11 décembre 2013
Des fleurs de lumière à Lyon
Un peu déçue par la fête des lumières cette année j'avoue, je vous propose cependant quelques images, pour faire plaisir à ceux qui me les ont réclamées, ceux qui les attendent... Avec pour fil conducteur les fleurs.
Vous le saviez, que j'aime les fleurs ?
1 - A tout seigneur tout honneur, d'abord la rose sur la façade de l'Hotel de ville... D'abord parce que c'est celle du Petit Prince, ensuite parce que c'est ce que j'ai préféré, du moins dans ce que j'ai vu...
2 - Une autre version sur le Palais Saint Pierre
3 - Des fleurs aussi dans les pentes de la Croix Rousse
4 - Tout un jardin en fait, changeant de couleur au fil des saisons
5( -Mais moi j'aime bien la simplicité du blanc...
6 - D'autres fleurs un peu particulières au jardin des plantes (Merci David !)
7 - Des fleurs sur les lampadaires de la place Sathonay
8 - Pour ce bouquet lace de la bourse, signé Chantal Thomass, je vous fais profiter de la foule, il n'y a pas de raison ! Et non, je ne mesure pas 2 mètres, j'étais debout sur un banc.
9 - Il fallait le mériter, mais ça valait la peine de s'approcher... Et en plus il y avait des difuseurs d'odeurs, ça sentait la rose... (En plus du vin chaud, des marrons, des kebabs et des merguez !)
10 - Des fleurs sur les grilles du lycée de la Martinière
11 - Des fleurs se mirant dans l'eau de la fontaine place de la République
12 - Des fleurs sur la cathédrale Saint Jean, mode pointilliste...
13 - Au parc de la tête d'Or, chacun pouvait déposer sa bougie dans un nénuphar sur l'eau du lac, en faisant un voeu. Le mien est orange, spécialement dédicacé...
14 - Pas de fleurs dans le paradis perdu ? Mais si, on en aperçoit une au fond...
15 - Celle-ci, place Pradel, avec laquelle j'ai un peu joué.
16 - Et pour donner de l'eau à toutes ces fleurs, un arrosoir...
17 - Non, des tas d'arrosoirs de toutes les couleurs !
A suivre.
Et quand j'aurai fini de poster mes photos de la fête des lumières, je répondrai aussi en images à l'énigme de la précédente note. Personne n'a trouvé la bonne réponse pour l'instant, même si certains sont assez près...
Commentaires
Ca sentait la rose, le vin chaud, les marrons, les kebabs et les merguez ?
Suis pas certain que le résultat de ce mélange était des plus délicats.
Peut-être que la fête était moins belle,comme tu le dis, mais en ce qui concerne tes photos, pas de problème la qualité est présente.
Mon quarté du jour : 1 - 4 - 9 - 15, mais pas forcément dans cet ordre !Je recommence ma grille : 4 (pour le cadrage et les petites touches de couleurs) - 9 (pour l'effet du gros bouquet suspendu) - 10 (pour la diagonale lumineuse) - 13 (j'aime les nénuphars et les photophores alors les deux conjugués...) - 15 (cadrage et rendu de cette fleur comme un bouquet d'artifices sur fond noir de la nuit) - 16 (ma préférée. Sans l'eau, pas de vie. J'aime ce filet d'eau)
J'imagine qu'il est difficile, tôt ou tard, de ne pas être un peu déçu par ce genre de manifestation...
Cela dit, ce serait stupide de bouder notre plaisir : il y a des petites merveilles cette année aussi, et puis surtout il y a le regard de Dame fée Pastelle. Aucune déception à l'horizon, de ce côté-là !
J'adore le jardin magique, surtout quand il est tout de neige vêtu. Ma préférée, peut-être. Avec les nénuphars, bien sûr. Particulièrement les orangés... Et puis les arrosoirs (surtout le rose; je t'imagine en petite fée dans le jardin magique avec un arrosoir comme celui-là). Et la chaude douceur des fleurs-réverbères. Sans oublier, bien sûr, l'odorant bouquet rose-rouge. Sourire. Je prends le parfum de la rose, du vin chaud et des marrons; les kebabs et merguez, je laisse !Je suis si contente que tu aimes les fleurs!!!TOUTES ces photos sont superbes, je n'essaie même pas de choisir.
j'attendais ce reportage mais je ne m'attendais pas à ne voir QUE des fleurs
ça me fait très plaisir. APN à moi serait vert de rage si je lui montrait ce billet, De dépit,
il serait capable de refuser de photographier mon"jardin d'appartement"
Merci Pastelle pour ce moment de beauté, Bises du soir +++++ et Bonne nuit
PS Un sourire spontané a salué la parade des arrosoirs..........une photo qui fait du bien MDREh ben, c'est bien joli tout ça !!
Très joli même ! Et tu as toujours le don des belles histoires, ton histoire de fleur est très belle
Et surtout, quelle performance d'avoir pu mettre des photos en si peu de temps ! Bravo !Bon, faut faire un peu de photo pour comprendre cette phrase mais bon, comme elle t'e adressée...
Je suis un peu comme toi. Je n'y vais pas chaque année, je n'y suis allée pour tout dire que trois fois mais la dernière année j'avais déjà trouvé que c'était de plus en plus bling bling, façon illumination sans classe comme on en voit aux US ou en Asie sur certains monuments. Cette folie de lumières est trop lourde à mon sens, tape à l'oeil et elle ne met pas franchement en valeur le très beau patrimoine architectural de Lyon. Mais ce n'est que mon avis et cela ne remet pas en question tes photos qui sont bien prises. Merci de nous avoir montré un petit bout de cette fête des lumières
J'attendais tes photos Pastelle
incontournable rendez vous de Décembre , Lyon aura encore attiré les foules , même les mayennais ont fait le déplacement
Mention spéciale pour les arrosoirs , j'adore !!
si je pouvais j'installerais ça dans mon jardin mais c'est pas simple en fait
les fleurs , oui , les fleurs , ça tranche avec les traditionnelles guirlandes de décembre
Nous avons de jolies illuminations aussi à Laval , faut pas pleurer
j'attends la suite
merci Pastelle
Merci pour ce reportage fleuri. Plusieurs de mes connaissances m'ont rapporté avoir été déçues par les festivités de cette année. Ce qui me console de ne pas y être allée. Je ne regrette donc pas d'être restée au chaud et loin de la foule.
Photos 4,8,9,12,14 et 15 m'ont beaucoup plu.