Lumières de l'ombre

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Des photos au fil des jours pour essayer de dire.

10 mars 2015

Première expo, le retour, et merci

 

Il m'a fallu deux jours pour laisser décanter les émotions et trouver les mots pour vous raconter ce retour d'exposition. D'ailleurs je ne suis pas sûre de les trouver vraiment. J'ai juste envie de dire merci, mais certains m'ont demandé mes impressions, alors voilà... 

Pour commencer, la photo de groupe des 32 participants, parce que je crois que c'est ce qui fut le plus important, croiser plein de photographes en réel, et leurs photos en vrai aussi, ailleurs que sur un écran d'ordinateur. Ils sont tous , comme ça je suis sûre de n'oublier personne. 

J'ai rencontré plein de belles personnes, des humains touchants, vu des centaines de superbes photos, et j'ai réalisé que ça allait généralement ensemble, les humains touchants et leurs images. J'ai été toute rose de plaisir lorsqu'une inconnue m'a dit que je ressemblais à mes photos. Au delà des apparences...  :)

La sélection avait été faite de manière à ce que tous les domaines photographiques soient représentés. Je connaissais certains photographes via leurs sites, leurs blogs ou leur page facebook, j'en ai découvert d'autres, et eu de gros coups de coeur dans différentes catégories, paysages et graphisme en particulier, mais aussi des créations et des photos qui racontent des histoires, avec ou sans personnages, avec ou sans mots... 

C'était une première pour d'autres aussi, et j'ai aimé ce partage là tout particulièrement, celui de la première fois. On les reconnaissait bien, ils étaient aussi intimidés que moi.  :)

Cette photo de groupe vous donne aussi une idée de la salle, superbe et très grande. Je suis accroupie au premier rang, avec des lunettes. En fait j'essayais de rentrer dans un trou de souris mais ça n'a pas marché, le trou était trop petit.  :(

 

salon-2870bl (Photo JCD, bravo et merci)

 

Ca c'est une vue partielle de mon petit stand. J'ai présenté des portraits avec des couronnes, de fleurs, feuilles ou tissu. Vous connaissez la plupart, je mettrai les inédites la prochaine fois. Je partageais la table, les fleurs et les bonbons (Important, les bonbons !) avec ma copine Chrystel, qui pour sa part avait choisi pour cette expo des portraits de visages ou de mains pris dans une maison de retraite. 

Il a eu 1100 visiteurs ! Il y avait des moments où on ne pouvait même plus circuler ! Impressionnant. J'ai eu plein de compliments, des mots doux, des propositions diverses, et puis aussi des gens qui n'aimaient pas mes photos, qui passaient sans s'arrêter, mais mon blog m'a appris à relativiser là dessus, je sais que certains d'entre vous n'apprécient pas la photo de studio, et je le comprends. Avant d'en faire moi même, je n'étais pas vraiment fan. Comme je n'étais pas assise derrière ma chaise, mais devant le stand, les visiteurs se sentaient très libres d'aller et venir, de parler ou non...

 

Stand1_20150308_1598wbl

 

Et puis cerise sur le gâteau, j'ai gagné un prix au concours photo organisé au cours de l'expo, sur le thème des mains. J'avais longuement hésité à présenter une photo de studio, et puis j'ai finalement choisi celle-ci, que vous connaissez déjà, je l'avais prise et postée il y a deux ans. Les mains de deux frères. Elle était importante pour moi, elle le devient doublement. Mon cadeau fut un livre de Michael Freeman sur le portrait, génial ! Je suis ravie je ne l'avais pas, ça me fait vraiment plaisir, en plus d'avoir été sélectionnée parmi de très belles participations. Merci à "mon" sponsor, l'association Vivre Saint Fortunat. Clic pour avoir la photo en grand. 

 

Sophie Mary_5790wbl

  

Un petit sourire aussi. J'avais fait faire mes cartes de visite chez Moo (Je ne suis pas sponsorisée). Ce qui est amusant chez eux c'est qu'on peut avoir des rectos identiques, mais autant de versos différents que l'on souhaite. Au recto de mes cartes j'avais mis la photo présentée dans le post précédent, et au verso un  échantillonnage varié de mes images, des bêtises, du studio et des paysages, des Pyrénées à la Bretagne en passant par Lyon bien sûr. Au bout de deux jours d'expo, je suis en rupture de stock sur ces deux modèles, et je trouve ça très amusant. Une de mes premières photos, avec un modèle "primaire", petite mise en scène dans le jardin, et une autre en studio avec un vrai super modèle. Comme quoi il y avait vraiment tous les goûts, à ce salon ! :)

 

Barbie alcolo_13 08 09_3270wbl                 Marie cv_2

 

Et puis enfin mille merci

* Aux organisateurs Nicole et Christian Segaud, Jean-Claude Moreau et Bernard Coquet, qui ont fait un super travail. Et aux autres organisateurs et tous les bénévoles aussi. Pour une première, ce fut une immense réussite, un sans faute. J'apprécie particulièrement d'avoir le livre de tous les participants avec leurs coordonnées, une belle idée. 

* A tous les photographes avec qui j'ai échangé, à ceux qui m'ont laissé un mot sur le livre d'or. 

* Aux 1100 visiteurs !

* A tous les sourires... A toutes les étoiles dans les yeux... 

* A l'ami qui m'a fait une visite surprise, à la blogueuse venue passer du virtuel au réel, la phtographe aussi, aux copains qui se sont déplacés. Et aussi à ceux qui se sont excusés de n'avoir pas vu venir. 

* Aux habitué(e)s des expos qui m'ont conseillé d'avoir un tissu pour le fond, un autre pour la table, des cartes de visite, un livre d'or. Et des bonbons ! :)

* A celui qui m'a fait de si beaux tirages. 

* A ceux qui ne m'ont pas photographiée. ;)

* A Valérie, Chrystel, Nicole, et d'autres, qui depuis un certain temps me poussent à exposer. Je les ai bien énervées avec mes "Je n'ai pas le niveau", ou "Je n'ai pas de séries", et puis finalement je ne me suis pas sentie déplacée, même si j'étais intimidée d'être parmi tout ce joli monde. 

* Au forum Pixelvalley avec qui tout a commencé... 

* A vous tous mes visiteurs qui depuis 5 ans me donnez confiance, et aussi m'aidez à faire des choix parmi mes photos. 

Après avoir juré qu'on ne m'y reprendrait plus, voilà que je pense déjà à la prochaine. Avec l'envie de faire mieux.  :)

 


Commentaires

  • J'attendais ton retour et impressions. Je ne suis pas déçue. Tes diverses émotions sont bien retranscrites. Bravo et bonne continuation ! Je doute qu'après une telle expérience tu t'arrêtes en si bon chemin. Quiconque a goûté ces plaisirs y retourne immanquablement.

    Posté par Ksé, 12 mars 2015 à 11:46
  • Beaucoup de monde ici !

    Quel succès tu as !
    Bonne journée; tu ne peux qu'être ravie

    Posté par Michèle, 12 mars 2015 à 12:03
  • Je te félicite Sophie de t'être lancée dans cette belle aventure qui de toute évidence t'a beaucoup apporté. Bravo aussi pour ton prix Je n'ai plus qu'à te dire vivement la prochaine expo! Et je suis ravie de pouvoir enfin mettre un visage sur Pastelle. Belle fin de semain.

    Posté par christine, 12 mars 2015 à 12:11
  • Ravie pour toi ...

    ... de toutes les choses fortes que tu as vécues via cet évènement.
    Et félicitations pour ta belle photo de mains.
    Je fais partie de ceux qui ne trouvent pas beaucoup d'intérêt -a priori en tout cas- aux photos de studio, mais je dois reconnaître que les tiennes sont d'une très belle qualité.
    Je te souhaite beaucoup de joies à venir à la prise, et bien d'autres expos.
    Tendresses.

    Posté par Nikole, 12 mars 2015 à 13:27
  • Je suis surprise d'apprendre que c'est ta première expo, je pensais que tu exposais depuis longtemps. Mes plus sincères félicitations !!!!! Décrocher un prix à ta première expo, c'est fabuleux, bonne route à toi et sans vouloir te flatter, tu pouvais franchement exposer depuis longtemps, tes photos sont belles.))

    Posté par Nadezda, 12 mars 2015 à 14:37
  • Très heureuse pour toi d'avoir été reconnue pour ton talent. Mais ainsi tu le dis même les gouts et les inspiratios sont idfférentes il reste toujours "LE REGARD" de celui qui donne l'éternité de l'instant à l'image - Ce doit ^^etre agréable de partager les même passions. J'adore les sous bois et leurs couleurs ont à dans cette quiétude presque l'odeur du bois frais et des feuillage, le gazouilli de l'eau qui se promène... Et ces deux mains jointes... des vieux amants ? Ce geste me rapelle mes après midi de "visiteuse" de maladesagées. Ce geste qui dit silencieusement..N'ayez pas peur... je suis l. Je suis là. -Des souvenirs bouleversants.
    - Au fait... T'u n'aurais pas un p'tit bonbon pour la vieille claire LOLO

    Posté par claire, 12 mars 2015 à 16:36
  • Très bel article sur ce retour d'une première exposition. Je ne suis pas surprise que cela se soit déroulé ainsi, ça semble dans l'ordre des choses vu ton niveau. Félicitations aussi pour ton prix, c'est une belle récompense d'ordre personnel. Alors maintenant y'a plus qu'à continuer... Merci en tout cas de nous faire profiter de tout ça, c'est très intéressant et enrichissant, même à distance et de façon virtuelle ainsi...

    Posté par Sylvie, 12 mars 2015 à 21:40
  • Une 1ère expo est toujours une belle expérience riche en émotion... voir ses photos en grand, les gens s'y attarder, échanger, j'ai eu aussi la joie de vivre ça.
    Un grand bravo à toi, tu le mérites, ton travail est de qualité.

    Posté par evelyne dubos, 12 mars 2015 à 23:02
  • Félicitaitons, un très grand succès et bien mérité bravo quelle iamge et reportage merci et bravo.
    Amitié

    Posté par Nicou, 13 mars 2015 à 05:12
  • Félicitations!
    Voilà une reconnaissance amplement méritée mais bon sang, que c'est gratifiant!
    On te sent sur un petit nuage, profite!

    Posté par Antiblues, 13 mars 2015 à 13:40
  • Un autre merci

    Merci à vous tous pour vos gentils messages. ♥

    A présent que j'ai un livre d'or je vais imprimer tous vos commentaires et les rajouter à la suite des autres, comme ça c'est comme si vous étiez venus aussi à l'expo.

    Et en quelque sorte, c'est le cas...

    Posté par Pastelle, 13 mars 2015 à 19:13
  • Quelle belle expérience tu nous partages là !
    Les blogs , c'est une chose , mais le face à face , c'est encore mieux !
    j'imagine bien que le choix de photos fut difficile
    Que de rencontres et de projets pour toi , c'est un sacré carburant pour la suite
    "il n' y a pas de hasards , il n'y a que des rendez vous " disait Eluard, tu n'as raté celui,là , tout près de chez toi
    si j'avais pu , j'aurais fait le déplacement
    et puis , c'est chouette de découvrir ton visage
    oseras tu te mettre en "scène " un jour , faire un autoportrait rempli d'humour ?
    C'est une idée
    bravo pour la photo des mains et merci de nous partager ce beau moment

    Posté par Jeanne, 14 mars 2015 à 09:51
  • Bravo !!!

    Bravo Seccotine

    Posté par Ronin, 15 mars 2015 à 08:35
  • BRAVO

    Félicitations pour ton expo, magnifiques portraits! Je retiens surtout cette photo de mains qui me va droit au coeur, une photo de vie fragile si humaine qui me renvoie l'écho d'autres souffrances...Un prix amplement mérité.
    Karine

    Posté par Karine, 15 mars 2015 à 14:33
  • Chapeau. Je n'ai jamais fait de studio et, pour l'instant, pas envie d'en faire. N'aimant pas être photographiée, je peine à photographier les autres. D'ailleurs, je me suis rendue compte que je faisais beaucoup de photos de dos !
    Tes réalisations sont très belles, couronnes et photos. Continue
    On sent beaucoup d'amour dans ses mains tenues.
    Bravo

    Posté par zazy, 15 mars 2015 à 20:27
  • Bien bien

    Merci pour ce résumé, j'ai vu aussi la liste des photos exposées, tout est bien beau même si je suis parmi ceux qui n'aiment pas trop les photos studio

    Posté par Monom, 24 mars 2015 à 15:46
  • Coucou,
    et bien non je ne suis pas venue mais j'aurais adoré ♥
    Par contre je suis méga contente parce que avant de voir la photo de groupe de ce billet et bien je t'ai rencontré en vrai hier au QDP à Lyon !
    J'avais quelques indices sur toi et nous nous sommes vues !
    J'ai hâte de voir tes photos des auteurs par contre je m'en veux j'aurais du te demander de tirer mon portrait ... argglll et aussi de prendre une photo de nous deux juste pour le souvenir.
    Je renouvelle ici que j'aime beaucoup ce que tu réalises en photo et je t'encourage à exposer encore et encore.
    Très amicalement
    Didi

    Posté par Didi, 29 mars 2015 à 17:11
  • Ravie que cette première ait été un aussi beau moment pour toi. Et félicitation pour le prix. Ta photo lauréate m'a fait pleurer !
    Que d'émotions dans cet article, merci

    Posté par MemJo, 29 mars 2015 à 22:39
  • Bravo pour tout ce travail.

    Posté par B.O., 07 novembre 2015 à 23:35
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







Englishblogger Englishblogger