08 février 2017
Nez en l'air au musée
Dans ce musée, on pouvait garder l'appareil photo (mais pas le sac à dos), et interdiction de photographier les oeuvres. J'avais donc le choix entre les sols et les plafonds. J'ai choisi les plafonds. Juste quelques vues.
A l'honneur ceux en briques, nous sommes à Albi...
J'ai quand même un peu triché, pour ma première photo, mais l'endroit méritait mieux qu'une photo pas vraiment nette prise à l'arrache pendant que le gardien avait le dos tourné...
Mais ensuite je me suis limitée aux plafonds. En pierre...
Encore...
En bois
Et encore en bois
Là une vision d'ensemble me paraissait intéressante aussi. Et je ne vois que maintenant que j'aurais pu jouer avec le miroir... La prochaine fois !
Et quant à ce dernier, mon préféré...
La vision d'ensemble était indispensable, alors faites comme si vous ne voyiez pas les oeuvres ! Ca s'appelle "plafond en carène de bateau inversé". Joli non ?
Les photos ont été prises au musée Toulouse Lautrec, dans le Palais de la Berbie, à Albi. Ils ne devaient pas s'ennuyer quand ils étaient couchés. :)
---oOo-
NB : J'ai légèrement augmenté le format de mes photos et la largeur de mon blog. Voyez vous une différence ?
Je ne sais pas jusqu'où je peux aller, mais je devrais pouvoir agrandir encore, pousser les murs. Et le plafond ! :)
Commentaires
La chose que l'on peut dire, c'est que dans ce musée, ils ne sont pas "bas de plafond"... Y a de quoi faire.
Maintenant, parcher le nez en l'air pourquoi pas mais attentions aux rencontres...!
Pour ce qui est de l'interdiction des photos dans les musées et chateaux, ça devient difficile, d'autant plus que la majorité des touristes prennent des photos en douce avec les smartphones... Nous, on se fait vite repérer avec nos boîtiers.
Je me souviens d'un visite au Trianon de Marie-Antoinette au Chateau de Versailles. Le gardien à l'entréée n'a pas voulu que je rentre avec mon matériel photo... quand je lui ai indiqué que je ne laisserai pas mon sac compte tenu de la valeur du matériel, il a bien voulu me laisser passer en me "confisquant" mon flash...
il m'a dit en souriant " Comme ça vous ne pourrez pas faire de photos..."
Si'l savait combien j'en ai fait ce jour là, sans flash... Merci à la technologie qui permet de s'affranchir du flash dans bien des conditions.
Quant au format des photos "en grand", ça me parait bien, elles sont bien nettes et de belle taille...
Belle soirée à toi.Tu as de la chance, les plafonds étaient beaux. LOL ! On a de moins en moins le droit de faire des photos dans les lieux de ce type, j'imagine que ça leur permet de vendre leurs cartes postales... mais c'est frustrant pour nous.
Je suis allée 3 fois à Albi et chaque fois j'ai photographié Sainte Cécile et la vieille ville, je ne suis jamais allée à ce musée. Donc pas de regrets.
J'aime beaucoup la perspective de ta dernière photoLe dernier plafond est assez époustouflant !! Moins connu que les autres . Car dans un musée , on regarde plutôt les œuvres accrochées aux murs..
Ce plafond a presque un côté moderne par la géométrie et la pureté de son architecture..
Une bonne raison pour penser à lever la tête .....et nous aurons des surprises..Je n'ai jamais compris pourquoi on interdit de photographier les oeuvres. D'autant plus que maintenant tout le monde le fait avec son smartphone.
Et bien, c'est marrant d'aller visiter un musée et de regarder les plafonds alors que tout le monde regarde les oeuvres. En tous les cas, ces plafonds sont magnifiques et l'ensemble est plaisant.Bonsoir Sophie,
Et bien si tu n'as pas photographié les oeuvres, tu ne t'es pas ennuyée en tous cas avec ces plafonds. Bon, c'est pas une déco de mon gout, mais tes photos sont très chouettes. Quand aux nouveaux paramètres de ton blog, impeccable!!! J'apprécie de voir tes photos en plus grand format et les marges ne sont pas "mangées", donc tout va bien!
Bises et bonne soirée.Bon, je vais y retourner pour la nième fois afin de suivre ton point de vue !
Je n'ai pas regardé les plafonds, les oeuvres sûrement, mais aussi l'extérieur depuis les salles d'expositions...
https://lamaisondesmarguerites.wordpress.com/2012/05/20/rendant-visite-a-h-de-t-l/
Question élargissement, là, ça va jusqu'à faire disparaître la colonne de droite et pour avoir ta page entière colonne comprise, il faut zoomer, du coup les caractères des écrits sont plus petits... Je crois que le modèles de Canalblog imposent une ou deux colonnes, ca nuit à l'affichage des photos... mais bon... on fait avec !
C'est un musée des plafonds ? Et ils le méritent ! Quelle variété de formes, de matériaux et de techniques.
Merci pour la balade.