Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

14 janvier 2017

Une vie de chat

 

Vous connaissez déjà mon chat Virus, dont j'ai posté de nombreuses photos sur ce blog. Présenté ici pour la première fois en 2009. J'ai rarement publié de photos de lui petit, car à l'époque j'avais un appareil photo plutôt basique, juste pour des photos souvenir. Mais là j'ai envie de vous raconter son histoire, alors tant pis pour la qualité des premières images...  

 

Il est né le 23 mai 2007 d'une portée de 3. Comme nous étions en plein dans les élections et qu'il était difficile de penser à autre chose, nous leur avions donné pour rire des noms provisoires à leur naissance : Sego car c'était la seule fille, Hollande pour le plus effacé, et Sarko le plus agité.   (Photo 8 juin 2007) 

w_Virus 7 juin_PICT0016

 

Et puis nous avons trouvé des adoptants pour  les deux autres et avons gardé Sarko, rebaptisé Virus. Ici à 4 semaines. (18 juin 2007)

w_Isa Virus_PICT0036

  

Il a toujours aimé les arbres et les fleurs et le jardin, j'avais fait une note (août 2007)

w_Virus arbre_PICT0102

 

Toujours sympa avec tout le monde, même les enfants, et même les enfants qui visiblement avait une folle envie de le balancer dans la piscine... Toujours placide...     (Août 2009, j'ai changé d'appareil photo)

w_Virus Camil_21 08 09_6518

 

Plus tard il me suivait dans le pré voisin quand j'allais faire des photos, comme un chat-chien...  Je n'avais jamais connu cela avec aucun chat... Et pourtant j'ai toujours vécu avec l'un d'eux...  (Mai 2011, j'ai à nouveau changé d'appareil, ici les autres de la série)

w_Virus pâquerettes_11 05 04_1203

  

Sympa aussi avec les visiteuses de passage, même quand elles le tiennent n'importe comment !  

w_Violaine Virus_12 23 09_9599

 

Sympa aussi avec mes petits délires personnels, qu'il s'agisse de lui mettre un bonnet ou des pantoufles

Quand nous sommes partis en vacances il a disparu pendant 5 jours, mais le jour de notre retour il était devant la porte ! 

Et puis la vie a continué, Virus faisant toujours partie intégrante de la famille, sa spécialité étant de se poser n'importe où, voir ici par exemple. Ou là... En fait le jeu était de déposer un objet quelconque sur la table et de chronométrer le temps mis par Virus pour s'y installer. Mon sac à main a toujours eu beaucoup de succès !   

w_Virus sac_20161112_5187

 

Jusqu'au mois d'août 2015, où en allant consulter le vétérinaire pour un problème bénin, j'ai appris que mon chat avait le sida. Un taux de globules blancs qui a fait penser que la machine était détraquée, plus aucune défense immunitaire. On nous a dit de nous préparer à le perdre, mais que cela pouvait prendre des semaines comme des mois. Alors nous nous sommes préparés, mais peut-on l'être jamais... Cependant j'ai pris des photos, plein, même si je n'ai pas voulu vous saoûler avec ça.  

w_Virus repos_20150802_6347

  

Et il a été entouré de  beaucoup d'amour. De toute façon, il était toujours partant pour les câlins... 

w_Isa Virus_20150917_7136

 

Et puis il allait si bien qu'on a fini par oublier sa maladie, même si on se précipitait chez le vétérinaire au moindre petit problème. Jusqu'à ces derniers temps. Tout est allé très vite. Ceci est mon dernier portrait, le 31 décembre. Je lui avais préparé une petite couronne de gui, et j'ai essayé de faire une photo avec, mais il n'était vraiment pas d'accord. Alors j'ai fait celle ci. Il avait maigri, il avait l'air triste. 

w_Virus dernier portrait_20161231_1149

 

Il est mort le 8 janvier 2017. Avec amour, toujours. On l'a caressé jusqu'au dernier moment. Avec amour on l'a déposé dans une jolie caisse de vin, on l'a enterré dans ce jardin qu'il aimait tant, et je vais planter un arbuste à cet endroit. 

w_Virus Médoc_20170110_1194

 

Il n'avait même pas 10 ans. Moins âgé que moi rapporté à l'échelle humaine. Ce n'était "qu'un chat", mais c'était le plus génial chat du monde, et ma peine est à la hauteur des joies qu'il m'a apportées. Mais je ne vais pas regretter les joies, n'est ce pas... Alors je ne vais pas regretter mon chagrin non plus, il le mérite. 

Avec une pensée pour Cimba dont Virus n'a presque pas eu peur, pour Bazil disparu à la même date, pour Lala, pour Lison jamais retrouvée, pour le petit ange noir de Myriam, pour Chipie enterrée à Casablanca, pour tous nos compagnons à 4 pattes, pour toutes ces larmes dont nous osons à peine parler parce que  ça parait tellement dérisoire quand il y a tant d'autres drames humains dans le monde. Oui mais...

Pour Virus un petit album ici. J'ai essayé d'être raisonable. Juste 50 photos... 

Adieu Virus, bonjour tristesse. 

 

Posté par Pastellle à 00:34 - La vie des bêtes - Commentaires [97] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Ce que je pourrais dire, Kristen Chaman l'a dit, et ses mots sonnent juste.
    Alors je me contente de te serrer dans mes bras et je te souhaite de sentir au profond du coeur, tout au long des jours qu'il te reste à vivre, la présence bienfaisante de ton chat tant aimé, comme je ressens celle de mon ange tout noir. ♥

    Posté par MyZ, 15 janvier 2017 à 21:32
  • C'est tellement adorable un chat.. J'hésite depuis longtemps, ou plutôt, je résiste à l'envie d'en adopter un.. Je vis en appartement.. Mais chaque fois que j'en croise un lors de mes sorties, je ne peux m'empêcher de l'approcher, de le photographier, de le caresser..Je comprends ta peine.. C'est tellement dur quand on les perd.. Je t'embrasse..

    Posté par Evelyne Tt Simpl, 15 janvier 2017 à 22:52
  • Je suis si émue que je me sens pleurer. Nos animaux aimés méritent cet hommage. Je t'embrasse et je partage ta tristesse.

    Posté par Nikole, 15 janvier 2017 à 23:19
  • poursuite

    Lady Lala connu bien Virus pour l' avoir poursuivi dès notre première arrivée à St Didier. Je suis sûr que là haut ils se poursuivent encore. Ils vont se retrouver et s' apaiser.

    Posté par Philippe, 15 janvier 2017 à 23:30
  • Je comprends et je partage ta peine, je n'ai pas encore fait le deuil de Katu. Un bel hommage que tu lui rends, il était beau et semblait gentil parce qu'il était aimé.
    Aujourd'hui ça va être une journée souvenirs et larmes.

    Je t'embrasse

    Posté par Nadezda, 16 janvier 2017 à 08:35
  • Je comprends votre chagrin et le vide que cause ce "départ" ! Il était beau votre Virus ! Qui aurait imaginé que ce nom lui aurait porté la poisse ...

    Nous avions un chat qui s'appelait Iasca. Il est DCD dans d'atroces conditions (paralysie de l'arrière-train due à une thrombose). Nous avons beaucoup pleuré sa disparition et décidé que nous n'aurions plus de félidé et puis j'ai eu envie d'un chien et nous avons adopté Gulli.

    Cependant, comme toi, j'ai beaucoup de photos de Iasca et lui ai consacré un "album" que je regarde parfois la larme à l'oeil.

    J'ai lu que vous avions enterré une "Chipie" à Casablanca ? Tu y a donc vécu ?

    Gros bisous.

    Posté par JO TOURTIT, 16 janvier 2017 à 08:37
  • Je me disais qu'elle est belle cette série et c'est avec tristesse que je lis les dernières phrases.

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 16 janvier 2017 à 09:45
  • On s'attache toujours à ce animaux de compagnie quelles images et hommage sueprbe.
    amitié

    Posté par Nicou, 16 janvier 2017 à 10:23
  • Je partage ta peine et suis très émue et triste en lisant cet article. Je suis une"mère-chat" aussi, j'en ai perdu aussi ... On les aime tous, mais certains marquent plus que d'autres leur passage dans notre vie ! En regardant l'album, je me souviens avoir un jour craqué pour la photo qd il est dans un pot de fleur en terre cuite.
    Qu'il repose en paix au pied de son arbre ! Courage et bizouz pour toi.

    Posté par JOëlle, 16 janvier 2017 à 11:22
  • "Oui mais"

    Tout est si bien résumé avec ce "oui mais"...
    Et même si on se garde bien de faire de l’anthropomorphisme, il se passe quand même "quelque chose" entre les animaux et nous ...

    Posté par Antiblues, 16 janvier 2017 à 16:29
  • Comme je te l'ai dis, un très bel hommage à Virus. Ce qu'il faut garder en mémoire, c'est la vie que l'on a pu leur offrir (une belle vie), ensuite on sait bien qu'on pleure sur le vide qu'il nous laisse.
    Je t'embrasse.

    Posté par Caroline T., 16 janvier 2017 à 16:54
  • Comme je comprends cette histoire qui finit tristement. Moi même j'ai deux chats dont un vieux et mal en point. Je lui donne beaucoup de tendresses car je veux qu'il parte heureux .

    Posté par Daniel, 16 janvier 2017 à 17:35
  • Je ne sais quoi te dire sinon que je comprends ton chagrin...
    Ils sont en paix....
    ....

    Posté par lylouan, 16 janvier 2017 à 18:47
  • Je comprends très bien ce que tu ressent, il y a 7 ans presque jour pour jour, j'ai dû me résoudre à faire piquer ma chatte, elle était en phase terminale, ne tenait plus sur ses pattes et ne mangeait plus, et bien je peux te dire que j'ai pleuré, pleuré, avec un sentiment de culpabilité en plus. Mais comme toi et comme nous tous, nous gardons le meilleur. bises

    Posté par maryy, 16 janvier 2017 à 21:57
  • il n'y a pas de hiérarchie dans le chagrin....
    et pour la sépulture je crois bien que j'en rêverais
    Bonne route à lui....... et bisous à toi

    Posté par hibernatus, 17 janvier 2017 à 09:21
  • re période d'élection! si tu as le choix ce sera?....filou, ronchon, agité, promesse?
    très touchée par tes photos et je comprends ton émotion, j'ai vécu la même avec tigrou

    Posté par sylvie, 17 janvier 2017 à 11:26
  • http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/

    Oui ce n'est qu'un chat comparé à toute la détresse humaine... Oui, MAIS...

    Car il y a bien un "Mais" : un chat, ou tout autre animal, lorsqu'il est aimé comme il se doit, devient vite comme un membre de la famille. Inévitablement donc, le chagrin est à la hauteur lorsqu'ils nous quittent, et pourquoi éprouve-t-on toujours de la culpabilité à cette immense tristesse ? Moi je comprends tout à fait ce chagrin, je le partage et je le respecte... Sans connaître Virus, ton reportage m'a beaucoup émue, alors pour vous je n'imagine même pas...

    En tout cas je lui souhaite bien du bonheur au paradis des chats, et pour vous tous il reste maintenant les souvenirs de ces moments heureux. Et ces superbes photos que tu as réalisées ! Et l'arbuste qui symbolisera pour toujours Virus... Affectueuses pensées.

    Posté par Sylvie, 17 janvier 2017 à 15:38
  • Partager la vie d'un animal dure souvent plus longtemps qu'un mariage d'aujourd'hui. A la disparition d'un animal, on se souvient exclusivement des caresses et des câlins partagés. Jamais de choses fâcheuses. Je pleure encore la perte de mon labrador épileptique âgé de cinq ans et jamais remplacé.
    Je comprends donc la peine engendrée par la mort de Virus auquel tu as rendu un formidable hommage. Au paradis des chats, j'imagine Virus ronronnant sur les genoux de Colette ou ceux de Paul Léautaud. En rêvant de vous, de la famille avec laquelle il a vécu tant de jours heureux.
    Avec toute mon affection. Bises

    Posté par ksenia, 17 janvier 2017 à 17:40
  • Triste histoire de cette petite boule de poils qui a été heureux et aimé. Je crois que tous les amoureux des animaux comprendront ton chagrin. Loin d'être de l'égoïsme, aimer et pleurer un animal prouve combien nous aimons la vie sous toutes ses formes.
    Lorsqu'on adopte un chaton, la première chose à faire est de faire le test du vih, car il est rare qu'ils vivent aussi longtemps avec cette maladie, m'a dit mon veto.
    Ton album est très sympa, je n'aurai certainement pas le courage d'en faire autant lorsque je perdrai ma chienne et ma minette...

    Posté par almanito, 17 janvier 2017 à 19:09
  • Quelle jolie série de photos en hommage à Virus, j'ai cliqué sur tous les liens. Il était très beau, ton Virus. Moi, cela va faire bientôt deux ans, le 9 mars, que ma minette a disparu et qu'elle n'est jamais revenue, elle avait 13 ans. Je n'ai jamais su ce qui s'était passé, je pense qu'elle a été attrapée par une bête, elle était beaucoup moins vive, elle n'était pas toute jeune. Enfin bref, aujourd'hui, c'est toi qui es dans la peine, et je te comprends, on les aime tellement ces petites boules de poils.
    Merci pour ce joli récit, Pastelle. Bisous.

    Posté par Françoise, 17 janvier 2017 à 20:36
  • C'est un bien bel hommage que tu lui rends là, plein d'amour, de tendresse et une pointe d'humour. En quelques photos tu nous le rends très attachant.
    Ta tristesse est plus que légitime, courage.

    Posté par Laurent, 18 janvier 2017 à 14:01
  • Juste...

    ...des bisous

    Posté par H-IL, 18 janvier 2017 à 14:38
  • Un bel hommage

    J'ai les larmes aux yeux, et encore, je me retiens pour ne pas tremper mille mouchoirs. Ton beau minou a été un chat exemplaire. Je sais moi, qu'il y a un endroit pour les minous, là où on va après ... un bel endroit avec des gardiens qui les dorlotent. Ils seront là pour nous accueillir quand ce sera notre tour ... mais bon, le plus tard possible quand même.
    Pépita a été comme Virus une chatte exemplaire. Elle a été là au moment où sont nés mes petits enfants. Ils ont tous pu apprendre grâce à elle à aimer les chats, à les respecter. Je vois qu'il en est de même pour toi et ta famille quand je vois tes photos.
    Nous les avons rendus heureux, c'est important.
    J'ai commencé mon blog en 2009 pour parler d'elle ...
    Je m'inscris à ta news car j'aime beaucoup ta sensibilité et ton blog est plein de trésors que je veux découvrir.
    A bientôt et gros bisous

    Posté par AnnickAmiens, 18 janvier 2017 à 16:52
  • Trop trop triste ... J'en ai les larmes aux yeux. Mais il y a eu tant d'amour.

    Je fais tout de même ma vanne pourrie, pardonne-moi : passer de sarko à virus, pas si surprenant tout compte fait, mais finir à la maison blanche c'est trop.
    .

    Posté par AniLouve, 18 janvier 2017 à 17:55
  • Chat alors! quelle chance ces félins

    Posté par geomichel, 19 janvier 2017 à 00:26
  • Oh comme je te comprends...
    J'ai perdu un de mes chats de la même maladie, c'est tellement dur de les voir partir...
    Ton hommage est magnifique et bouleversant.
    J'ai un chat de 18 ans et un chien de 16 ans, tous les deux issus de la spa, je les couvre d'amour et de calins, pour profiter de chaque instant avec eux...
    Courage. ..

    Posté par Celesthyne, 19 janvier 2017 à 09:42
  • Juste un petit bonjour. Te dire que je ne t'oublie pas et j'espère que ta peine s'estompe.
    Je t'embrasse. Douce journée

    Posté par Petits Bonheurs, 19 janvier 2017 à 11:15
  • Un amateur de calin apparemment, il aura transmis sa douceur!

    Posté par Anne, 19 janvier 2017 à 11:44
  • tristesse

    Combien je comprend ton chagrin. J'espère un paradis pour les chats. Bel hommage tu lui rends avec toutes ces images de sa trop courte vie. des images que nous avons aussi dans nos albums "chat" bien qu'ils soient souvent différents...toujours le sac.. l'arbre etc.. Il y a 6 ans mon beau chat 19ans. est mort dans mes bras en ronronnant jusqu'à son dernier souffle. Je le pleure encore. et pose un doigt sur sa truffe où il dort (sur mon portable). Nous les avons tellement aimé que nous les avons rendu heureux cela dit pour te consoler un tout petit peu. Bises de nice

    Posté par claire, 19 janvier 2017 à 17:54
  • Merci

    Merci à tous ceux qui ont laissé un petit mot sur cette note, que ce soit compassion, empathie, partage de vos propres histoires, ou humour...

    Je suis très touchée, vous m'avez aidée à traverser le passage le plus difficile.

    Je n'oublierai pas. ♥

    Posté par Pastelle, 19 janvier 2017 à 18:32
  • Ce n'est "qu'un chat", mais, je comprends ta peine ! Quand on aime les animaux, le chat n'est plus seulement un chat, il fait partie de la famille comme un être à part entière, pareil bien sûr pour un chien , normal que cela fasse de la peine quand on les perd. j'ajoute quelques prénoms, Zoé, Gaguée, Pilou, Booker... ils ont marqué ma vie ...

    Posté par virevolte, 19 janvier 2017 à 20:48
  • Pardon

    Désolée ma douce sophie d'avoir bien involontairement zappé ce billet.
    Comme je te l'ai expliqué en mp, ce n'est certainement pas contre toi qui est la lumière personnifiée.
    J'ai perdu mes deux chats en 2015 à quatre mois d'intervalle.
    Je comprends très bien ta peine, je suis restée triste car un chat n'est pas un animal comme les autres. Il a souvent une dimension de personnage important de la maison, surtout s'il a vu grandir les enfants et marqué toute une période de la vie d'une famille.
    Tes photos me rappellent mon cookie, c'était un tigré comme le tien.
    Je me souviens que tu étais venue me parler de Virus sur mon billet " la loi des séries" ou je racontais la mort de mon autre chat, Vanille.
    Aussi je te prie de bien vouloir m'excuser et je te sais gré de n'être pas restée dans la supposition.
    Sincèrement désolée, et triste pour Virus.
    Céleste

    Posté par Celestine, 20 janvier 2017 à 09:57
  • Je viens tard... mais je n'aurais voulu à aucun prix zapper ce billet.
    Tu m'as mis les larmes aux yeux.
    Le sida ne frappe pas que les hommes, hélas... tu avais un ami à quatre pattes absolument merveilleux et tu lui rends un magnifique hommage.
    Je prendrai le temps pour l'album un peu plus tard...
    Je suis sûre que chaque photo est pleine de l'amour qui vous unissait.
    Je t'embrasse fort, très fort.

    Posté par Quichottine, 20 janvier 2017 à 10:11
  • Il n'y a pas de petit ou grand chagrin.... Quand le vide est là, il nous enserre le coeur même sile disparu est un "simple" animal.... Quand on tient à quelqu'un qui a pris une place importante dans notre vie, la douleur est là... Mais comme tu le dis, il restera les bons souvenirs, même si en ce moment c'est le manque qui domine....
    Bon courage Pastelle.
    Bises

    Posté par Aliselle, 21 janvier 2017 à 15:41
  • Désolée pour virus, je comprends ta peine.

    Posté par santoline, 21 janvier 2017 à 15:52
  • C'est très beau ces mots là consacrés à ton chat, ces photos qui se succèdent et ne laissent en rien présager de la dernière, froide et fatale comme la mort!. Mais la vie passe toujours où on ne l'attend pas, même dans une vie de chat!

    Posté par alezandro, 22 janvier 2017 à 14:51
  • Un hommage très émouvant. C'est un tel déchirement de perdre son petit animal. Ce sont des compagnons tellement fidèles et qui nous donnent tellement d'amour. Je suis très triste pour toi et tes proches. J'espère que le temps atténuera votre douleur.
    Virus a rejoint mon Rangy au paradis des amis à 4 pattes... C'était mon Dalmatien et il était très gentil avec les chats

    Posté par Karine, 22 janvier 2017 à 21:00
  • Ce n'est pas qu'un chat: c'est surtout une partie de notre vie. Que d'émotion partagée à lire ces lignes et à regarder ces photos. Notre chatte "Mounette" est morte à Noël 2007 et depuis elle est enterrée dans notre jardin à l'endroit où elle aimait se reposer. Bon courage.

    Posté par J-L Guianvarc'h, 24 janvier 2017 à 17:24
  • C'est toujours un grand deuil de perdre un chat tendrement aimé, comme si on perdait quelqu'un de sa famille. J'en ai perdu beaucoup car j'ai toujours eu des chats et je comprends ...

    Posté par Ariaga, 24 janvier 2017 à 19:16
  • douces pensées

    pour toi, pour Virus... ô combien je te comprends , combien je sens ta peine, et combien ils ont de la chance de nous avoir pour leur tenir la patte jusqu'au dernier souffle, et combien nous avons de la chance de les avoir dans nos vies....3 chats en 9 mois, je n'aurai jamais cru cela possible...et pourtant... les larmes et le chagrin ne sont pas honteux, j'ai fait aussi des billets à ce sujet, ça fait du bien d'écrire, je t'embrasse tendrement

    Posté par wally, 25 janvier 2017 à 19:47
  • Pas vraiment la meilleure façon de démarrer cette nouvelle année.
    Pour peu que l'on ait eu et perdu un chien ou chat (ça m'est arrivé aussi) il est facile de comprendre toute la tristesse que l'on peut éprouver à ce moment là.
    Et plus encore lorsque la disparition est précoce.
    J'avais beaucoup aimé les photos 3 et 5 lors de leur parution, et ce sont dans cette série mes préférées avec aussi ton "chat à main" (la 7).

    Ne sachant plus si je t'ai souhaité une bonne année, j'en profite pour te présenter malgré ces circonstances, une très très belle année 2017.
    Qu’elle t’apporte la santé et tout le reste, le nécessaire et le superflu.
    Bises

    Posté par Lannic, 27 janvier 2017 à 14:31
  • Je suis triste pour ton petit chat.
    Je sais ce que c'est de perdre un animal avec la perte de mon Bounty ... Ils sont de si agréables compagnons.
    Dis donc son nom était finalement une prémonition ... Le sida des chats fait des dégâts...
    Je t'embrasse fort

    Posté par didi, 29 janvier 2017 à 19:26
  • Merci encore

    Merci encore pour les derniers messages déposés ici. On a tous une histoire d'animal tendrement aimé dans nos vies, merci de les partager avec moi.

    Virus, je le cherche encore... Mais je sais aussi que le deuil se fera,, qu'il y faut du temps.

    La vie continue, juste un peu moins drôle, un peu moins gaie.

    Mais vous êtes là, et ça aide !

    Posté par Pastelle, 03 février 2017 à 15:00
  • Virus

    Haaa.... Virus... Je lui et te souris.... Parce qu'entre autres, tes petites phrases sur lui sont touchantes... Mais lui, l'était. Il était même le compagnon et protecteur des petits rats domestiques Et ça... C'est tout de même la démonstration d'un bel exemple de noblesse .. féline. Que ta peine et la votre soit allégée par tous ces souvenirs d'anecdotes folles, farfelues, drôles, insolites.

    Posté par Amélie, 05 février 2017 à 14:30
  • Bonsoir Pastelle...le monde est petit...je me demandais ce qu'était devenu Virus que je connaissais, mais ne savais pas que vous étiez sa maîtresse...par recoupement, en regardant l'expO photos,..j'ai fait le lien...après sa copine Papaye, le voilà parti au paradis des animaux, vous avez bien fait de le garder dans le jardin...si vous me remettez, vous avez mon adresse mail...

    Posté par florencew, 20 mars 2017 à 00:15
  • Chat Libre

    J'ai cliqué sur cet article parce que j'aime énormément les chats, je les trouve magnifiques et libres.
    Je suis triste à la lecture, c'est une douleur que de perdre un animal...

    Je n'ai jamais voulu en "avoir" (notamment pour cette raison), mais dans cette maison, j'ai découvert qu'un vieux chat libre squattait notre jardin. En fait, il a été castré et tatoué par une association, mais il n'a jamais été adoptable.
    Il est nourri par des voisins, mais il est toujours chez nous, cherchant des caresses... gratuitement puisque nous ne le nourrissons pas (à part un petit reste de temps en temps), c'est de l'amour gratuit... Il fait partie du jardin de cette maison, les locataires précédents ne l'ont pas emmené, ça tombe bien, moi j'ai décidé de rester là, avec mes enfants. C'est une des principales motivations qui ont fait que je me batte pour rester ici...
    Mais quelle bavarde !!

    Belle journée à toi !

    Posté par Pascale, 30 mars 2017 à 09:34
  • Mes pensées les plus amicales, belle vie de chat émouvante, ah quel vide ils laissent, mais que de beaux souvenirs ...

    Posté par Thaddée, 29 octobre 2017 à 19:40
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger