Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

06 novembre 2018

9 ans et 9 jours

 

Toujours en retard pour l'anniversaire de mon blog, mais un peu moins que l'année dernière... 8 ans. 7 ans. 6 ans. 5 ans. 4 ans. 3 ans. 2 ans. 1 an. Tout ce que j'y ai écrit est toujours d'actualité.

Mais je réitère surtout  un immense merci à ceux qui me suivent depuis toutes ces années, et bien sûr aussi à tous les nouveaux qui sont venus me rejoindre depuis, merci pour tous les commentaires déposés, ils sont toujours pour moi source de plaisir et souvent de sourires. Et un merci tout particulier pour ceux qui ont laissé des messages sur la question des traitements, en public ou en privé, ainsi que pour les échanges qui ont suivi. 

Depuis l'anniversaire des 4 ans, je présente une sélection de photos inédites en vrac, j'aime bien car ça me ressemble et me permet de montrer plein de choses différentes et des domaines photographiques que j'apprécie tous et parmi lesquels j'ai souvent bien du mal à faire des choix. 

 

D'abord un verre pour fêter ça... Champagne. Avec du rose dedans bien sûr. Pour info c'était sous un parasol rouge, ce qui donne cette couleur étrange mais que j'adore !  

wb_Champagne framboise_20180603_4737b

 

Une fois n'est pas coutume, une photo d'oiseau. Quand on me les maintient immobiles ça va tout de suite mieux !   Elle faisait partie d'une petite présentation de rapaces, lors de l'anniversaire d'un ami. Chouette non ? Chouette effraie des clochers plus exactement. On dirait une star. Merci Michel.  :)

wb_Chouette effraie_20181020_6108

   

Une photo de paysage, les Pyrénées bien sûr. Photo prise au péril de ma vie au milieu de l'eau en furie. Si, si ! 

wb_Pyrénées_20180729_2410

 

Lors d'une  expo temporaire, Le Terminal par le collectif Blast, le couloir qui rend fou. Ma photo est strictement droite, j'ai laissé un bout de vrai mur à droite pour vous le montrer. Mais la porte est de travers et tout le reste aussi. Les couleurs changeaient en permanence, je suis restée là près d'une heure, c'était fascinant... Merci aux gentils visiteurs qui se sont laissés photographier, et bien sûr merci aux créateurs de l'exposition, très riche. 

wb_Couloir expo_20180619_7843

 

Leatitia, une des nombreuses rencontres, réelles ou virtuelles, que j'ai faites grâce à ce blog. J'avais photographié cette jeune femme dans la rue lors d'une fête dédiée au dieu Ganesh à Lyon. En 2010. (Les deux dernières photos, celle que je prenais pour sa fille est en fait sa soeur). Cette année elle m'a contactée via mon blog pour m'inviter à une fête organisée pour l'entrée dans l'adolescence des jeunes filles, et justement de sa soeur. Je l'avais trouvé tellement belle alors, elle l'est toujours autant... Lumière du jour et même pas de traitement sur cette photo, elle est juste parfaite au naturel, c'est d'ailleurs légèrement déprimant pour une femme, mais que du bonheur pour un photographe !  Merci Laetitia pour ce lumieux sourire. 

w_Portrait Laetitia_20180519_3623

 

Une sortie au Couvent de la Tourette de Le Corbusier avec l'association Image Contact, avec un clin d'oeil à AlainX, qui propose de changer de perspective parfois. Marcher sur les nuages, ça peut être sympa. A suivre bientôt. 

wb_Couvent de La Tourette_20181007_5187b

 

Avec l'association Imag'In cette fois, une séance dans les anciens thermes d'Aix les Bains, autres images à venir. Merci à Jean-Luc pour l'organisation de cette riche journée, merci Laurence d'avoir joué avec nous.  

wb_Laurence Aix thermes_20180717_0984

 

Une photo de studio masculine pour qu'on ne me reproche pas de ne photographier que des femmes. Et puis les deux images vont ensemble, peut être... A chacun d'inventer son histoire. Merci Nicolas ! 

wb_Nicolas dos gouttes_20180621_8242

  

Et pour terminer une photo de mante, que j'ai intitulée "Le chef d'orchestre". Pour voir plein d'informations sur ces fascinantes créatures  et sur la nature en général, je vous recommande vivement le blog de "La renarde des Alpes". 

wb_Mante chef d'orchestre_20180912_4166

 

Ca va vite, 9 photos, finalement, quand on essaie de représenter différents domaines. Et encore, je n'ai pas mis de fleurs puisqu'il y en avait plein dans mon post précédent. C'est totalement décousu, ça ne se fait pas d'être à ce point incohérent, mais j'assume et j'espère que vous y trouverez tous quelque chose qui vous plaît. 

Et encore 54 636 merci (pour le nombre de commentaires) et 639 212 merci (pour le nombre de visiteurs). ♥

Et c'est parti pour une année supplémentaire... J'espère. Je pourrai mettre une photo de plus, c'est cool, car j'ai dû en sacrifier plein, et ça a été très dur !  

 


Commentaires

    Oh en effet ça n'a pas dû être facile de choisir seulement 9 photos !
    Bon anniversaire !!!! Et longue vie au blog et à tes photos !
    Et puis merci ! merci pour ces belles images qui ravissent mes yeux !

    Posté par virevolte, 08 novembre 2018 à 20:32
  • Avec un peu de retard mais de tout cœur, bon bloganniversaire !

    Bravo pour ton endurance et merci pour tous ces partages.
    En route pour tes 1O ans, 15 et +

    Posté par Nanegrub, 09 novembre 2018 à 02:20
  • J'ai adoré ton "incohérence" !!!
    Je suis ravie d'avoir découvert ton blog "jenesaispascomment" .
    Tu es un être sensible plein de talent. Tes photos sont inventives et de grande qualité pour notre plus grand plaisir. Surtout continue ! MERCI.
    Bisous.

    Posté par JO TOURTIT, 09 novembre 2018 à 10:23
  • Bonjour Sophie,
    En premier je souhaite un bon anniversaire à ton beau et grand "bébé blog". Tu sais toujours nous émerveiller avec tes clichés. Toutes tes photos sont extras. Je suis FAN !
    De tous les blogueurs c'est vers toi que j'aimerais me tourner afin de m'améliorer. Mais c'est parler pour parler car nous sommes trop éloignées l'une de l'autre.
    Je souhaite que tu poursuives ce blog encore longtemps.
    Je ne me souviens plus comment nous nous sommes rencontrées virtuellement ... par l'intermédiaire de qui ? Peut-être avec un blogueur qui habitait au Québec dont je ne me souviens plus du nom ?
    Toutes mes félicitations car tenir un blog demande de donner beaucoup de son temps.
    Belle fin de semaine à toi. Je t'embrasse

    Posté par Petits Bonheurs, 09 novembre 2018 à 13:44
  • Que dire de plus que tout ce qui est dit déjà?
    Le talent c’est de toujours t’etonner d’en avoir, pour moi.
    Ta delicieuse humilité fait que l’on se régale de chacun de tes clichés, et que ta joie de créer est communicative et terriblement émouvante.
    Voilà. Je ne sais pas dire mieux que «  continue »
    Bises célestes de bon anniversaire
    ❤️

    Posté par Celestine, 09 novembre 2018 à 14:02
  • Bon anniversaire à ce blog et merci pour tout ce partage qui nous ravit les yeux tour à tour, un blog où il fait bon de s'attarder et de rêver. A très bientôt et merci pour cette série riche et variée.

    Posté par rollian, 09 novembre 2018 à 14:53
  • Un joli florilège et longue vie à ton blog !

    Posté par ulysse, 09 novembre 2018 à 15:36
  • et avec ton humour en plus, c'est franchement parfait !

    Posté par les Caphys, 09 novembre 2018 à 18:17
  • 9 ans
    de ton regard tout neuf
    tu nous fais découvrir
    toutes les merveilles
    de ton monde
    Merci Pastelle

    Posté par Pascal, 09 novembre 2018 à 19:10
  • Joyeux anniversaire!

    Bonjour Pastelle,
    Comme le temps file, 9 ans ça se fête! Tu as une belle brochette d'images. Belle continuité à toi!

    Posté par Anne Jutras, 09 novembre 2018 à 21:30
  • bonjour Sophie
    un peu de retard pour te souhaiter un bon anniversaire de blog .
    sûrement pas facile de trier la photo qui représentera ton travail de l'année , mais toutes ces images sont super que ce soit portraits ou perspectives .
    bonne continuation avec des sujets variés .

    Posté par Maïanthème*, 10 novembre 2018 à 06:53
  • Riche et variée ... Superbe série !

    Posté par citizen lambda, 10 novembre 2018 à 19:03
  • J'arrive un peu tard... et je n'ai pas lu tous les commentaires...
    Mais je me suis régalée! Une belle façon de fêter ton anniversaire et de le partager.
    Merci... et bonne continuation!

    Posté par Gine, 11 novembre 2018 à 10:23
  • 9 ans de plus ?... Sincèrement tu ne les fais pas.
    Je remarque dans tes photos favorites qu'à part celle du dos de Musclor, toutes sont faites en extérieur. C'est chouette, j'aime bien...
    Continue, tu mérites grave !

    Posté par Lireine, 11 novembre 2018 à 17:56
  • coucou toi ! je viens par hasard et hop c'est une page anniversaire ! alors bel anniversaire bloguesque ! toujours d'aussi jolies photos ! et au plaisir de repartager un verre avec toi bises

    Posté par vio, 12 novembre 2018 à 18:09
  • 9 ans et 9 jours

    bon anniversaire et on se retrouve dans 10 ans!
    très belle série diversifié!
    bonne soirée

    Posté par eki eder, 12 novembre 2018 à 18:56
  • Une belle série tous azimuts !
    Bonaniv Sophie et bonne continuation pour au moins 9 ans encore !

    Posté par Jean-Luc.M, 12 novembre 2018 à 19:45
  • 9 ans, ça fait un bail complet ! Et ça s'arrose très joliment avec ce verre pétillant. Bravo pour la constance, la fraicheur et les innovations. Cette année m'a particulièrement marquée la série "avec de la farine". Je ne sais plus depuis combien de temps je suis ta lumière et tes ombres, mais c'est presque toujours un plaisir. Allez, heureux anniversaire et à la prochaine

    Posté par espiguette, 12 novembre 2018 à 20:05
  • Lalala

    Peu importe le style, le fond, la forme, la couleur, le contenu, le profil, tes photos sont toujours autant jolies... merci de ton petit signe, je t'embrasse.

    Posté par Petit Roseau, 12 novembre 2018 à 22:27
  • Ce qu'il y a de bien avec les vraiment bons photographes, c'est qu'en plus d'avoir l'œil qui décèle l'extraordinaire dans les petits ordinaires, ils ont la générosité de nous le donner à voir à nous aussi... Un reflet sublime et éphémère, une grâce animale, une beauté solaire, une folie architecturale, une courbe émouvante, des courbes puissantes, tous ces détails qui traversent nos vies et qu'on enregistre pas toujours...
    Merci, et longue vie à Pastelle et Sophie ♥

    Posté par La Baladine, 13 novembre 2018 à 10:18
  • Un best of pour cet anniversaire. Félicitations ! Bises.

    Posté par Papy Scham, 13 novembre 2018 à 17:55
  • Amour partagé ♥

    Un panel de tes trésors
    ceux que ton œil d'artiste sélectionne
    je lève ma coupe de champagne en partage
    pour ces années de belles images et de rencontres ♥
    Je t'embrasse
    (Chiffre de la patience, de la méditation.
    Nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées.)

    Posté par barberine, 13 novembre 2018 à 23:05
  • Alors comme ça, c'était ton bloganniversaire ? Ah ben zut alors, si j'avais su, je me serais précipitée pour te le souhaiter, avec un peu d'avance même, pour être sûre que tu n'oublies pas une date aussi importante !
    Blague à part, Dame fée, c'est toujours un bonheur et un enchantement (normal, avec une fée, hein) de venir se promener ici. ♥ Ton patchwork est un bijou, je prends toutes les perles... (et j'adore ton parasol rouge zarbi )

    Posté par MyZ, 13 novembre 2018 à 23:19
  • Un régal que de voir tes photos, Pastelle. Oui, quelle endurance et je ne sais si je tiendrais autant. E attendant je te souhaite le plus doux et le meilleur. Merci de ton passage. Belle journée

    Posté par Nell, 14 novembre 2018 à 10:05
  • cc

    coucou

    la revenante arrive


    Désolé d'etre peu présente.
    bon annif de blog.
    ça passe vite.
    en meme temps tu es douée alors c'est un plaisir de passer.
    Tes photos ci dessus sont géniales.Toutes.
    Mais je peu dire que mon mari apprécirait la3 ème en partant du bas.mdr
    on se demande pourquoi.
    bonne journée a toi

    Posté par atena, 14 novembre 2018 à 11:01
  • Une magnifique série de photos pour l'anniversaire de ton blog!! Bravo à toi et très bon anniversaire Bisoussssssssss

    Posté par Martine Libouton, 14 novembre 2018 à 12:03
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger