Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

30 mars 2015

Quais du polar, portraits de stars

 

Bilan de trois jours aux Quais du Polar à Lyon, de belles rencontres, et un tas de photos dans lequel je cherche un ordre de présentation. Pour cette première note ce sera finalement à la longueur de la file d'attente pour les dédicaces, un classement comme un autre. Les "stars" d'abord, donc... 

Je suis toujours partagée dans ce genre de manifestation entre l'envie de faire des photos volées et naturelles, mais au risque de contrarier les auteurs (Je me mets à leur place, je détesterais cela !), et celle de demander des autorisations, mais pour obtenir des photos manquant de spontanéité. Un jour il faudra que je trouve la bonne solution. En attendant je continue à jongler entre les deux options.

Pour m'amuser, j'attribue des prix. Ce ne sont pas ceux de la lectrice mais de la photographe. Et c'est amusant, mais la lectrice se fie à la photographe pour ses lectures.  :)

 

Prix de la file d'attente la plus longue catégorie masculine, Maxime Chattam, 3 heures... J'y suis restée un petit moment et j'ai vraiment apprécié le fait qu'il prenne vraiment du temps pour chacun, très sympa. Et au bout de 5 minutes, un regard dirigé vers moi, zut, je croyais être discrète. Mais ravie, merci... 

Maxime Chattam_Quais du Polar Lyon_20150328_3380rw

 

Prix de la file d'attente la plus longue catégorie féminine, Elisabeth Georges. La reine du crime est aussi une reine avec ses lecteurs, d'une très grande gentillesse. 

Elisabeth Georges__Quais du Polar_20150328_3493wbl

  

Prix de la seconde file d'attente la plus longue catégorie masculine, Georges Grisham. Mais tout comme Maxime Chattam il n'est venu qu'une seule fois, ce qui a concentré les fans sur deux heures. Je ne le savais pas au départ et je ne me donne pas un prix pour la photo, je n'ai pas été assez patiente. J'ai raté la seule photo où il me regarde, pfff. 

John Grisham_20150328_3450rwbl

 

Prix de l'auteur qui ne lève presque jamais les yeux vers ses lecteurs, Michael Connelly. Même problème qu'en 2012...

Connelly_Quais du Polar_20150327_2973rbl

  

Prix de l'espièglerie pour Franck Thilliez, un clin d'oeil spécial pour Valérie qui saura pourquoi.  :)

Franck Thilliez_Quais du Polar_20150329_3520bl

  

Prix de l'homme sans doute le plus heureux du jour, Jérôme Leroy, lauréat du prix des lecteurs 20 minutes

Jérôme Leroy_Quais du polar_20150329_3746rbl

  

Un autre prix de files d'attentes  catégorie féminine, Karine Giebel. Il y avait toujours du monde chez elle. J'ai eu une autorisation pour une photo en extérieur, mais je préfère celle ci, volée. Attentive à ses lecteurs, elle aussi. 

Karine Giebel_20150328_3507rbl

  

Une première pour Michel Bussi, beaucoup de monde aussi, mais il restait accessible. Je n'ai lu qu'"Un avion sans elle", je lui attribue donc le prix du livre qui colle à l'actualité. Ce sourire est adressé à Valérie qui m'accompagnait vendredi. 

Michel Bussi_Quais du Polar_20150327_2982rbl

  

Une autre star qui passait par là mais ne faisait pas de dédicace, RJ Ellory. Je me dédicace le prix de la photo volée au bon endroit dans la bonne lumière. 

RJ Ellory_20150329_3534RBL

  

Prix de l'humour pour cet auteur, Yasmina Khadra. Au début je croyais qu'il était une femme, et je n'étais pas la seule à en croire les papotages dans la file d'attente, mais son pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Tellement sympa qu'il donne envie de lire tout ce qu'il a écrit, je ne connais que deux livres pour l'instant. 

Yasmina Kadra_Quais du Polar_20150327_3030bl

 

Ian Manook, prix de l'auteur qui m'a le plus touchée. 

Ian Manook_Quais du Polar_20150328_3306rbl

  

Je ne suis pas une spécialiste du roman noir. Je vais à ce salon surtout pour les photos, parce que j'aime mettre des têtes sur les auteurs que je lis, et parce que je trouve fascinants les visages d'anges de ceux qui écrivent ces choses affreuses. En fait toujours je cherche dans leurs yeux leur prochain meurtre.  :)

Mais je lis du noir parmi d'autres blancs, roses, bleus ou arc en ciel, sans parler des livres de photo, et le reste. 

 Mais lors de ce salon j'ai fait la connaissance d'un vrai de vrai spécialiste, un passionné qui tient un blog passionnant, alors pour les amateurs je vous le recommande vivement, en particulier à Didi, que j'ai aussi rencontrée lors de ce salon. Un immense plaisir pour tous les deux. 

 

Sur la photo ci dessous, Ian Manook et Yvan, du blog "Emotions, blog littéraire et musical". Je lui décerne le prix de l'émotion, hop ! 

Yvan_Ian Manook_Quais du polar_20150328_3337rwbl

 

A bientôt pour la suite, des auteurs où la file d'attente était moins longue, mais que j'ai adoré rencontrer aussi... 

 


Commentaires

    Bonjour...

    Bonsoir Pastelle... comme je ne lis pas de roman noir, je découvre ces visages d'auteur... la une, une gueule d'ange comme on dit... si j'aime écrire c'est dans le "short" 200 pages ou plus faut tenir une trame cohérente et tenir aussi ses lecteurs en haleine, alors bravo à eux et merci à toi côté photos, amicalement, jill

    Posté par jill bill, 30 mars 2015 à 20:40
  • Ces auteurs ont pour la plupart l'air super sympa ! Ce n'est pas pour autant que je ferais trois heures de queue pour avoir une autographe, mais ils donnent envie d'être lu. J'en connais certain mais pas tous, non alors.
    Prix féminin des yeux derrière lunettes : elisabeth george
    Prix masculin des yeux derrière lunettes : ian manook
    Prix féminin des yeux sans lunettes : karine giebel
    Prix masculin des yeux sans lunettes : franck thiliez
    et prix masculin spécial barbichette : yasmina khadra ( prix féminin non attribué)
    Merci pour ces beaux portraits.

    Posté par AniLouve, 30 mars 2015 à 20:54
  • C'est bête d'habiter si loin de Lyon ! Si j'avais pu être là, j'aurais été comme un gamin qui découvre ses cadeaux le matin de Noël !!! Je les connais tous, je ne les lis pas forcément, avec l'âge les trucs trop violent (Giebel, Thilliez) j'ai du mal. Bon je suis un peu bibliothécaire ça aide. Mes préférés, Yasmina Khadra j'ai tout lu, si si tout j'adore ce mec, il écrit divinement bien, comme souvent les étrangers qui écrivent en français, je connais tout de lui et depuis des années. L'autre c'est Connelly, même si il est moins abordable il fait de super bon bouquin. Et j'ai vu que l'année dernière, Graig Johnson était là, si tu ne l'a jamais lu, précipites toi, commence par Little Bird, c'est le premier de la série, avec des Cheyennes, des Basques, des esprits, des montagnes et de l'humanité pour lier le tout. J'ai tout lu sauf le dernier qui vient de sortir. Ce n'est pas sanglant, ni violent avec de l'humour en plus parfois ... Jérôme Leroy que j'ai rencontré à Polar'Encontre est très intéressant aussi. Ben oui j'suis bavarde mais il ne faut jamais me brancher sur les livres, sinon je ne sais plus m'arrêter !!! Ha si j'oublie, les photos sont superbes et certaines nous montrent le plaisir qu'ils ou elles avaient a être là. J'ai fini. biz

    Posté par maryy, 30 mars 2015 à 21:30
  • Oui encore moi, mais je serais brève, je suis inscrite sur le blog 813 et juste avant ton message j'ai reçu le palmarès des prix remis ce WE, si ça t'intéresse, le lien :
    http://www.blog813.com/2015/03/bilan-de-quais-du-polar.html
    rebiz

    Posté par maryy, 30 mars 2015 à 21:35
  • Ah, l'éternel dilemme du portrait volé et spontané ou du portrait consenti et (trop) posé... Tu t'en es très bien sortie malgré tout !

    Posté par Filimages, 30 mars 2015 à 21:52
  • Je suis partisan de la photo volée, plus naturelle mais j'aime aussi ta première au sourire et regard complices. Un retour timide avec un nouvel outil.

    Posté par Gérard, 30 mars 2015 à 23:14
  • Je ne connais que Yasmina Khadra pour avoir lu 2 de ses bouquins dont le magnifique "ce que le jour doit à la nuit" , et ça tombe bien car c'est la photo que je préfère , avec la première aussi !

    Posté par daddyrogers, 30 mars 2015 à 23:57
  • Il faut beaucoup de patience !!! j'aime bien les photos où l'auteur regarde ses interlocuteurs ainsi que la première et la dernière ...
    pour le même genre d'évènement dans un cadre champêtre (sylvestre) "viens" à La Forêt des Livres" dans le Lochois:
    https://laforetdeslivres.wordpress.com/
    prochain rv, le 30 08 2015 ...

    Posté par La Nomadeuse, 31 mars 2015 à 02:48
  • Excellent reportage, c'est vrai que c'est agréable de mettre un visage sur un nom et, surtout, de voir que leurs visages ne reflètent pas (heureusement) la noirceur de leurs écrits

    Posté par patrickcassagnes, 31 mars 2015 à 03:35
  • tu t'en es bien tirée , bravo pour ces portraits volés ou non , je les trouve très réussis et s'ils vont voir ton blog , ils seront contents de toi

    Posté par ghislaine, 31 mars 2015 à 05:28
  • Ce qui compte dans ce genre de manifestation, du moins pour moi visiteur, ce sont les personnages saisis un court instant plus que la qualité des prises de vue. Du beau monde dis-donc et je suis fan assidue des 4 premiers dont je dois avoir tous les bouquins. C'est sympa cette série, moi j'aime !

    Posté par Focales, 31 mars 2015 à 06:35
  • Belle série de portraits

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 31 mars 2015 à 07:20
  • De la lumière qui brille dans les yeux

    oh ça me touche beaucoup, vraiment merci ! . Tes photos sont magnifiques ! tu arrives à attraper cette lueur dans les yeux des auteurs, même (surtout ?) dans les photos "volées". Et je retiens que tu dis la même choses que d'autres sur Connelly et que Ellory est très doué pour poser même quand il ne le sait pas

    Posté par Yvan, 31 mars 2015 à 08:11
  • Bonjour Pastelle,
    Je lis beaucoup de romans policiers et thrillers, mais je ne connais pas la " tête " de tous les auteurs lus, et cela surprend souvent de les découvrir ... Comme si on s'imaginait des personnes aussi " dures " que leurs personnages !
    En fin de compte, c'est rassurant !
    Merci et bravo pour ces portraits et impressions.
    Bises

    Posté par midolu, 31 mars 2015 à 08:21
  • Eh bien...

    ....t'en as fait des heures de files
    Bisous Pastelle

    Posté par H-IL, 31 mars 2015 à 08:30
  • ¸¸❤

    de super beaux portraits...........trop bien !!!!!!!!!!!!

    Posté par ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨, 31 mars 2015 à 08:50
  • Que du beau ! Une lumière comme on l'aime et de belles expressions. Pas facile à saisir mais tu as réussi !

    Posté par Gérard, 31 mars 2015 à 11:16
  • Super tous ces portraits ! Merci.

    Posté par MISS MM, 31 mars 2015 à 13:44
  • original

    original en effet que de nous donner l'autre côté du miroir de ces auteurs !!! bravo pour les prix, cela devait être super intéressant, voilà ce que c'est d'^$etre dans une grande ville !!!! bonne fin de journée, bises

    Posté par rolande, 31 mars 2015 à 15:05
  • Des visages plein de sourrire, de joie de communication... mais aussi d'un brin de mystère, essentiel à tout bon polar qui se respecte

    Posté par geomichel, 31 mars 2015 à 15:24
  • Tes portraits sont supers Sophie. Vraiment

    Posté par Petits Bonheurs, 31 mars 2015 à 15:43
  • Bonjour Pastelle, merci pour cette magnifique série de portraits très naturels et j'ai lu avec intérêt tes mots. Tes photos sont superbes
    Bises

    Posté par Denise, 31 mars 2015 à 15:46
  • De très beaux portraits naturels et spontanés, comme une étincelle.

    Posté par Polina, 31 mars 2015 à 16:50
  • Ma fille est fan absolue des polars de Franck Thilliez
    Elle aurait aimé certainement avoir une dédicace
    Tes portraits sont beaux , visages souriants , tu mets les auteurs en valeur
    même sans autorisation , dès lors que la manifestation est publique , il faut accepter les captures d'images non ?
    J'aime bien cette série

    Posté par Jeanne, 31 mars 2015 à 17:30
  • Comme elles sont belles toutes tes photos ! Un vrai régal ! Merci pour ce partage ! J'aime beaucoup lire Michel Bussi, je l'ai rencontré l'année dernière sur le salon du livre de Paris.
    Un Avion sans elle : TROP BIEN !

    Posté par Binchy, 31 mars 2015 à 17:49
  • Une superbe série de portraits, des visages souriants, j'aime beaucoup la spontanéité de tes photos.
    Très belle fin d'après-midi.

    Posté par NICOL59, 31 mars 2015 à 17:50
  • Des portraits magnifiques. Qu'ils soient volés ou autorisés, vous avez su garder toute la spontanéité de l'expression de leurs visages. Et visiblement, au regard de leurs sourires, ils étaient d'êtres là. Merci pour ces visages que vous avez dévoilez. Comme vous, j'aime bien savoir qui est derrière l'arme du crime Bonne soirée

    Posté par Narsouille, 31 mars 2015 à 18:55
  • Belle série de portraits, bravo

    Posté par Nadezda, 31 mars 2015 à 20:02
  • Splendides ces portraits, vraiment ! Il m'arrive souvent de shooter des inconnus. Pour cela, ils doivent m'attirer, avoir le petit truc qui fait la différence. Et puis si l’œil devient noir, j'efface. Mais c'est vrai qu'en règle générale, je me pose, j'attends et avec un sourire de ma part, ça passe plutôt bien. Je n'ai jamais eu de soucis. Je trouve que tu te débrouilles pas mal en la matière même si tu n'es pas très à l'aise.

    Posté par Elsaxelle, 31 mars 2015 à 20:28
  • Oh la première photo j'aime !!!
    Comme la photo est bonne
    Qu'on m'amène ce jeune homme !!!
    Belle série de portraits
    A bientôt pour la suite
    Bisous; J'aurais aimé être là

    Posté par Océanique, 31 mars 2015 à 21:36
  • Coucou,
    bravo bravo pour ces portraits d'écrivains au QDP !
    Je suis restée la journée mais je n'ai pas eu la patience d'attendre trop pour un échange trop court ... J'aurais bien aimé Grisham c'est sur... Mon impatience n'est pas toujours bonne.
    Je suis contente de notre rencontre nous aurions dû l'immortaliser sur un cliché
    Chattam est très beau garçon. Les auteurs sont d'une patience infinie voir défiler tous ces lecteurs ne pouvoir échanger que quelques mots ...
    Je suis néanmoins toujours heureuse d'être de la partie.
    J'essayerais de faire un petit topo moi aussi.
    Bises

    Posté par Didi, 31 mars 2015 à 21:56
  • Bravo à tous ces auteurs et bravo à toi ma douce Pastelle, tes photos sont tellement belles! Bise et bonne journée tout en douceur!

    Posté par Maria-Lina, 31 mars 2015 à 23:01
  • Ces visages sont désormais associés aux polars et thrillers qui peuplent ma bibliothèque. Je suis fan de la première heure (du crime) de Thilliez.
    Le portrait de Chattam est vraiment craquant. Une beauté qui pousse au crime....photographique.

    Posté par ksenia, 31 mars 2015 à 23:45
  • Mais comment fais-tu donc ...

    ... pour supporter de si longues attentes. Je m'y refuse, insupportable pour moi ...
    Je suis comme toi, troublée, je ne sais si c'est le mot idoine, par le décalage entre leurs visages et les horreurs écrites.
    Merci pour le reportage.

    Posté par Nikole, 01 avril 2015 à 01:09
  • Beaux portraits très vivants ! Et si tu demandais à l'avance l'autorisation de les prendre sur le vif ?

    Posté par timolea, 01 avril 2015 à 11:18
  • mention spéciale pour Ellory qui me ravit vraiment avec ses bouquins. La photo va bien très bien même !

    Posté par les caphys, 01 avril 2015 à 13:18
  • Visages et Rivages

    Je les aime toutes, ces photos de toi, ne serait-ce que pour le plaisir de voir le visage des auteurs qui nous emportent vers des rivages singuliers. Mention spéciale pour Ellory, sans doute en raison des couleurs, de la lumière.

    Mais encore une fois, elles sont toutes belles, même ceux (celui) qui ne regarde pas ses lecteurs.

    Posté par Amélie, 02 avril 2015 à 18:06
  • moi je suis fana de polar noir donc certains je les connais plus que bien .D'ailleurs je n'imaginais pas leur physique ainsi

    Posté par taka, 02 avril 2015 à 20:43
  • Très chouette série de portraits! Franchement de belles photos!

    Posté par mahie, 03 avril 2015 à 13:47
  • Superbe aussi cette galerie de portraits ! Bravo ! Et oui, pour le prix de la photo volée !

    Posté par :), 03 avril 2015 à 15:36
  • Quelle belle galerie de portraits. Je ne lis pas de romans noirs, mais je connais bien sûr la plupart de ces auteurs car ils ont une grande notoriété.
    Quant au problème des photos volées, puisqu'il s'agit d'une manifestation publique à mon avis c'est beaucoup moins "volé" que si tu les photographiais dans leur vie privée

    Posté par MemJo, 28 avril 2015 à 22:20
  • Que j'aime tes portraits du Quai du Polar (et tes petits commentaires qui vont avec ) !
    J'ai rencontré Michel Bussi qui m'a dédicacé Un avion sans elle <3
    Ta photo de Ellory est quasi divine !!

    Posté par LivressedesMots, 08 mai 2015 à 20:29

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger