Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

20 septembre 2018

Pourquoi non ?

 

Vous êtes nombreux à avoir trouvé la réponse à ma petite devinette, les photos précédentes ont bien été prises en Bretagne, et le panneau était sur Belle Ile en Mer, à un endroit que je vous montrerai une autre fois. 

Mais j'étais ailleurs aussi, entre autres,  à Metz en juillet, et je ne me suis pas encore remise du choc/consternation/tristesse/indignation qu'ont déclenché ces images en moi, alors j'ai envie de partager cela avec vous.

Il s'agit d'une exposition vandalisée de Olivier Chiappa, intitulée "Les couples imaginaires", ou "Couples de la République". Je les présente en l'état, tout comme a décidé de le faire la mairie de Metz, pour « montrer qu’en 2018, l’homophobie est toujours là et une réalité ». « Elles permettront à chacun de s’interroger sur la tolérance, le vivre-ensemble, l’inclusion de tous dans notre société ainsi que sur le travail qu’il nous reste à accomplir ensemble pour y parvenir », a souligné le maire.

 

Il était tard et la lumière très faible, c'était ici, à droite, histoire de mettre au moins une photo de moi... 

w_Metz expo_20180704_9814

 

Les photos étaient belles et souriantes pourtant, j'aurais adoré les faire, mais pour certaines personnes c'est non à la famille avec 2 femmes

w_Famille femmes_20180704_9821

 

 Même un câlin entre amies ? Non ! Dommage... 

w_Couple femmes_20180704_9825

 

Idem pour les hommes... Avec enfants

w_Famille hommes_20180704_9829

 

Ou juste deux

w_Couple hommes_20180704_9822

 

Toujours le même non pour les transsexuels

w_Trans et enfant_20180704_9830

 

Mais ça s'aggrave encore ici ! Non si vous êtes en fauteuils, vous n'avez pas le droit d'aimer ! 

w_Couple fauteuils_20180704_9820

 

Et là en fait je n'ai même pas compris. C'est pourtant un homme et une femme. Alors l'âge peut être ? Au delà de 50 ans, c'est non aussi à l'amour et la tendresse ? 

w_Couple personnes âgées_20180704_9824

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne le cerveau de ces gens là...

Mais surtout pour retrouver toutes les photos sans le vandalisme, c'est là, Couples imaginaires, d'Olivier Ciappa : "C’est l’universalité du sentiment amoureux qui est le fil conducteur et qui unit tous ces amours."

 

Et une photo prise en repartant, avec les petits bateaux origamis sur la Moselle. Trop joli !

w_Metz la nuit_20180704_9836

 

 

 


Commentaires

  • Oui, il en faut du temps pour changer l'humanité... Sera t-il assez long pour un bonheur enfin transmissible ?

    Posté par lireine, 26 septembre 2018 à 17:52
  • Coucou Pastelle,
    moi aussi je ressens le dégoût pour cette sorte de haine, et encore je suis gentille, que porte en eux les homophobes. Les gays, lesbiennes( pour ne citer qu'eux) sont, tous les jours, "passés à tabac" par des quoi? Je ne trouve aucuns mots qui les qualifient. L'amour est source de joie, de pureté, de bonheur pour tous, je dis bien tous et toutes et nous n'avons aucun droit de porter un jugement, quel qu'il soit. La haine a toujours été la "substance" de l'homme, dans tout ce qu'il y a de plus abject. Aimons-nous les uns les autres.... ♥

    Posté par Nell, 27 septembre 2018 à 17:39
  • cc

    euh ,intéressant comme expo!
    mais je préfère les photo non vandalisés!lol
    mais bon les gout et les couleurs
    bonne journée a toi

    Posté par atena, 28 septembre 2018 à 09:45
  • Bonjour Pastelle
    Je reviens te voir après ta longue absence (et j'ai raté ton billet de rentrée je m'en excuse). Et voilà que je tombe sur tes images qui m'attristent aussi et me choquent. Comment peut-on être aussi borné ! L'amour n'a pas d'âge ni de condition...il est là tout simplement et c'est le coeur qui parle et conduit deux êtres à s'aimer. Merci pour ce partage. bises et un doux week-end

    Posté par manou, 29 septembre 2018 à 16:44
  • Unanimité

    Une belle unanimité des commentaires ! Trop peut-être ?
    Personnellement, j'aurais préféré des photos de "vraies personnes" plutot que des artistes mis en scène et cherchant à se faire de la pub. Et si je suis d'accord bien sûr avec la tolérance et l'acception des différences, je m'interroge sur l'opportunité de telles campagnes publicitaires ostensibles à l'instigation de minorités agissantes et qui vont forcément provoquées des réactions de haine ... Mais c'était sans doute le but car, à mon sens, personne n'a changé ses opinions après avoir vu ces clichés !

    Posté par Antiblues, 29 septembre 2018 à 17:05
  • Epidermique ...

    ... peut-être réaction épidermique, le rejet ... je pense vraiment que comme pour bien des choses, il faut laisser faire le temps. Ou peut-être peur : je ne comprends pas qui ne me ressemble pas alors je rejette spontanément ... peut-être bien ... Je dis ça, je suppute, hein ...

    Posté par Nikole, 30 septembre 2018 à 12:02
  • Je ne savais pas que Metz c'était aussi beau !
    D'autre part, je fais quoi de la violence qui m'envahit lorsque je vois ces NON, ces preuves du refus de l'autre ? cela fait longtemps que je cherche la réponse.

    Posté par nicole 86, 30 septembre 2018 à 20:04
  • tu fais bien re relayer une telle méchanceté même si ça me met en rogne ! Ils ne gagneront pas ces cons là de toute façon

    Posté par les Caphys, 01 octobre 2018 à 16:57
  • Laissez nous aimer

    Ce n'est pas le noir ou l'arabe qu'on n'aime pas, ce n'est pas deux femmes ensemble ou deux hommes, ce n'est pas la vieillesse ou le handicap ou la maladie qu'on n'aime pas. C'est l'amour.
    Un grand merci à toi Pastelle pour ces photos qui, d'avoir été balafrées, en sont encore plus belles.

    Posté par Amélie, 03 octobre 2018 à 19:09
  • Quelle tristesse ! Et dire que nous sommes au XXIème siècle... Le progrès continue de se développer, mais la bêtise humaine aussi !!!

    Posté par Sylvie, 03 octobre 2018 à 20:14
  • Ton petit château illuminé est féerique et pour les photos vandalisées je trouve ça tellement nul qu'il n'y a rien à dire, il y a des gens à qui il manque le cerveau, voilà.

    Posté par Thaddée, 07 octobre 2018 à 16:51
  • Purement de la bêtise humaine ! je crois qu'il ne faut même pas essayer de comprendre ces personnes qui elles ne cherchent même pas à comprendre ou à s'émouvoir !
    Pour la première fois dans mon école nous avons un couple de deux mamans, j'espère qu'elles n'auront pas de soucis !

    Posté par virevolte, 25 octobre 2018 à 19:47
  • Oh mais de quel droit peut on abîmer un travail d'artiste , et d'une ! des photos sublimes je m'en vais de ce pas clicker revisionner sans ce non ignoble!
    Je crois que je vais beaucoup me plaire chez toi Blogueuse Pastelle
    Bon repos (j'ai du temps à rattraper chez toi)

    Posté par saby, 21 février 2019 à 08:27
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger