point de vue photographique, c'est très graphique toutes ces lignes qui s'éloignent vers un point de fuite. Pour cette drôle de sensation quand tu marches dessus, je pense que ton cerveau avec la vision n'a plus ces repères avec la mémoire d'une ligne droite quand on marche. Ne pas oublier également que lorsqu'on suit des courbes, la sensation de vertiges et de nausées peut-être liée à l'oreille aussi, ce ne sont que des suppositions! En tout cas, effet garanti 👌🏻 👍🏻. BisesC'est dérangeant, une route pleine de virages donne le tournis et c'est ce que l'on ressent face à ces bandes de pavés. Il eut été merveilleux de dessiner un simple chemin légèrement sinueux recouvert d'herbe verte, les goûts des décideurs ne sont pas toujours les nôtres, pour peu que les décideurs en question soient amis avec des fabricants de pavés... pas tous droits. Belle journée Pastelle. brigitte
Pourquoi vouloir chercher une signification ? Encore moins une utilité ?
C'est beau, magique et déroutant comme la vie…
on aurait fait un truc rectiligne en bitume cela aurait été mieux ?
Il y a plein de chemins pour vélos et cycles qui sont en bitume et pollue la nature pour des siècles !
Les gens préfèrent le confort du bitume aux pavés qui sont de la roche naturelle tout en clamant défendre l'environnement…
la nature ce sont les chemins en terre, sinueux, boueux, où on se casse la gueule, et où on rentre chez soi crotté.
Le reste… c'est la civilisation urbaine ordonnée !
Et sinon : la série est magnifique. Rien que pour ça ça vaut la peine que ça existe ce beau chemin qui incite à la rêverie. Rendre courbe ce qui est froid et droit, c'est ça la beauté naturelle…Comme tu l’auras sûrement deviné,
j’aime cette œuvre, où l’art n’est pas réservé à une élite
bien protégé dans ses musés et ses fondations,
mais s’offre à tout le monde.
J’aime ces lignes ondulantes noires qui mettent en relief les lignes blanches
pour nous ouvrir, avec douceur, des chemins.
Des chemins de sensations, des chemins réveillant notre d’imaginations,
pour nous amener à nous poser des questions sur notre vie,
sur la Vie.
Dans notre monde cartésien et matérialiste
où tout doit avoir une raison, un but, une justification...
Prendre ces chemins de rêves,
sans raison, sans but, sans justification…
Mais savons nous encore rêver ?
Es tu monté dans la cabane, coté forêt,
retrouver les souvenirs de nos voyages
d' enfance ?je louche !
La conception de cette oeuvre n'est pas plus insolite qu'un Picasso...
Aimer ou pas c'est une affaire de goût personnel...
Bien que n'ayant pas le mal des transports, j'évite les promenades dans ce genre de décor !
Une question :Le choix de cette "oeuvre" a-t'il été fait par un (ou des) personnages en état d'ébriété ?der
Il y a bien longtemps que je ne suis allé au DER Je j'ai jamais vu ce passage aux lignes ondulées C'est là ou je récoltais les petits bois flottés afin de faire des modèles pour mon atelier modelage Je vois que Chinou et Foise sont là deux blogs de bonne qualité merci pour ce partage j'y retournerai bientôt pour faire travailler mes boîtiers.
Aucune idée pour ce choix de courbes si ce n'est une simple fantaisie certainement des créateurs de ce pavage avec sans doute des pierres ou briques du pays (je l'espère)!!!
Plus de recherches bien sûr qu'un simple cheminement en ligne droite, mais je pense qu'il s'agit surtout d'une structure uniquement pour ajouter un plus au paysage et non pour s'y promener……
La nature n'a plus rien de sauvage ainsi mais après tout je crois qu'il a fallu supprimer 3 villages pour créer ce lac alors le naturel……… heureusement les oiseaux eux sont les rois de l'endroit.Même en photos ça donne la nausée ! hi ! hi! hi! Ah, tu sais parfois les architectes ne réflichissent pas trop ou alors c'est une oeuvre d'art déstabilisante !
J'ai le même souci avec la nouvelle entrée du supermarché de grande ville d'à côté, depuis qu'ils ont placé des tapis avec des rayures aluminium je regarde droit devant sinon j'ai la tête qui tourne !Le pourquoi du comment
Explication commune :
Les ondulations sont typiquement régionales : c'est "l'effet champagne".
Explication historique :
Lors de la construction des bords de pistes cyclables et piétonnières, le premier ouvrier n'a pas posé ses briques dans le droit fil du plan.
Ne pouvant rectifier son erreur (le ciment était sec), il a eu l'idée de continuer les autres motifs sur le modèle du premier.
Lors de la visite de contrôle du chef urbaniste, ce dernier, admiratif devant le rendu, s'est octroyé l'idée.
Explication sociologique :
La pose des briques et pierre a été confiée à trois professionnels : un ambidextre contrarié, un dyscalculique passionné et un excentrique diplômé des Compagnons.
Depuis cette création, unique au monde, ils ont créé une entreprise florissante.
Explication spatiale : Le tronçon que tu as eu la chance de pouvoir photographier, Pastelle, n'est autre que le début du long chemin censé rivaliser avec la muraille de Chine. On devrait l'apercevoir également depuis la stratosphère, notamment grâce à ses courbes très féminines et son tracé blanc. Une commission examine depuis trois ans et cinq mois la question de lui attribuer le nom de : Muraille plate.
Explication touristique : Le Lac de Der se doit d'être entouré d'une allée dite "La der des Der", laquelle ne peut qu'être ondulante. Comme les vagues à l'âme, les vagues à l'eau, les vagues de tête, les vaguoles, les vaguelettes, les vagues tout court.
Explication champêtre :
Le petit-fils du petit-fils du dernier paysan de Der (il s'appelait NIER. Prénom : Der), a découvert fort tard en âge, les oeuvres du Facteur Cheval.
Ne voulant pas être en reste, il a conçu de léguer son champ à la commune de Der, à la condition unique mais incontournable, qu'en place de son champ, soient tracés des sillons à cheval" (comme le facteur), c'est-à-dire en mode ondulatoire.
Ainsi, il escomptait susciter autant d'admiration et de questions que son mentor : le Facteur Cheval.
Il a réussi : même Pastelle se pose la question du pourquoi du comment !Bonjour Sophie, la vue de ces lignes courbes m’afflige et me frappe de désolation :
N’étant pas sans rappeler les prémisses du terrible phénomène sismique survenu en l’an 79 non loin de Pompéi, ces mouvements du sol ne présagent rien de bon pour les riverains du lac du Der, comme pour les habitants des localités voisines.
À la vue de ces lignes, aujourd’hui harmonieuses, séduisantes, voire grisantes à parcourir, on pressent le drame qui, immanquablement, demain, dans un mois dans un an... frappera cette belle région, exigeant d’en revoir la cartographie – comme hélas la démographie.
Indubitablement sinusoïdales, ces courbes ne sont que le terrible début d’une déformation locale de la croûte terrestre en ce lieu précis qui, criminellement, n’est ni signalé ni fermé à la circulation !
Les oiseaux survivront…
Mais il n’est pas trop tard, il suffit d’alerter les autorités - en veillant à ne pas le faire un premier Avril.
Heureux si ces quelques lignes devaient se montrer salvatrices.
Bises (espérant que ce ne soient pas les dernières).
Bizarre, vous avez dit bizarre comme c'est bizarre....
Pas facile de chanter : marche tout droit à cet endroit là ,
C'est étonnant en tous cas,
Bisous