20 décembre 2013
A Petra avec Isabelle - 2 -
Merci d'avoir suivi le début de la route vers Petra, tout comme je l'ai découvert moi-même... Nous étions donc dans un défilé rocheux, en haut, en bas, selon les fantaisies de nos voyageurs. Et tout à coup au détour d'un enième rocher, bang, on se retrouve devant une merveille du monde...
D'ailleurs ça s'appelle "Le trésor" (La Khazneh), c'est un tombeau sculpté dans la pierre, il a 2000 ans (En gros, on ne va pas chipoter pour quelques dizaines ou même centaines d'années à ce niveau là...)
Sur la photo suivante, un peu bizarre, (Photo Nico et en fait je n'arrive pas à comprendre comment il a pu faire ça, ces superpositions), on voit bien à quel point ce monument arrive par surprise au détour des pierres. Ca doit être une expérience bouleversante...
Mais même en dehors de ce monument très particulier on retrouve sur des kilomètres des tombeaux dans la roche
Et je suis tout aussi sensible à ceux là, tout simples
Mais magnifiés par la beauté de la pierre
Mélangés à des habitations troglodytes
Avec parfois des surprises aussi...
Ensuite, il faut monter, quelque chose comme 800 marches (là non plus on ne va pas chipoter), je comprends qu'il y ait des coups de fatigue... :)
Et on se retrouve face à une autre merveille (Al Deir, le monastère)
Là j'ai deux vues différentes dans le dossier, pourtant le même appareil, et je ne sais pas choisir...
On se rapproche et on cherche Charlie...
Nico, descends !
Ah oui, c'est mieux comme ça...
Et on continue à visiter le site...
Et encore un autre monument...
Bravo Isa pour cette photo... :)
Mais la version avec les ânes n'est pas mal non plus.
Encore un monument (temple ?) tout aussi magnifique, mais où on voit bien les dégâts du temps et de l'érosion
Aussi dans les détails
Et encore des détails...
Je crois que cette photo sera collector un jour
Et pour finir une petite fête des lumières dans le désert, Petra la nuit à la lueur des bougies... Dans une pochette en papier, des cailloux pour maintenir le tout, je me demande pourquoi on se casse la tête à Lyon ?
Toutes les photos sauf 2 ont été faites avec un compact Panasonic DMC-TZ5, et le regard d'Isabelle ou de Nicolas.
Merci à mes deux voyageurs et photographes, ils m'ont aussi rapporté des photos du désert de Wadi Rum, d'Israël, de Palestine, de la Mer morte, mais ce sera une autre histoire, plus tard...
Commentaires
Splendeur
Toujours le même titre car il n'y a qu'un seul mot, splendeur.
Ton commentaire donne vie à ce superbe ensemble architectural. Les panasonics compacts sont excellents, j'en suis à mon 2nd et ont un zoom fantastique! Je n'utilise que cet appareil pour toutes mes sorties. Bravo à tes enfants et merci pour ce voyagePhoto 2: objectif un peu cracra?
Ça se fait aussi d'ajouter des éléments (comme de la buée) pour obtenir des effets.
Sinon je ne peux m'empêcher de repenser à Indiana Jones et la dernière croisade... épique!L'avant dernière photo est pour moi la meilleure de toute la série: bravo Nico!
Bonne journée, bon weekend et à bientôt. BisesUn bonheur de revoir ce haut lieu de l'architecture de Jordanie que j'aime tant. Pas très prudent pour Nico mais surtout pour le bâtiment, cette grimpette au sommet du Monastère El Deir... il faut protéger cet ensemble magnifique de la destruction et il est déjà tellement sujet aux menaces climatiques...
Je trouve que les touristes sont bien souvent peu respectueux des sites qu'ils visitent et quand on sait l'Histoire de ce site, c'est un peu dommage de risquer de l'endommager encore plus que ce qu'il est déjà.bonjour ma belle .
ce reportage est magnifique et les photos très réussies .
elle a de qui tenir la petite Isa ! elle est superbe dans la niche .
j'espère que très longtemps ce site restera en bon état .
j'irai peut être un jour , même si c'est dans une autre vie !
bonne journée à toi . t'embrasse bien fort .Je confirme l'extraordinaire beauté du site, c'est au bas d'un défilé étroit (le siq) façonné par l'érosion que l'on découvre le "trésor". La visite matinale permet cet éclairage du site exposé à l'est. En regardant ces photos j'ai refait le voyage. Merci et me donne envie de revisionner le diaporama que j'avais monté à cette occasion
Ah! Je me régale, Pastelle. Ce sont des photos magnifiques et encore bravo aux deux braves jeunes. J'imagine qu'ils en ont plein les mirettes. Merci à eux et à toi Pastelle pour le récit. Je suis toujours émerveillée lorsque je vois ce que les anciens faisaient avec leurs mains et admirer les sculptures, c'est magique.
Belle soirée à toi et bisousDifficile de ne pas faire "carte postale" avec un site aussi prestigieux que celui de Petra... Et pourtant, les deux Namoureux ont bien évité l'écueil, grâce aux petits détails, aux surprises, aux sourires et à la poésie, bien aidés par le commentaire de Dame fée.
Clin d'oeil "collector", coups de coeur pour les détails des pierres, et la vue avec chameaux, où l'on perçoit si bien la majesté du site, mais d'une façon plus chaleureuse, émotion devant les tombeaux tout simples, "magnifiés par la beauté de la pierre", comme tu le dis si justement.
Encore merci à eux comme à toi, et impatiente d'un prochain voyage en votre compagnie à tous les trois !
Et comme j'aime la fête des lumières du désert... Toute simple et pourtant magique. (C'est marrant, en voyant les splendeurs lyonnaises, très chic et très chères, je me disais que ce serait chouette si un photographe - ou une fée - partait à la rencontre des petits lumignons que mettent à leur fenêtres les habitants de Lyon le 8 décembre ; je pense que cela pourrait être aussi beau, d'une manière moins spectaculaire certes, mais plus émouvante et authentique, peut-être... Cela dit, il paraît que la tradition se perd, éclipsée par le grand show et ses millions de spectateurs/touristes. Dommage...)
Wow!!! Merci pour cette magnifique visite si bien imagée et expliquée, c'est merveilleux et tellement émouvant, un vrai régal, bise et bon vendredi tout doux!