20 novembre 2019
Des photographes et des oiseaux
D'abord merci à tous et de tout coeur pour vos commentaires sur ma note précédente, auxquels je n'ai pas encore répondu car j'étais en Champagne, au festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der. Je vous présenterai quelques photos de l'exposition lors d'une prochaine note, car il y a au moins aussi important !
Logeant à Giffaumont juste au bord du lac du Der, j'étais aux premières loges pour assister au spectacle des grues cendrées. Tous les matins à heure fixe elles partaient pour aller se nourrir dans les champs, et tous les soirs elles revenaient. Pas besoin de montre pour faire leur show !
Absolument pas équipée pour faire de la photo d'oiseaux, je n'avais que le 24-105, alors les grues je ne pourrai vous les montrer que de loin. Et bien sûr il faisait déjà nuit quand elles rentraient, et encore nuit quand elles repartaient ! Mais c'était quand même magique...
- 1 - Ici au dessus de l'église de Giffaumont. Je leur ai demandé de descendre plus bas, mais elles n'en font qu'à leur tête ! 17 h 34.
- 2 - Par contre je pouvais photographier les photographes, qui eux aussi étaient là à heure fixe ! Ici le matin... Cette partie du lac est restée intacte, l'autre a été en grande partie vidée pour permettre aux oiseaux de se nourrir. 7 h 55.
- 3 - J'ai fait au moins 50 photos sans intérêt des grues, trop sombres, floues ou bruitées, et je ne vais garder en garder que deux, celle-ci que j'aime bien car elles semblent dessiner un oiseau dans le ciel...
- 4 - Et celle là pour la parfaite synchronisation des ailes...
- 5 - Motivés les photographes, même sous la pluie
- 6 - Des équipements impressionnants, je ne suis pas sûre de réussir à les soulever, quant à faire une photo nette, même pas en rêve... Mais ce sont tous des gens très sympas !
- 7 - Motivés disais je... Moi aussi puisque j'étais sur place pour les photographier ! ;)
- 8 - Mais parfois il fait beau et il fait jour, et ils sont encore là...
- 9 - Que regardent ils ? Les grues sont déjà parties, il reste les aigrettes, les goélands, les mouettes, les cormorans et j'en oublie sans doute. Beaucoup trop loin pour mon objectif, mais j'aime les dégradés de la terre et de l'eau...
- 10- Quant aux aigrettes, j'ai réussi à les photographier ailleurs, elles étaient un peu plus près. Trop joli !
- 11 - Merci à Michel de nous avoir trouvé une place dans le gite à côté du lac. C'était génial !
- 12 - Au revoir les grues, à l'année prochaine, j'espère pouvoir emprunter l'objectif qui va bien pour vous photographier de plus près... Ça me laisse une marge de progression !
Des renseignements sur la migration des grues : Ici et là
J'ai fait une vidéo pour vous faire partager le son, mais je n'arrive pas à l'intégrer pour l'instant. :(
---o@o---
Edition du 22 :
J'ai photographié les grues sur le départ dans le grand Est, elles sont arrivées dans le Sud en Camargue chez Pascale. Vous pourrez les voir de plus près, et admirer leur ballet dans le ciel. Elle a même mis le son !
Merci Pascale pour l'autorisation. Et bravo pour tes photos !
"Nous les attentions, nous les guettions... Elles sont arrivées !"
---o@o---
Commentaires
Superbe !
La première et la cinquième sont mes préférées.
Le gars, sur la sixième, mais comment il fait pour braquer son canon à images, comme ça, à bout de bras ? Il doit s'entraîner tous les jours à soulever des blocs de bronze... Respect pour les photographes animaliers qui alternent torticolis comme ici et bronchite pour cause de chute dans les marais.
C'est bien aussi, les plans larges, finalement. La dixième, avec sa manif d'aigrettes, est impressionnante aussi....Photographe photographié photographiant
Tu pars à une exposition de photos et tu reviens avec des clichés de photographes photographiant ! si ce n'est une mise en abyme, c'est l'histoire du chien qui se mort la queue
Ai je besoin de te dire que j'aime toutes les photos ici mises sous nos yeux et que j'aurais bien aimé assister à un tel spectacle, que le site a quelque chose de magique. Je vais faire clic dur tes liens . Bien amicalementTrès belles photos, et atmosphère saisissante du lac du Der.
Il fait partie de la diagonale du vide et il est logique d'y retrouver une faune abondante. Mais quant à y retrouver des mouettes et des goélands si loin de la mer, on se dit que la nature est surprenante par nature, si je puis dire.
Bien à vous.
PlessysOui, elles m'ont longtemps fait rêver. Mais quand j'ai pris conscience des équipements nécessaires pour une photo "ornithologique" j'ai renoncé au voyage. Heureusement, le paysage est magnifique, les vols, même lointains sont enthousiasmants, et les photographes font de très bons figurants! J'aime bien ton reportage, à contre courant, mais qui joue sur la corde sensible.... Bravo et merci!
La première photo est de loin ma préférée. Elle a une véritable originalité. Une personnalité.
Pour ce qui est des oiseaux en général, je préfère les oiseaux « en peinture animalière » les figuratifs qui savent donner un réalisme intense. Comme Albrecht Dürer, par exemple. Plutôt que des photographies. Ce qui n'empêche pas certaines d'être très belles, compte tenu des possibilités du matos actuel…
c'est au lac de Der-Chantecoq ?J'y suis allé il y a une quinzaine d'années et j'en étais revenu ravi par le lieu et l'ambiance mais un peu frustré niveau photo.
Pas équipé non plus pour pour traquer la grue.
Sauf à tirer le portrait de celles qui m’entourent et qui se nomment elles, grus grus Potain !
Mais on peut quand même faire de chouettes clichés sans "bazooka", suffit par exemple de regarder les 4 premières et la 8 qui sont mes préférées.Superbe
Bonjour Sophie, un beau reportage sur les grues cendrées avec tous ces passionnés! Je crois reconnaitre un Canon 600mm en télé, il y a du matos dans les photographes animaliers! Pour les oiseaux, le télé est nécessaire mais tu t'es bien débrouillé cependant avec la 4 et la 10. Belle photo la dernière 😍. Bonne soirée Sophie ツ
Quel beau spectacle ! Je ne les ai vu passer qu'une fois dans le ciel de Provence en décembre et je t'avoue que c'est le bruit qui m'a fait lever les yeux ! Tes photos sont superbes et j'aime l'idée du photographe... photographié ! Le paysage à cet endroit est grandiose
Merci pour ce partage. Bises et une douce journée
Magique n'est-ce pas ces Grues cendrées, d'autant que non seulement elles sont magnifiques, mais en plus elles sont très loquaces. Je publie une série demain, mais c'est le moment
Elles sont là, il faut en profiter.
Sympa aussi ces photos dans leur environnement..
C'est certain que pour la photo animalière hors insectes, longue focale indispensable, et c'est lourd, surtout quand on pratique la main levée comme je le fais aussi. Question d'habitude et de position aussi.
En tous cas, tu t'es régalée, et c'est super.
Bonne journéeLes grues...
... ne collaborent que médiocrement je vois. Heureusement, tu as le coup d'œil et le déclic prompt et précis.
Vient en Camargues. Des oiseaux, des paysages qui n'en finissent pas, des oiseaux et, pas loin, le festival de photos d'Arles. J'ai des adresses pour dormir pas loin des oiseaux. (c'est spartiate, mais c'est correct !)
Bizettes !Sans doute as-tu croisé des photographes dont j'ai pu admirer le superbe travail lors d'une exposition organisée par Fotaniflo d'Annezin dans le Pas-de-Calais . Le président Jean-Philippe Robert participe à ce festival .
Un bel hommage à ces hommes et ces femmes qui savent sublimer la nature de leur talent .
Ton regard est si beau .
Douce soirée Sophiecôté photo animalière je te conseille le blog de Pascale que tu connais peut-être. La pub est gratuite http://www.pascale-menetrier-delalandre.com/
whooooo ce caillou qu'il porte à bout de bras !! Juste impressionnant ! On peut voir ses photos qqpart ?
Merci pour ce petit reportage bien sympa. Même si tu n'étais pas équipée, on les a vu avec toi quand même toutes ces belles grues.
Un coup de cœur pour la photo où elles sont toutes bien rangées et en vol à l'identique.
Bonjour Pastelle, tes photos sont de toute beauté. Ce devait être un magnifique spectacle que l'on ne voit pas tous les jours. Un grand merci pour tes clichés. Les couleurs de la terres sont merveilleuses.
Bisous ♥