07 novembre 2016
Oser ou pas
Auriez-vous osé ou pas aller frapper à la porte de ces fenêtres pour demander comment c'était derrière ? Je ne l'ai pas fait, et vraiment je le regrette. Ca doit être génial !
Mais la prochaine fois j'ose !
Et puis j'oserai aussi demander une photo ou donner ma carte de visite à certains visages remarquables pour une raison ou une autre croisés dans la rue. Après tout, qu'est ce que je risque ?
Et vous si une personne croisée par hasard vous demandait de faire un portrait, comment réagiriez vous ?
Commentaires
Surprenant!
C'est vraiment surprenant! J'ai déjà vu des fenêtres murées, mais arbracinées, jamais!
Si on me demandait de faire mon portrait? Rhm, comme beaucoup de gens qui adorent prendre des photos, j'ai horreur d'être photographiée moi-même...
Pour ton blog’anniversaire, j’ai commis sur mon blog d’histoire un petit texte sur (Sainte) Sophie :
http://pureetchaste.canalblog.com/archives/2016/11/11/34551675.html
En espérant qu’il te plaira.
Bonne journée!Atomes crochus
Oui mais il me faudrait ressentir de la sympathie, des atomes crochus, immédiatement avec cette personne là, sinon ...
Y'a plein de questions de communication derrière ce billet mine de rien: la timidité, oser sortir de son cadre de référence, de sa zone de confort, le poids du regard des autres, toute une éducation !Quelle photo étonnante ! Ce fouillis de verdure improbable en contraste avec la nudité alentour...
N'aimant pas déranger (et partant du principe que je vais déranger, ce qui n'est qu'une croyance, finalement), je n'aurais sans doute pas osé sonner.
Mais il m'est arrivé un jour d'être invitée à visiter une maison très ancienne dans mon quartier. J'étais avec une amie et je lui expliquais la tradition des "potales", petites niches abritant une statue de la Vierge Marie, accrochées aux murs des demeures, typiques de l'endroit. Sur celle-là, la statue avait été sculptée à-même la pierre, ce qui est plus rare. Le propriétaire nous a entendues, nous a ouvert toute grande la porte de sa maison et fait découvrir, entre autres merveilles, l'insoupçonnable (et immense) jardin dissimulé à l'arrière. Un très beau moment. Il y a de cela bien longtemps, et grâce à toi cela me revient en mémoire, merci fée Pastelle !
Cela dit, pour "tes" fenêtres, je me demande si ce n'est pas mieux de leur laisser leur secret, et de faire jouer l'imagination...
Et pour ta question concernant le portrait, euh, tu me connais suffisamment pour m'éviter de répondre !La curiosité
Merci à tous de vos réactions, réponses et commentaires détaillés à mes deux questions.
Je n'ai pas vraiment le sentiment d'avoir une curiosité déplacée, c'est seulement un intérêt sincère et plein de bienveillance pour l'autre, ou certains autres en tout cas, en particulier ceux qui remplissent leurs fenêtres de plantes.
Mais la limite est parfois floue entre cet intérêt sincère, la curiosité, et la curiosité "malsaine". Et certains peuvent s'y tromper, malheureusement.
Je comprends aussi ceux qui préfèrent continuer à rêver, et ne pas vouloir pousser plus loin. Ca m'arrive également.
En ce qui concerne les portraits de rue, je vais retenir cette citation ""Demander ne prend qu'un instant d'embarras. Ne pas demander, c'est être embarrassé toute sa vie". Merci Franck !
Et merci à ceux qui m'ont rassurée à ce sujet !J'ai déjà fais un truc comme ça : avec mes cousines on avait frappé à une porte parce qu'on voulait voir les tableaux d'un salon qu'on entrevoyait de la rue. On nous avais offert l'apéro et nous avions discuté peintures avec les habitants, c'était super sympa.
Quand j'étais jeune j'aurais été flattée et j'aurais accepté en prenant moult précautions pour ne pas tomber sur quelqu'un de bizarre...
Aujourd'hui, je serai interloquée... Mon visage a perdu sa "beauté", j'en ai peur...OSER OU PAS
Non je n'oserais pas mais... cela me titillerais à chaque passage -
En face de chez moi j'ai le même problème... Un texte à écrire. Mais si peu d'imagination.... Le texte commencerait ainsi: Depuis mon arrivée dans ce nouveau logement etc... - Je voyais le vieux monsieur presque chaque jours chaque jour ensoleillé.Assis sur son fauteuil un peu retrait dans l'ombre de sa fenêtre, mais face aux rayons du soleil posés sur son balcon, il semblait se réjouir de la douce chaleur et..... - Deux, trois mois ont passés: fenêtres fermées. Un jour une ambulance c'est arrêtée là en bas de son immeuble... Ils ont emmené le vieux Monsieur ... Deux ans déjà... et je guettes toujours cette p... de fenêtre sans rien savoir de ce qu'il est devenu :<(l Hashtag claire.C'est bien aussi de ne pas savoir et de laisser aller notre imagination, non ?
Mais quand même, avec ton parcours, je pense que tu peux oser demander des choses. Ce blog est une véritable carte de visite qui peut te permettre de montrer ton travail à ceux qui douteraient de tes intentions. Allez, ose
Oser avec un peu de méfiance !!!! oups , qu'il doit faire sombre dans les pièces .
Bisous et bon aprés midi ....
Thérèse