12 décembre 2019
Violaine à la voilette
Encore quelques photos de cette dernière séance avec Violaine, en attendant de trier mes photos de la fête des lumières, manque de temps...
Cette fois le choix va se compliquer encore, puisqu'il faut choisir entre 3 couleurs et 2 cadrages ! Pour vous donner une idée de mes prises de tête à chaque fois... ;)
- 1 - Version de base, en couleurs...
- 2 - Second cadrage, en noir et blanc...
- 3 - Et en sépia...
- 4 - Celle ci était la préférée de Violaine. Elle me fait penser à une actrice. Laquelle ?
- 5 - Mais deux cadrages possibles là encore... De plus près ou de plus loin. C'est le noir et blanc qu'elle a préféré
- 6 - Pour celle là aussi
- 7 - Mais en sépia et de plus près c'est bien aussi...
Je laisse aux spécialistes le calcul. Sur quinze photos (triées à grand peine parmi presque 100), 2 cadrages possibles pour chacune, et pour chaque cadrage 3 versions : couleur, noir et blanc ou sepia. Après on s'étonne qu'il me faille du temps ! ;)
Le maquillage est toujours de Diane Zabardi, j'ai trouvé le petit bibi chez Emmaüs pour 5 euros. Vivement le retour de la voilette, c'est trop joli !
Commentaires
Elles sont toutes très bien, c'est évident.
S'il faut choisir, mon choix s'impose : la N° 6 sans hésitation. Mais en sépia…
argumentaire : la voilette est un signe de soumission de la femme et de modestie. Voire d'obéissance consentie.
Le visage du modèle (bouche et regard) cependant « provoque ». Le cadrage du buste dégagé est prometteur. Il ajoute à l'ambiguïté.
C'est donc une photo originale et très réussie !Bonjour Sophie,
Toutes sont jolies. Elle ressemble à Marlène Dietrich mais aussi à ma grand-mère jeune femme très élégante. Elle était modiste et à cette époque le chapeau pour toutes les femmes respectables était de mise. Ma Grand-mère est née en 1903.
Bravo pour tes photos qui sont superbes.
Bonne fin de journée Sophie. BisesBonjour Pastelle,
sur la première série, je ressens comme une impression d'absence sophistiquée et donc je préfère la deuxième, avec une préférence pour la couleur (4). Le regard est tendu, volontaire et sensible, terriblement féminin.
Je ne suis pas très fan des photos 5 et 6. Je trouve que la "voilette" absorbe la sensualité. Mais, je sais, c'est histoire de goût
Bien à toi.
AlbanCoucou breton
Bonjour Pastelle
Il est difficile en pensant au travail artistique et aux choix cornélien que tu as mis en oeuvre de préférer l'une ou l'autre
La 5 remporte pourtant mes suffrages si tu ne devais en garder qu'une
Je vais revenir doucement sur les blogs devant préserver mes yeux
Je t'embrasseAujourd'hui j'ai vraiment du mal à choisir je les aime toutes. Les poses sont superbes, elles sont à la fois rétro et tellement romantiques...Bon alors je vais faire un petit effort vraiment pour te faire plaisir allez, je les préfère en sepia ! Bises et merci pour tes partages, ce que tu fais est superbe et Violaine est tellement jolie et porte à merveille la voilette
Je n'ai pas de mal à croire qu'il te soit difficile de faire une sélection dans toutes tes prises de vue, vue la qualité et le nombre de celles-ci.
Personnellement, j'apprécie l'ensemble de ta sélection avec malgré tout une préférence pour les versions couleurs et N&B. Moins sensible au sépia sur cette série (contrairement à la série précédente Commedia dell'arte).
Et si je devais absolument proposer une sélection, elle serait la suivante : 2-6-4-5bonjour Sophie
ce bibi est juste ce qu'il faut pour ces photos rétro , pour la première série , je préfère le sépia , pour la deuxième , le noir et blanc et parce qu'elle est cadrée plus loin et pour la troisième , le cadrage de la une et le sépia de la deux .
pour la ressemblance avec une actrice sur la deuxième série , c'est sans aucun doute Marlène DietrichOh très jolie séance !!
C'est toujours difficile de choisir. C'est un peu plus simple quand on est extérieur je trouve. D'ailleurs, pour la première j'aime beaucoup la sépia, mais la couleur est jolie aussi. Pour la seconde, la noir et blanc, et la troisième en noir et blanc également. Des trois, je préfère la seconde.Choix impossible, hormis pour le N&B... L'architecture (si je peux m'exprimer ainsi) du visage est splendide, la lumière joue dessus à plaisir, et tu sublimes tout ça avec un talent qui ne se dément pas au fil des séances... Le talent, qui, comme on le sait, et pour paraphraser une citation célèbre, est fait de 10% de don et 90% de travail
La photo de base....
La beauté du modèle et la qualité photographique se retrouve partout. J'ai naturellement un faible pour le noir et blanc mais je verrais une seule des photos présentées que l'enchantement y serait. La toute première photo en couleur est parfaitement harmonieuse, que dire de plus.
À vous donc de décider!S'il faut absolument choisir, ce sera la 6 : une classe folle, entre retenue et provocation, et puis la peau de Violaine en diagonale laiteuse (aah ! la peau de Violaine, un chef d'oeuvre en soi !) et un cadrage que j'adore.
Mais j'aime beaucoup la couleur aussi, quelle douce harmonie... normal, nous savons que tu es la Fée des couleurs, Dame Pastelle !
Et puis toutes les autres sont super aussi... donc, la prochaine fois, plus de prises de tête, de drames cornéliens et de containers d'aspirine : tu nous les montres toutes et pis valà !
Mais enfin Sophie, quand vas tu cesser de nous faire choisir ?
Le choix est Cornélien !! Je les aime toutes, et ne je ne suis certainement pas la seule.