08 juin 2016
Portraits avec Sam
Un stage prévu depuis 3 mois, sur le thème "Portrait en lumière naturelle" avec un photographe dont j'admire beaucoup le travail, Samuel, ou PortraitsbySam. Ou encore ici pour une vue d'ensemble.
Le miracle a eu lieu, le soleil a été au rendez vous.
Le matin conseils sur les couleurs, la lumière, la direction de modèle, puis prises de vues
Avec Marine
Et encore Marine
L'après midi fut consacrée au traitement des photos. Je réalise que j'ai surtout fait du Pastelle, et que la route sera longue. Cependant c'est la toute première fois que je touche à la colorimétrie de mes photos, j'ai été timide sur le sujet, mais c'est comme un tas de portes qui s'ouvrent, et ça c'est genial
J'ai ressenti ce workshop ainsi, comme si on me donnait les clefs d'un chateau, avec la possibilité d'en explorer toutes les pièces. Et beaucoup de boulot...
Mais un énorme cadeau !
Merci Samuel pour ta gentillesse, merci aux modèles pour leur patience et leur implication, merci aux autres participants pour leur bonne humeur, à ma fille qui a géré le repas, merci à la lumière qui a bien voulu être de la partie. :)
Pour info Samuel vit à Rennes, avis aux chanceux qui habitent par là bas... Mais sinon il organise des workshops dans différentes villes de France, n'hésitez pas ! (Et je veux bien réinviter l'an prochain ! )
---o@o---
Un sourire pour rassurer certains...
Commentaires
Bonjour Sophie,
Je suis allée voir la galerie et le site de ce photographe, c'est vraiment bien ce qu'il fait, mais je garde ma préférence pour les portraits en noir et blanc, ça donne vraiment une autre dimension.
Bravo pour tes photos, on en apprend toujours dans la photographie et tu t'en sors admirablement. Il faudra que je te commande une photo du Bouchon et moi.
Je t'embrasse.Je ne suis pas assez pro pour juger mais pour moi tes portraits sont fort réussis ++++ Ils sont "doux" au regard.
Je me doute que ce genre de stage doit être jubilatoire et fort enrichissant !
Pour ma part, je me suis régalée à photographier le musée de Guggenheim à Bilbao mais j'aurais certainement pu faire mieux !
http://laurejo.canalblog.com/archives/2016/06/08/33922300.html
Douce journée.PORTRAIS SAM
D'abord je souris sur la première image... Assise sur les marches d'une bien vieille maison et euh... le modèle ? contente - pas contente? LOL d'accord avec "Philippe".
"Marine" quelle beauté (brune aux yeux bleu)! Ces mensurations m'ont fait rêver si, si j'ai pesé 50kg LOLOLOL!! Plaisanterie misent à part, je vois que tu ne cesse d'évoluer dans ton métier ou plutôt ta passion. C'est très courageux. Enfin ta super fille qui gère la cuisine Super!!Une belle opportunité d'ouvrir ses horizons, ces stages avec des pros ...
perso, les photos ne m'ont pas touchée: des mannequins de cire, et non des femmes vivantes ... je n'aime pas les masques ... j'ai fait un tour chez Sam, ouf, de beaux sourires quand même !!!
Avec ta sensibilité, je sais que tu sauras faire bon usage de tes nouvelles techniques, pour montrer de beaux portraits vibrants d'émotions ...@ Le chêne vert
Elles ont la bouche ouverte (entrouverte plutôt) parce qu'elles soupirent d'ennui.
Ou alors parce que la pose est longue et qu'elles ne savent pas respirer par le nez.
Ou alors pour obéir à un code établi "bouche entrouverte = sensualité", Si cette dernière supposition est bonne, il faudrait leur dire, à elles et aux personnes qui les font poser, que ça ne fonctionne pas.Je suis incapable de réussir techniquement ces portraits et compte-tenu de ce que tu as déjà produit, j'admire (si, si - de cela aussi j'en suis incapable !) ton souhait de perfectionner cet art du portrait qui est déjà le tien, et dans lequel tu excelles. Dans ce post, les photos sont irréprochables mais ces modèles n'expriment rien qui me touche. Je comprends que tu présentes ces images dans le cadre de ce stage. Mais pourquoi toujours des visages de femme ? Les hommes sont beaux aussi
Et là, c'est Sam que j'interroge: pourquoi tant de visages féminins ? J'accepte de faire un peu "tâche" dans le concert de louanges et d'exprimer ici ma sincérité toute amicale ... mais décidément, la séduction ne me séduit guère !
De beaux portraits paisibles où se joue toute la subtilité de la couleur !
Le dosage d'ombre et de lumière est maîtrisé pour ne pas dramatiser ou alourdir.
À mon sens, il manque un petit frémissement de vie dans les expressions ou les regards.
De beaux portraits....qui nous regardent sans nous voir.
Une certaine absence assez mélancolique !coucou Sophie
comme touche à tout dans le domaine photographique tu es géniale , tes chemins t'emmènent dans des rencontres improbables réservées aux initiés et tu t'en sors très bien , je suis admirative même si je ne suis pas dans ce domaine .
tes modèles sont belles , dommage que la première n'esquisse pas un semblant de sourire ....
Je pense qu'il n'y a qu'un professionnel qui peut réellement voir la différence.
Personnellement je n'arriverais encore pas à faire un choix sur l'une d'entre-elles, elles sont toutes belles. Certes les modèles ne gâchent rien à l'affaire (sourire) mais ton regard reste bien présent avec ce petit plus qui fait la différence, la lumière, comme pour les tableaux s'amusent avec tout ce petit monde.
Merci et gros bisous Pastelle 💋 ♥Sublimes photos ! J'ai un petit faible pour les portraits réalisés avec Marine : elle est vraiment très photogénique ! Quand je vois déjà ce que tu réalises là, je me demande jusqu'où tu vas aller une fois que tu auras exploré toutes les pièces de ton château
Alors je te souhaite beaucoup de plaisir à venir, et merci de nous faire partager tout ça.
Splendides photos... et modèles aussi. Quels regards !
J'adore !
J'aime beaucoup ce que tu dis du château à explorer. J'espère que tu réussiras à ouvrir toutes les portes et que ces découvertes seront sources de grand bonheur pour toi, comme ce stage, il me semble.
C'est magique... Ta page est à rêver.
Bisous et douce journée.
Je viens de voir "vite fait" les photos de Sam sur son site et c'est vraiment du beau travail. Je vais y revenir en prenant mon temps.
En plus, on est voisin...
Tes photos sont très belles aussi, d'une grande douceur.
Merci pour ce post intéressant !