09 novembre 2019
Dualités au salon de la photo 2019
Je ne suis jamais allée au salon de la photo, alors je ne peux même pas vous en parler objectivement. Je sais qu'on y présente surtout beaucoup de matériel, et puis des photographes, connus ou émergeants. Il y a aussi des conférences, des rencontres, des démonstrations, des livres, et sans doute plein d'autres trucs sympas.
Depuis l'an dernier, il y a aussi une partie réservée aux photographes "ordinaires" comme vous et moi, ça s'appelle "Ma photo au salon". Sur un thème défini. L'an dernier c'était "Le mouvement", j'ai regardé ça d'un oeil distrait. Mais cette année ce fut "Dualités", et comme c'est un sujet qui me parle et pour lequel j'ai du stock de photos, j'en ai envoyé une, ma préférée de toutes celles que j'ai réalisées sur ce thème. Et j'ai eu la joie d'être retenue ! Ça fait vraiment plaisir. Même avec plein d'autres ! :)
Je n'ai pas été avertie, (Ni eu d'invitation, pffff...) c'est un copain d'Imag'In qui me l'a signalé. Merci Bernard !
Le but du jeu est de reconnaître ma photo sur cette première image ! Celle ci vient du site facebook du salon. Peut être que ça ira mieux en cliquant dessus ?
J'ai alors demandé à un autre copain d'Imag'In de me faire des photos aujourd'hui, il m'a envoyé ma photo en situation sous toutes les coutures, merci beaucoup Manuel Dumas ! ♥ Je ne vous en montre qu'une. Trouverez vous cette fois ? (Il faut encore cliquer)
Quelques autres images de cette série "Dualités", que je regrette vraiment de ne pas avoir vue. Toujours Manuel.
La photo c'était celle ci. Patrice. Il aurait été si heureux... D'ailleurs je suis sûre qu'il l'est.
Pour ceux qui ne me connaissaient pas en 2015, j'ai présenté cette séance photo avec Patrice ici : "Patrice, l'homme illustré" ♥
Commentaires
Congratulations my Dear
Je suis vraiment heureuse pour toi et j'espère que tu éprouves satisfaction avec une pointe de fierté. Il n'y a aucune honte à être fier de son art, de son travail. Lorsque j'ai lu -dualité- me sont immédiatement venues à l'esprit tes photos du 05 octobre dernier. C'est tout de même bizarre que personne ne t'ai prévenue. Je ne puis que t'envoyer mes félicitations; Bises pour un bon week end de star .
Ben M..... alors, si j'avais su je serai allé faire un tour au salon !
Voilà une nouvelle récompense à ton talent, et celle-ci est conséquente.
Il m' fallu regarder la seconde pour y retrouver ta photo. Et après avoir regardé ta publication "Patrice, l'homme illustré" j'ai vu avec plaisir que j'avais placé cette photo dans mon trio de tête.
Bravo encore pour cette reconnaissance du milieu.Félicitation !
Toutes mes félicitations pour cette sélection. Ta photo est super et cadre très bien au thème (que je ne trouve pas si facile).
C'est quand même incroyable de n'avoir pas été avertie ni invitée alors que ta photo a été retenue. Je ne trouve pas cela correct de la part des organisateurs, même si ça fait toujours plaisir d'avoir une photo sélectionnée dans un tel événement.
Bise.Bonjour Pastelle !
Ca fait une éternité que je ne suis pas venue ici ! En fait, c'est grâce à un de tes posts facebook
Je suis vraiment heureuse pour toi de cette sélection et la photo retenue est géniale ! Mais je suis abasourdie que tu n'aies pas été prévenue ni même reçu une invitation comme tu le dis. C'est tout simplement délirant, absolument anormal et méprisant pour les auteurs. Qui est l'organisateur ? Le salon de la photo lui-même ? D'ici quelque temps ce genre de pratique ne pourra plus avoir lieu, il y a une loi dans les tuyaux qui rendra obligatoire la rémunération des exposants (sous une forme ou sous une autre). Il est temps !
Bien le bonjour par chez toiFélicitation
Bonjour Pastelle, félicitation pour ta photo qui a été sélectionné et elle est vraiment dans le thème "Dualité"! On imagine pas ce corps tout tatoué sous le costume d'un homme "d'affaire"! J'ai vu ta série également "Patrice, l'homme illustré", c'est de l'excellent travail et celui de Patrice qui joue bien le jeu! Il est certainement très content pour toi, j'en suis sur! Bravo ツ
Coucou. Je ne te "connaissais" pas en 2015 alors je suis allée cliquer sur ton lien et j'ai été très émue en lisant ton texte et en admirant tes photos, et c'est encore plus émouvant de savoir que Patrick n'est plus là. Tu dois être fière d'avoir su tirer de lui toute sa gentillesse, sa sensibilité et son émotivité. Et lui, où il se trouve aujourd'hui, doit être fier également d'avoir amené sa pierre à l'édifice de l'art et de la découverte de l'autre. Bises alpines.
Photographe ordinaire , toi ? Oh que non Sophie , ta sensibilité effleure à chacun de tes regards .
Ta photo présentée est d'une beauté que je définirais de pure .
Oui, Patrice ne peut être qu'heureux . Tu vois, il y a parfois des choses qui nous échappe comme cette sensation qu'un souffle nous accompagne et cette photo n'a pas été choisie au hasard , outre sa beauté, son message si fort, il y a ce petit supplément d'âme qui nous accroche .
Toutes mes félicitations . Il ne pouvait en être ainsi
Bon dimanche
BisousBonjour Pastelle,
j'étais à peu près sûr qu'il s'agissait de cette photo. Bravo pour votre sélection.
La série que vous avez réalisé en 2015 interpelle sur les masques qu'un homme peut porter. Quelle est leur fonction ? Qu'est-ce qu'ils protègent, dévoilent ? Sûrement un trésor ou un excès de sensibilité, ou les deux à la fois, si on peut s'exprimer ainsi.
Bon dimanche.
AlbanComme d'hab, jolie photo !
Le minimum aurait quand même été qu'ils préviennent les heureux élu ! et puis l'envoi d'une entrée gratuite, ça ne leurs coutait rien (oui parce que bon les entrées gratuites on en trouve toujours, je me demande même si il y a des gens qui payent ) ! Et sinon perso, j'y vais plus, c'est quand même devenue une sacrée foire commercial ou tu croise un paquet de mec, appareil autour du cou, genre qui a la plus grosse et j'avoue que ça me gonfle pas mal
À part les rares expos, ou pour voir un matos particulier que tu pourrais éventuellement essayer, je ne vois plus trop l'intérêt de ce salon... Bref tu ne perd pas grand chose, à part ne pas voir ta photo in situJe n'aurais pas retrouvé ta photo car je ne crois pas qu'on se connaissait déjà à cette époque-là. Moi j'avais pensé à des photos très récentes, mais je crois qu'il y en a pas mal qui auraient pu correspondre à ce thème ! En tous cas bravo, mais c'est incroyable qu'on ne t'ait pas prévenue ...
Belle soirée
Cathy1. Les organisateurs du salon sont des malpolis (pour rester... polie) !
2. Mais il faut reconnaître qu'au moins, ils ont bon goût.
Ta complicité avec Patrice fait merveille dans cet équilibre délicat entre l'esthétisme et l'émotion. Une photo prenante, qui touche et qu'on n'oublie pas.
Et un très bel hommage...SUPERBE PHOTO
Je suis ravie que ton talent fut remarqué!! cette photo dualité de Patrice est magnifique!!! En revanche, je suis allée visité ton post de 2015 et je suis époustouflée de tant de créativité de ta part et celle de Patrice qui a voulu faire don de toute la peau de son corps à un autre créateur tatoueur!!! Je suis triste qu'il ne puisse pas partager avec toi la joie d('avoir été élue à ce salon!!! Bravo encore!!Bisous Fan
Normal
Normal que ta photo ait été retenue, elle est tellement belle.
Toi, une photographe ordinaire ? Tu me fais rire. Non, je sais:
Tu es (peut être) ordinaire (franchement j'en doute) mais ta photo elle, pas de doute, est extraordinaire
L'habit ne fait pas le moine…
Encore bravo pour cette photo et pour tant d'autres de tes photos que je trouve superbes, Pastelle la photographe extra"ordinaire"Je crois savoir que Paris Photos est une manifestation marchande aussi importante que la Fiac ! Tu peux être fière d'y avoir une photo exposée et même si l'organisateur a omis de t'informer de ta sélection, l'initiative de cette exposition est louable dans ce panier de crabes ! Il faut souhaiter maintenant que les galeristes - exposants ou non au salon - fassent bien leur boulot ... C'est tout ce que je te souhaite ♥ En attendant, ton modèle ne pouvait pas avoir de plus bel hommage. Bravo !
Coulisses
Cela a été l'occasion de découvrir les coulisses de cette photo que je trouve sublime et qui te ressemble aussi. Ton talent et ton humanité sont servi par ta technique. Il est vrai que le "sujet" était une merveille. Mais tu as su en garder la trace, obtenir que cette séance se déroule si bien et ton dossier photos est un bel hommage.à Patrice.
Bravo !C'est émouvant, et ce avant même d'avoir vu la série que tu évoques, en ce qu'on imagine qu'il a livré de lui-même dans cette photo, montée telle que tu l'as faite. Et puis on va voir la série complète, et on comprend l'émotion, enfin on comprend pourquoi elle est aussi immédiate. Il y a cette liberté évidente et puis tout ce qu'on devine de failles, cette façon de s'exposer tout en restant dans la pudeur, une sincérité derrière l'artifice du tatouage comme du vêtement... En ça le "jeu" avec la camisole est très parlant.
Et puis on sent comme cette rencontre t'a touchée.
Et c'est très beau.
♥Très émouvant ton message, ton billet, tes photos concernant Patrice, je suis retournée voir ton article photos de 2015. Patrice n'est plus présent physiquement mais il est toujours là.
Tes photos sont toujours aussi merveilleuses, vivantes, je les adore.
Je te souhaite un doux vendredi Pastelle et je t'embrasse très fort.
Bernadette.Je reviens...
Je suis allée une fois au Salon de la photo avec ma fille, Théo Gosselin, ce chantre de la néo "beat generation" y était exposé, enfin ses photos, et en plus elle a pu écouté le beau blond en personne.
Pas d'invitation , pfff... tout se perd, à commencer par la civilité.
Reste la grande qualité de ta photo, ton approche juste et sensible du thème, bref, une reconnaissance de ton talent.)
J'ai tout de suite pensé que tu aurais fait ce choix là, du coup c'est celle-là que j'ai cherché et bingo ! Je suis trop forte :-p