03 août 2014
Transhumance et évasion
Désolée pour ma longue absence, je m'étais évadée et ne me décidais pas à rentrer. Merci et pardon à ceux qui se sont inquiétés. Je suis vraiment de retour à présent et je vais vous répondre.
J'étais partie en transhumance, quelque part en vallée d'Ossau. Avec le troupeau de Anne Rolland et Joseph Paroix, et son passage du plateau du Bénou à la plus haute montagne, au pied de l'Ossau. Bergère improvisée d'un jour, je vous raconte le début. :)
J'ai oublié de demander à quoi correspondait le code couleur, mais je suppose qu'il ne sert pas seulement à faire joli pour les photographes. ;)
Mais avant d'en arriver là d'abord il va falloir attacher les cloches au cou de certaines brebis, ou vaches et autres, et ce n'est souvent pas une mince affaire...
Souvent il faut s'y mettre à trois, les bêtes ne paraissant pas particulièrement ravies d'avoir ce truc qui les encombre. Mais le son est si joli... Par contre ma vidéo n'a pas marché, dommage. :(
Pendant que certains se battent avec les brebis, d'autres s'amusent...
Les copines se marrent de l'autre côté de la barrière...
Celle-ci aussi semble sourire. Peut être sait-elle où elle va. :)
Enfin tout le monde est prêt, les cloches attachées, on ouvre les barrières et c'est le départ, brebis, agneaux, chèvres, ânes, vaches, bergers et bergères, hop c'est parti !
Et tout de suite c'est le bazar, car les brebis vont rejoindre leur pré habituel
Il faut dire que l'endroit est très beau, je vous ai souvent montré des photos de ce lieu magique...
Ils n'ont pas tout à fait compris encore le concept de transhumance je crois.
Tentative d'évasion dans les fougères... Je les comprends, c'est tellement mieux que la route !
En fait c'est une petite pause car un veau s'est échappé, il faut le rattraper avant de continuer...
Un petit câlin en passant. La transhumance fait la joie des enfants...
J'en profite pour faire des portraits. Merci à ma mini modèle. :)
Et puis cette fois c'est vraiment le départ, la traversée des villages
Avec des petites bergères très déterminées
Le but étant de les empêcher de brouter, entre autres les fleurs, mais il y a toujours des rebelles
Un autre village...
Et encore. Je mets beaucoup de photos car ce fut très long ! ;)
Là j'ai dû courir pour avoir le troupeau de face. Bergère ET photographe, ce n'est pas si simple, parce que ça va drôlement vite, ces animaux !
Mais finalement c'est de dos que je les préfère...
La suite du reportage sera l'an prochain, je n'ai fait que le tiers du trajet, manquant singulièrement d'entraînement pour les 40 kilomètres prévus jusqu'au lieu d'estive...
Nous avons marché de 19 heures à 23 h 30 environ, mes photos ont donc été faites au début, dans des conditions de lumière déjà difficiles, ET en courant. marchant J'en ai jeté beaucoup. Je ferai mieux la prochaine fois, c'était une première !
Une très belle expérience cependant. Merci à tous ceux qui l'ont permis et l'ont faite avec moi. En particulier Philippe qui nous a invités et m'a prêté l'indispensable bâton de bergère (Qui ne sert pas à taper mais à diriger), et Anne Rolland et Joseph Paroix, à qui appartiennent les bêtes. Et qui font le meilleur fromage du monde !
"De juin à fin août nous fabriquons les fromages en estive. Ces fromages sont de véritables fruits de la passion et portent en eux toutes les saveurs et les caprices de la montagne. Ces fromages racontent nos vies, les pâturages avec leurs saveurs de réglisse et de serpolet. Ils emmagasinent toutes les senteurs de la montagne. Nos fromages d’estives sont fabriqués là haut à Bious puis redescendus pour être affinés et salés dans le saloir traditionnel de Jacques Turon à Gabas où pendant des mois, sous les soins précieux de l’affineur, ils développent toutes leurs saveurs. Pour les goûter, il faut passer à partir d’octobre chez nous sur le plateau du Bénou. " (Anne Rolland)
J'avais préparé tout le post en noir et blanc avant de changer d'avis au dernier moment, mais puisque les photos sont prêtes, je les ai mises dans un album, pour ceux qui préfèrent le noir et blanc. J'ai eu beaucoup de mal à me décider...
PS : De la Gay Pride à la transhumance, avouez que je varie mes sujets !
---o@o---
Edition du 18, et pour répondre à un des commentaires, une photo de moi parmi les brebis, prise par Philippe pendant les préparatifs...
Commentaires
Ces photos sont absolument splendides. Et particulièrement certains portraits.
Pour les mèches colorées, dis nous vite. J'imaginais bêtement que c'était une couleur par propriétaire ! Mais évidemment, c'est certainement aussi pour faire tendance !
Bon retour sur le plancher des vaches ! (Il faut bien atterrir après avoir ainsi partagé les étoiles des dieux et du troupeau).To reportage m'a emportée, j'ai suivi l'élan et viens te dire combien c'est vivifiant cette suite de photos qui nos montrent les troupeaux en marche! 40 Km, dis-tu! Je n'imaginais pas qu'ene telle marche s'imposait pour arriver au lieu)dit! Et j'adore tes photos prises de dos, montant l'impressionnant troupeau dont le passage barre la porte des maisons! Tout est beau!
Merci pour ce partage artistique et montagneux.
LorraineBonjour...toi.
Ainsi tu jouais les bergères. Pourquoi pas après tout. D'autant que cela , grâce a tes prouesses physiques nous offre de belles photos. Je t'avoue que je les préfère en couleurs.Alors à l'an prochain pour la suite de ce reportage et à bientôt pour d'autres photos d'un autre genre.
Je t'embrasseRavie de retrouver ma photographe préférée, flanquée de ses nombreux compagnons à deux ou quatre pattes, qui nous invite ici à partager avec elle un très émouvant voyage. Emouvant, mais sportif également, de toute évidence !
Heureusement, s'il y a quelque chose de bien entraîné chez notre bergère improvisée, c'est le regard. Le sens du détail qui fait mouche. Et le talent de conteuse. La transhumance est belle en elle-même; avec Pastelle elle se teinte aussi d'humour, de tendresse et de fantaisie.
Merci...
PS : De la Gay Pride à la transhumance... Thèmes variés sur ton blog, certes. Mais remarquable unité aussi. Après tout, il s'agit de rassemblement de nombreux individus en une masse compacte, au comportement quelque peu indiscipliné, plutôt bruyante et très... bariolée !Plus sérieusement, la transhumance, tradition ancestrale en pays de montagne et la Marche des fiertés, récente affirmation du droit à être soi-même, nous parlent toutes deux d'humanité, dans sa richesse et sa diversité. Avec, en prime, le talent de Pastelle...
PS2 : Au-delà (ou en deçà) de la poésie du sujet, je me demande combien de kilos de fromage on peut faire avec tant de brebis et de chèvres... Va-t'en savoir pourquoi, je suis assez branchée fromage, pour le moment !Contente de te revoir, je me posais des questions. LOL :
C'est après avoir suivi une transhumance du même type en Oisans que je suis tombée amoureuse des chiens de race Border collie et que j'ai pris mon Django, suivi trois ans et demi après de Gaïa.
C'est intéressant à suivre en alpage et de voir le travail que font ces chiens avec le troupeau. Et puis j'aime bien les moutons alors plaisir de voir tes images.Une belle expérience que tu nous restitues avec bonheur.... merci!... Moi, j'aime les portraits de tes demoiselles et le troupeau de dos, avec une préférence pour la toute dernière... Une vraie mer de dos ondulants... Superbe!
Bises et comme tous tes lecteurs, je suis ravie de te retrouver...
A bientôtJ'ai jamais fait mais c'est vraiment un truc que j'aimerais bien faire un jour, qui sait, à la fois pour l'événement, être au milieu de tout ça, et pour faire un peu de photos aussi, comme toi.
J'aime bien tes gros plans, on voit bien les cornes avec toutes ces rainures ou alors le "les yeux dans les yeux"
La photo avec les cloches, impressionnant !
Bien sympathique tout ça.
Bon techniquement, sur les gros plans, t'aurais pu te forcer un peu à la retouche mais bonHo ! C'est chouette ! ça me rappelle mon enfance en Haute-Savoie... j'en ai vu des troupeaux partirent en transhumance mais je n'ai jamais fait la bergère
l'expérience doit être sympa, il faut avoir de bons mollets lol.
Tes photos sont belles et comme toi, je les préfère de dos.
Grosses bises Pastelle.C'est une belle aventure.
Les photos sont très belles et j'adore la cinquième en partant de la fin ( Les beaux cils... )
Je préfère nettement la série en couleurs.
Ils sont beaux et je me prends à envier la vie de ces personnes qui tentent de préserver les traditions pour nous permettre de déguster de bon produits du terroir...
Merci du partage.Bêêê Allo t'as pas d'mouton et tu fais bêêê allo quoi ! :-)
C'est ma-fi-gni-que ! Ma-gi-fi-que ! Superbe.
Aussi beau que les troupeaux d'oiseaux en vol, cette volée de moutons !(je me comprends !).
J'aime particulièrement cette foule colorée / Tatouée vue de derrière qui rend compte de l'amas, du labeur, de l'accompagnement.
Comme j'aimerais faire ces 40 kilomètres (sans la cloche au cou !).
Emerveillée par les toisons, la foule de ces bébêtes qui s'en vont vers le vert. Là-haut.
Bref... C'est.. Beau.
Merci !Quelle balade !!
j'aime beaucoup la photo des cloches et les portraits des bêtes
une chèvre , une brebis a une expression toute particulière , surtout quand elle rumine
et le bêlement , c'est quelque chose !
merci pour la partage , c'est vrai , tu varies les sujets , c'est le moins qu'on puisse direEnfin te re voilà avec un superbe reportage certes bien différent, encore que...................je vis quelques analogies mais je garde pour moi ma réflexion, je ne veux pas polluer ton blog !!!!
Merci de ton tassage chez moi, je désespérais etcomme je te l'ai dit sur un com pendant tes vacances, mes mains ont tellement vieillies qu'elles ne sont plus photogéniques
Bises ++++++++++++++++++++++
Mamie des BateauxDe l'autre côté de la terre
Pourquoi les grandes personnes, elles disent qu'il y a des moutons sous les meubles ?
------------------------------------
Voilà ce que j'appelle un reportage de terrain même si tu n'as pas été jusqu'au bout. Que de découvertes ; que d'efforts, pour à la fin ressentir le réconfort de la tâche accomplie qui bercera le sommeil de ces bergers voyageurs.
"De la Gay Pride à la transhumance, avouez que je varie mes sujets !"
Ben, ça reste tout de même un défilé coloré !
Bonsoir
Merci beaucoup pour ce reportage j'adore les moutons et de le prendre en photo la transhumance c'est pas tous les jours qu'on peut la faire!
Belle soirée et merci encore
Damienne