Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

10 mars 2015

Première expo, le retour, et merci

 

Il m'a fallu deux jours pour laisser décanter les émotions et trouver les mots pour vous raconter ce retour d'exposition. D'ailleurs je ne suis pas sûre de les trouver vraiment. J'ai juste envie de dire merci, mais certains m'ont demandé mes impressions, alors voilà... 

Pour commencer, la photo de groupe des 32 participants, parce que je crois que c'est ce qui fut le plus important, croiser plein de photographes en réel, et leurs photos en vrai aussi, ailleurs que sur un écran d'ordinateur. Ils sont tous , comme ça je suis sûre de n'oublier personne. 

J'ai rencontré plein de belles personnes, des humains touchants, vu des centaines de superbes photos, et j'ai réalisé que ça allait généralement ensemble, les humains touchants et leurs images. J'ai été toute rose de plaisir lorsqu'une inconnue m'a dit que je ressemblais à mes photos. Au delà des apparences...  :)

La sélection avait été faite de manière à ce que tous les domaines photographiques soient représentés. Je connaissais certains photographes via leurs sites, leurs blogs ou leur page facebook, j'en ai découvert d'autres, et eu de gros coups de coeur dans différentes catégories, paysages et graphisme en particulier, mais aussi des créations et des photos qui racontent des histoires, avec ou sans personnages, avec ou sans mots... 

C'était une première pour d'autres aussi, et j'ai aimé ce partage là tout particulièrement, celui de la première fois. On les reconnaissait bien, ils étaient aussi intimidés que moi.  :)

Cette photo de groupe vous donne aussi une idée de la salle, superbe et très grande. Je suis accroupie au premier rang, avec des lunettes. En fait j'essayais de rentrer dans un trou de souris mais ça n'a pas marché, le trou était trop petit.  :(

 

salon-2870bl (Photo JCD, bravo et merci)

 

Ca c'est une vue partielle de mon petit stand. J'ai présenté des portraits avec des couronnes, de fleurs, feuilles ou tissu. Vous connaissez la plupart, je mettrai les inédites la prochaine fois. Je partageais la table, les fleurs et les bonbons (Important, les bonbons !) avec ma copine Chrystel, qui pour sa part avait choisi pour cette expo des portraits de visages ou de mains pris dans une maison de retraite. 

Il a eu 1100 visiteurs ! Il y avait des moments où on ne pouvait même plus circuler ! Impressionnant. J'ai eu plein de compliments, des mots doux, des propositions diverses, et puis aussi des gens qui n'aimaient pas mes photos, qui passaient sans s'arrêter, mais mon blog m'a appris à relativiser là dessus, je sais que certains d'entre vous n'apprécient pas la photo de studio, et je le comprends. Avant d'en faire moi même, je n'étais pas vraiment fan. Comme je n'étais pas assise derrière ma chaise, mais devant le stand, les visiteurs se sentaient très libres d'aller et venir, de parler ou non...

 

Stand1_20150308_1598wbl

 

Et puis cerise sur le gâteau, j'ai gagné un prix au concours photo organisé au cours de l'expo, sur le thème des mains. J'avais longuement hésité à présenter une photo de studio, et puis j'ai finalement choisi celle-ci, que vous connaissez déjà, je l'avais prise et postée il y a deux ans. Les mains de deux frères. Elle était importante pour moi, elle le devient doublement. Mon cadeau fut un livre de Michael Freeman sur le portrait, génial ! Je suis ravie je ne l'avais pas, ça me fait vraiment plaisir, en plus d'avoir été sélectionnée parmi de très belles participations. Merci à "mon" sponsor, l'association Vivre Saint Fortunat. Clic pour avoir la photo en grand. 

 

Sophie Mary_5790wbl

  

Un petit sourire aussi. J'avais fait faire mes cartes de visite chez Moo (Je ne suis pas sponsorisée). Ce qui est amusant chez eux c'est qu'on peut avoir des rectos identiques, mais autant de versos différents que l'on souhaite. Au recto de mes cartes j'avais mis la photo présentée dans le post précédent, et au verso un  échantillonnage varié de mes images, des bêtises, du studio et des paysages, des Pyrénées à la Bretagne en passant par Lyon bien sûr. Au bout de deux jours d'expo, je suis en rupture de stock sur ces deux modèles, et je trouve ça très amusant. Une de mes premières photos, avec un modèle "primaire", petite mise en scène dans le jardin, et une autre en studio avec un vrai super modèle. Comme quoi il y avait vraiment tous les goûts, à ce salon ! :)

 

Barbie alcolo_13 08 09_3270wbl                 Marie cv_2

 

Et puis enfin mille merci

* Aux organisateurs Nicole et Christian Segaud, Jean-Claude Moreau et Bernard Coquet, qui ont fait un super travail. Et aux autres organisateurs et tous les bénévoles aussi. Pour une première, ce fut une immense réussite, un sans faute. J'apprécie particulièrement d'avoir le livre de tous les participants avec leurs coordonnées, une belle idée. 

* A tous les photographes avec qui j'ai échangé, à ceux qui m'ont laissé un mot sur le livre d'or. 

* Aux 1100 visiteurs !

* A tous les sourires... A toutes les étoiles dans les yeux... 

* A l'ami qui m'a fait une visite surprise, à la blogueuse venue passer du virtuel au réel, la phtographe aussi, aux copains qui se sont déplacés. Et aussi à ceux qui se sont excusés de n'avoir pas vu venir. 

* Aux habitué(e)s des expos qui m'ont conseillé d'avoir un tissu pour le fond, un autre pour la table, des cartes de visite, un livre d'or. Et des bonbons ! :)

* A celui qui m'a fait de si beaux tirages. 

* A ceux qui ne m'ont pas photographiée. ;)

* A Valérie, Chrystel, Nicole, et d'autres, qui depuis un certain temps me poussent à exposer. Je les ai bien énervées avec mes "Je n'ai pas le niveau", ou "Je n'ai pas de séries", et puis finalement je ne me suis pas sentie déplacée, même si j'étais intimidée d'être parmi tout ce joli monde. 

* Au forum Pixelvalley avec qui tout a commencé... 

* A vous tous mes visiteurs qui depuis 5 ans me donnez confiance, et aussi m'aidez à faire des choix parmi mes photos. 

Après avoir juré qu'on ne m'y reprendrait plus, voilà que je pense déjà à la prochaine. Avec l'envie de faire mieux.  :)

 


Commentaires

    Coucou Pastelle, la petite souris, Quand tout se passe comme ça s'est super chouette n'est-ce pas, alors oui préparer l'année prochaine forte de son succès on ne peut qu'y penser, allez bravo à tous et un clin d'oeil pour toi, bises de JB

    Posté par jill bill, 10 mars 2015 à 14:50
  • Ravi!

    Peu présent sur les blogs, je suis toujours ton travail à l'occasion de la réception de tes newsletters et je suis ravi du succès de cette exposition pour toi.
    Amitiés,

    Posté par Patrick, 10 mars 2015 à 15:01
  • Bravo, la première expo est toujours un grand moment... la deuxième aussi

    Posté par Gilsoub, 10 mars 2015 à 15:09
  • Je te félicite doublement, pour la qualité de ton expo et pour le prix remporté.
    Le visiteur que j'étais a apprécié de te voir sur un stand
    Encore bravo

    Posté par jcdphotos, 10 mars 2015 à 15:13
  • J'aurais voulu les voir pour te vrai, te connaitre pour de vrai aussi...mais on va déjà remercier internet de nous permettre d'apprécier ton talent et ta passion via ces pages.
    Ton ressenti est chargé d'émotions...

    Posté par Christelle, 10 mars 2015 à 15:32
  • Je suis ravie pour toi que cette première exposition se soit si bien passée, Pastelle ! (grand sourire)

    Posté par Françoise, 10 mars 2015 à 16:06
  • Bravo Sophie ! tes photos étaient splendides.

    Posté par Tomze, 10 mars 2015 à 17:21
  • Waouhhhh ça c'est un sacré beau billet!!!
    Et en plus, voilà que tu penses à la suite.

    YOUhouuuuuuu
    Je te transfère de ce pas (si je puis dire!!!!!) un mail reçu récemment (pour immédiatement faire ta préinscription)

    Posté par Chrys, 10 mars 2015 à 17:43
  • Et voilà que j'omets de te remercier à mon tour pour le partage des bonbons (et le chouette weekend ensemble!) tant je me précipite vers ma boite mail....

    pffff!

    Posté par Chrys, 10 mars 2015 à 17:45
  • Bravo pastelle... ta photo des mains est émouvante... remplie d'amour

    Posté par Coumarine, 10 mars 2015 à 17:51
  • Tu as pu voir tes admirateurs trices" pour de vrai" et c'est complémentaire d'un blog.
    Je suis sûre que te voilà boostée pour de nouvelles aventures photographiques !
    Belle continuation, Pastelle !

    Posté par fifi, 10 mars 2015 à 17:55
  • Grand sourire et félicitations !
    Je t'avais envoyé un mail en réponse à ta réponse à mon comentaire, mais comme je l'ai retrouvé dans le dossier brouillon de mon téléphone portable, je me demande si tu l'as reçu.

    Posté par AniLouve, 10 mars 2015 à 17:58
  • Bravo pour ta belle expo !!!
    Il est vrai que c'est très émouvant de présenter son travail...
    Hé bien tu vois, je ne t'imaginais pas comme ça, comme quoi !
    Bisous et bonne soirée Pastelle

    Posté par Didier 85, 10 mars 2015 à 18:00
  • Je ne puis que te féliciter de cette belle expo dont tu as toutes les raisons d'être contente car ton choix de photos montrées me semble judicieux. C'est de loin tu le sais dans les portraits que je te préfère. Je regrette de n'avoir pu y aller mais avec ce nouveau bébé chien, je ne peux pas le laisser plus de 2 h, voire 2 h 30 quand j'ai de la chance, sans le sortir et c'est juste le temps d'un aller et retour à Lyon.
    Un grand bravo Sophie, je suis VRAIMENT HEUREUSE pour toi.

    Posté par Focales, 10 mars 2015 à 18:01
  • sympa ce compte-rendu merci !

    Posté par sophie, 10 mars 2015 à 18:08
  • Toutes mes félicitations

    génial Pastelle... très heureuse pour toi !

    Posté par PetitRoseauNath, 10 mars 2015 à 18:20
  • Merci d'avoir pris la peine de nous faire vivre ce moment pour ceux celles qui sont loin de Lyon, et FELICITATIONS !!

    Posté par another, 10 mars 2015 à 18:29
  • C'est bien mérité

    Content qu'après ta visite à Mornant et Jassans, tu aies décidé de sauter le pas et d'exposer. Tu vas voir c'est comme les bonbons "on dit que l'on va en prendre qu'un et ....."
    Amicalement

    Posté par Christian, 10 mars 2015 à 18:51
  • J'aime ton humilité malgré ton grand talent !

    Posté par daddyrogers, 10 mars 2015 à 19:10
  • Tu vas pouvoir te reposer (un peu) et prendre du recul sur cette expérience aussi riche qu'intéressante. Le contact avec un public "réel", c'est très différent du virtuel sur le web. Beaucoup de travail et de temps, mais bien plus d'échanges... locaux, qui plus est. De quoi nouer de nouveaux liens entre personnes ayant les mêmes centres d'intérêts.
    Félicitation pour ton prix !

    Posté par Filimages, 10 mars 2015 à 19:24
  • ❤❤❤

    c'est beau...bravo à toi !! où es-tu sur la photo ??????

    Posté par ♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨, 10 mars 2015 à 19:29
  • Merci à toi également

    Merci beaucoup pour ces remerciements. C'est super Sympa de nous retransmettre tes impressions. Christian et moi-même nous sommes ravis que tout ce soit bien passé. Je transmettrai les coordonnées de ta page aux autres organisateurs et à tous les bénévoles sans qui rien aurait été possible.
    Merci pour la beauté de tes photos:
    Bises.
    Nicole et Christian

    Posté par nicole, 10 mars 2015 à 19:34
  • wouah, c'est super !!! merci pour ce billet !

    Posté par La Nomadeuse, 10 mars 2015 à 19:37
  • Coucou vous, et félicitations. Et pourquoi pas un stand pour l'expo universelle de Paris... ?
    BIses et Bravo

    Posté par TomRemBas, 10 mars 2015 à 20:07
  • Génial ce billet, on sent encore toute ton émotion.
    Aie confiance en toi... tu sais pousser les portes et moi je me sens vraiment toute petite face à tes photos de studio que tu maîtrises à merveille.

    Vivement que tu nous présentes ta prochaine expo ou ton prochain concours
    Des bises et encore bravo !

    Posté par Elsaxelle, 10 mars 2015 à 20:45
  • Compagnes de voyage

    Pastelle ou l’amour de la transparence.

    Ce qui qualifie le mieux ce petit personnage blond surnommé « Pastelle » est son grand cœur ; mais aussi, une forte attirance pour la discrétion ce que j’appelle son naturel. Le naturel de Pastelle est donc d’être discret ; et cette aptitude, loin de la desservir, lui sert au contraire à capter l’invisible en le photographiant. Sa réussite en tant que portraitiste est de rendre ses modèles adorables, car elle a l’œil magnifiant ce qui ne laisse aucun doute sur la valeur de son âme qui, toujours, est portée à aimer même devant l’adversité.

    Ses photographies, on peut les voir comme des compagnes de voyage, bienveillantes et heureuses à la fois.

    Bravo Sophie, l’enchanteresse ! Puis-je continuer longtemps encore à puiser dans ton regard.

    Bien à toi...

    Posté par Kristen Chaman, 10 mars 2015 à 20:58
  • Bravo pour ton discours digne d'une remise d'oscar que tu as bien sur gagné lors de cet évènement !!!!! Bravo pour cette manifestation très réussie

    Posté par Ptck, 10 mars 2015 à 21:04
  • C'est un plaisir de lire ton "bonheur" après cette expo réussie et ton oeuvre récompensée ! Bravo ! Bises !

    Posté par Evelyne, Tt Simp, 10 mars 2015 à 21:08
  • Bravo pour cette réalisation.
    Tes photos méritent de "sortir" et de conquérir le monde!
    Comme un rêve qui s'incarne.
    Bonne récupération.
    Evelyne

    Posté par evelyne b., 10 mars 2015 à 21:25
  • Tu le mérites !!! Bravo et bonne continuation.
    Bises er rebises.

    Posté par Patrick, 10 mars 2015 à 21:37
  • Bravo!!!

    Bravo ma douce Pastelle, c'est superbe, ton stand est tellement beau puis ta photo des mains c'est vraiment cool je comprend que tu aies gagné ce concours! Bise et bonne journée dans la joie!

    Posté par Maria-Lina, 10 mars 2015 à 22:59
  • Bravo pour cette belle expo.
    Félicitations pour ta photo gagnante et très touchante.

    Après un aussi beau moment, plus de doutes à avoir parfois, il ne te reste plus qu'à prendre encore chaque jour ton boitier et à partir sur les routes et au studio pour faire encore, encore, encore plein de belles photos.

    Posté par Jean-Luc.M, 11 mars 2015 à 00:22
  • Et voilà, tu as mis le pied à l'étrier ! oui, prépare vite la prochaine expo ! je suis content pour toi et j'espère que tu auras d'autres des retombées positives Bisouilles !

    Posté par patrickcassagnes, 11 mars 2015 à 00:46
  • Encore Félicitations pour cette expo

    Bonne journée

    Posté par PascalXLD, 11 mars 2015 à 07:19
  • Oh et bien c'est clair que c'est un billet qui sent l'émotion Je suis sincèrement heureuse pour toi. Savoures ces moments, ils sont précieux !

    Posté par Laurence Chellal, 11 mars 2015 à 07:26
  • un grand bravo à toi pour tout ça et recommence car nous on sait ce que tu fais en studio !

    Posté par ghislaine, 11 mars 2015 à 08:25
  • Félicitations ...

    ... c'est la concrétisation du beau travail que faire une première expo, bientôt la gloire internationale
    Bisous et bon Cremerdi Pastelle

    Posté par H-IL, 11 mars 2015 à 08:33
  • C'est tjs bcq d'émotions, des rencontres, des mots, des impressions... ces expositions sont des moments d'exception qui nous ressourcent.
    très classe ton choix et présentation.
    bonne fin de semaine, @ bientôt Haude

    Posté par haude, 11 mars 2015 à 09:08
  • Un bon moment, une belle expérience....On recommencera !

    Posté par Daniel, 11 mars 2015 à 11:57
  • Ce devait être un beau moment... que j'aurais aimé partager (avec Chrys aussi)... Et ton prix est mérité. Bravo.

    Posté par :), 11 mars 2015 à 12:50
  • Très chouette !

    Une bien belle aventure où le partage est un maître mot !
    Cela demande du travail, de l'investissement, mais quel bonheur au final
    Bravo et tes mercis en disent long à eux seuls !
    Sais-tu que quand je regarde la photo de groupe, j'ai l'impression de connaître d'autres personnes; et ô joie de te voir, belle personne (il n'y avait donc pas un trou de souris pour toi ? ) ...
    Bises et à bientôt ( merci de compatir ).

    Posté par Michèle, 11 mars 2015 à 16:15
  • Bravo!

    Toues mes félicitations Pastelle pour cette première exposition. J'admire ton courage que je n'ai pas d'oser afficher mes photos en public, c'est paradoxal, je fais des photos pour les montrer aux gens mais faire une exposition? J'sais vraiment pas.
    J'imagine la tourmente, la difficulté à faire les bons choix... bravo encore une fois et merci pour ta fidélité.

    Posté par Robert, 11 mars 2015 à 16:45
  • un grand moment très certainement et une riche idée que ce partage via l'expo !

    Posté par les caphys, 11 mars 2015 à 16:57
  • Toutes mes félicitations chère Pastelle d'avoir participé à ta première exposition. Tout est si bien réussi. Merci de ton beau commentaire et je suis très heureuse pour toi. C'est mérité
    Bisous et douce soirée

    Posté par Denise, 11 mars 2015 à 17:04
  • Comme je l'avais pressenti lors de l'annonce de cette expo, je ne suis pas étonné de la réussite de celle-ci et je le suis encore moins après avoir vu les vignettes photos qui accompagnent le nom de chacun des participants.
    Et je ne suis pas plus étonné que tu aies décroché un prix avec cette photo vraiment touchante.
    Maintenant lorsque tu exposes à Paris tu me tiens au courant, que je ne rate pas ça. Et puis ça me permettrait de te dire tout le bien que je pense de tes photos et de ta façon de les montrer sur "Lumières de l'ombre" !

    Posté par Lannic, 11 mars 2015 à 18:09
  • Contente pour toi que cette expo se soit très bien passée et qu'elle t'ait remplie d'émotions diverses.
    Tu ne voulais pas être devant...eh bien c'est raté t'es toute belle !
    Bises

    Posté par Praline, 11 mars 2015 à 19:39
  • Merci pour ce résumé. On y est un peu aussi, grâce à vos explications et à vos photos. Visiblement vous avez pris beaucoup de plaisir et cette première expérience a été très positive. Vous avez même gagné un prix, génial ! Alors bravo et félicitation à vous. Et merci d'avoir mis le lien avec tous les autres exposants, car cela va nous permettre de découvrir également de nouveaux univers, de nouvelles ambiances. Bonne soirée

    Posté par Narsouille, 11 mars 2015 à 23:44
  • Quelle belle expérience , as-tu envie de recommencer ? je ne sais pas si j'oserais ...

    Posté par daddyrogers, 12 mars 2015 à 07:44
  • Pour une première ce fut une réussite, merci de partager avec nous tes moments d'émotion et de joie. Tes photos méritent amplement tout le succès. Les mains me donnent beaucoup d'émotion. Bisous

    Posté par minie, 12 mars 2015 à 10:43
  • Quel bel article, qu'on ressent bien ton émotion ! Après une longue période d'absence, je suis ravie de retrouver ton espace et notamment aujourd'hui où le ressenti est intense et profond face à ce beau reportage tout en délicatesse et à fleur de peau. Cette photo des mains est poignante, elle est d'une émotion rare, avec l'un des deux frères à l'hôpital, alité, gravement malade...cela m'a fortement impressionnée et émue. Je comprends tout à fait le prix décerné. Merci pour ce bel article et au plaisir de ce revoir Pastelle. Amicalement - Malaura

    Posté par Malaura, 12 mars 2015 à 11:20
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger