29 mars 2019
Hommage à Madame Agnès Varda
J'ai eu la chance de rencontrer Agnès Varda en 2016. Etant une grande fan, je me suis précipitée lorsque j'ai appris qu'elle venait à Lyon pour exposer ses photos. J'avais déjà publié ce portrait à l'époque. Avec sa coiffure et ses lunettes rigolotes. Ici. Une toute petite très grande dame...
Aujourd'hui parce que j'étais triste je suis allée en chercher d'autres dans le dossier. J'ai retrouvé avec plaisir son air espiègle, on dirait une gamine parfois... Une gamine de 86 ans ici...
Attentive aux autres
Lorsqu'elle vous regarde vous êtes seule au monde avec elle
Une dernière image...
Au revoir Madame Varda, merci bien sûr pour votre talent et l'ensemble de votre oeuvre, mais aussi pour votre gentillesse lors de cette rencontre. Une belle personne en plus de tout le reste... Elle était très exactement comme dans le film "Visages villages" avec JR, sorti la même année que ces photos.
Il y aura bien sûr plein d'autres hommages parfaitement documentés un peu partout, mais j'avais envie de le faire aussi un peu, à ma façon... Parce que je l'aime. Et toutes mes condoléances à ceux qui l'aiment aussi.
---o@o---
Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir. (Agnès Varda)
---o@o---
Edition du 3 avril. J'ai beaucoup aimé l'hommage de JR à Agnès Varda, avec cette silhouette d'elle qu'il a fait s'envoler accrochée à des ballons, avec un petit coeur en dessous. J'ai envie de rester là dessus moi aussi, de dire comme lui que chaque fois qu'il pense à elle, il sourit...
Commentaires
Certains s'en vont et finalement on s'en fout pas mal voir complètement !
Mais d'autres départs, comme celui de cette petite très grande dame (comme tu le dis si justement), ne nous laissent pas indifférents.
Dans son domaine elle aura beaucoup oeuvré pour la cause féminine.
Et merci pour cette belle galerie de portraits attachants.Je l'aime Agnès
Je l'aime cette "petite vieille rondouillarde et bavarde qui aimait la vie" ... Je viens de regarder et écouter ses deux causeries sur ARTE, si drôle, sensible et émouvante. La voir et l'entendre m'a donné de la joie dans ma tristesse. Je l'aime Agnès.
merci pour ce partage et votre passage in my home.Coucou Pastelle, oui je passe te voir depuis tout ce temps. J'espère que tu vas bien? Moi, je commence à lever la tête... Quelle belle rencontre car je suis fan de cette Grande Dame. Un beau regard, une belle âme très certainement et je ne me trompe pas. Je te souhaite un excellent week-end et te dis à un de ces jours.
Voilà un bel hommage, oui, et de magnifiques portraits... Il y avait plusieurs émissions sur elle hier soir. Une tournée notamment à Ixelles, commune bruxelloise, où elle a vécu jusqu'à l'exode de 1940, en France... (Le taxi de Jérôme Collin, qui interviewe des personnalités dans son taxi) - Il y a eu une exposition sur elle au musée d'Ixelles, il y a quoi? Deux ans? Trois ans? Des photos, des platées de pommes de terre (!) une reconstitution de son intérieur et de photographies qu'elle aimait... J'étais allée voir "les plages d'Agnès" au cinéma.
J'étais assez curieuse, parce que mon père a raconté avoir connu les Varda au lycée français de Bruxelles, où il était élève - jusqu'à l'exode de mai 40, justement...
Une très grande dame du cinéma. Et qui avait de l'humour.Un bel hommage ! Merci Pastelle ! Que d'émotions de voir tes photos ! Que d'émotions dans son regard en effet ! On dirait une gamine parfois, on la reconnaît bien tout au long de sa vie. Une vie tellement bien remplie !
Doux dimanche à toi Sophie et merci encore à toi pour cet excellent partage.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.Certes tu as eu la chance de rencontrer Agnès Varda, mais nous avons la chance de voir son regard et son humanité de près à travers tes photos pleines de respect.
Aucune des photos que j’avais pu voir jusqu’ présent ne montrait sa personnalité comme tu l’as si bien fait.
Avec l’âge le visage devient un livre ouvert sur l’âme. Le sien ne donnait à voir que des qualités humaines.
Ton hommage est intime, il n’en est que plus grand.
Bonne soirée. Bisous.
Un bel hommage, bien mérité....
Quelle chance tu as eu de l'avoir rencontrée... De bien beaux souvenirs à garder précieusement.
Bises