10 mai 2016
Photographier autrement avec Carole Reboul
Carole Reboul est une photographe pour qui j'ai eu un gros coup de coeur lorsque je l'ai découverte, aussi lorsque j'ai vu qu'elle organisait un stage à dix minutes de chez moi, j'ai trouvé l'occasion trop belle pour ne pas m'y inscrire. Par chance j'ai pu avoir une place. C'était dimanche et il faisait très beau...
Le thème était "Photographier les fleurs et les insectes autrement, à la manière d’une peinture"
Ca, c'est la photo que j'ai faite spontanément en voyant cette fleur. Mais ça c'était avant Carole. Il s'agit d'un orchis mâle. J'étais déjà au ras du sol pourtant, mais encore pas assez.
Et ceci est le résultat obtenu en appliquant les conseils de Carole
Ou encore celle ci, car il suffit de se décaler de quelques centimètres pour obtenir un autre tableau, la lumière et le fond changent... J'ai passé vingt minutes sur la même fleur sans me lasser.
Un autre orchis à un autre endroit
L'après midi nous avons changé de lieu, cette fois nous n'étions plus en sous bois mais dans une prairie. Ici un orchis "Homme pendu"
Un orchis brûlé
Et enfin du muguet à la manière de Carole. Il m'a presque fallu creuser un terrier pour obtenir ça ! ;)
Je n'ai pas obtenu ce que je voulais avec les autres photos, alors je ne les présente pas. Il me reste à beaucoup pratiquer pour affiner ma technique et trouver ce qui me plaît le mieux, et retourner faire des photos très tôt le matin pour bénéficier de la rosée et d'une lumière plus douce.
Mais je suis ravie de cette belle journée, c'est très enrichissant de voir d'autres pratiques, et mes dernières photos me plaisent bien plus que les précédentes. Je précise qu'il n'y a pas de traitement spécial sur ces images, le résultat est obtenu à la prise de vue.
Je remercie Carole pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa générosité, sans parler du poiré et des gateaux qui ont entrecoupé agréablement la journée. :)
N'hésitez pas à aller voir ses photos et à la contacter, les stages peuvent être organisés à différents endroits de France. Ici nous avons profité des orchidées sauvages des Monts d'Or, mais toutes les fleurs deviennent magiques lorsqu'elles sont photographiées ainsi.
Commentaires
Franchement, pour une première fois, tes photos sont fort belles +++++
Elles semblent comme "suspendues" dans ce beau vert tendre, c'est un régal pour les yeux. Les "bulles" de flares y apportent encore plus de charme.
Tu veux bien m'apprendre quelques rudiments pour que j'essaie d'en faire quelques unes ?!
Douce journée.C'est tout simplement sublime ! J'A-DO-RE ! Qu'est ce que j'aimerais pouvoir prendre ce genre de clichés ! Tu dis que ces photos sont sans retouches, et qu'elles sont donc le résultat à la prise de vue. Je suppose qu'il s'agit d'un réglage manuel mais est ce que c'est possible avec n'importe quel appareil, ou bien faut-il impérativement un reflex avec un boitier spécifique ? En tout cas bravo, car le résultat est fantastique.
C'est effectivement très chouette. J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un post-traitement pour obtenir ce genre de flou très différent de tes premières photos. Mais puisque tu dis qu'il est obtenu dès la prise de vue, je reste interrogatif... Est-ce un brin d'herbe placé au premier plan ? En tout cas, l'effet est très esthétique.
A force de me balader sur les blogs photos, je commence à m'y intéresser mais je reste très ignorante sur les techniques. Par exemple, j'aurais juré que tu avais fait un bokeh sur la photo que tu estimes ratée
et je suis stupéfaite de voir que vous obtenez de tels résultats sans traitements ultérieurs. L'idée me plaît bien que la photo soit naturelle en fait. J'aime beaucoup la seconde, celle de l'homme pendu et le muguet auxquelles je trouve le petit côté charmant des planches anciennes comme dans les herboristeries.
Ahlala je suis en admiration, c'est magnifique, on dirait des aquarelles. Elles sont toutes très belles mais une petite préférence pour le muguet et l'orchis "Homme pendu". Je pense que tu dois être très heureuse d'avoir fait ce stage !!! J'ai été voir les photos de Carole Reboul, j'ai pratiquement tout regardé, que du bonheur ! biz
Pastelle, ta photo du muguet ouvre la porte à un monde de contes de fées, de rêves, de magie...
Dans ces tendres et douces déclinaisons de vert, dans ces lumières douces, se cachent sûrement la fée Clochette et des petits elfes coiffés de pétale..
Cette photo est de la poésie pure....elle apaise et offre simplement sa beauté.Merci de ta visite, je suis ravie de te voir ici ! Tu as pourtant été à la première à obtenir un résultat sympa, Carole nous avait montré ton écran, et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu. Tu ne l'as pas traitée ? Bonne journée, amicalement. Ici sous la pluie, dommage, je serais bien retournée aux orchidées ce matin...
Sophie
Pastelle
http://www.lumieresdelombre.com
J'aimais déjà bien la première
! Question technique photographique je crois pouvoir m'appeler de l'ancien nom vulgaire de l'Orchis mascula, soit le "Couillon commun". J'avoue aussi être attaché à la netteté et à l'angle de prise de vue permettant de faire ressortir les particularités afin, tant que faire se peut, de distinguer et nommer les multiples espèces de "Couillons de chien" et autres "Satyrions" comme on les appelait au XVI ème siècle. J'ai du flou dans mes clichés, mais que derrière, parfois même coquet. Je serais curieux de connaitre le "secret de fabrication" !
En attendant, Carole vous a dégoté une bonne station végétale.
Bonne journée
C'est magique...
Toutes sont belles, mais ton muguet est splendide !
Je suis heureuse de voir le résultat de ce stage. Je suis sûre que d'autres photos viendront.
Bravo et merci pour ce partage.
Passe une douce journée. Bisous.