16 mars 2017
Retour sur l'Expo des Monts d'Or
Comme promis voici quelques photos exposées au salon des Monts d'Or. Je voulais des images qui racontent des histoires. Les liens sont divers et variés, mais elles sont toutes retenues d'une manière ou d'autre.
Celle ci parle de pansements, d'opération, de plâtre ou de maladie. C'est ma préférée. :)
Celle-là raconte le poids de l'enfance, des souvenirs d'enfance.
Pour la suivante, je voulais évoquer la manipulation., de certains autres en particulier, ou de la société en général, journaux infos réseaux sociaux entre autres...
Mi femme mi enfant mi objet une poupée gardée sous cellophane...
Pas de chaîne pas de lien pour celle-ci. Les masques qu'on porte, c'est nous même qui les tenons... C'était la préférée de Julie de Waroquier, invitée d'honneur de l'expo.
Pour celle-ci, puisque vous êtes là comme moi devant votre écran, avec peut être un téléphone ou plusieurs à proximité, je pense que vous vous y reconnaîtrez un peu aussi. ;)
Dans mes photos, mes modèles paraissent parfois résignées, mais pour terminer sur une image optimiste, dans d'autres elles se révoltent et se libèrent, comme ici où elle arrache son cocon, celui qu'elle s'est fabriqué, ou qu'on lui a imposé. A vous de voir. :)
Je ne vais pas mettre toutes les photos, voilà une vue de mon stand, il y en avait 14, et encore une dizaine à part, non exposées. L'éclairage était compliqué et loin d'être parfait, je ferai mieux la prochaine fois j'espère. Deux autres ici , avec les images des copain/copines d'Image Contact exposant également, sur des thèmes variés.
J'ai eu deux surprises particulières au cours de ce salon, celui d'exposer en même temps qu'une blogueuse, Nathalie de "Photo plume", enfin rencontrée en vrai. Plaisir aussi de faire la connaissance d'Aliselle, du "Jardin d'Aliselle", venue spécialement pour me voir. Merci ! C'est vraiment sympa de mettre des visages sur des noms ou des photos. :)
Merci d'abord aux modèles qui ont bien voulu se prêter à mes expériences, sur ces photos Katarzyna, Sophie et Violaine, mais aussi Aurore et Mathilde. Make up Diane Zabardi ou par les modèles elles mêmes.
Merci aux photographes exposants pour le plaisir des yeux devant toutes ces photos et les petits mots gentils qui m'ont été adressés.
Merci aux 1050 visiteurs, en particulier à ceux qui sont venus me voir. Merci à celle qui a tout compris et m'a dit : "Nous sommes un peu de chacune d'elles, nous sommes toutes prisonnières de quelque chose". Merci aussi à ceux qui m'ont conseillé de rajouter des hommes dans ma série. Je vais le faire, j'ai quelques idées. :)
Merci aux organisateurs du salon, Nicole et Christian Ségaud, c'est vraiment un gros boulot et une belle réussite au final.
Enfin merci à vous mes visiteurs du blog, devant qui j'expose en permanence, et c'est tout aussi important pour moi. Merci d'être fidèles et de m'aider régulièrement de vos compliments et encouragements, pour mes choix de photos ou pour mes titres... A ce sujet, c'est "Captives" qui a eu le plus de voix dans mon petit sondage sur l'expo, mais comme je vais rajouter des hommes ça va encore changer. "Emprises" a l'avantage d'être neutre. A suivre... ;)
Commentaires
Bon jour Sophie,
C'est vraiment super que tu ais pu rencontrer Nath et Aliselle lors de cette expo, chacune à sa manière.
J'espère que ce sera mon cas, un jour peut-être si mon emploi du temps me le permet.
J'ai beaucoup aimé cette série, et je ne peux te dire laquelle je préfère car chacune est très parlante.
Aller, si je ne devais en choisir qu'une ce qui finalement serait dommage, ce serait peut être la dernière s'extirpant de son cocon, de ses entraves.
J'aurai vraiment aimé voir cette expo.
Bonne fin de journée à toiT'es trop forte !
Oui, t'es trop forte, ils sont tous superbes ces portraits, difficile de choisir lequel me plait le plus, encore que je pense que c'est la photo des masques. Toutes sont bien pensées, on y lit une recherche certaine et la gestion des éclairages me plait beaucoup. Je ne me reconnais pas dans la photo de la femme "branchée", je n'aime pas tous ces appareils qui nous rendent esclaves comme le pc, le tel et les réseaux sociaux. Le PC me sert pour montrer mes photos mais si je trouvais un autre moyen, sûr que je laisserais tomber. Quant au tel la plupart du temps je ne décroche même pas, je laisse aller le répondeur et je rappelle... si j'ai envie.
L'avant dernière est chouette aussi avec cette libération mais toutes ont quelque chose. Bravo !J'aurais tellement voulu y être...mais le devoir l'a emporté sur le plaisir...
La dernière photo est ma préférée...question d'optimisme certainement.Mais toutes sont magnifiques.
Bravo douce amie
★
✫ ✫* *
✫ ✫ ✫.★**
`⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
/▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰*
/ \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
ღ˛°* ღ ღJe suis vraiment très heureuse du succés de cette expo, je les aime toutes, elles sont faites avec intelligence, j'ai quand même un grand coup de coeur pour celle ou la tête du modéle est enfermée dans une cage, j'ai vu à Tourettes/loup dans les Alpes Maritimes une sculpture d'une tête de femme en cage, c'était superbe.
J'ai été voir les photos de Nathalie, c'est aussi très beau.
encore un grand bravo, bonne soirée
danièleJe les aime toutes +++ Elles sont le reflet de nos émotions, nos sentiments, notre bien ou mal d'être, ... ! Un grand bravo pour ta "capture" parfaite des expressions si bien rendues par tes modèles.
Hâte de voir celles des hommes qui ne manqueront pas d'être tout aussi réussies ! J'ai le souvenir de ce monsieur qui déshabillé nous a surpris par ses tatouages ! Je sais qu'il est malheureusement DCD mais tes images restent gravées dans ma mémoire.
Bises et douce soirée.Une expo remarquable !!! Son succés n'a rien d'étonnant.!!! Le thème choisi est fort et hautement symbolique .
Ces photos racontent notre histoire , ces photos nous parlent de nous , de notre vie .captive de tant de liens divers..
C'est une vision assez tragique qui est exposée là .
Mais...mais il y a de l'espoir ! L'histoire finit bien.. La liberté peut cependant être conquise au terme d'un gros effort.
! ..Ouf ! Tout est possible. ! Un nouveau jour peut se lever pour nous !
Impossible pour moi de choisir entre ces photos , C'est un tout cohérent et indissociable. Fort et signifiant.Plus que ravie...
Plus que ravie, en effet, non seulement d'avoir pu faire ta connaissance, de mettre un nom sur un pseudo et sur la photographe que tu es. Ravie aussi d'avoir pu admirer en grand format ces superbes clichés. Tu sais déjà que ma préférée est la première, si forte, si intense... Mais j'aime aussi celle qui parle de l'enfance, du poids des évènements que l'on y a vécus, de l'éducation que l'on a reçue... Quant à la dernière, j'y avais vu quelqu'un qui se débat, englué dans cette toile... Comme quoi!
En tout cas, il y avait du beau dans cette expo. Tu en faisais partie, c'est super pour toi.
Et pour le titre "Emprises"( tout comme "contraintes" dont on avait parlé) il est à la fois lui aussi substantif et adjectif, et peut donc pointer soit les sujets de tes photos soit les thèmes qu'elles représentent... Et j'aime! ( enfin, je ne sais pas si je m'explique bien en fait... ) Et à y bien réfléchir, c'est plus poétique que "contraintes".
Très belle fin de semaine Pastelle.
Gros bisousJe te sens satisfaite. Un beau défilé d'admirateurs d'une belle exposition, de quoi rasséréner l'exposant le plus craintif.
Tes photos sont expressives, d'une beauté et d'une présentation parfaites.
Mes préférences vont à la une (que j'ai tant admirée en solo), et à celle des masques. Très pure, aucun détail, un corps dénudé a peine perçu, et cette présence obsessionnelle et envahissante des masques. Une vraie réussite.
Je suis très heureuse pour toi. Bisous.Je suis très contente pour toi. Tu mérites beaucoup car tu es excellente. Je t'ai souvent dit que tu aurais pu être un très bon photographe pour de grands magazines.
Ne me demande pas qu'elle est ma photo préférée. Toutes ont un quelque chose de bon ..... puis je pense que régulièrement suivant nos humeurs nous sommes rattachées à chaque scène.
Un grand BRAVO. Je suis admirative.
Belle fin de semaine je t'embrasse
Merci Pastelle et heureuse de t'avoir rencontré aussi en "live" ! Tu étais fort bien entourée de tes oeuvres ce WE ! "Captives" est en effet un titre qui correspond bien à ton travail.
Et vive la liberté... d'exposer !!! Grosses bises à toi !