Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

20 novembre 2019

Des photographes et des oiseaux

 

D'abord merci à tous et de tout coeur pour vos commentaires sur ma note précédente, auxquels je n'ai pas encore répondu car j'étais en Champagne, au festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der.  Je vous présenterai quelques photos de l'exposition lors d'une prochaine note, car il y a au moins aussi important !

Logeant à Giffaumont juste au bord du lac du Der, j'étais aux premières loges pour assister au spectacle des grues cendrées. Tous les matins à heure fixe elles partaient pour aller se nourrir dans les champs, et tous les soirs elles revenaient. Pas besoin de montre pour faire leur show ! 

Absolument pas équipée pour faire de la photo d'oiseaux, je n'avais que le 24-105, alors les grues je ne pourrai vous les montrer que de loin. Et bien sûr il faisait déjà nuit quand elles rentraient, et encore nuit quand elles repartaient ! Mais c'était quand même magique...

 

- 1 - Ici au dessus de l'église de Giffaumont. Je leur ai demandé de descendre plus bas, mais elles n'en font qu'à leur tête ! 17 h 34. 

wb_Eglise Giffaumont Lac du Der grues_20191113_4576c

 

- 2 - Par contre je pouvais photographier les photographes, qui eux aussi étaient là à heure fixe ! Ici le matin... Cette partie du lac est restée intacte, l'autre a été en grande partie vidée pour permettre aux oiseaux de se nourrir. 7 h 55. 

wb_Photographes Giffaumont matin_20191116_4706c

 

- 3 -  J'ai fait au moins 50 photos sans intérêt des grues, trop sombres, floues ou bruitées, et je ne vais garder en garder que deux,  celle-ci que j'aime bien car elles semblent dessiner un oiseau dans le ciel... 

wb_Grues lac du Der_20191116_4703C

 

- 4 - Et celle là pour la parfaite synchronisation des ailes... 

wb_Lac du Der grues_20191114_4288C

 

- 5 -  Motivés les photographes, même sous la pluie

wb_Lac du Der photographe_20191114_4481c

  

- 6 -  Des équipements impressionnants, je ne suis pas sûre de réussir à les soulever, quant à faire une photo nette, même pas en rêve... Mais ce sont tous des gens très sympas ! 

wb_Lac du Der photographe_20191114_4488

 

- 7 -  Motivés disais je... Moi aussi puisque j'étais sur place pour les photographier ! ;)

wb_Lac du Der photographes_20191114_4478c

 

- 8 -  Mais parfois il fait beau et il fait jour, et ils sont encore là... 

wb_Photographes Lac du Der matin_20191116_4765c

 

- 9 - Que regardent ils ? Les grues sont déjà parties, il reste les aigrettes, les goélands, les mouettes, les cormorans et j'en oublie sans doute. Beaucoup trop loin pour mon objectif, mais j'aime les dégradés de la terre et de l'eau... 

wb_Lac du Der matin_20191116_4759c

  

- 10- Quant aux aigrettes, j'ai réussi à les photographier ailleurs, elles étaient un peu plus près. Trop joli ! 

wb_Aigrettes Lac du Der_20191113_4518b

 

- 11 - Merci à Michel de nous avoir trouvé une place dans le gite à côté du lac. C'était génial ! 

wb_Michel Giffaumont matin_20191116_4734c

 

- 12 - Au revoir les grues, à l'année prochaine, j'espère pouvoir emprunter l'objectif qui va bien pour vous photographier de plus près... Ça me laisse une marge de progression ! 

wb_Giffaumont matin_20191116_4748c

 

Des renseignements sur la migration des grues : Ici et

J'ai fait une vidéo pour vous faire partager le son, mais je n'arrive pas à l'intégrer pour l'instant.  :(

 

---o@o---

 

Edition du 22 :

J'ai photographié les grues sur le départ dans le grand Est, elles sont arrivées dans le Sud en Camargue chez Pascale. Vous pourrez les voir de plus près, et admirer leur ballet dans le ciel. Elle a même mis le son !

Merci Pascale pour l'autorisation. Et bravo pour tes photos ! 

"Nous les attentions, nous les guettions... Elles sont arrivées !"

 

---o@o---

 


Commentaires

  • Bonjour Pastelle, tes photos sont de toute beauté. Ce devait être un magnifique spectacle que l'on ne voit pas tous les jours. Un grand merci pour tes clichés. Les couleurs de la terres sont merveilleuses.
    Bisous ♥

    Posté par Denise, 20 novembre 2019 à 16:10
  • Superbe !

    La première et la cinquième sont mes préférées.
    Le gars, sur la sixième, mais comment il fait pour braquer son canon à images, comme ça, à bout de bras ? Il doit s'entraîner tous les jours à soulever des blocs de bronze... Respect pour les photographes animaliers qui alternent torticolis comme ici et bronchite pour cause de chute dans les marais.
    C'est bien aussi, les plans larges, finalement. La dixième, avec sa manif d'aigrettes, est impressionnante aussi....

    Posté par musardise, 20 novembre 2019 à 16:11
  • Photographe photographié photographiant

    Tu pars à une exposition de photos et tu reviens avec des clichés de photographes photographiant ! si ce n'est une mise en abyme, c'est l'histoire du chien qui se mort la queue
    Ai je besoin de te dire que j'aime toutes les photos ici mises sous nos yeux et que j'aurais bien aimé assister à un tel spectacle, que le site a quelque chose de magique. Je vais faire clic dur tes liens . Bien amicalement

    Posté par Chinou, 20 novembre 2019 à 16:15
  • Ça me fait penser au spectacle des oies blanches que nous avons au printemps et en automne.

    Posté par Robert, 20 novembre 2019 à 16:28
  • Très belles photos, et atmosphère saisissante du lac du Der.
    Il fait partie de la diagonale du vide et il est logique d'y retrouver une faune abondante. Mais quant à y retrouver des mouettes et des goélands si loin de la mer, on se dit que la nature est surprenante par nature, si je puis dire.
    Bien à vous.
    Plessys

    Posté par Alban, 20 novembre 2019 à 16:35
  • Hello Pastelle...

    C'est magique en effet, car en bande elles sont artistes, le savent ou ne le savent pas, mais ces grues épatent la galerie en dessinant dans le ciel… ,-) et elle ne font pas payer !!! Eh oui un bon amateur s'équipe sans compter… merci pour le tout Pastelle, bises, JB

    Posté par jill bill, 20 novembre 2019 à 17:19
  • Coucou. C'est toujours magique d'assister au balai gracieux de ces oiseaux. Je comprends que les photographes aient été nombreux! Merci pour le partage de ces bons moments. Bises alpines.

    Posté par Dédé, 20 novembre 2019 à 17:25
  • Oui, elles m'ont longtemps fait rêver. Mais quand j'ai pris conscience des équipements nécessaires pour une photo "ornithologique" j'ai renoncé au voyage. Heureusement, le paysage est magnifique, les vols, même lointains sont enthousiasmants, et les photographes font de très bons figurants! J'aime bien ton reportage, à contre courant, mais qui joue sur la corde sensible.... Bravo et merci!

    Posté par Gine, 20 novembre 2019 à 17:40
  • Attention...

    Attention, le petit oiseau va sortir !

    C'est sûr que ce genre de safari requiert un objectif à longue focale...

    Posté par Filimages, 20 novembre 2019 à 17:47
  • Même si tu ne possèdes pas toute l'artillerie du pro, tes photos sont magnifiques. Et tu as su bien mettre en valeur les photographes présents. Bravo. Grosses bises

    Posté par Papy Scham, 20 novembre 2019 à 17:52
  • www.fototere2.wordpress.com/

    Géniale ta petite histoire ! Ça donne davantage envie que si tu nous avais juste présenté des photos d'oiseaux

    Posté par MARIE, 20 novembre 2019 à 18:30
  • J'aime bien tes photos "off".. Des photographes photographiés.. c'est ce que j'aurais fait ! D'autant que la photo "animalière" c'est pas du tout mon truc.. Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 20 novembre 2019 à 19:18
  • Je n'ai pas besoin d'aller si loin pour photographier les grues, j'ai la chance de les trouver à quelques encablures de chez moi, mais la vue sur le lac n'y sera pas. J'aime beaucoup la première photo

    Posté par zazy, 20 novembre 2019 à 19:25
  • La première photo est de loin ma préférée. Elle a une véritable originalité. Une personnalité.
    Pour ce qui est des oiseaux en général, je préfère les oiseaux « en peinture animalière » les figuratifs qui savent donner un réalisme intense. Comme Albrecht Dürer, par exemple. Plutôt que des photographies. Ce qui n'empêche pas certaines d'être très belles, compte tenu des possibilités du matos actuel…
    c'est au lac de Der-Chantecoq ?

    Posté par alainx, 20 novembre 2019 à 20:06
  • Merci Sophie pour ce joli moment, tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Pour les oiseaux certes, mais aussi pour les paysages.
    Belle soirée
    Cathy

    Posté par CathyRose, 20 novembre 2019 à 20:18
  • J'y suis allé il y a une quinzaine d'années et j'en étais revenu ravi par le lieu et l'ambiance mais un peu frustré niveau photo.
    Pas équipé non plus pour pour traquer la grue.
    Sauf à tirer le portrait de celles qui m’entourent et qui se nomment elles, grus grus Potain !
    Mais on peut quand même faire de chouettes clichés sans "bazooka", suffit par exemple de regarder les 4 premières et la 8 qui sont mes préférées.

    Posté par Lannic, 20 novembre 2019 à 20:19
  • On les comprend ces chasseurs d'images. Il nous offrent de belles émotions à travers leurs photos ... comme toi. Bises

    Posté par maryy, 20 novembre 2019 à 21:11
  • Bonsoir Pastelle,
    Il en faut du matériel pour prendre des oiseaux...
    Sur tes photos, ils ont l'air de danser. C'est très joli même si on ne les voit pas de près.
    Bisous,
    Mo

    Posté par Mo, 20 novembre 2019 à 21:17
  • Superbe

    Bonjour Sophie, un beau reportage sur les grues cendrées avec tous ces passionnés! Je crois reconnaitre un Canon 600mm en télé, il y a du matos dans les photographes animaliers! Pour les oiseaux, le télé est nécessaire mais tu t'es bien débrouillé cependant avec la 4 et la 10. Belle photo la dernière 😍. Bonne soirée Sophie ツ

    Posté par stéphane, 20 novembre 2019 à 23:12
  • toujours du bonheur de croiser des oiseaux..et de les prendre en photo

    Posté par ✿◠‿◠)❤•♥(ˆ‿ˆ)♥•❤, 20 novembre 2019 à 23:36
  • Superbe

    J'ai pensé au film Donne moi des ailes, et si tu ne l'as pas vu, je te le conseille.
    Il est extraordinaire.
    J'aime les oies sauvages.
    Les tiennes sont somptueuses vues d'en bas.
    Bisous doux
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    Posté par celestine, 21 novembre 2019 à 00:23
  • C'est vrai qu'un 24/105 ce n'est pas l'idéal pour les oiseaux... ça doit être pour ça que je préfère tes photos de photographes bisous

    Posté par patrick, 21 novembre 2019 à 01:15
  • Quel beau spectacle ! Je ne les ai vu passer qu'une fois dans le ciel de Provence en décembre et je t'avoue que c'est le bruit qui m'a fait lever les yeux ! Tes photos sont superbes et j'aime l'idée du photographe... photographié ! Le paysage à cet endroit est grandiose Merci pour ce partage. Bises et une douce journée

    Posté par manou, 21 novembre 2019 à 07:24
  • Le spectacle doit être grandiose, merci pour tes photos.
    bonne journée
    danièle

    Posté par danièle, 21 novembre 2019 à 07:54
  • Superbe cette série

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 21 novembre 2019 à 08:15
  • L'eau , le ciel , des ailes ....du rêve !
    Un magnifique reportage ! Merci , Pastelle !

    Posté par Monique, 21 novembre 2019 à 09:05
  • Quel spectacle magnifique !! je suis ébahie ! Et la photo avec les ailes synchronisées, je l'adore. Merci d'avoir partagé.

    Posté par Mathilde, 21 novembre 2019 à 09:22
  • Bravo, tu as réussi un joli reportage sur les grues sans vraiment de photo des grues...

    Posté par Jacques, 21 novembre 2019 à 10:13
  • Les photographes photographiés...

    … par une photographe… jolie mise en abîme !
    Les couleurs de la terre et de l'eau sont splendides, les oiseaux aux ailes en totale synchronisation… tu as dû vivre de jolis moments dans ce gîte au bord du lac !
    Bonne fin de semaine à toi !

    Posté par Pascale, 21 novembre 2019 à 10:13
  • Toutes tes photos sont belles.
    C'est vrai que le matériel des pros est impressionnant.
    Magnifique reportage.
    J'ai un gros coup de coeur pour l'avant dernière image, même si ce n'est sans doute pas ta préférée.
    Merci pour le partage.
    Bisous et douce journée.

    Posté par Quichottine, 21 novembre 2019 à 10:20
  • La photo avec les aigrettes est superbe. On dirait un paysage de neige !

    Posté par daniel, 21 novembre 2019 à 10:40
  • des photos éblouissantes et qui me rendent un rien malade de jalousie
    je ne peux plus marcher suffisamment pour suivre ma passion de la nature et c'est un crève coeur alors j'apprécie d'autant plus ce genre de billet

    Posté par Dominique, 21 novembre 2019 à 10:42
  • Magique n'est-ce pas ces Grues cendrées, d'autant que non seulement elles sont magnifiques, mais en plus elles sont très loquaces. Je publie une série demain, mais c'est le moment Elles sont là, il faut en profiter.
    Sympa aussi ces photos dans leur environnement..
    C'est certain que pour la photo animalière hors insectes, longue focale indispensable, et c'est lourd, surtout quand on pratique la main levée comme je le fais aussi. Question d'habitude et de position aussi.
    En tous cas, tu t'es régalée, et c'est super.
    Bonne journée

    Posté par Pascale MD, 21 novembre 2019 à 13:21
  • Les grues...

    ... ne collaborent que médiocrement je vois. Heureusement, tu as le coup d'œil et le déclic prompt et précis.
    Vient en Camargues. Des oiseaux, des paysages qui n'en finissent pas, des oiseaux et, pas loin, le festival de photos d'Arles. J'ai des adresses pour dormir pas loin des oiseaux. (c'est spartiate, mais c'est correct !)
    Bizettes !

    Posté par Gier, 21 novembre 2019 à 14:04
  • Tes photos sont magnifiques!!! Ta passion demande souvent des sacrifices et de la patience et c'est très sympa de nous la faire partager!!!Bisous Fan

    Posté par fan, 21 novembre 2019 à 16:50
  • .

    Il est préférable souvent de photographier le contenant plutôt que le contenu ,

    Posté par Georges, 21 novembre 2019 à 17:34
  • Sans doute as-tu croisé des photographes dont j'ai pu admirer le superbe travail lors d'une exposition organisée par Fotaniflo d'Annezin dans le Pas-de-Calais . Le président Jean-Philippe Robert participe à ce festival .
    Un bel hommage à ces hommes et ces femmes qui savent sublimer la nature de leur talent .
    Ton regard est si beau .
    Douce soirée Sophie

    Posté par Véronique S., 21 novembre 2019 à 19:20
  • côté photo animalière je te conseille le blog de Pascale que tu connais peut-être. La pub est gratuite http://www.pascale-menetrier-delalandre.com/

    Posté par les Caphys, 21 novembre 2019 à 19:23
  • Salut Sophie,
    Un chouette billet, d'une célèbre lieu de la photo.
    Bonne soirée,
    Bises.

    Posté par Tce76, 21 novembre 2019 à 22:01
  • Extra

    Bonjour Pastelle, les photos sont bien belle! bonne journée!

    Posté par Roland Theys, 22 novembre 2019 à 09:35
  • c'est un spectacle merveilleux
    à chaque fois j'ai les larmes aux yeux
    c'est une vraie joie de les entendre
    muchos besos
    tilk

    Posté par tilk, 22 novembre 2019 à 10:50
  • Ah! oui alors quand je vois le genre de bazooka qu'avait un homme je suis riquiqui à côté avec mon petit appareil. J'aime beaucoup tes photos, Sophie. L'endroit est vraiment beau. Gros bisous et excellente journée

    Posté par Nell, 22 novembre 2019 à 13:09
  • ce lieu est merveilleux, les oiseaux chorégraphes sont merveilleux, la nature est merveilleuse, malgré le mal que nous lui faisons ! amusant de photographier les photographes, l'arroseur arrosé...

    Posté par emma, 22 novembre 2019 à 14:35
  • Pas coopératives, les grues ? Ho les méchantes. Mais tu les as eues tout de même, et tu as même eu leurs photographes. Mais ce qui me subjugue, c'est la beauté du lac, des couleurs absolument féériques. Gros coup de coeur pour ta première photo.

    Posté par AniLouve, 22 novembre 2019 à 17:39
  • whooooo ce caillou qu'il porte à bout de bras !! Juste impressionnant ! On peut voir ses photos qqpart ?
    Merci pour ce petit reportage bien sympa. Même si tu n'étais pas équipée, on les a vu avec toi quand même toutes ces belles grues.
    Un coup de cœur pour la photo où elles sont toutes bien rangées et en vol à l'identique.

    Posté par KurO', 22 novembre 2019 à 19:41
  • Merci ...

    Pour ces belles photos, de magnifiques moments !
    Beaucoup d'amateurs autour de ce lac réputé.

    " Un petit coucou bien que je sois toujours en pause,
    pour te souhaiter une bonne fin de semaine et te remercier de tes visites.
    Des nouvelles de ma santé sur mon blog d'hier ...
    Gros bisoux "

    Posté par dom, 23 novembre 2019 à 05:53
  • Belle synchronisation des ailes, si je pouvais avoir la même dans mes cours

    Posté par gballand, 23 novembre 2019 à 08:10
  • Que de passion il faut , braver les éléments pour faire de si jolies photos , je suis admirative , je t'embrasse Sophie

    Posté par Betty...Harmony, 23 novembre 2019 à 08:14
  • Coucou breton

    Un bonheur de partage Pastelle
    La première photo est suberbe qui montre les oiseaux et le paysage
    Celles du balet dans le ciel les ailes déployées en harmonie très belles
    Et celle et aussi et encore
    Bref j'aime
    Bisous

    Posté par Océanique, 23 novembre 2019 à 10:33
  • J'aime beaucoup cette série qui nous montre beaucoup de choses !!! Bien joué !

    Posté par Olivier P, 23 novembre 2019 à 10:39
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger