Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

23 février 2017

Traverses, histoire d'un livre

 

Un jour, le 3 janvier 2016, j'ai été contactée par une inconnue pour avoir l'adresse précise d'escaliers à Lyon. Il s'agissait de cette photo. Je lui ai indiqué l'endroit, et d'échanges en échanges, elle m'a présenté son projet en cours, un livre, dont elle me disait ceci :

 

"Ce bouquin présente 60 endroits "insolites" de Lyon, avec pour chacun une photo à gauche et un texte à droite.
Seulement, je ne suis pas photographe, et n'ai pas forcément  un talent démesuré pour la photo amateur  (moins, en tous cas et en toute objectivité, que pour l'écriture !). Alors quand j'ai vu TES photos... je me suis mise à fantasmer sur un bouquin avec elles et mes textes... 
Donc voilà, si jamais tu es une dingue (un peu comme moi) qui aimerait avoir un bouquin avec son nom dessus et ses photos dedans, mais presque bénévolement, voilà le deal. Je te donnerai la liste des 60 endroits que j'ai choisis et yaurapluka. "

 Cette inconnue signait Emmanuelle Cart Tanneur.  J'ai suivi son lien, j'ai vu qu'elle écrivait des nouvelles, j'ai lu quelques uns de ses ouvrages, j'ai beaucoup aimé, alors j'ai accepté son "yapuka" en me disant que ça me permettrait de mieux connaître Lyon. Une association équitable entre celle qui préfère les mots et l'autre qui privilégie les photos.  :)

Avec souvent l'aide de Nicole que je remercie car elle m'a aidée à organiser des circuits logiques et ne pas faire 15 km quand 3 suffisaient, j'ai parcouru Lyon de long en large, et fait plein de découvertes. 

 

J'ai commencé par le parking des Célestins, imaginé par Daniel Buren. Oui mais voilà j'avais tout faux, mes premières photos étaient horizontales alors que pour le livre il les fallait verticales ! Alors j'y suis retournée, mais cette photo n'est pas dans le livre, c'est un brouillon.  Pour l'histoire de ce parking qui parle par la voix d'Emmanelle et vous raconte une histoire de "Sens dessus dessous", il faut acheter l'ouvrage... 

wb_Parking des Célestins_20160117_5865

 

Pas dans le livre non plus cette image d'une fontaine pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, et qui s'appelle "Le buisson ardent". Je vous en avais présenté quelques détails sur ce post. Pas dans le livre car elle présente 4 côtés intéressants, et qu'il fallait bien en choisir un. Emmanuelle vous parlera de Tulipe et Orlan, de la sculpture et de son mécanisme. 

 

wB_Fontaine Le buisson Ardent place de la Bourse_20160822_0701

 

Du même auteur, cette sculpture de Fanny, sur le terrain de boules, dont Emmanuelle conte l'histoire. Un souvenir amusé pour moi car j'ai dû passer par dessus le grillage pour faire la photo de l'intérieur de la boule, sous le regard suspicieux des passants. 

 

wB_Fanny Croix Rousse_20160208_7470

 

 

Pas dans le livre, mais je me suis beaucoup amusée avec cette vierge du "Couvent du diable", entourée d'immeubles, car il suffit de se déplacer de quelques centimètres pour que l'image change complètement... Les amateurs de reflets peuvent s'en donner à coeur joie. Pour son histoire, s'adresser à Emmanuelle.  ;)

wb_Vierge couvent du diable_ reflets_20160821_0620

 

Grâce au projet d'Emmanuelle, j'ai eu la chance aussi de passer une heure en tête à tête avec la reine Alien. Je remercie Valérie Chaix, du Musée de la miniature et du cinéma, de m'avoir ouvert la porte rien que pour moi. On s'est raconté plein de choses, la Reine et moi. Mais il faut écouter Emmanuelle aussi... Cette photo n'est pas celle du livre non plus, qui présente une vue de face. 


                                                           wb_Reine Alien profil_20160901_1361B

 

Cette sculpture à l'érotisme discret "Permets m'amour penser quelque folie" n'a pas été publiée non plus, car Emmanuelle s'est heurtée au problème des droits d'auteur, et ce fut bien compliqué ! Mais elle a très joliment détourné le problème, allez voir ! Quant à moi, pas de souci de droits d'auteurs, puisque je ne vends rien... 

w_Sonnet Louise Labbé_20161009_2316

 


Le livre s'appelle "Traverses", il présente 60 photos,  une seule est sur cette note. La plupart sont de moi, mais il y en a aussi quelques unes d'Emmanuelle, qui se débrouille très bien en fait. Et qui a fait des photos pour lesquelles je suis arrivée trop tard, une fresque vandalisée par exemple.


Il présente 60 histoires aussi, où Lyon vous parle par la voix d'Emmanuelle.  J'espère vous avoir donné envie de vous le procurer, en cliquant sur le site de l'éditeur, Jacques Flament. Ca marche aussi par Amazon, mais le livre est moins bien en passant par eux. 

Emmanuelle me précise que tous ses droits d'auteurs seront reversés à l'association "Coeurs de lyonnes", son nouveau projet, pour lequel elle recherche des prothèses auditives pour équiper des enfants sourds au Maroc. Si vous avez ça dans vos placards... 

 

Pour les lyonnais, nous serons à la librairie Décitre de Saint Genis le 25 mars. Pour un sourire et un échantillon de nos pattes de mouche. Pour la présence de Sophie Enault aussi, copine à la fois libraire et photographe, qui animera la rencontre. 

Flyer Decitre_n

 

 Merci Emmanuelle pour cette belle aventure ! ♥

 

 

Et pour terminer, je n'ai jamais fait cela car je trouve que ça fait un peu "appel aux commentaires", mais j'en suis bientôt à 50000 commentaires sur ce blog, un chiffre vertigineux ! Mais j'offrirai donc ce livre, après le 25 mars, et dédicacé par noux deux, à celui ou celle qui postera ce commentaire numéro 50 000.  :)

 


Commentaires

  • Tu vas rire , non je rigole , mais la fontaine est absolument divine et j' adore , mais par-dessus tout c' est le montre et son œuf que j' aime car je suis très S.F. j' en lit et j' en regarde des tonnes ......

    Ton article est intéressant , j' ai été visité cette dame .

    Bonne nuit , gros bisous marseillais sous le vent , très fort encore dans mon quartier .
    Renée (mamiekéké).

    Posté par mamiekéké, 24 février 2017 à 23:56
  • Votre nom sur un livre, la consécration Certainement une réussite d'après ce que vous en laissez voir...

    Posté par gballand, 25 février 2017 à 07:34
  • Quelle belle idée cette association, quelle belle idée ce livre !! C'est vraiment un beau projet auquel je souhaite plein de succès !!

    Posté par Daniel, 25 février 2017 à 09:36
  • J'aime savoir qu'il y a encore des gents capable d'une tel aventure.
    C'est bien que tu y ais participé, c'est très créatif !
    Bon weekend Sophie

    Posté par Yves, 25 février 2017 à 11:04
  • Coucou Sophie,
    Excellent, j'adore cette démarche et votre "yapuka", très belle association.
    Je ne connais pas les ouvrages dont tu parles, mais je vais m'y pencher
    Merci pour ce très agréable partage.
    Bonne fin de journée

    Posté par Pascale MD, 25 février 2017 à 14:39
  • epoustouflant

    oui en effet époustouflant ce qui t'est arrivé et tes photos un régal et quelle bonne idée que de faire un travail a 4 mains qui m'a tout l'air réussi si j'en juge, j'ai une amie à qui je repasse les adresses et qui sera heureuse de commander ce livre car elle connait bien Lyon, n'oubliez pas de faire les vedettes le jour de la signature, cela ne fait de mal à personne , bon WE, bises

    Posté par rolande, 25 février 2017 à 15:19
  • J'allais souvent à Lyon, mais je n'ai jamais visité Lyon, malheureusement ! Quelle aventure, magnifique projet pour vous deux ! Bravo ! Ca nous donne vraiment envie de lire et d'aller voir sur place !

    Posté par Binh An, 25 février 2017 à 15:44
  • Histoires d'eau

    L'idée est généreuse, comme ton talent et le résultat permet de découvrir les secrets de cette ville, sous le meilleur angle.
    Belle soirée.
    Je t'embrasse.
    Roger

    Posté par Dautais Roger, 25 février 2017 à 18:50
  • Bon j'ai quand même commandé le livre, parce que je ne crois pas que j'aurai la chance de poster le 50000 commentaire...
    Et mon amie Olga est une pure lyonnaise. Elle va kiffer !
    Bisous ma Sophie
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Posté par celestine, 25 février 2017 à 21:07
  • C'est un super projet qui me donnerait presque envie de visiter Lyon...si j'étais capable de m'éloigner de l'océan lorsque j'ai le choix de mes vacances. Je flippe dans les terres, j'étouffe à la montagne... Un jour peut-être!
    En tout cas, qu'elle est belle la reine Alien!

    Posté par lylouan, 25 février 2017 à 22:14
  • Bonjour Pastelle,

    Quelle excellente idée d'allier vos deux talents. Pour le moment, je ne peux pas acheter ce livre. Mais j'aimerais bien le découvrir. Son prix est tout à fait raisonnable pour tant de photos. Et quelles photos! Comme j'adore tout ce que tu nous montres, je suis certaine que c'est superbe!
    Merci Pastelle. je vais me mettre un post-it sur l'ordi pour garder ça en mémoire.
    J'allais oublier!
    Toute ta page est pure merveille. ce que j'aime!
    Doux dimanche à toi

    Posté par Martine, 26 février 2017 à 07:59
  • Oh la la bravo ! ça donne le tournis, c'est vers tige in eux !

    Tes photos sont vraiment chouettes !

    Posté par Veronica, 26 février 2017 à 08:31
  • Bravo pour cette belle collaboration

    Posté par Jacques, 26 février 2017 à 09:00
  • Oups je m'aperçois que ça fait un bail que je ne suis pas venue faire un tour chez toi.
    Dommage que ça fasse un peu loin, mais je serais bien venue me faire dédicacer le livre le 25 Mars. Je vais attendre, on ne sait jamais si je suis le 50000ème commentaire, vous le ferez je pense.
    En tous cas les photos sont superbes.
    Et bravo à vous 2 pour ce projet. Et pour une bonne cause !
    Bisous et bon dimanche à vous 2 avec une pensée pour notre ami Jean-Pierre. Que de souvenirs !!!
    Yoyotte

    Posté par Yoyotte, 26 février 2017 à 09:01
  • J'aime Lyon !

    et... j'ai encore tant de choses à découvrir ... à bientôt !
    D.

    Posté par Doume, 26 février 2017 à 11:17
  • super association!!

    Posté par sylvie, 26 février 2017 à 11:52
  • L'escalier reste quand même mon image préférée de la série!

    Posté par geomichel, 26 février 2017 à 15:59
  • Très belle idée ce livre ! Je connais peu Lyon, mais comme toutes les villes on peut certainement y trouver des choses extraordinaires pour peu qu'on y pose un regard différent. C'est ce que vous avez su faire toutes les 2 avec ce livre. Les photos présentées ici donnent envie d'en savoir plus ! Bonne soirée.

    Posté par Régine, 26 février 2017 à 19:13
  • Je commande le livre pour mon amie Olga, une pure lyonnaise qui sera , j'en suis sûre, ravie...
    Bravo, ma chère Sophie, pour cette aventure extra.
    J'aimerais venir au vernissage, mais je ne te promets rien...
    Bisous éblouis
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Posté par celestine, 26 février 2017 à 22:00
  • Une bonne idée, de belles photos, bravo à toi Sophie !

    Posté par Jean-Luc.M, 26 février 2017 à 23:24
  • Quelle belle aventure ! Je vous souhaite à toutes les deux tout le succès que vous méritez avec ce beau livre ! Belle journée

    Posté par JacklineG, 27 février 2017 à 08:21
  • Je connais très peu Lyon mais cela donne envie d'acheter le livre

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 27 février 2017 à 10:14
  • Un beau projet qui a eu la chance de voir le jour, félicitations à vous 2 ! Et bravo pour les 50000 coms, c'est pas rien !

    Posté par evelyne dubos, 27 février 2017 à 21:41
  • un très joli projet de collaboration de 2 artistes
    très sympa ces petits endroits secrets que l'on ne prend pas le temps de découvrir
    toujours de belles photos merci

    Posté par ciboulette25, 28 février 2017 à 06:35
  • Belle aventure, le net offre de sacrées perspectives. Bonne réussite à vous deux pour cette cause.
    Il y a quelques années j'ai traboulé dans Lyon mais beaucoup de traboules étaient fermées et j'ai dû faire bien trop de kilomètres pour rien. J'ai vu ce genre d'escalier. Bises et au plaisir de te revoir.

    Posté par Praline, 28 février 2017 à 11:18
  • Euh ! n'aurais tu pas aussi essayé de photographier l'intérieur de la fleur à l'intérieur de la boule ? ))))

    Posté par Pascal, 28 février 2017 à 17:13
  • Oui notre belle ville de Lyon vaut bien tous ces détours au fil des ruelles ! C'est une merveilleuse histoire, un zeste d'insolite, un peu surprenante au premier abord, et qui aboutit sur un travail superbe et une belle relation humaine ! BRAVO pour avoir "osé" et "tenté" cette aventure. Yo

    Posté par azimutscrap, 01 mars 2017 à 15:54
  • Merci de vos commentaires et vos encouragements.

    Merci tout particulier à ceux et celles qui ont commandé ce livre, mais si vous ne l'avez pas fait, vraiment ça n'a pas d'importance pour moi. L'important est le plaisir, à faire les photos, et à les voir illustrées. On ne peut tout acheter, ni tout lire. Et si certain(e)s d'entre vous y parviennent, je veux bien la recette !

    "Les blogs nous emmènent parfois vers de belles aventures artistiques et humaines", c'est que je retiendrai de vos messages.

    Merci.

    Posté par Pastelle, 01 mars 2017 à 17:50
  • Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et moi sauf imprévu majeur je serai à St Genis!!!!! Tu te rends "Mon" Decitre!!!!!!!!
    A bientôt donc!
    Bisous

    Posté par Aliselle, 01 mars 2017 à 21:49
  • Je ne connais pas vraiment Lyon, ce sera l'occasion de découvrir cette ville à travers vos yeux et impressions. Merci !
    Gros Bisous

    Posté par Marité, 02 mars 2017 à 13:05
  • Merci de parler de Lyon, et de me montrer ce que je n'ai plus eu le temps de voir!
    Un livre qui me tente bien!

    Posté par Giboulée50, 02 mars 2017 à 14:47
  • Bravo

    Quelle belle aventure !
    Bravo!
    Une Lyonnaise

    Posté par tOrtue, 02 mars 2017 à 21:27
  • Mais quelle belle aventure ! De liens en liens je découvre l'univers de ce livre qui me semble vraiment épatant ! Longue vie à ce livre !

    Posté par cathycat, 03 mars 2017 à 03:46
  • livre

    Je suis passée chez Quichottine qui parle de ce livre . C'est une bonne association ,pour faire ce livre insolite.
    J'ai une amie qui habite Lyon et qui me l'a fait visiter en partie.Je pense qu'elle sera très intéressée .
    Bonne chance

    Posté par fanfan, 03 mars 2017 à 08:47
  • Dommage

    Je ne serai pas à Lyon le 25 mars! Je suis déçue. Mais je vais acheter le livre en librairie, j'espère le trouver sur Grenoble.
    Je ne commande pas directement à l'éditeur car on est obligé de passer par un compte paypal, et par éthique je ne m'inscrirai pas chez eux.
    L'article de Quichottine et le tien me font chaud au cœur car j'aime tant cette ville.

    Posté par polly, 03 mars 2017 à 11:21
  • Règlement PayPal

    Bonjour Polly,
    Le règlement est possible aussi par chèque ou par virement chez Jacques Flament :
    http://www.jacquesflamenteditions.com/notre-systeme-de-reglement-de-votre-commande/
    Pensez-y si votre libraire dit ne pas connaitre l'éditeur - cela arrive souvent car il est très petit !

    Posté par emmanuelle, 03 mars 2017 à 11:27
  • Bravo

    Un livre très bien documenté et bien présenté. Des photos parlantes.
    je pense qu'il aura du succès.

    Posté par Alrisha/Monique, 03 mars 2017 à 18:39
  • Incroyable ta première photo ! Je la trouve grandiose : bravo !

    Posté par elsaxelle, 04 mars 2017 à 19:02
  • Voilà un autre projet qui interpelle... L'idée, la rencontre, le projet, la réalisation et le résultat. Tout est une histoire de "yapuka"... c'est ça. Là aussi une belle expérience!!! Bravo bravo à toi.

    Posté par Olivier, 27 mars 2017 à 13:30
  • C'est génial, j'adore ce genre de rencontre!

    Posté par Ambre Neige, 31 mars 2017 à 12:01
  • Super idee

    Posté par Nano, 02 avril 2017 à 09:45
  • Je suis arrivé ici depuis le Blog de Filimages et l'album de Louka et voilà que j'y découvre Lyon, Lyon et ce parking des Célestins, un des parkings de Lyon où j'ai vécu de si beaux moments érotiques et sensuels, romantiques...

    Tout autant finalement qu'en Pleine Nature, en explorant de toutes autres Dimensions, en telles architectures....

    Buren y aurait il songé....?

    Je vous recommande le parking de Villeurbanne et ses mots d'acier suspendus...

    Posté par Henri Etoile, 12 avril 2017 à 06:35
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger