25 décembre 2014
La crèche s'agrandit
Pour ceux qui ne me connaissent pas ou me suivent depuis peu, j'ai fait ma première crèche en 2010, ajouté un couple en 2011, un autre encore en 2012, puis 2013. J'ai expliqué mes motivations dans ces notes précédentes. La mienne est juste un joli symbole multiculturel.
Cette année on m'a offert des petits bretons, qui se sont joyeusement mélangés aux autres... :)
Là je les ai séparés le temps de la photo, pour vous les présenter. Merci l'amie nantaise qui me les a offerts. Ils sont accompagnés de la brebis un peu déjantée qui va bien avec je trouve. :)
Et je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire cette lettre, pour ceux qui ne la connaissent pas, publiée suite à la décision d'interdire les crèches dans les espaces publics en Vendée au nom de la laïcité.
Ma lettre au tribunal administratif de Nantes :
Cher Monsieur le Tribunal,
J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil General de la Vendée.
Quelle mouche vous a donc piqué ?
Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jesus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.
La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?
Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.
Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.
Commentaires
C' est avec bonheur que j' admire toujours ta crèche ...les petits nouveaux lui font honneur ...elle symbolise tellement de choses ...l' amour entre les hommes est à construire chaque jour ...
Qu' elles vivent longtemps les crèches de tous les pays
Belles fêtes de fin d' année et tous mes voeux pour la nouvelle
Plein de bisousJ'aime ta crèche aux multiples personnages venus d'ici et d'ailleurs, j'aime les petits bretons et j'aime la brebis déjantée avec tant de charme.
Et même si j'avais déjà lu la lettre à Monsieur le Tribunal, je me suis réjouie à la relire ici; chaque mot y est vrai, chaque remarque a son poids. Et je me demande comment, dans nos villes et nos villages, nous avons des élus tellement étroits, tellement ridicules, tellement bornés!
Je t'embrasse, chère Pastelle,
LorraineEtant provençal de coeu,
J'ai une belle crèche faite avec les santons de Provence achetés sur le marché d'Aubagne. C'est pour cette raison que j'apprécie la lettre adressé à ce tribunal qui ne sait pas ce que signifie l'esprit de la fête. Je crois que ce qui les intéresse avant tout, c'est l'esprit du commerce et de la sur-con-sommation.
Bonne fin de semaine festive, joyeuse, lumineuse et chal-heureuse!Joyeux Noël! Dis donc, c'est la surpopulation des logements, dans ta crèche!!! Il en dit quoi, Monsieur le Président du Tribunal administratif??
J'aime bien la brebis légèrement extraterrestrisée, je pense qu'elle devait se trouver près de la prise électrique quand tu as décidé d'allumer ta crèche.
Quant à la lettre, c'est un véritable chef-d'oeuvre, que j'aimerais bien partager si tu me le permets.Jusqu'où vont-ils s'arrêter aurait certainement dit Coluche !
Mais pourquoi ces quelques agités du bocage (et du bocal) ont attendu aussi longtemps pour se manifester ? Un grand mystère difficile explicable, certainement un peu comme celui des extra-terrestres !
Ceci étant dit, l'athée que je suis est heureux de voir ces nouveaux sujets bretons investir ta crèche internationale.
Si je trouve les mêmes avec des bonnets rouges, je te les envoie.C'est tres sympa! Jolies photos!
Bonnes fêtes!
Photographe Gil Zetbase
http://www.gilzetbase.com/J'ai rangé hier ma crèche alors que je la laisse d'ordinaire jusqu'à la célébration de l'épiphanie car Jean's a sauté sur le petit Jésus et lui a cassé une menotte que j'ai pu recoller mais par prudence...
J'apprécie beaucoup la lettre au Tribunal et je m'insurge contre cette interdiction de mettre des crêches dans les lieux publics. Je vais même être plus directe : en France on fait comme on aime et les pas contents on s'en moque. Et je ne vais pas jusqu'au bout de ma pensée pour ne pas prendre ton site pour un lieu de polémiqueJ'imagine un agrandissement de ces photos dans le hall du Conseil général de Vendée, avec copie pour le Tribunal administratif de Nantes, évidemment.
En ajoutant au poids des mots (savoureux) de "monsieur Santon" le choc des photos (féeriques, forcément, puisque pastelliennes), ils finiraient peut-être par comprendre, hein !
Un miracle de Noël laïc, en quelque sorte...♥
Je pense l'avoir déjà écrit l'an dernier : elle est adorable, ta crèche. Et signifiante, bien sûr ! Le petits Bretons ne dénotent pas : l'autre n'est pas nécessairement l'étranger, le basané, l'immigré... L'autre, c'est l'humble, le pauvre, le démuni, l'humain tout simplement, quelle que soit le soleil où il est né et Noël nous invite à l'accueillir, lui faire une place, à partager avec lui, à échanger, non parce que c'est un devoir, mais une richesse et une joie.
Merci
Merci à tous.
Mamilouve tu as tout compris à ce que je voulais exprimer....
Je dois dire que j'aime tout particulièrement le joyeux bazar coloré de mes petits personnages.
Par contre, pour l'an prochain, je crois que je vais devoir leur construire une estrade !
Et quant à la lettre, oui elle est vraie et a été envoyée.
Et la crèche a repris sa place...
Jusqu'à la prochaine fois ?
Bien sûr vous pouvez partager...
Et enfin pour la brebis qui a un peu fumé ou s'est trouvée trop près de la prise électrique, chuuuuuut ! Si ça se trouve l'an prochain elle va être illicite car pas politiquement correcte...
(PS : Lannic, d'accord pour la future famille de bonnets rouges, j'espère que tu vas trouver !)
J'aime beaucoup beaucoup ta crèche. Déjà parce que les personnages sont vraiment très beaux et puis tout l'humour et les symboles que tu as mis dans cette composition tombent tellement bien en ces temps où on entend des propos qui font peur. Merci également pour cette lettre que je n'avais pas vue encore, même si pourtant j'ai bien eu vent de cette affaire vendéenne. Je vais m'empresser de la partager également.