19 mars 2016
L'usine, c'est fini !
Si je devais juger au nombre de commentaires, la note de mon blog qui a le plus de succès est celle de L'usine abandonnée. 115 !!! Et j'en reçois encore, alors que le post date de 2013. Mais les 25 derniers commentaires n'ont rien à voir avec mes talents éventuels de photographe et ne sont là que pour me demander l'adresse de cet endroit. Parfois de manière très enrobée, parfois aussi brutalement que : "Hey c'est où cette usine ?" En plus de ces 25, j'ai reçu une cinquantaine de messages privés qui me posent la même question. Le dernier date d'hier. Au début je répondais gentiment, mais là je sature un peu.
Alors en réponse à toutes ces demandes, je suis allée repêcher les dernières photos que j'ai faites là bas. C'est loin d'être ma "spécialité", pour autant que j'en aie une, ça m'a amusée un moment parce que c'était différent, un exercice pour moi. J'avais déjà fait mes adieux à l'usine en février 2014, mais j'y reviens une dernière fois. Ces photos datent du mois d'août 2014, ce fut déjà sportif d'y pénétrer, mais depuis ce n'est plus possible, tout est bouclé.
Les cheminées ont été démontées
Troublant de désolation, mais un certain charme, je reconnais...
Le ciel ce jour là était en accord avec l'ambiance
Mais les couleurs toujours là
Même à l'intérieur de la cheminée
Cette photo pour permettre la comparaison avec la photo 3 du premier post. Prise au même endroit...
Et d'un peu plus près
A l'intérieur c'est pareil, tout ce qui était métallique a été démonté
C'est tout vide et tout propre, ça fait bizarre...
Quelques murs intérieurs sont tombés déjà
Celui-ci est le dernier
Une dernière mise en lumière pour des graphs originaux
D'autres qui m'ont touchée pour une raison quelconque
Et encore un dernier, en guise d'adieu.
Merci à ceux qui m'ont accompagnée en cet endroit. C'est vous mes plus jolis souvenirs. :)
Mais il est inutile dorénavant de me demander l'adresse de cette usine, elle n'existe plus !!!
---o@o---
Edition d'avril : Deux photos encore, l'une pour donner l'adresse de l'usine, ceci est une capture Google Map , 2050 route des Chères à Morancé
Et celle ci, prise le mois dernier (Sans pare soleil, c'est mal). Comme on peut le voir, l'usine, c'est bien fini... En travaux et plus d'accès possible...
---o@o---
Commentaires
Urbex
Hey c'est où cette usine ?
Non, je plaisante.L'urbex est un genre photographique que j'aime bien, et pourtant je ne le pratique pas. Il y a des photos vraiment très belles, malgré la tristesse des lieux, leur histoire oubliée et les fantômes des gens qui ont vécu là.
Curieusement, la photo de nu et l'urbex se marient bien. Le contraste de la chair et du béton/métal rend très bien. Il faudrait que j'essaye un jour...
Bon week-end !Je redécouvre ces photos.
Et je comprend leur succès...et l'avalanche de mails.
Il y a d' abord quoi faire rêver tous les rois de la récup !!!
Et aussi un peu de la nostalgie qui règne dans les lieux abandonnés, un zeste de street art,des ferrailles géantes qui ressemblent à des morceaux de fusée.......tout cela habilement photographié...
Pastelle , tu es étonnante : tu captures les visages, les fleurs fragiles et belles , aussi bien que la modernité de "l'industriel "dans tous ses états !!".
Tu racontes la diversité de la vie.Je suis allée voir le post de 2013, celui ci est beau aussi; Je le crois encore plus beau que le premier. Quant aux graphs que tu as choisis, ils sont très "parlants" j'adore cette dentelle, elle représente bien l'usine : en gris et couleurs, en joie et sévérité. Bravo Pastelle c'est toujours un bonheur de te suivre.
Eh bien, disons que ces mails et comm insistants ont eu au moins un côté positif : ils nous ont permis de t'accompagner une dernière fois dans ces lieux, promis sans doute à une reconversion.
Ce que j'aime particulièrement dans ce genre de photos, c'est qu'il révèle l'approche du photographe, son identité, son coup d'oeil, peut-être plus encore que les photos de beaux paysages ou de portraits. Ainsi Dame fée arrive toujours, au milieu d'une désolation de décombres rébarbatifs, à nous dégoter de petits bijoux comme cette délicate "dentelle de graph". A trouver aussi l'image-symbole, celle qui résume, donne sens et touche au coeur, comme ce très beau bateau que l'on imagine en partance vers de nouvelles aventures...
Merci l'artiste ! Et merci aussi à tous ces artistes de l'éphémère, un peu moins éphémère que prévu, puisque les oeuvres continueront de vibrer ici, au coeur de tes images.l'usine
Pour une fois je ne suis pas la dernière à commenter !! Whaouuu et je vais en profiter.
- Comme "Monique" je suis d'accord - Que tout ce que tu photographie c'est superbe
- " Pastelle , tu es étonnante : tu captures les visages, les fleurs fragiles et belles , aussi bien que la modernité de "l'industriel "dans tous ses états !!".
- Et pour sourire Euh... moi aussi j'ai un cumul de vues depuis 2009 hi hi.... mais c'est sur... devine... L'histoire d'une petite culotte LOLOLOL
- Bon c'est pas tout: Tu peux nous balancer de belles images du Printemps ?? c'est son jour!! Gros bisous et bravos pour " la main handicapée " une sacré débrouillarde la mimine!! Oups... je sors. - .Monique alias Claire.Tout d'abord, comment va ta main ?
Je ne suis également pas trop fan des usines ... Seuls les tags et certaines perspectives m'intéressent.
Voir mon unique post sur ce sujet ici =
http://laurejo.canalblog.com/archives/2015/09/21/32659193.html
J'avoue m'être laissée porter par le "côté obscur" du sujet mais ne renouvellerais certainement pas l'expérience.
Oui, bien élevées, nous avons tendance à répondre aux demandes de renseignements postées sur nos blogs. Pas plus tard qu'hier, on me demandait si je connaissais une forêt ripisylve près de chez moi (pour une sortie pêche pour des élèves) .....!!!!
Allez, même avec le dos "tout cassé", je retourne à mes plantations ...
Douce journée printanière.Pourquoi casse-ton les usines en grand nombre, à notre époque et que fait-on des gens qui y travaillaient ?. Bien sûr, cela donne à voir pour les photographes, à peindre pour les graffeurs . Mais après. Après aussi...beaucoup de chômage.
En dehors de ces considérations terre à terre, je trouve ton travail excellent et très créatif, comme d'habitude...surprenant. A vrai dire, j'aime beaucoup. Pour les tags, comme on dit, c'est la foire à tout. Quand tu arrives le premier dans un tel endroit, c'est le pied. Au bout de quelques mois, il y en a tellement partout qu'on ne voit plus ni les bâtiments ni les tags. Un peu dommage. En même temps, c'est la loi du genre, y a pas de loi.
Je te souhaite un beau Dimanche de Printemps et je te fais une bise ensoleillée.
RogerDe partout...
Quand le regard du photographe est là, il y a du beau de partout, même dans une usine abandonnée... les photos sont très belles et permettra à ces lieux à ne pas être oubliés.
C'est marrant, parce que la 6ème en partant de la fin me fait penser à un clip, impossible de me souvenir de quel interprète... peut-être Fabien de Grand corps malade.
Gros bisous calinoux PastelleTes photos sont impressionnantes! Je me fiche un peu, beaucoup, à la folie de l'usine, et j'avoue que j'aurais probablement douté il y a cinq minutes encore du concept de photogénie usinale. Mais Pastelle et sa palette sont passées par là, et tu arrives à mettre des couleurs sur un mot qui résonnait tout gris-triste. Chapeau.
Et sinon, c'est où? (oh c'était facile, je sais....)Tout d'abord merci Pastelle pour l'info fournie concernant l'agrandissement de photos sur canalblog...et bon retour à tes talents photographiques mis en parenthèse...superbes tes photos d'abandon industriel...le tangram qui figure sur l'un des murs est chouette...l'art urbain quand il est de talent, c'est magnifique !
Une seconde vie pour ce lieu, plus colorée que dans sa première vocation d'usine ... comme dans tous ces sites abandonnés on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui y ont travaillé, et qui, je l'espère, ont eu une seconde vie toute aussi colorée ... PS: je n'avais jamais vu un tatouage de mur (photo 12) c'est extra
Sympa cette visite "désafectée" et pas "désinfectée" !
Ca donne de jolis graphismes
Bisous Sophie