30 mars 2015
Quais du polar, portraits de stars
Bilan de trois jours aux Quais du Polar à Lyon, de belles rencontres, et un tas de photos dans lequel je cherche un ordre de présentation. Pour cette première note ce sera finalement à la longueur de la file d'attente pour les dédicaces, un classement comme un autre. Les "stars" d'abord, donc...
Je suis toujours partagée dans ce genre de manifestation entre l'envie de faire des photos volées et naturelles, mais au risque de contrarier les auteurs (Je me mets à leur place, je détesterais cela !), et celle de demander des autorisations, mais pour obtenir des photos manquant de spontanéité. Un jour il faudra que je trouve la bonne solution. En attendant je continue à jongler entre les deux options.
Pour m'amuser, j'attribue des prix. Ce ne sont pas ceux de la lectrice mais de la photographe. Et c'est amusant, mais la lectrice se fie à la photographe pour ses lectures. :)
Prix de la file d'attente la plus longue catégorie masculine, Maxime Chattam, 3 heures... J'y suis restée un petit moment et j'ai vraiment apprécié le fait qu'il prenne vraiment du temps pour chacun, très sympa. Et au bout de 5 minutes, un regard dirigé vers moi, zut, je croyais être discrète. Mais ravie, merci...
Prix de la file d'attente la plus longue catégorie féminine, Elisabeth Georges. La reine du crime est aussi une reine avec ses lecteurs, d'une très grande gentillesse.
Prix de la seconde file d'attente la plus longue catégorie masculine, Georges Grisham. Mais tout comme Maxime Chattam il n'est venu qu'une seule fois, ce qui a concentré les fans sur deux heures. Je ne le savais pas au départ et je ne me donne pas un prix pour la photo, je n'ai pas été assez patiente. J'ai raté la seule photo où il me regarde, pfff.
Prix de l'auteur qui ne lève presque jamais les yeux vers ses lecteurs, Michael Connelly. Même problème qu'en 2012...
Prix de l'espièglerie pour Franck Thilliez, un clin d'oeil spécial pour Valérie qui saura pourquoi. :)
Prix de l'homme sans doute le plus heureux du jour, Jérôme Leroy, lauréat du prix des lecteurs 20 minutes
Un autre prix de files d'attentes catégorie féminine, Karine Giebel. Il y avait toujours du monde chez elle. J'ai eu une autorisation pour une photo en extérieur, mais je préfère celle ci, volée. Attentive à ses lecteurs, elle aussi.
Une première pour Michel Bussi, beaucoup de monde aussi, mais il restait accessible. Je n'ai lu qu'"Un avion sans elle", je lui attribue donc le prix du livre qui colle à l'actualité. Ce sourire est adressé à Valérie qui m'accompagnait vendredi.
Une autre star qui passait par là mais ne faisait pas de dédicace, RJ Ellory. Je me dédicace le prix de la photo volée au bon endroit dans la bonne lumière.
Prix de l'humour pour cet auteur, Yasmina Khadra. Au début je croyais qu'il était une femme, et je n'étais pas la seule à en croire les papotages dans la file d'attente, mais son pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Tellement sympa qu'il donne envie de lire tout ce qu'il a écrit, je ne connais que deux livres pour l'instant.
Ian Manook, prix de l'auteur qui m'a le plus touchée.
Je ne suis pas une spécialiste du roman noir. Je vais à ce salon surtout pour les photos, parce que j'aime mettre des têtes sur les auteurs que je lis, et parce que je trouve fascinants les visages d'anges de ceux qui écrivent ces choses affreuses. En fait toujours je cherche dans leurs yeux leur prochain meurtre. :)
Mais je lis du noir parmi d'autres blancs, roses, bleus ou arc en ciel, sans parler des livres de photo, et le reste.
Mais lors de ce salon j'ai fait la connaissance d'un vrai de vrai spécialiste, un passionné qui tient un blog passionnant, alors pour les amateurs je vous le recommande vivement, en particulier à Didi, que j'ai aussi rencontrée lors de ce salon. Un immense plaisir pour tous les deux.
Sur la photo ci dessous, Ian Manook et Yvan, du blog "Emotions, blog littéraire et musical". Je lui décerne le prix de l'émotion, hop !
A bientôt pour la suite, des auteurs où la file d'attente était moins longue, mais que j'ai adoré rencontrer aussi...
Commentaires
Ces auteurs ont pour la plupart l'air super sympa ! Ce n'est pas pour autant que je ferais trois heures de queue pour avoir une autographe, mais ils donnent envie d'être lu. J'en connais certain mais pas tous, non alors.
Prix féminin des yeux derrière lunettes : elisabeth george
Prix masculin des yeux derrière lunettes : ian manook
Prix féminin des yeux sans lunettes : karine giebel
Prix masculin des yeux sans lunettes : franck thiliez
et prix masculin spécial barbichette : yasmina khadra ( prix féminin non attribué)
Merci pour ces beaux portraits.C'est bête d'habiter si loin de Lyon ! Si j'avais pu être là, j'aurais été comme un gamin qui découvre ses cadeaux le matin de Noël !!! Je les connais tous, je ne les lis pas forcément, avec l'âge les trucs trop violent (Giebel, Thilliez) j'ai du mal. Bon je suis un peu bibliothécaire ça aide. Mes préférés, Yasmina Khadra j'ai tout lu, si si tout j'adore ce mec, il écrit divinement bien, comme souvent les étrangers qui écrivent en français, je connais tout de lui et depuis des années. L'autre c'est Connelly, même si il est moins abordable il fait de super bon bouquin. Et j'ai vu que l'année dernière, Graig Johnson était là, si tu ne l'a jamais lu, précipites toi, commence par Little Bird, c'est le premier de la série, avec des Cheyennes, des Basques, des esprits, des montagnes et de l'humanité pour lier le tout. J'ai tout lu sauf le dernier qui vient de sortir. Ce n'est pas sanglant, ni violent avec de l'humour en plus parfois ... Jérôme Leroy que j'ai rencontré à Polar'Encontre est très intéressant aussi. Ben oui j'suis bavarde mais il ne faut jamais me brancher sur les livres, sinon je ne sais plus m'arrêter !!! Ha si j'oublie, les photos sont superbes et certaines nous montrent le plaisir qu'ils ou elles avaient a être là. J'ai fini. biz
Oui encore moi, mais je serais brève, je suis inscrite sur le blog 813 et juste avant ton message j'ai reçu le palmarès des prix remis ce WE, si ça t'intéresse, le lien :
http://www.blog813.com/2015/03/bilan-de-quais-du-polar.html
rebizIl faut beaucoup de patience !!! j'aime bien les photos où l'auteur regarde ses interlocuteurs ainsi que la première et la dernière ...
pour le même genre d'évènement dans un cadre champêtre (sylvestre) "viens" à La Forêt des Livres" dans le Lochois:
https://laforetdeslivres.wordpress.com/
prochain rv, le 30 08 2015 ...De la lumière qui brille dans les yeux
oh ça me touche beaucoup, vraiment merci !
. Tes photos sont magnifiques ! tu arrives à attraper cette lueur dans les yeux des auteurs, même (surtout ?) dans les photos "volées". Et je retiens que tu dis la même choses que d'autres sur Connelly et que Ellory est très doué pour poser même quand il ne le sait pas
Bonjour Pastelle,
Je lis beaucoup de romans policiers et thrillers, mais je ne connais pas la " tête " de tous les auteurs lus, et cela surprend souvent de les découvrir ... Comme si on s'imaginait des personnes aussi " dures " que leurs personnages !
En fin de compte, c'est rassurant !
Merci et bravo pour ces portraits et impressions.
BisesMa fille est fan absolue des polars de Franck Thilliez
Elle aurait aimé certainement avoir une dédicace
Tes portraits sont beaux , visages souriants , tu mets les auteurs en valeur
même sans autorisation , dès lors que la manifestation est publique , il faut accepter les captures d'images non ?
J'aime bien cette sérieDes portraits magnifiques. Qu'ils soient volés ou autorisés, vous avez su garder toute la spontanéité de l'expression de leurs visages. Et visiblement, au regard de leurs sourires, ils étaient d'êtres là. Merci pour ces visages que vous avez dévoilez. Comme vous, j'aime bien savoir qui est derrière l'arme du crime
Bonne soirée
Splendides ces portraits, vraiment ! Il m'arrive souvent de shooter des inconnus. Pour cela, ils doivent m'attirer, avoir le petit truc qui fait la différence. Et puis si l’œil devient noir, j'efface. Mais c'est vrai qu'en règle générale, je me pose, j'attends et avec un sourire de ma part, ça passe plutôt bien. Je n'ai jamais eu de soucis. Je trouve que tu te débrouilles pas mal en la matière même si tu n'es pas très à l'aise.
Coucou,
bravo bravo pour ces portraits d'écrivains au QDP !
Je suis restée la journée mais je n'ai pas eu la patience d'attendre trop pour un échange trop court ... J'aurais bien aimé Grisham c'est sur... Mon impatience n'est pas toujours bonne.
Je suis contente de notre rencontrenous aurions dû l'immortaliser sur un cliché
Chattam est très beau garçon. Les auteurs sont d'une patience infinie voir défiler tous ces lecteurs ne pouvoir échanger que quelques mots ...
Je suis néanmoins toujours heureuse d'être de la partie.
J'essayerais de faire un petit topo moi aussi.
BisesVisages et Rivages
Je les aime toutes, ces photos de toi, ne serait-ce que pour le plaisir de voir le visage des auteurs qui nous emportent vers des rivages singuliers. Mention spéciale pour Ellory, sans doute en raison des couleurs, de la lumière.
Mais encore une fois, elles sont toutes belles, même ceux (celui) qui ne regarde pas ses lecteurs.Quelle belle galerie de portraits. Je ne lis pas de romans noirs, mais je connais bien sûr la plupart de ces auteurs car ils ont une grande notoriété.
Quant au problème des photos volées, puisqu'il s'agit d'une manifestation publique à mon avis c'est beaucoup moins "volé" que si tu les photographiais dans leur vie privée
Bonjour...
Bonsoir Pastelle... comme je ne lis pas de roman noir, je découvre ces visages d'auteur... la une, une gueule d'ange comme on dit... si j'aime écrire c'est dans le "short" 200 pages ou plus faut tenir une trame cohérente et tenir aussi ses lecteurs en haleine, alors bravo à eux et merci à toi côté photos, amicalement, jill