Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

27 novembre 2019

Montier en Der, rendez-nous la beauté du monde

 

Merci à tous de vos gentils commentaires sur mes photos précédentes des grues et de leurs admirateurs photographes ou non. Sympa !  Mais j'étais allée à Montier en Der pour le 23ème festival international de la photo animalière et de nature, alors je vais vous présenter quelques images. Cependant il y avait 130 exposants et 2000 photos. Toutes belles. Comment faire un choix ? Le mien sera donc totalement arbitraire et personnel, juste quelques clins d'oeil. 

Le thème central de cette année était la forêt, alors il y avait beaucoup d'arbres et peu de fleurs. Ce sont donc elles que je choisis pour mettre en tête de cette publication, une expo collective intitulée : "Le chant des coquelicots : Rendez-nous la beauté du monde". J'aime bien ce titre à double sens, je l'adopte pour cette note. 

 

Un choix bien difficile à faire, mais une photo de Sandra Bartocha, photographe allemande, peut être parce qu'elle me rappelle un peu le spectacle auquel nous avons eu droit Corinne et moi lors de notre sortie avec Francis

Le chant des coquelicots Montier Sandra Bartocha

 

Ils étaient installés en extérieur dans le jardin Linet. A gauche une photo de Vincent Munier. 

wb_Jardin Linet_20191114_4410

 

A l'entrée de ce jardin, les 22 affiches des festivals précédents. Jolie présentation ! 

wb_Montier ex expos_20191114_4400

  

Peu de paysages aussi, alors là aussi j'en sélectionne une que j'aime particulièrement, elle est de Matthieu Ricard. C'est la seule photo de photo que je mets, pour toutes les autres je les ai recherchées sur le net, afin de respecter les artistes. Mais là je n'ai pas trouvé. Désolée monsieur Ricard. Vue aérienne des Andes. 

Matthieu Ricard_4346b

  

Clin d'oeil à Jean-François Mutzig, qui exposait en face de moi il y a deux ans à Saint Didier au Mont d'Or. De superbes photos d'éléphants. Ça fait un drôle d'effet de se dire qu'on a exposé à côté de très grands ! 

Jean François Mutzig

 

A côté des très grands, il y avait aussi un concours international de photos de nature, dans plusieurs catégories différentes. Je choisis de vous montrer cette photo de monarques, comme un rêve... (Sauf bien sûr pour certaines phobiques, désolée Nicole et les autres  )Elle est de Sylvain Cordier. 

Sylvain Cordier_

 

Il y avait aussi une photo de Jacques Poulard, avec qui j'ai également exposé à Saint Didier au Mont d'Or. Je vous invite à visiter son blog. Sa photo a été une des lauréate du concours. Sans doute parce que j'ai voté pour lui ! ;)

Jacques Poulard

 

Dans le même concours, cette fois dans la catégorie "Images de nature revisitées", cette photo de Jean Lecourieux Bory, rencontré à Arles et à qui j'ai acheté deux livres. Cette image fait partie de la série et du livre "Les aventures de Monsieur Mouton". Là aussi je vous invite à jeter un oeil, il mérite le détour... 

Jean Lecourieux Bory_

  

Clin d'oeil aussi à Cathy Bernot, que j'ai eu le plaisir de rencontrer enfin, après avoir suivi son blog pendant 8 ans ! Elle présentait des livres d'artiste, dont elle dit qu'ils font partie à présent de son travail photographique. De magnifiques réalisations qui portent bien leur nom, un travail d'artiste effectivement.

Cathy Bernot

 

Egalement à Haude Carsin, que je n'ai pas rencontrée, mais dont je suis également le blog depuis quelques années. "Balades nature". C'est vraiment très plaisant de découvrir en grand une image qu'on a vue sur un blog... Je l'avais adorée lors de ma découverte, elle est encore plus belle en vrai. Bécasseaux sterling. 

Haude Carsin Bécasseaux Sterling_o

  

Un clin d'oeil à moi même avec cette photo de Brigitte Raballand, de la FPF. J'ai trouvé que sa photo resemblait un peu aux miennes présentées ici, je me suis dit que finalement mes petites bêtises pouvaient être exposées elles aussi... De même que celles de Julie.  ;)

Brigitte Raballand

 

Pour terminer sur une image mignonne, un câlin d'écureuil, photo de Marc Chapelat

Marc Chapelin

 

Et enfin une dernière photo qui n'était pas exposée, mais aurait mérité d'y être vous ne trouvez pas ? Clin d'oeil à notre ami Michel, retrouvé là bas... 

Michel Cantet_DSC5681

 

Me voilà arrivée déjà à 13 photos, et il en manque plein encore... Les papillons et les arbres amoureux de Stéphane Hette, les écorces de Cédric Pollet, les essentiels de Fabien Dubessy, eux aussi déjà rencontrés lors d'autres expositions ici ou là.

Et puis tous les autres, les arbres, les volcans, les orages, les grands animaux emblématiques stars de ce festival, panthère des neiges, primates, ours, loups... Les tout petits aussi. Et tous les oiseaux bien sûr. Je vous encourage à aller sur le site de l'expo pour avoir une vraie vue d'ensemble, et aussi à regarder les résultats du concours, de très belles images partout. 

A l'année prochaine ! 

 


Commentaires

  • Que des belles choses ♥ plein les mirettes ! merci

    Posté par patrick, 27 novembre 2019 à 11:19
  • ....enfin bref tout est beau ...et les photos et la nature ........

    Posté par .♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨, 27 novembre 2019 à 11:37
  • Hello Pastelle...

    Je ne connais pas grand chose et monde dans le domaine de la photo… Celle des papillons j'ai cru à une envolée de feuilles mortes ! Diable…. Rendez-nous la beauté du monde va bien avec la photo du pauvre mouton !! Merci pour le tout Pastelle, superbe tout… bonne fin d'année et à la revoyure, bises, JB

    Posté par jill bill, 27 novembre 2019 à 11:40
  • Pour que nos "bêtises" soient reconnues, il faut que nous nous soyons fait un nom... Trop loin pour moi et, surtout, pas mon but.
    Pour mes photos de brume matinale, je suis allée beaucoup moins loin et le plaisir était au rendez-vous

    Posté par zazy, 27 novembre 2019 à 11:56
  • beaucoup de photos dans cette belle série, comme les oiseaux et la coquelicots.

    Posté par Gérard, 27 novembre 2019 à 12:39
  • Si je devais faire une sélection...

    Si je devais faire une sélection restreinte parmi ta sélection, mes préférées seraient (dans le désordre) : Les monarques, les Bécasseaux sterling et le câlin d'écureuil. Superbes !
    Merci pour cette jolie pause Nature.
    Bisou.

    Posté par Filimages, 27 novembre 2019 à 12:45
  • Oh là là, ça fait rêver

    Posté par Le chêne vert, 27 novembre 2019 à 13:27
  • Que de merveilles tu nous montres encore aujourd'hui et que de talent ! Je pourrais passer un temps fou devant chacune et découvrir encore un détail que je n'avais pas vu ou lui trouver un autre sens que celui que j'y ai vu au premier coup d'oeil. C'est là aussi que se trouve le vrai talent. J'aime beaucoup le titre de ton article, même emprunté, et je te remercie de tous les liens vers les photographes que je ne manquerai pas d'aller admirer. Bises et une belle journée

    Posté par manou, 27 novembre 2019 à 14:39
  • Bonsoir Pastelle,
    Je suis restée fascinée par certaines de ces photos. Tu as réalisé un échantillonnage personnel et je suis certaine que les photos exposées étaient toutes intéressantes.
    Mais j'aime déjà énormément celles que tu as présentées.
    Bises,
    Mo

    Posté par Mo, 27 novembre 2019 à 15:35
  • Ce sont toutes de belles photos mais celle que je préfère c'est, tu t'en doutes, celle de M. Ricard !

    Posté par Ulysse, 27 novembre 2019 à 15:49
  • Je connaissais Vincent Munier pour ses photos animalières... Si tu n'as pas lu "La Panthère des neiges" de Sylvain Tesson (fruit de leur expédition commune, et dernier Renaudot en date) je t'en conseille vivement la lecture.
    Peut-être prendras-tu plaisir à découvrir YZO, sculptrice-forgeronne qui fait un travail remarquable en s'inspirant de la nature...
    http://gehem.over-blog.fr/2019/11/elle-fait-des-etincelles-et-j-aime-ca.html

    (Sur le lien de sa page facebook, une photo étonnante d'écorces en acier)
    Bien cordialement.

    Posté par Géhèm, 27 novembre 2019 à 16:27
  • J'aime beaucoup ta sélection. Toutes ces photos sont vraiment très belles.. Et moi aussi j'aime bien les "bêtises" (E-Mouvance de Brigitte Raballand).. comme quoi..
    Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 27 novembre 2019 à 16:36
  • La photo de M. Ricard est vraiment extraordinaire! Je ne savais pas qu'il avait aussi ce talent de photographe.
    J'aime beaucoup aussi celle du câlin-écureuil. Que de temps faut-il passer à observer pour saisir ces instants de grâce. Ca rend admiratif.
    Bien à vous.
    Alban

    Posté par Alban, 27 novembre 2019 à 16:44
  • Magnifique toutes ces photos, c'est un plaisir pour les yeux, merci ❤️

    Posté par stéphane, 27 novembre 2019 à 16:51
  • tu sais mon amour pour les coquelicots, métaphore de la force et de la faiblesse qui nous anime tous...
    mais toutes les photos que tu nous donnes sont magnifiques: merci chère Pastelle

    Posté par coumarine, 27 novembre 2019 à 17:52
  • Quel talent ont tous ces photographes !
    Mais tu n'as pas à rougir de ce que tu fais, tu es à la hauteur !
    Et si j'avais un choix à faire ce serait celle des écureuils, pleine de tendresse ...
    Belle soirée
    Cathy

    Posté par CathyRose, 27 novembre 2019 à 17:53
  • J'allais commencer à écrire j'aime celle- , celle-là et au fur et à mesure que je visualise, je me rends compte qu'il m'est impossible de te dire ici pourquoi j'en préfère une ou l'autre, si tant est que ce soit possible car tout est superbe et talentueux. Il y a tout de même en moi l'émotion qui monte pour différentes raisons en regardant la photo de Jacques Poulard ou celle de Jean Lecourieux Boury.
    Tu as bien fait de partager avec nous ces petites pépites.

    Posté par Chinou, 27 novembre 2019 à 18:06
  • tout ce que tu montres est formidable, quel plaisir ce doit être de se retrouver entre pros et s’enrichir mutuellement

    Posté par emma, 27 novembre 2019 à 18:09
  • Il y a du beau, il y a du lourd, même si certaines photos sont très aériennes. Et pour les papillons, pas de souci, il suffit de penser que ce ne sont pas des monarques mais des feuilles mortes (je plaisante bien sûr)..
    Mon top trois dans le désordre de ce que tu nous montres, les geais, les bécasseaux, les andes et le mouton nature. (trois?).
    Magnifique.

    Posté par AniLouve, 27 novembre 2019 à 18:10
  • Montier

    Bel aperçu de la richesse des expos.

    Merci.

    Posté par Yanik, 27 novembre 2019 à 18:33
  • un super festival

    Nous y étions, il y a quelques années. De très belles photos et une ambiance toute particulière avec les grues qui sont les vraies vedettes.

    Posté par danièle, 27 novembre 2019 à 19:38
  • Sandra Bartocha

    Je me suis arrêtée sur la première photo, et je suis allée voir les photos de Sandra Bartocha sur son Facebook. Waouh les arbres, les petites herbes... On se dit que tout le monde pourrait en faire autant, des herbes il y en a partout, des troncs d'arbres dans la brume aussi, mais... Mais voilà.

    Posté par musardise, 27 novembre 2019 à 21:05
  • Merci pour ce partage de photos, Pastelle. Dans leurs genres, elles sont toutes belles. Cela me rappelle le Festival photo de La Gacilly en Bretagne. Est-ce que tu y es déjà allée ?
    Belle fin de soirée, et une douce nuit.

    Posté par Françoise, 27 novembre 2019 à 22:45
  • Il y a peu d’expositions de photos ici et je trouve cela dommage quand je vois la qualité que tu nous présentes ici, merci du partage.

    Posté par Robert, 27 novembre 2019 à 23:37
  • Merci Sophie pour cette présentation de clichés magnifiques célébrant "Dame nature". Je suis admiratif de vos regards, de vos travaux... mais si j'avais eu à le faire, j'aurais été très hésitant et je ne pense pas que j'aurais apporté ma voix à cette photo "Pris au piège" que je peine à lire (vu d'ici bien sûr).
    Bises et bonne journée

    Posté par Francis, 28 novembre 2019 à 04:51
  • Bonjour Sophie,
    elles sont belles ces photos, j'adore celle des écureuils!
    Gros bisous à toi!

    Posté par Ambre, 28 novembre 2019 à 09:29
  • Si j'avais vu cela : https://p5.storage.canalblog.com/50/42/668246/125317643_o.jpg
    sans présentation, j'aurais cru que c'est une peinture et non une photo.

    Posté par individu1671137, 28 novembre 2019 à 11:15
  • La visite comme si on y était, merci

    Posté par JCDPhotos, 28 novembre 2019 à 11:20
  • Toute la beauté et la magie de la Nature…
    Merci, j'en ai pris plein les pupilles !!
    Bravo aux artistes et à leurs modèles…

    Posté par Pascale, 28 novembre 2019 à 11:50
  • Coucou Sophie,
    J'ai pris le temps sur cet article, visiter les liens, admirer les photos (dont certains que je connais déjà), tout ça en prenant tout mon temps.
    Merci à toi sur ce partage, on sens bien dans ton article que tu t'es régalée à cette expo.
    La dernière, je ne suis pas étonnée qu'elle n'ait pas été exposée. Superbes les deux Martins en accouplement, mais elle est trop en plongée.Cela dit, en animalier, on fait comme on peut en fonction des animaux. Il faut s'adapter et malgré cela, il aurait été dommage de ne pas la faire cette photo.
    Belle fin de journée

    Posté par Pascale MD, 28 novembre 2019 à 14:59
  • Bien évidemment on n'est pas obligé de choisir...
    Mais s'il le fallait vraiment je prendrais les écureuils.
    Ce câlin tout doux est une ode à mon amour, car il vit au milieu de ces feux follets.
    Merci pour ce clin d'oeil involontaire.
    Doux bisous
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Posté par Célestine, 28 novembre 2019 à 16:41
  • SUPERBE

    Un florilège de photos magnifiques!!! j'ai pris les deux écureuils pour mettre sur mon FB::j'irai voir si tu l'as aussi mise sur le tien!!Bisous Fan

    Posté par fan, 28 novembre 2019 à 17:53
  • Je ne choisirai pas, je prends tout, c'est vraiment très beau, chacun dans son style, et parfois dans le tien (vive les pinceaux en poils d'escargot !) !

    Posté par Galet, 28 novembre 2019 à 17:56
  • Merci pour ce magnifique partage. On en prend plein les yeux. Bravo à tous ces artistes... dont tu en fais partie. Grosses bises

    Posté par Papy Scham, 28 novembre 2019 à 18:03
  • Coucou. Difficile de faire un choix parmi toutes ces belles photos. Mais j'ai quand même un gros coup de coeur pour celle de Ricard et aussi pour les deux écureuils. Un peu de douceur, cela ne peut que nous faire du bien. Bises alpines et à bientôt.

    Posté par Dédé, 28 novembre 2019 à 18:04
  • J'aime beaucoup toutes les belles photos mais encore plus quand elles sont décalées ou à double lecture comme "le petit coin de nature", où sous une photo presque rigolote se cachent des idées...moins naturelles.

    Posté par Jacques, 28 novembre 2019 à 20:20
  • Salut Sophie,
    Superbe exposition.
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée,
    Bises.

    Posté par Tce76, 28 novembre 2019 à 21:11
  • C'est vrai que le retour en force des coquelicots dans la nature offre de beaux tableaux, la mains sur l'écorce, c'est poétique et j'aime le noir et blanc, et puis les petits écureuils me font craquer.... C'est mon top trois, mais bravo à tous ces photographes de talent... J'en suis admirative car pas très douée pour les belles photos...
    bisous

    Posté par Maryline, 29 novembre 2019 à 11:44
  • Je n'aurais pas su choisir, la nature est belle et les talents nombreux!
    Coup de coeur tout de même pour la main sur la trompe.
    Merci pour les liens et les vidéos superbes, j'imagine que tu ne savais plus où donner du regard pour ne rien perdre de cette très belle rencontre.

    Posté par almanito, 29 novembre 2019 à 15:36
  • Tout est magnifique, et dans chaque photo on ressent bien la sensibilité de chaque photographe. Les photos sont des regards, des milliers de regards sur une seule et même chose.

    Posté par Thaddée, 29 novembre 2019 à 17:15
  • Que ce soit avec les photos signées Pastelle, ou avec d'autres comme dans ce post, Lumières de l'ombre nous rend chaque jour un peu de la beauté du monde...
    Merci pour ça. ♥

    Posté par MyZ, 29 novembre 2019 à 21:14
  • Globalement, je trouve que les auteurs que tu as sélectionné semblent avoir un peu de talent !
    Difficile d'en sortir une du lot tant la qualité et la variété sont au rendez vous.
    Mais j'ai quand même un petit faible pour celle de Matthieu Ricard et pour le superbe N&B de Jean François Mutzig.
    Et merci pour les différents liens.

    Posté par Lannic, 30 novembre 2019 à 00:07
  • Elles sont toutes superbes et font rêver.
    bon week-end

    Posté par danièle, 30 novembre 2019 à 11:06
  • J'aime beaucoup certains clichés, d'autres moins… mais c'est ce qui fait la richesse des expos

    Posté par Elsaxelle, 30 novembre 2019 à 11:23
  • Je suis surprise par le nombre de photos, l'endroit doit-être très grand pour toutes les présenter.
    Merci de nous montrer l'envers du décor, j'ignore pourquoi je pensais que l'expo se trouvait en intérieur.
    Je suis allée voir le palmarès, certaines sont vraiment très belles !
    J'aime beaucoup tes choix.
    La photo des Monarques est impressionnante, leur migration est passionnante pour celui qui s'y intéresse.
    Le petit câlin des écureuils remonte le moral après les clichés bouleversants de Jacques Poulard et Jean Lecourieux Bory.
    Ça fait longtemps que je pense à aller à ce festival, tes publications m'ont donné encore plus envie.

    Posté par In the Mirror, 30 novembre 2019 à 11:24
  • Merci beaucoup Pastelle, de me voir dans ta sélection auprès de sandra bartocha ou Cathy Bernot (que j'ai rencontré l'année passée), me fait très plaisir. Je ne peux malheureusement pas venir à Montier chaque année, mais c'est bien vrai que c'est un vrai plaisir pour les yeux et de très belles rencontres. A bientôt Haude

    Posté par haude, 30 novembre 2019 à 15:51
  • Tant, tant de belles photos, qui rendent si humble devant la beauté du monde.

    Posté par Nikole, 30 novembre 2019 à 20:18
  • Magnifique! Quelle belle exposition. Merci pour tous ces partages. j'en ai pris plein les yeux! Quelle joie
    Merci Sophie
    Bises de bon dimanche

    Posté par Martine, 01 décembre 2019 à 09:25
  • Bonjour Sophie
    j'aurais bien aimé y aller cette année , il y avait deux exposantes que j'ai connu quand j'ai fait mon stage photos ce printemps , peut être les as tu vues , il y avait Nathalie Houdin et Florence Daubenoc , elles ont créé une agence de voyage pour photographes qui s'appelle "atmosphères ".

    tu as vu de belles choses et du beau monde aussi .

    Posté par Maïanthème*, 01 décembre 2019 à 13:56
  • Un jour j'irai
    un choix d'images excellent

    Posté par Pierre, 01 décembre 2019 à 17:47
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger