Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
20 novembre 2019

Des photographes et des oiseaux

 

D'abord merci à tous et de tout coeur pour vos commentaires sur ma note précédente, auxquels je n'ai pas encore répondu car j'étais en Champagne, au festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der.  Je vous présenterai quelques photos de l'exposition lors d'une prochaine note, car il y a au moins aussi important !

Logeant à Giffaumont juste au bord du lac du Der, j'étais aux premières loges pour assister au spectacle des grues cendrées. Tous les matins à heure fixe elles partaient pour aller se nourrir dans les champs, et tous les soirs elles revenaient. Pas besoin de montre pour faire leur show ! 

Absolument pas équipée pour faire de la photo d'oiseaux, je n'avais que le 24-105, alors les grues je ne pourrai vous les montrer que de loin. Et bien sûr il faisait déjà nuit quand elles rentraient, et encore nuit quand elles repartaient ! Mais c'était quand même magique...

 

- 1 - Ici au dessus de l'église de Giffaumont. Je leur ai demandé de descendre plus bas, mais elles n'en font qu'à leur tête ! 17 h 34. 

wb_Eglise Giffaumont Lac du Der grues_20191113_4576c

 

- 2 - Par contre je pouvais photographier les photographes, qui eux aussi étaient là à heure fixe ! Ici le matin... Cette partie du lac est restée intacte, l'autre a été en grande partie vidée pour permettre aux oiseaux de se nourrir. 7 h 55. 

wb_Photographes Giffaumont matin_20191116_4706c

 

- 3 -  J'ai fait au moins 50 photos sans intérêt des grues, trop sombres, floues ou bruitées, et je ne vais garder en garder que deux,  celle-ci que j'aime bien car elles semblent dessiner un oiseau dans le ciel... 

wb_Grues lac du Der_20191116_4703C

 

- 4 - Et celle là pour la parfaite synchronisation des ailes... 

wb_Lac du Der grues_20191114_4288C

 

- 5 -  Motivés les photographes, même sous la pluie

wb_Lac du Der photographe_20191114_4481c

  

- 6 -  Des équipements impressionnants, je ne suis pas sûre de réussir à les soulever, quant à faire une photo nette, même pas en rêve... Mais ce sont tous des gens très sympas ! 

wb_Lac du Der photographe_20191114_4488

 

- 7 -  Motivés disais je... Moi aussi puisque j'étais sur place pour les photographier ! ;)

wb_Lac du Der photographes_20191114_4478c

 

- 8 -  Mais parfois il fait beau et il fait jour, et ils sont encore là... 

wb_Photographes Lac du Der matin_20191116_4765c

 

- 9 - Que regardent ils ? Les grues sont déjà parties, il reste les aigrettes, les goélands, les mouettes, les cormorans et j'en oublie sans doute. Beaucoup trop loin pour mon objectif, mais j'aime les dégradés de la terre et de l'eau... 

wb_Lac du Der matin_20191116_4759c

  

- 10- Quant aux aigrettes, j'ai réussi à les photographier ailleurs, elles étaient un peu plus près. Trop joli ! 

wb_Aigrettes Lac du Der_20191113_4518b

 

- 11 - Merci à Michel de nous avoir trouvé une place dans le gite à côté du lac. C'était génial ! 

wb_Michel Giffaumont matin_20191116_4734c

 

- 12 - Au revoir les grues, à l'année prochaine, j'espère pouvoir emprunter l'objectif qui va bien pour vous photographier de plus près... Ça me laisse une marge de progression ! 

wb_Giffaumont matin_20191116_4748c

 

Des renseignements sur la migration des grues : Ici et

J'ai fait une vidéo pour vous faire partager le son, mais je n'arrive pas à l'intégrer pour l'instant.  :(

 

---o@o---

 

Edition du 22 :

J'ai photographié les grues sur le départ dans le grand Est, elles sont arrivées dans le Sud en Camargue chez Pascale. Vous pourrez les voir de plus près, et admirer leur ballet dans le ciel. Elle a même mis le son !

Merci Pascale pour l'autorisation. Et bravo pour tes photos ! 

"Nous les attentions, nous les guettions... Elles sont arrivées !"

 

---o@o---

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un gîte près de ce lac, waouh, quelle aubaine ! A voir l'équipement de certains photographes, pas de doute sur la raison de leur présence là-bas ;-) Je m'étonne par contre de voir des objectifs -tels que celui de la 6ème photo- utilisés à main levée, sans trépied !!! Je n'imaginais même pas ça possible ! Certes comme tu le dis tu n'avais pas l'équipement adéquat pour faire des photos d'oiseaux mais cependant j'ai beaucoup apprécié ta balade photographique ! Que de jolies couleurs et de jolis tableaux d'ensemble ! Très belle photo aussi que celle de la synchronisation des ailes des grues... Merci pour ce partage Sophie !
S
Bien sûr les grues en gros plan, c'est super... Mais j'apprécie beaucoup également toutes ces vues d'ensemble qui mettent si joliment en valeur les paysages. Quant aux photographes, je suis stupéfaite de voir cet objectif énorme utilisé sans trépied ! Je ne pensais pas que ce soit possible d'arriver à faire une photo qui soit nette avec un engin de cette taille utilisé à main levée... Merci beaucoup en tout cas pour ce joli partage, et belle fin de journée à toi. Bises.
F
Bonsoir Sophie, <br /> <br /> Me voilà ici avec grand plaisir. <br /> <br /> Quel bon choix de prendre un gîte à côté du lac de Der au moment de la présence des grues.<br /> <br /> Grâce à tes photos, je me fais une idée plus précise de ce magnifique endroit.<br /> <br /> C'est bien loin de chez moi, mais j'imagine ton bonheur de les voir décoller et revenir au dortoir, tu as dû en plus en prendre plein les oreilles !<br /> <br /> C'est un moment dont je ne me lasse pas, merci pour ce partage. <br /> <br /> Allez il te reste quelques mois pour t'entraîner avec une longue focale, tu devrais te régaler. <br /> <br /> Bises et bonne soirée
S
Magnifique
A
"Et la grue a voulu manger cru le petit ver de terre" ! Hé bien là, ils ont intérêt à ranger vite fait leurs petites fesses, les vers de terre, car ça en fait beaucoup, des grues. Et tu les as magnifiquement attrapées. Ainsi que les preneurs de photo, il y en a d'impressionnants.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
261 abonnés
Publicité