Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

27 novembre 2019

Montier en Der, rendez-nous la beauté du monde

 

Merci à tous de vos gentils commentaires sur mes photos précédentes des grues et de leurs admirateurs photographes ou non. Sympa !  Mais j'étais allée à Montier en Der pour le 23ème festival international de la photo animalière et de nature, alors je vais vous présenter quelques images. Cependant il y avait 130 exposants et 2000 photos. Toutes belles. Comment faire un choix ? Le mien sera donc totalement arbitraire et personnel, juste quelques clins d'oeil. 

Le thème central de cette année était la forêt, alors il y avait beaucoup d'arbres et peu de fleurs. Ce sont donc elles que je choisis pour mettre en tête de cette publication, une expo collective intitulée : "Le chant des coquelicots : Rendez-nous la beauté du monde". J'aime bien ce titre à double sens, je l'adopte pour cette note. 

 

Un choix bien difficile à faire, mais une photo de Sandra Bartocha, photographe allemande, peut être parce qu'elle me rappelle un peu le spectacle auquel nous avons eu droit Corinne et moi lors de notre sortie avec Francis

Le chant des coquelicots Montier Sandra Bartocha

 

Ils étaient installés en extérieur dans le jardin Linet. A gauche une photo de Vincent Munier. 

wb_Jardin Linet_20191114_4410

 

A l'entrée de ce jardin, les 22 affiches des festivals précédents. Jolie présentation ! 

wb_Montier ex expos_20191114_4400

  

Peu de paysages aussi, alors là aussi j'en sélectionne une que j'aime particulièrement, elle est de Matthieu Ricard. C'est la seule photo de photo que je mets, pour toutes les autres je les ai recherchées sur le net, afin de respecter les artistes. Mais là je n'ai pas trouvé. Désolée monsieur Ricard. Vue aérienne des Andes. 

Matthieu Ricard_4346b

  

Clin d'oeil à Jean-François Mutzig, qui exposait en face de moi il y a deux ans à Saint Didier au Mont d'Or. De superbes photos d'éléphants. Ça fait un drôle d'effet de se dire qu'on a exposé à côté de très grands ! 

Jean François Mutzig

 

A côté des très grands, il y avait aussi un concours international de photos de nature, dans plusieurs catégories différentes. Je choisis de vous montrer cette photo de monarques, comme un rêve... (Sauf bien sûr pour certaines phobiques, désolée Nicole et les autres  )Elle est de Sylvain Cordier. 

Sylvain Cordier_

 

Il y avait aussi une photo de Jacques Poulard, avec qui j'ai également exposé à Saint Didier au Mont d'Or. Je vous invite à visiter son blog. Sa photo a été une des lauréate du concours. Sans doute parce que j'ai voté pour lui ! ;)

Jacques Poulard

 

Dans le même concours, cette fois dans la catégorie "Images de nature revisitées", cette photo de Jean Lecourieux Bory, rencontré à Arles et à qui j'ai acheté deux livres. Cette image fait partie de la série et du livre "Les aventures de Monsieur Mouton". Là aussi je vous invite à jeter un oeil, il mérite le détour... 

Jean Lecourieux Bory_

  

Clin d'oeil aussi à Cathy Bernot, que j'ai eu le plaisir de rencontrer enfin, après avoir suivi son blog pendant 8 ans ! Elle présentait des livres d'artiste, dont elle dit qu'ils font partie à présent de son travail photographique. De magnifiques réalisations qui portent bien leur nom, un travail d'artiste effectivement.

Cathy Bernot

 

Egalement à Haude Carsin, que je n'ai pas rencontrée, mais dont je suis également le blog depuis quelques années. "Balades nature". C'est vraiment très plaisant de découvrir en grand une image qu'on a vue sur un blog... Je l'avais adorée lors de ma découverte, elle est encore plus belle en vrai. Bécasseaux sterling. 

Haude Carsin Bécasseaux Sterling_o

  

Un clin d'oeil à moi même avec cette photo de Brigitte Raballand, de la FPF. J'ai trouvé que sa photo resemblait un peu aux miennes présentées ici, je me suis dit que finalement mes petites bêtises pouvaient être exposées elles aussi... De même que celles de Julie.  ;)

Brigitte Raballand

 

Pour terminer sur une image mignonne, un câlin d'écureuil, photo de Marc Chapelat

Marc Chapelin

 

Et enfin une dernière photo qui n'était pas exposée, mais aurait mérité d'y être vous ne trouvez pas ? Clin d'oeil à notre ami Michel, retrouvé là bas... 

Michel Cantet_DSC5681

 

Me voilà arrivée déjà à 13 photos, et il en manque plein encore... Les papillons et les arbres amoureux de Stéphane Hette, les écorces de Cédric Pollet, les essentiels de Fabien Dubessy, eux aussi déjà rencontrés lors d'autres expositions ici ou là.

Et puis tous les autres, les arbres, les volcans, les orages, les grands animaux emblématiques stars de ce festival, panthère des neiges, primates, ours, loups... Les tout petits aussi. Et tous les oiseaux bien sûr. Je vous encourage à aller sur le site de l'expo pour avoir une vraie vue d'ensemble, et aussi à regarder les résultats du concours, de très belles images partout. 

A l'année prochaine ! 

 


Commentaires

  • J'ai rencontré Haute il y a quelques années. Je n'ai pu y aller cette année, malgré la proximité. Il y a toujours de si belles photos!

    Posté par Mahina, 01 décembre 2019 à 17:48
  • Diverses et variées toutes ces belles photos mais alors la photo des écureuils, quel délice ! adorable et émouvant.
    Bisous Sophie

    Posté par Praline, 01 décembre 2019 à 19:54
  • Superbe série et j'aime ces expos en plein air. Merci du partage

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 02 décembre 2019 à 09:52
  • Dans cette série de photo de classe deux coup de cœur celle des montagnes des Andes avec la brume et l'immensité et ce rendu sur la peau de l'éléphant avec la main excellent merci de la découverte
    Belle soirée

    Posté par Nicou, 02 décembre 2019 à 18:23
  • Tout simplement beau

    Ce soir je ne choisis aucune photo, je me contente de toutes les apprécier, c'est du pur plaisir.

    Posté par Grand-Langue, 03 décembre 2019 à 04:29
  • Toutes belle un petit coup de cœur pour les deux dernières

    Posté par Stan/Etienne, 03 décembre 2019 à 08:13
  • Un grand faible pour la photo de Jean Lecourieux Bory. Toutes ces photos ne donnent que l'envie de protéger plus la Nature...
    Quel beau partage.

    Posté par Thérèse, 03 décembre 2019 à 14:00
  • Epure

    Tu as raison, la dernière photo est remarquable à la fois elle raconte une histoire et elle est belle surtout parce qu'on dirait une épure avec l'ombre délicatement portée
    C'est bien de voir les photos en très grand, quoique le format des blogs permet maintenant de ne pas être frustré. Je me souviens être allée voir une expo consacrée à un blogger photographe paysager dont les photos étaient exposées à un format que j'ai trouvé étriqué, ce qui était dommage mais permettait d'en montrer plus

    Posté par Marguerite, 03 décembre 2019 à 14:39
  • Très belle expo.
    Tu es une grande Sophie, alors normal que tu expose à côté des grands Pleins de bonnes choses pour toi

    Posté par Nadezda, 03 décembre 2019 à 15:00
  • Très difficile de faire un choix. Je pense qu'il faut regarder sans essayer de les classer par ordre de préférence. Un gros coup de coeur pour le câlin des écureuils. Bonne soirée et bises.

    Posté par Elisabeth, 03 décembre 2019 à 16:37
  • Bonsoir Sophie,
    Apparemment ça devait être une belle exposition, avec une jolie diversité de photos.
    Mon regard est attiré par cette photo en noir et blanc de l'éléphant et par ce moment tendresse de ces deux petits rouquins.
    Je vais prendre un peu de temps pour aller voir tes liens.
    Bises et bonne soirée

    Posté par flodarom, 03 décembre 2019 à 19:00
  • Coucou Pastelle.
    Exposition d'une grande diversité, difficile de choisir en effet.
    Mes préférées sont celles avec les papillons et les écureuils
    Mais toutes sont réussies. Merci pour le clin d'oeil
    Quant à M. Ricard, voici un lien vers son site :

    https://www.matthieuricard.org/en/photographies/chile

    Bonne soirée. Bisous.

    Posté par julie, 04 décembre 2019 à 17:05
  • Oh :)

    Beh pour une fois, je me tais et j’admire ....

    Posté par Ronin, 09 décembre 2019 à 18:21
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger