20 septembre 2018
Pourquoi non ?
Vous êtes nombreux à avoir trouvé la réponse à ma petite devinette, les photos précédentes ont bien été prises en Bretagne, et le panneau était sur Belle Ile en Mer, à un endroit que je vous montrerai une autre fois.
Mais j'étais ailleurs aussi, entre autres, à Metz en juillet, et je ne me suis pas encore remise du choc/consternation/tristesse/indignation qu'ont déclenché ces images en moi, alors j'ai envie de partager cela avec vous.
Il s'agit d'une exposition vandalisée de Olivier Chiappa, intitulée "Les couples imaginaires", ou "Couples de la République". Je les présente en l'état, tout comme a décidé de le faire la mairie de Metz, pour « montrer qu’en 2018, l’homophobie est toujours là et une réalité ». « Elles permettront à chacun de s’interroger sur la tolérance, le vivre-ensemble, l’inclusion de tous dans notre société ainsi que sur le travail qu’il nous reste à accomplir ensemble pour y parvenir », a souligné le maire.
Il était tard et la lumière très faible, c'était ici, à droite, histoire de mettre au moins une photo de moi...
Les photos étaient belles et souriantes pourtant, j'aurais adoré les faire, mais pour certaines personnes c'est non à la famille avec 2 femmes
Même un câlin entre amies ? Non ! Dommage...
Idem pour les hommes... Avec enfants
Ou juste deux
Toujours le même non pour les transsexuels
Mais ça s'aggrave encore ici ! Non si vous êtes en fauteuils, vous n'avez pas le droit d'aimer !
Et là en fait je n'ai même pas compris. C'est pourtant un homme et une femme. Alors l'âge peut être ? Au delà de 50 ans, c'est non aussi à l'amour et la tendresse ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne le cerveau de ces gens là...
Mais surtout pour retrouver toutes les photos sans le vandalisme, c'est là, Couples imaginaires, d'Olivier Ciappa : "C’est l’universalité du sentiment amoureux qui est le fil conducteur et qui unit tous ces amours."
Et une photo prise en repartant, avec les petits bateaux origamis sur la Moselle. Trop joli !
Commentaires
Hello Pastelle...
Bonsoir Pastelle, très jolie photo en dernier...
Je dirai ceci, la phrase culte extraite du film le Pacha " Quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner"... Je ne juge pas ces amours-là, le droit à des choix de vie, homo, handicapé etc etc... Comme les différences d'âge qui font jaser ! Merci... jill
C'est proprement révoltant mais cela ne m'étonne guère...malheureusement. Nous vivons dans une société qui se dit ouverte, tolérante, accueillante. Mais dès qu'on bouscule les habitudes, les haines ressurgissent. Il y a encore tellement à faire pour faire évoluer les mentalités. C'est bien triste mais pas sans espoir. Bises alpines.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à ajouter.
La différence, quelle qu'elle soit, est difficile à avaler pour encore beaucoup de monde.
Ceci étant dit, les photos de Olivier Chiappa (que je découvre) sont vraiment très belles. Merci pour le lien.
Et les tiennes ne déparent pas là dedans. La der est une petite perle.Hélas, le fascisme n'est pas mort !
"Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne le cerveau de ces gens là..."
Ces gens-là appartiennent à Action Française dont une des lignes politiques dit que la famille est la base de la nation et qu'il ne peut y avoir de mariage qu'entre un homme et une femme, l'AF participe, en 2012 et 2013, à La Manif pour tous et au Printemps français, contre la légalisation du mariage homosexuel, l'adoption d'enfants par des homosexuels, la GPA et la PMA.
Quant à mettre un NON sur un couple d'hétéros, cela témoigne de l'abêtissement de cet individu graffeur qui fait de rage et de haine n'est plus apte à un quelconque discernement.
Bien à toi...
http://chaman.fr.over-blog.net/2016/03/l-etre-pensant-et-le-cote-obscur-de-la-force.htmlBonjour Sophie,
Je crois que la France est perçue comme un pays très libre et tolérant. Un endroit où les interdits n'existent pas.
En réalité c'est un vieux pays encore assez rigide et parfois prude.
Bon, que cela ne soit pas nos idées je peux le comprendre mais que l'on saccage bêtement ces belles photos c'est petit.Ces c... d'Action Française ne pouvait pas mieux faire pour donner de la notoriété au mouvement LGBT ! Rappelons qu'ils sont les fers de lance de « la manif pour tous », cette bande de cathos dégénérées qui va reprendre du poil de la bête la semaine prochaine à propos de la PMA… on n'a pas fini de rigoler !
Mais bon, n'oublions pas que ces mouvements d'extrême droite ont toujours fini par s'entre-tuer et se casser la gueule entre eux...Ça me révolte.
Profondément.
La différence n'est jamais acceptée d'entrée...il faut toujours se battre, c'est fatigant.
Ce qui se passe dans le cerveau de ces gens-là ? Mais ont-ils seulement un cerveau ? On se le demande...
La dernière photo est superbe. Merci pour ce billet-message fort.
Bisous doux
¸¸.•*¨*• ☆bonjour Sophie
de belles images de nuit et bien dommage pour toutes les autres gribouillées car elles sont très jolies et ne montre rien qui pourrait choquer .j'ai regardé l'oeuvre de cet artiste et tous les artistes ou politiques qui y ont participé , c'est du beau travail .
pour le reste , chacun ses idées mais inutile d'entrer en guerre chaque fois qu'on rencontre une différence avec l'autre .EN AVANT LA MUSIQUE
Pitoyables. Ces photos étaient très belles, explicites, touchants. Mais voilà, les bondieusards sont passés par là. J'ai vu la même chose à Ste Anne d'Auray, l'an dernier, un concours de photos affichées au mur de la ville pour les meilleures.
Vandalisées parce que accrochés aux murs d'une enceinte religieuse. De l'autre coté du mur, la musique sacrée, et côté rue, ce qui représentait le sacrilège, enfin, pour eux, . Vandalisées à coup de cutter, les belles photo. Ils veulent nous apprendre à vivre ces redresseurs de tort. Oui, ça fait mal de les savoir à l’œuvre et contre toute expression, contre toute façon de vivre librement, à part leurs bondieuseries, rien ne compte. Mais c'est à nous d'envoyer la musique et de continuer à proclamer : liberté d'expression.
RogerA regarder de plus près ces tags imbéciles, je m'aperçois que c'est toujours la même bombe rouge et la même écriture ... et cette même signature, A F, pour Action Française ? Une poignée de fanatiques qui ne doit pas cacher la forêt de tolérance et de sympathie pour les amours plurielles.
Belle ambiance pour les deux photos qui encadrent l'expo !A chacun sa vie !
Coucou Sophie,
En effet, c'est affligeant de voir que certaines personnes ont encore l'esprit si fermé ! Mais, ne compte pas sur moi pour t'expliquer, je ne suis pas équipée pour comprendre.
Bien triste aussi pour l'artiste de voir son travail photographique ainsi vandalisé.
En tous cas, ton reportage est très parlant, et oui, il y a encore bu boulot pour faire évoluer certaines mentalités ;-(
Bonne journée à toiLa peur et le rejet de l'autre, du différent sont inscrits dans nos réflexes ancestraux de défense, qui pouvaient se justifier dans un monde hostile et inconnu. Certains d'entre nous (et ils ne sont pas rares) en sont toujours là, ils n'ont pas évolué depuis la préhistoire...
Et sans doute pour eux est-il plus facile d'exclure plutôt que d'accueillir, de détruire plutôt que de respecter, de haïr plutôt que d'aimer. Quelle tristesse...
Heureusement, il y a les autres. Ceux et celles qui photographient l'amour sous toutes ses formes, par exemple. Et celle qui nous offre une frêle armada de vaisseaux origami sur la Moselle, un peu de rêve et de poésie.
A tous ceux et celles-là, je dis un grand OUI ! ♥Tu sembles découvrir tout à coup l'existence de l'intolérance doublée de bêtise et de méchanceté crasse. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus la naïveté de croire au monde de bisounours. On parle souvent d'ouverture d'esprit mais on dénonce rarement l'étroitesse de pensée et de cœur.
Dommage pour le travail saccagé du photographe, exposé avec inconscience au vandalisme…. prévisible quand on connait la haine qui anime les homophobes. Les agressions physiques et verbales sont le lot de tous les jours des gays et lesbiennes …. y compris dans leur entourage familial.Je ne comprends pas... Les homophobes ont vandalisé et les gay/lgbt/trans, etc aussi??? Mais c'est quoi l'idée! Sans même parler du sujet, ça se fait juste PAS, quoi! Enfin, en tous cas, merci quand même pour ces belles images...
(Tu étais en Bretagne où je vis en ce moment, puis à Metz où je suis née hihi!)
Oui, l'homophobie est toujours présente, des jeunes gens se retrouvent tous les jours à la rue, des couples sont passés à tabac, ça se produit en France, en 2018. Et les couples homoparentaux sont encore souvent regardés de travers, ou avec une curiosité aussi malsaine que déplacée.

Pourquoi? Parce que la bêtise a toujours droit de cité, elle
Ta photo est splendide