04 décembre 2019
Commedia dell'arte, avec Violaine
Ceux qui suivent mon blog depuis longtemps connaissent déjà Violaine, une modèle avec laquelle j'ai fait tant de photos que j'ai pu lui consacrer une exposition entière. Absente depuis un an et demi, j'ai voulu pour nos retrouvailles photographiques faire un clin d'oeil à cette série millésimée réalisée en 2012. Alors j'ai à nouveau appellé Diane pour le maquillage, invité deux copains, ressorti le prie-Dieu de belle-maman, fait un petit voyage dans le temps mais je ne sais pas trop quand, et laissé libre court à l'inspiration de Violaine, en pleine forme !
Un petit extrait de cette soirée, sous forme de roman photo. Je dois préciser qu'elle parlait en même temps, devinerez vous ce qu'elle disait, ou quelle histoire vous racontent ces images ?
- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
- 5 -
- 6 -
Pour une question de cohérence et d'adéquation au thème, j'ai présenté toutes mes photos en sépia, mais elles existent également en noir et blanc. Que préférez vous ?
Merci Violaine pour ton talent, merci Diane pour le maquillage, Carole et Jean-Luc pour votre gentillesse. Une super soirée !
Série à suivre...
Commentaires
Lumière douce
Voilà une série touchante par la lumière douce qui caresse le visage de la modèle, juste pour l'éclairer, sans lui dire que nous sommes derrière le miroir pour la voir, l'apercevoir, la regarder, l'admirer, sourire avec elle, rester figer pour être avec elle sans vraiment l'approcher.
J'adore cette subtilité !
BRAVO à vous deuxLes années folles
J'aime bien le style vintage, ou rétro, ou pin-up des années 30. Et pour ce genre photographique, je trouve que le sépia convient mieux. Le "vrai" N&B fait plus moderne.
En plus Violaine joue son rôle à la perfection. Même sa coiffure est raccord avec le style des années folles.
Félicitation à toutes les deux, sans oublier la maquilleuse et les assistants !Hello Pastelle...
J'aime bien en sépia, et Violaine me fait penser aux films de Charlie Chaplin…. enfin l'une des actrices à ses côtés ! Il y a un petit peson, Violaine pèse t'elle le pour et le contre d'une histoire d'amour… !?
Sur la fin des photos on dirait bien qu'elle a pris une décision… je pardonne l'infidélité de mon amant ! Merci à toi, belle série que voilà, bises JB
Je dis BRAVO
Pastelle, je suis admiratif devant ton travail photographique et ton modèle Violaine qui est tout à fait dans le personnage! J'ai remonté le temps vers les années 20/30, votre collaboration est une réussite, avec ton équipe de l'ombre! Total respect! Le sépia est la meilleure couleur pour le style! Je dis BRAVO! Bises, Stéphane ツ
Violaine semble bien malheureuse. "Mon Dieu, pourquoi m'a t-il abandonné? je l'aimais pourtant".
Et à la fin de la série, elle se dit: "Oh, et puis zut!!! un de perdu et 10 de retrouvés!!¨ Je suis jeune et belle et j'ai toute la vie devant moi. De toutes façons, ce n'était qu'un gougeat¨". Bravo pour cette série et préférence pour le sépia qui donne une ambiance particulière à la photo. Bises alpines.Sublime voyage dans le passé !!
Quelle belle série de photos… en sépia évidemment… Bravo à vous !
Violaine est non seulement sublime mais tellement expressive !
Il me semble qu'on l'entend implorer le retour de son bel amour. La tristesse l'effleure à peine. Sur la dernière photo, on voit bien qu'elle sait que l'issue de cette histoire d'amour sera heureuse…Les sous-titres !!
1 — Mon Dieu je me présente devant vous après ce temps d'errance
2 — Ne me jugez pas je vous en prie, la chair est faible…
3 — Je regrette vraiment, car tout au fond, mon âme est pure.
4 — Oh ! Mon Dieu que me dites vous là ? J'en suis toute chose…
5 — Merci ! Je serai désormais un exemple de vertu !
6 & 7 — Alors ! Mon Loulou ! On remet ça ?1. Il fait froid dans ce studio...
2. Ouh là là ! je me les gèle vraiment, en petite tenue...
3. Oh mince, je sens que je m'enrhume !
4. Ce mouchoir fera l'affaire...
5. En frottant mes mains l'une contre l'autre je devrais me réchauffer un peu...
6-7 Allez, je lui fais un sourire à ma photographe préféré, je vois qu'elle a préparé mon chocolat chaud !Généralement je ne suis pas un grand fan du sépia. J'apprécie donc l'unique version en N&B.
Mais ici je trouve que le sépia est parfaitement adapté à cette série rétro. Et une fois n'est pas coutume, je suis sous le charme de cette série avec une très légère préférence pour les 1, 5 et 6 (et 7)
Ces retrouvailles avec Violaine sont une très belle réussite.
Félicitations à tous les acteurs de cette série.pécheresse !
Bonsoir Pastelle
De suite je me suis dit .... oh la la , elle est sur un prie Dieu et avoue ses "fautes" ... du moins elle essaie de refréner un fou rire en "avouant" ... on voit bien qu'elle n'est pas sincère dans ses aveux ... son regard sur les dernières images en dit long
ps ; monochrome pour moiCoucou breton
Bonsoir Sophie
Belle mise en situation
"Je viens à toi le coeur léger
Je te confies mon secret
Oui je sais mon coeur balance
Je les aime tous les deux
Oh mon dieu je ne peux choisir
Mon coeur se serre mes yeux se mouille
Comment ... fais de l'un un ami et de l'autre un ami
Faire de l'un un mari et prendre l'autre comme amant
Comme coquins sont ses conseils
Ainsi me racontait ma mamie dont je regarde les photos en sépia
Ainsi fille moderne je souris
Bonne soirée Sophie ... Bonne fête des lumières
Je t'embrasse et Quya te miaounece sepia là n'est pas le jaunâtre des vieilles photos, mais un ivoire qui convient bien à la nacre de la peau de la dame dans cette mise en scène délicieusement vintage, coquine et quelque peu sacrilège, Violaine a du se régaler à inventer un scénario. La présence de la balance de la justice fait penser à Bardot aguichant le sérieux avocat Gabin dans le film "en cas de malheur"
Violaine, aaah Violaine !... Quelle joie de la revoir ici !
Je ne sais pas exactement définir la chose, mais il y a chez Violaine un petit "je ne sais quoi" qui me fait craquer à tous les coups.
Vos deux talents s'harmonisent à merveille et vos retrouvailles sont magiques. Sous le charme, je me laisse embarquer dans une douce rêverie sepia. Un brin de mélancolie, mais l'espièglerie n'est jamais très loin...
Un plaisir qui illumine la grisaille du jour. Merci à vous deux !Je me souvient de Violaine (2010),
éclatante de jeunesse,
en chevelure couleur d’automne,
avec son regard et son sourire au naturel,
que même un maquillage n’arrivait pas à rendre plus belle.
Elle revient là,
avec la beauté et la grâce, de la maturité.
que tu sais si bien mettre en exergue.
PS : Le sépia va bien avec l’atmosphère du momentJe me souvient de Violaine en 2010,
éclatante de jeunesse,
avec sa chevelure couleur d’automne,
avec son regard et son sourire au naturel,
que même un maquillage n’arrivait pas à rendre plus belle.
Elle revient,
avec la beauté et la grâce,
de la maturité,
que tu sais si bien mettre en exergue.
Le sépia va bien avec l’atmosphère du momentViolaine...
... confesse ses péchés au Seigneur. Elle lui conte par le menu ses fautes, avec moult détails dans une tenue minimaliste car elle est persuadée qu'à la vue de son corps, cestui-là sera touché par son innocence et donc plus apte à pardonner. Elle ne se doute pas que, de sa hauteur, Jésus a une vue plongeante sur ses attributs et en conçoit des désirs que la morale Judéo-chrétienne condamne vertement.
Prise par le remord, elle pleure, devant l'étendue de ses fautes. A moins que le Seigneur lui ayant accordé son pardon, elle en soit émue jusqu'au débordement lacrymal.
Toutefois, la dernière photo ne nous laisse aucun doute. Violaine va à nouveau céder aux plaisirs de la chair... pour le plus grand plaisir de son confesseur !
Salut Sophie,
Ravi de retrouver Violaine.
Elle est tellement belle et tu la magnifies avec tes clichés.
Sépia ou N&B, je préfère le sépia.
Bonne soirée.
Bises.