Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

10 août 2019

Les vagabonds

 

 

Deux histoires de chats qui se terminent bien, c'est bon pour le moral, alors je sors un moment de ma pause estivale pour vous les raconter.

 

Je vous avais présenté Nimbus en 2017, lorsque je l'ai adopté. Ici il apprenait le surf,  il rencontrait Léonie. Un peu vagabond, il m'a fait quelques frayeurs, alors je lui avais mis un collier avec mon numéro de téléphone. J'ai d'ailleurs reçu quelques appels hilarants, type "Votre chat est dans ma salle de bain" ! Mais au bout de quelques mois comme il semblait devenu sage, je lui ai enlevé ce collier. Je n'aurais pas dû. 

Le 25 mai, il n'est pas rentré à la maison. Absente à ce moment j'ai cependant mis une annonce sur Pet alert, puis à mon retour j'ai commencé à le chercher, à mettre des affiches partout et des flyers dans les boites aux lettres, dans un rayon de 3 kilomètres. Tous les soirs je consultais les messages sur Pet alert, tous les soirs ou presque je sortais à sa recherche, mais au bout d'un mois j'ai arrêté, j'ai renoncé. Trop triste même pour en parler ici. 

Et puis le 50ème jour, je reçois un appel téléphonique d'une clinique vétérinaire, me demandant si je n'avais pas perdu un certain Nimbus. Curieusement ce jour là j'étais avec une blogueuse bretonne qui avait elle aussi perdu son chat, Océanique. Il avait été recueilli par une dame qui l'a emmené à la clinique la plus proche afin de voir s'il portait une puce pour l'identifier. Cette clinique était à 14 kilomètres d'ici, de l'autre côté de la Saône ! Jamais je ne comprendrai comment il est arrivé là bas ! Nous avons foncé chez la dame, où il dormait tranquillement sur son lit... Merci infiniment à elle de lui avoir ouvert sa maison et surtout conduit chez un vétérinaire. ♥

 
Et voilà mon petit vagabond de retour, aminci, mais en pleine forme... 
Ma fille dit qu'il n'a plus le même regard, qu'il a changé. Jamais nous ne saurons ce qu'il a fait pendant ces 50 jours... 

wb_Nimbus_220190809_8877

Quelqu'un semble lui avoir raconté l'histoire de la princesse au petit pois... 

wb_Nimbus petit pois_20180706_0261

Il n'a rien voulu me dire, il joue les grands mystérieux... 

wb_Nimbus_220190809_8881b

Ou il fait l'ahuri. Tant pis pour lui, désormais il porte à nouveau un collier... 

wb_Nimbus_20190809_8859

 

Au cours de ces 50 jours d'absence, j'ai fait la connaissance d'une part de mon voisin qui avait lui aussi perdu son chat mais ne l'a malheureusement pas encore retrouvé, et j'ai sympathisé avec une jeune femme, Mireille, qui en plus de son métier s'occupe de protection animale et fait du bénévolat pour une association qui s'appelle DDF, pour "Sans croquettes fixes", une association lyonnaise qui vient en aide aux propriétaires d'animaux en difficulté, mais aussi aux animaux abandonnés, maltraités ou livrés à eux mêmes. Toutes les explications sont sur le site. Mireille et plusieurs autres attrapent les femelles, les font stériliser, et essaient de trouver des adoptants pour les petits et les grands. Elle nourrit aussi les chats libres.

Et Mireille m'a raconté une autre histoire d'animal perdu et retrouvé. Une chatte parisienne qui s'était échappée pendant que ses humains étaient en vacances près d'ici. Ils ont été obligés de rentrer sur Paris sans elle, tout aussi tristes que je l'étais. 30 jours plus tard, une dame a signalé un chat affamé dans son jardin et Mireille qui possède un lecteur de puce a pu l'identifier et contacter ses maîtres, fous de joie. Mais en vacances en Corse. Alors le temps qu'ils trouvent une solution pour venir la rechercher, j'ai fait famille d'accueil pour Mangou, qui a occupé la chambre de ma fille pendant quelques jours. Elle avait parcouru 8 kilomètres... Sans compter tous les détours qu'elle a pu faire.

 

Un autre genre, une autre personnalité, mais aussi toute gentille, toute douce

wb_Mangou_20190808_8764

 

Séductrice... 

wb_Mangou_20190808_8776

 

Me faisant bien comprendre qu'elle aimait les caresses sur le ventre

wb_Mangoustan_20190807_8549b

  

Pas su choisir entre ces deux là... 

wb_Mangou_20190808_8758b

 

Tout aussi mystérieuse que Nimbus, et que tous les chats... 

wb_Mangoustan profil_20190807_8559b

 

Je me suis dit que ces deux là étaient faits pour s'entendre, alors j'ai tenté une rencontre. Voilà le résultat. 

wb_Nimbus Mangou_20190809_8854

 

wb_Nimbus Mangou_220190809_8851

 

wb_Nimbus Mangou_20190809_8855

 

Je pense qu'en quelques jours ils seraient devenus très copains, mais hélas Mangou est repartie hier soir. Et ce matin Nimbus était devant sa porte à l'attendre... C'est compliqué parfois les amours de vacances... 

 

Quelques conseils de mes deux pensionnaires : 

Si vous voulez aider les Sans croquettes fixes qui ont de gros besoins en ce moment, la période des vacances correspondant à celle des naissances mais hélas aussi à celle des abandons, c'est ICI. Les bénévoles sont découragé(e)s et en manque de tout... 

Surtout faites identifier vos animaux, par tatouage ou puce. Sans cela, je n'aurais pas retrouvé mon chat. Jamais je ne l'aurais cherché à 14 kilomètres d'ici ! 

Et si vous voyez traîner un chat ou un chien inconnu, ou un autre animal d'ailleurs, (Il y a des annonces pour des oiseaux, des tortues, des lapins, ne manque que le poisson rouge !) n'hésitez pas à mettre une petite annonce sur Pet alert, ou mieux à le conduire chez un vétérinaire.  Il y a peut être quelqu'un qui le cherche désespérément... 

 

Bonne fin de mois d'août à tous... 

 

Ecoute le chat_n

 

 (Trouvé sur le net)

 


Commentaires

  • Quelles photos superbes, on croirait pourvoir les toucher ! J'adore la position de Nimbus sur la dernière photo . Mais qu'ont-ils fait tout seuls tout ce temps ... C'est la question que je me pose quand je m'absente assez longtemps : "Qu'à-t-il fait pendant que je n'étais pas là ..." Si l'on savait, je crois qu'on tomberait des nues. J'avais vu une émission fort instructive sur la vie secrète et cachée des chats. On avait équipé les chats d'une petite caméra, enfin je ne saurais pas trop expliquer le système de pistage, et la propriétaire d'une minette n'en revenait pas ! Sa minette toute timide comme elle disait, dont elle croyait qu'elle ne s'éloignait jamais de la maison, partait se promener à des kilomètres de chez elle ! Et elle savait revenir. Les chats sont étonnants. Et les gens qui aident à les retrouver sont des anges. Belle fin d'été Pastelle, je t'embrasse bien fort.

    Posté par Thaddée, 18 août 2019 à 13:05
  • Une belle histoire de chats.. qui finit bien ! J'adore les chats, mais je me retiens de sauter le pas et en adopter un.. Je ne me sens pas prête.. Mais quand j'en vois un dans la rue, je ne peux m'empêcher de tailler une bavette avec et de le photographier ! Bonne continuation ! Bises !

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 20 août 2019 à 11:20
  • Chat alors !!!
    Bonne fin d'été
    D.

    Posté par Doume, 20 août 2019 à 14:58
  • Les chats sont beaux ainsi que tes photos

    Posté par Nadezda, 21 août 2019 à 13:05
  • Félin pour l'autre...

    Toujours émouvantes, ces histoires de chats que l'on retrouve… Le mien - enfin celui qui squattait mon jardin et que nous avions adopté -nous a donné beaucoup d'émotions, disparu, retrouvé, reparti, retrouvé… il est mort l'an dernier, malade et âgé… mais entouré de tout notre amour jusqu'à ces derniers instants.
    J'ai beaucoup pleuré. Il me manque.

    Aujourd'hui, c'est mon compagnon qui me quitte, mais sans doute nous n'étions pas Félin pour l'autre…

    Voir tes photos sublimes me redonne confiance en la vie. Un jour, j'aurai de nouveau un chat qui viendra squatter mon jardin (et tant pis si aucun homme ne partage ma vie !)
    Bises

    Posté par Pascale, 21 août 2019 à 14:43
  • "C'est la mère michèle qui a perdu son chat ... lalala"
    Une belle histoire qui se finit bien et qui t'a permis de faire de belles rencontres.
    Bisous et douce fin de semaine.

    Posté par JO TOURTIT, 23 août 2019 à 09:31
  • Nimbus chat modèle ?

    Il y en a une où il y a une belle pose. Nimbus modèle ?
    Celle en dessous du texte suivant "Tout aussi mystérieuse que Nimbus, et que tous les chats..."

    Posté par Gier, 23 août 2019 à 09:43
  • C'est dure la vie de chat

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 26 août 2019 à 10:12
  • le mien ne veut pas que je te laisse un com...
    il vient d'arriver ...il doit avoir faim !!!
    besos
    tilk

    Posté par tilk, 27 août 2019 à 01:00
  • Une histoire de chats vagabonds qui se finit bien, je suis heureuse pour toi et pour eux, qui sait ce qu'ils seraient devenus !
    Je rajouterais que de nombreux chats se retrouvent dans les refuges, ne pas hésiter à adopter lorsqu'on désire un animal.
    J'ai adopté une chienne, c'est un bonheur journalier.
    Tes portraits sont très beaux, Mangou est superbe ! Quant au regard de Nimbus, il est toujours aussi magnifique !

    Posté par In the Mirror, 27 août 2019 à 18:12
  • Je me suis promenée, avec un délice toujours renouvelé, de ta pensée secrète à tes chats vagabonds (mais qu'attendre d'autre d'un chat, c'est même pour ça que je n'en veux plus), en passant par des monstres, une découverte (les bonjours d'Anilouve), la délicatesse fabuleuse des ascalaphes, la magie des papillons, les formes statuesques et les silhouettes pleines de noblesse, la belle, la vraie, celle du cœur, de tes modèles....
    Comment donc ai-je fait pour me passer de ces joies tout ce temps?
    Continue, continue de nous enchanter l'âme!

    Posté par La Baladine, 27 août 2019 à 22:12
  • Je me suis promenée, avec un délice toujours renouvelé, de ta pensée secrète à tes chats vagabonds (mais qu'attendre d'autre d'un chat, c'est même pour ça que je n'en veux plus), en passant par des monstres, une découverte (les bonjours d'Anilouve), la délicatesse fabuleuse des ascalaphes, la magie des papillons, les formes statuesques et les silhouettes pleines de noblesse, la belle, la vraie, celle du cœur, de tes modèles....
    Comment donc ai-je fait pour me passer de ces joies tout ce temps?
    Continue, continue de nous enchanter l'âme!

    Posté par La Baladine, 27 août 2019 à 22:12
  • Pfff... J'ai oublié de citer les rêves de Quichottine... Suis nulle.

    Posté par La Baladine, 27 août 2019 à 22:14
  • Nimbus chat modèle ?

    Une de ces photos ferait un beau tableau, un dessin urbain. Pour un chat fugueur, c'est le moins que l'on puisse faire !

    Posté par Gier, 27 août 2019 à 22:36
  • Attendrissantes histoires, merci pour ces tranches de vie à quatre pattes
    J'aimerais tellement avoir un chat mais mes allergies m'en empêchent... Profite bien de ceux que tu as et accueilles sous ton toît ^_^

    Posté par cyann, 31 août 2019 à 10:15
  • Hello Pastelle...

    Ah j'ai eu des chats durant 40 ans, la plus âgée avait 20 ans une siamoise bâtarde, un vrai estomac sur patte, et une angora bâtarde aussi, 17 ans… les autres moins longtemps… J'en ai perdu une de vue, je l'avais avec sa fille, qu'est devenue la mère, un jour elle n'est pas rentrée !!!! Merci à toi, @+ bises

    Posté par jill bill, 04 septembre 2019 à 09:24
  • Une histoire qui finit bien, j'imagine ta joie en le retrouvant, il a dû être couvert de câlins... Je me suis occupée de Leia la chatte de mon fils pendant les vacances et je n'avais qu'une crainte c'est qu'elle s'échappe et disparaisse.... Mais tout s'est bien passé! ouf!
    belle journée!
    bisous

    Posté par Maryline, 04 septembre 2019 à 11:43
  • Heureux pour vous

    Tellement heureux de savoir que vos aventures félines se terminent au mieux , j aurai tellement préféré perdre mon Neptune quelques temps et le retrouver vivant plutôt que mort tué par les fenêtres spéciales tueuses de chat
    Merci à tous nos matous

    Posté par Pascal Bruno, 05 septembre 2019 à 14:20
  • Bonjour
    Comme ce sont de belles histoires!
    Bisous

    Posté par wolfe, 08 septembre 2019 à 10:56
  • Magnifiques photos ! Merci !
    Tous les reportages admirablement bien construits et commentés !!
    Bravo Sophie (Pastelle, Menolly, .....)

    Mon amie virtuelle de près de 18 ans 😉, tu seras toujours dans mes pensées !

    Posté par Marty, 10 septembre 2019 à 07:57
  • Malheureusement, toutes les histoires d'animaux perdus ou abandonnés (ils reste encore des cons !) ne finissent pas aussi bien que celles que tu racontes ici.
    La seule chose que l'on puisse regretter est qu'ils ne puissent pas nous raconter les péripéties connues pendant leur éclipse.

    Posté par Lannic, 10 septembre 2019 à 09:08
  • Dis moi lumière de l'ombre
    quand sortiras tu de l'ombre
    pour retourner à la lumière

    les vacances sont elles pas encore terminées ?
    La rentrée n'est elle pas encore passée ?
    Mais peut être es tu comme moi en formation de congé

    Posté par Pascal, 11 septembre 2019 à 16:02
  • Étonnante histoire, il paraît qu'on peu lire l'avenir dans les yeux des chats et si il a changé ce yeux ?
    amitié

    Posté par Nicou, 12 septembre 2019 à 17:41
  • Les chats sont formidables ... et si mystérieux. Les histoires que tu nous contes ici se terminent bien et tant mieux. Merci à tous les bénévoles qui œuvrent pour aider les chats livrés à l'abandon, les nourrir, les stériliser et leur trouver une famille !
    Bon week-end.

    Posté par Régine, 14 septembre 2019 à 22:18
  • Je donne toujours aux associations, j'aime les chats, depuis que Balagan a rejoint le paradis des chats, je n'en ai plus, j'ai une grande baie vitrée dangereuse mais mes enfants ont une bestiole et viennent d'adopter une chienne, je vais faire sa connaissance mercredi.

    Posté par heure-bleue, 16 septembre 2019 à 15:29
  • Deux jolies histoires qui se terminent bien, ça n'est hélas pas toujours le cas ...
    Mangou est magnifique avec ses beaux yeux verts, et je pense en effet qu'il ne leur aurait pas fallu longtemps pour s'apprivoiser !
    Bel après-midi Sophie
    Cathy

    Posté par CathyRose, 17 septembre 2019 à 16:47
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger